Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-8%
Le deal à ne pas rater :
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
1099 € 1199 €
Voir le deal

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-01-26, 10:25

Merci pour vos réactions et ton éclairage Jean. J'aime beaucoup la façon de diriger de Vaclav Luks, mais je pourrais très bien comprendre que certains détestent cette façon extravertie, tout en mouvements et mimiques ... J'ai l'impression qu'il transmet à l'orchestre son bel enthousiasme, que les musiciens sont comme magnétisés pour donner le meilleur d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-01-26, 20:01

Ce jour, c'est la ré-écoute de "Buena Vista Social Club", sous la houlette de son maestro et basse Compay Segundo (que j'ai vu en concert un an avant sa mort) : Je pense que vous connaissez cette musique cubaine, issue bien sûr du folklore et des classes populaires, associant rythmes superbes, percussions qui mettent quasi en transes, et puis ces voix !! Depuis que le Buena Vista Social Club s'est dissous, plus rien n'est comme avant dans la musique cubaine, et "ils" ne seront jamais remplacés !
Je n'envoie rien en YT (toujours mes histoires d'ordi à ré-installer dans mon bureau), mais il vous suffit de taper sur Google le nom de l''ensemble et/ou "Compay Segundo". Ca vous donne la pêche illico comme trois cafés et un jus d'oranges, pour toute la journée ! (en plus le soleil revient) Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 395622
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-01-27, 18:44

Oh je connais ! Very Happy C'est sympa, j'écoute plus ça en été, Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 200256
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-01-27, 19:14

Eh bien tu vois, moi c'est en hiver pour m'imprégner de la magie cubaine (j'ai adoré Cuba -sauf le régime politique évidemment). La voix de basse de Compay Segundo est un miracle , et l'était encore à 90 ans ! C'est encore le coup de coeur du jour Very Happy (parce que j'ai tous leurs CD).
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-01-27, 19:22

Moi je t'offre la 3e option : télécharge les, c'est gratos Hehe

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 699201
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-01-27, 19:26

Mais non, pourquoi télécharger ? Mes CD sont en excellente qualité, j'adore ma petite chaîne stéréo et mes CD sont tous téléchargés depuis les CD, sur mon smartphone pour les voyages !
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-01-27, 19:29

C'est une bonne raison, si tu es habituée, c'est bien. Moi je n'ai quasiment aucun CD alors j'ai pris l'habitude de tous les télécharger, vite, pratique et pas cher. Mais je comprends que c'est plus agréable d'avoir le CD !

Ecoute les deux versions et choisis tes interprétations préférées alors.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-01-27, 19:44

J'ai TOUTES LES VERSIONS de Buena Vista Social Club..., celles présentées par YT sont celles de mes CD, j'ai même des enregistrements "live" des concerts !
(et celui de Lorient où je suis allée). Je connaîs même certaines chansons par coeur, alors que je ne parle pas espagnol, ce qui est un de mes regrets... !
Le mérite des CD, en-dehors de la manipulation tactile que j'aime bien, ce sont les livrets -quand ils sont bien faits..-, qui donnent les paroles et les traducs...
MarcS

MarcS

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-01, 16:41

Tu télécharges sur quel site? trouver du classique pas facile.
MarcS

MarcS

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-01, 17:19

J'ai une version sublime de "La création" par Philippe Herreweghe, et l'orchestre des champs Elysée. Je l'ai écouté presque en boucle pendant 3 jour la semaine passée.

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 71txcr10
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-01, 18:14

MarcS a écrit:
Tu télécharges sur quel site? trouver du classique pas facile.

Il me semble que j'avais donné sur le forum (mais je ne sais plus où confused ) un lien sur un blog où tu peux télécharger plein de classique en HD. Et sans pub et tout le tralala en plus. Faudrait que je le retrouve Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 1521897346
https://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

MarcS

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-01, 18:32

Ah oui je veux bien si tu retrouves ça.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-01, 20:27

Ah oui, Herreweghe, c'est génial aussi, j'ai entendu la version sur Mezzo.  Mais je me contente de mes sublimes "miennes", et je ne peux pas écouter "die Schöpfung" sans arrêt...
Mon coup de coeur du jour : la symphonie n° 20 de Brahms.... ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 185465

P.S. :
Snoopy a écrit:
Il me semble que j'avais donné sur le forum (mais je ne sais plus où confused ) un lien sur un blog où tu peux télécharger plein de classique en HD. Et sans pub et tout le tralala en plus. Faudrait que je le retrouve

Moi aussi j'aimerais bien, parce j'en ai marre de leurs pubs, ça me décourage... Evil or Very Mad
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-01, 20:31

