Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 18:18
Laudec a écrit:
Etonnant de modernité ce Bartok, et grand plaisir de la découverte de cette œuvre décapante et en même temps si nuancée J'ai eu beaucoup de plaisir également à voir défiler la partition comme le dessin de sa musique si riche en événements sonores et rythmiques. Est ce que tu joues cette musique également Pianoline ? Ca me semble bien compliqué à interpréter ?
C'est rigolo, ça, j'allais exactement écrire la même chose à Pianoline ! La sensibilité féminine ? Au début, j'ai été un peu "bousculée" par les percussions du premier mouvement..., puis je me suis laissée emporter par les mouvements suivants, qui témoignent d'une très grande maîtrise. Un peu effrayant par moments, je vois cette musique comme une ambiance un peu "kafkaïenne", qui nous entraînerait dans un labyrinthe, une sorte de cauchemar de la quête, qui finit peut-être par aboutir.... au réveil....? Magnifique, oui, de voir défiler la partition : N'est-ce pas, Pianoline, un peu conçu pour des pianistes, justement ? Effectivement, cela semble assez hard à interpréter, surtout la main gauche humble avis....
Pianoline Mascotte du forum
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 21:10
Oui, après je trouve que c'est une oeuvre qui sonne déjà presque moderne. Ravel a connu l'époque de Schoenberg et compagnie mais n'a pas du tout essayé leur style : il avait son style et son univers propre. Ce qui ne l'a pas empêché d'étendre de plus en plus la tonalité en cherchant de nouvelles sonorités.
Et même en plus de cela, ici il joue sur les timbres, sur les fonctions mêmes du piano : on s'attend du piano qu'il soit mélodieux, ici il s'en sert au début comme côté percussif. Et tous les registres sont utilisés, pas seulement le milieu du clavier. J'aime bien tous ces paramètres modernes moi, ca étend vraiment les champs de recherche et d'écoute !
Je n'ai jamais essayé de la jouer au piano celle-ci, je suis tombée dessus au hasard en l'écoutant dans mes musiques, je l'avais oublié ^^ Mais oui c'est sûrement difficile.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 21:25
Tu aimes Gaspard de la nuit? Je trouve ça chiant à mourir
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 21:29
Oui, j'aime bien l'univers un peu féerique. Ce n'est pas vraiment la mélodie qui compte ni le rythme plus une représentation d'un univers, de sentiments.
Et j'adore la légèreté, la douceur, presque un côté féminin effacé derrière. J'adore jouer ce genre d'oeuvres. Après Gaspard n'est pas la plus compliquée, elle reste simple mais jolie, douce et pleine de charme. On dirait une petite fée des eaux, une ondine, ou une poésie.
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 21:42
Beau topic ! :)
1) concerto n°1 de Rachmaninov (je trouve ça horriblement romantique, je succombe. Clairement je n'en peux plus quand j'entends cette musique, mon coeur palpite et je suis terriblement émue.)
2) L'île des morts de Rachma : après le romantisme, cette fois le dramatisme et la noirceur. Des sentiments très forts et très puissants.
Vous avez compris, je suis fan de Rachma mais en particulier du début de l'époque moderne, j'aime énormément cette période.
Sinon côté ballets :
1) Le sacre du printemps de Stravinski (cette oeuvre qui a fait tant de controverse ! J'aimerais aussi pouvoir être choquée, voir de mes yeux ces femmes nues qui dansent comme des folles avec la musique ! connaître des sentiments différents que amour ou dramatisme en musique... en l'écoutant, je trouve cette musique très riche rythmiquement et pleine de petits thèmes mélodiques russes, j'adore ! je veux la voir maintenant !)
2) (et comme je suis sûre de ne pas être choquée par la première, cette fois, je vais droit au but avec :
Lulu de Berg : ambiance psychédélique, asile de fous, on frôle le théâtre de l'absurde dans ce qu'il a de plus noir, de plus horrible : des sentiments de déchirure et de folie que les compositeurs ont pu retranscrire pendant les périodes de guerre. Cette oeuvre, moins accessible et choquante dans l'histoire et la "danse", sera sûrement plus bouleversante, et c'est exactement ce que je cherche. :)
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 21:56
Je réecoute une oeuvre très connue mais que j'ai toujours aimé depuis toute petite :
La Moldau de Smetana (encore une fois, mon époque préférée, entre romantisme et moderne)
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 22:09
Moi aussi et je trouve que c'est une merveille d'écriture musicale justement
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 22:11
Pianoline a écrit:
1) Le sacre du printemps de Stravinski (cette oeuvre qui a fait tant de controverse ! J'aimerais aussi pouvoir être choquée, voir de mes yeux ces femmes nues qui dansent comme des folles avec la musique !
Vu sous cet angle, j'apprécierai peut-être d'avantage
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 22:15
Tu rigoles mais j'ai un ami qui aime beaucoup les femmes et qui est allé le voir exprès, ce qui m'a beaucoup fait rire. Je ne lui ai rien dit mais j'étais sûr que ca n'allait pas se dérouler comme ce qu'il pensait.
En revenant, il est venu me voir livide et c'était limite s'il avait pas besoin de se confier et de dire ce qu'il avait sur le coeur. Il a été choqué et bouleversé. Je me suis bien fichu de lui
Donc quand tu veux Snoopy x) Tu verras que les femmes te dégouteront plus qu'autre chose,
mais moi j'ai justement envie d'être choquée en musique pour ressentir des sentiments très puissants, des émotions qui me poussent dans mes limites ! découvrir quelque chose de nouveau, même d'horrible car cela fait partie du monde et des humains l'ont vraiment vécu et ressenti.
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 22:25
La Moldau est un vrai petit miracle... J'ai découvert la musique toute enfant. Mais quand j'ai compris plus tard, ce qu'était ce fleuve, sa croissance et sa vie, l'oeuvre de Smetana m'a semblé encore plus extraordinaire. Merci Pianoline !
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 22:26
Pianoline a écrit:
Donc quand tu veux Snoopy x) Tu verras que les femmes te dégouteront plus qu'autre chose,
C'est pour ça que je les sélectionne avec soins
Citation :
mais moi j'ai justement envie d'être choquée en musique pour ressentir des sentiments très puissants, des émotions qui me poussent dans mes limites ! découvrir quelque chose de nouveau, même d'horrible car cela fait partie du monde et des humains l'ont vraiment vécu et ressenti.
Ouais, mais bon. pas vraiment obligé de me sentir choqué ou me tourner vers des choses que je n'aime pas naturellement pour obtenir de nouvelles émotions. Sur ce point, je reste fidèle à ce qui me fait naturellement vibrer ou non. Je suis curieux et cherche de nouvelles expériences, sonorités, etc...mais pas forcément en voulant me choquer ou mettre à mal mes oreilles
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 22:28
Anouchka a écrit: <<La Moldau est un vrai petit miracle... J'ai découvert la musique toute enfant. Mais quand j'ai compris plus tard, ce qu'était ce fleuve, sa croissance et sa vie, l'oeuvre de Smetana m'a semblé encore plus extraordinaire. Merci Pianoline !
Mais moi je suis sûre que je serais choquée dans un bon sens. L'île des morts de Rachma m'avait complètement bouleversée quand je l'avais entendu en concert, j'en revenais pas et j'en ai pris les yeux, plein le coeur. J'avais été tellement bouleversée qu'on aurait pu dire choquée.
J'aime bien aussi le dramatique et l'horreur, et par curiosité, tu vois, ca ne me fait pas peur, ca ne me rebute pas et quitte à être choquée, ben j'y vais ! Limite, pour Halloween
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 22:30
Tout comme toi Anouchka ! Petite, je n'avais aucune idée de ce que cela représentait mais j'étais touchée par la musique, je l'adorais. Elle m'accompagnait, même pendant mes moments fragiles au collège, j'y trouvais un refuge, comme ma maison, mon ptit chez moi. C'était mon univers, ma musique.
Et j'ai appris ensuite sa signification, puis son analyse en écriture et j'ai adoré, forcément. C'est un chef-d'oeuvre :)
Snoopy Admin
Sujet: coups de coeur 2015-10-07, 22:33
Pianoline a écrit:
L'île des morts de Rachma m'avait complètement bouleversée quand je l'avais entendu en concert, j'en revenais pas et j'en ai pris les yeux, plein le coeur. J'avais été tellement bouleversée qu'on aurait pu dire choquée.
Je te comprends. J'aime beaucoup aussi cette musique. Elle ne me choque pas, mais elle a quelque chose de particulier en effet. Elle me met dans un drôle d'état aussi quand je l'écoute.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 22:34
Anouchka a écrit: <<La Moldau est un vrai petit miracle... J'ai découvert la musique toute enfant. Mais quand j'ai compris plus tard, ce qu'était ce fleuve, sa croissance et sa vie, l'oeuvre de Smetana m'a semblé encore plus extraordinaire.>>
Ma chère et tendre, ça l'amuse car "Smetana" en russe ça veut dire "crème fraîche". C'est tout ce qu'elle a vu... Y a du boulot
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 22:38
Et la Moldau est tout sauf une crème fraîche ! Tu peux la fouetter, remarque, c'est délicieux .... à manger.
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 22:42
Oh mon dieu, j'imagine déjà la réponse de Snoopy à venir,
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 23:03
Pas de réponse justement
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-07, 23:11
Pfff, je suis sûre que tu l'as gardé pour toi ! C'est pas juste
MarcS
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-08, 10:06
Se faire fouetter est délicieux?
Ah nooon pardon la crème fouettée est délicieuse...désolé je lisais entre les lignes...
MarcS
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-08, 10:33
Sinon, mon coup de cœur de hier, j'ai écouté pour la première fois "danse macabre" de Saint Saens. C'est sublime, je suis passé à coté de ça depuis si longtemps, alors que j'adore ce compositeur.
Icare Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-08, 11:52
MarcS a écrit:
Sinon, mon coup de cœur de hier,
Hors-sujet! Ici, c'est "notre coup de coeur du jour ou du moment".
Je rigole, évidemment...
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-08, 11:59
MarcS
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-09, 23:20
mais euhhh
MarcS
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2015-10-11, 17:15
Vous allez probablement vous moquer de moi, enfin de mon coup de cœur de ce jour. En fait c'était hier mais je n'ose plus le dire sinon Icare va sortir son carton rouge.
Bref mon coup de cœur, un façon ludique de faire découvrir la musique classique à mon fils...
Présentation de l'orchestre à une jeune personne : variations & fugue sur un thème de Purcell Benjamin Britten; Peter Ustinov; Igor Markevitch
Je trouve ça juste génial, ludique et plaisant à écouter.