Euh...il faudra que tu nous fasses écouter ces seize symphonies inédites de Brahms, un de ces jours, Anouchka... Hehe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-01, 21:01

C'était la "2", cher ami, que je trouve assez grandiose et développant des thèmes très différents d'un mouvement à l'autre.
Excusez-moi pour ce "zéro" de trop.... !
(dans ces cas-là, chez nous, on dit : "tu payes la galette" !". Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 7357
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-01, 21:03

Ne t'excuse pas, c'était amusant surtout que j'ai douté pendant dix secondes en te lisant... Laughing
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-01, 21:27

Je reconnaîs que sa symphonie N° 1, dont la gestation fut difficile, est presque plus "belle", plus complexe, plus sombre aussi (certains l'appelèrent "la dixième symphonie de Beethoven", même). Mais la "2" a le mérite d'être gaie, plus en accord avec l'homme qu'il était peut-être devenu lui-même à ce moment de sa vie... Elle est moins connue, mais superbe.
MarcS

MarcS

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-02, 15:08

Ses 4 symphonies sont superbes...je les connais plutôt bien pour les écouter souvent, il y a du Beethoven dedans...

Je les ai vues en concert à Pleyel, par Ricardo Chailly.
MarcS

MarcS

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-02, 15:09

Il était complexé à l'idée d'écrire des symphonies, car le niveau de celles de Beethoven était si haut, qu'il avait peur de la comparaison, et de ne pas arriver à rivaliser.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-02, 19:04

C'est vrai, mais il n'a pas à en rougir ! Very Happy Parfois, je préfère même ses symphonies à celles de Ludwig, cela dépend de  mon air du temps...
Tu as eu de la chance d'écouter Ricardo Chailly "en vrai"... ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 956659 Je crois qu'il dirige le "Met", actuellement ?
On ne les entend pas assez, ces symphonies, d'ailleurs. J'espère que la grande période Mahler-Bruckner, sous la houlette des maestros du Philarmoniker, va un peu se calmer ! Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-02, 19:15

P.S. : erreur de ma part, Ricardo Chailly est à la Scala depuis début 2015, suite à la mésentente de Barenboim avec la direction de l'Opéra.
C'est Fabio Luisi qui est au "Met". Ah, ces Italiens.... Very Happy
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-04, 08:55

Ma journée admirablement introduite par cette guitare qui traduit si bien la musique de notre cher Jean-Sébastien Bach, sa chaconne en ré mineur arrangement par John Feeley Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 185465 quel cœur dans ses cordes !

https://youtu.be/JNEnzNHTkd8?list=RDJNEnzNHTkd8
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-04, 09:51

En effet, cette transcription pour guitare ne défigure pas la chaconne (écrite pour violon seul).

Pour en rester avec la guitare, j'ai trouvé un bel enregistrement du Concerto d'Aranjuez de Rodrigo :

https://www.youtube.com/watch?v=QPcjtg6FvX8
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-05, 00:36

Ca me semble superbe tout cela, j'irai écouter demain. Merci ! Very Happy
Mon coup de coeur : une émission de la chaîne CLASSICA, qui analyse les chefs d'oeuvre, d'une façon à la fois très exégète et très ludique, non fastidieuse. Hier, c'était magnifique : Le Concerto en ré majeur opus 77 de Brahms, sous la direction d'Abbado, et je vous donnerai le nom du violoniste demain (j'ai un peu oublié, il avait un nom compliqué ! Un israelien, je crois). Quel éblouissant concerto, et on nous explique sa genèse pas à pas, avec son ami Joseph Joachim etc..., la façon dont Brahms ne privilégie pas le soliste au détriment de l'orchestre, la présence forte du hautbois, l'inspiration prégnante des vacances au bord du lac, et des danses hongroises sur le dernier mouvement. Tout cela avec beaucoup de détails sur la partition, très intéressant. De belles images de la nature, de l'interview du violoniste, du concert...
Ce concerto est sans doute presque... l'égal de celui de Beethoven, d'ailleurs un critique a dit qu'"on dirait qu'ils sont frères et qu'ils ont la même muse !".
Voilà des émissions géniales, que je n'ai pas le temps de regarder assez... Ou comment être "didactique en étant passionnant"....! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 185465
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty2016-02-05, 11:00

le violoniste, n'est ce pas Gil Shaham? Wink Abbado a enregistré ce concerto avec ce violoniste;;;couplé avec le double cto violon violoncelle avec toujours Shaham et Jan Wang (nettement moins connu...chez nous!) au violoncelle et le philar de Berlin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant