Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
DREAME P10 PRO – Aspirateur balai sans fil
149.99 € 179.99 €
Voir le deal

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-07-13, 09:12

Mon coup de cœur du jour dans la suite donnée à la musique de J.S. Bach : les variations Goldberg au clavecin par Gustav Leonhardt Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622  trop beau ...

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-07-13, 09:36

laudec a écrit:

La cantate de Bach réunit beaucoup d'atouts pour moi : Bach, cantate et puis cette voix que je découvre, tellement limpide ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465

Hélas , elle a très peu enregistré Bach : on la trouve dans un bref rôle d'une cantate profane dirigée par René Jacobs et dans une "passion selon St Mathieu " dirigée par Franz Bruggen...
Son répertoire plus habituel va de la renaissance au baroque ...mais juste avant Bach!
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-07-13, 09:52

à venir peut-être...
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-07-13, 09:54

Et bien moi, mes trois coups de coeur du moment concerne le compositeur argentin auquel je consacre un cycle entier, mêlant ainsi ses travaux pour l'image avec ceux pour le concert et pour le jazz. Il s'agit bien sûr de LALO SCHIFRIN:

LETTERS FROM ARGENTINA avec le compositeur au piano et à la direction, Nestor Marconi au bandonéon, Cho-Liang Lin au violon, Satoshi Takeishi à la batterie, Pablo Aslan à la contrebasse et enfin David Shifrin à la clarinette. Les huit pièces du cd, souvent d'essence nostalgique et empreintes de nostalgie, oscillent habilement entre tango, musique de chambre et jazz. LALO SCHIFRIN , aidé de musiciens hors-pair, y exprime avec sensibilité et sensualité toute l'argentinité qui vibre en lui. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 333455 

CANTOS AZTECAS est une superbe cantate dominée par les voix solistes de Placido Domingo (ténor), Nikita Storojev (basse), Conchita Julian (soprano) et Martha Felix (contralto). Appuyées par les choeurs et l'orchestre dans une fougue et un lyrisme typique du compositeur argentin, elle s'impose en hommage vibrant au peuple aztèque. Cette oeuvre me comble toujours autant après de nombreuses écoutes. J'ai beau la connaître par coeur, l'effet reste identique.Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 333455 

Dernière édition par Icare le 2013-07-13, 10:58, édité 2 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-07-13, 10:00

Le troisième coup de coeur concerne ses DANSES CONCERTANTES pour clarinette et orchestre ainsi que le CAPRICCIO pour clarinette et orchestre et cordes. Là aussi, on y trouve toute la force expressive, la fougue et le lyrisme qui caractérisent son auteur, surtout dans les DANSES, oeuvre toutefois fondée à partir d'un matériau thématique provenant de sa musique de film, comme c'est aussi le cas, par exemple, dans son Concerto pour guitare. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 333455  Le clarinettiste est encore une fois David Shifrin.
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-07-13, 12:02

Dommage qu'on ne puisse pas écouter ici No  , mais j'irai voir si je trouve ces CD à la médiathèque Very Happy 
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-07-17, 13:17

Pour le moment j'écoute "Pro Pacem" de Jordi Savall et Montserrat Figueras et bien d'autres, cette musique me fait le plus grand bien. Ce CD est accompagné d'un livre avec des textes pour la paix de Fatema Mernissi, Edgar Morin et Raimon Panikkar, traduit en 8 langues, du beau travail ! il y a moyen d'écouter des extraits par Deezer. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622 
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-07-22, 12:49

J'en ajoute un dans la Liszt Wink 

http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Furlaz

Furlaz

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-07-22, 14:05

Stadler a écrit:
J'en ajoute un dans la Liszt Wink 

+1 ! Je ne peux être que d'accord, je l'avais ajouté à la liste le mois dernier ! Content de voir que je partage les goûts de certains sur le forum Very Happy 
http://www.musikio.com
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-07-22, 18:20

Le Liszt de cette époque (1849), et en particulier ce Rêve d'amour, c'est le Romantisme à l'état pur Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465 

Joué un petit peu trop lent, vous ne trouvez pas ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-07-27, 13:09

Aujourd'hui je préfère les oeuvres du Liszt en fin de vie. Sa musique est moins "pétante" mais d'une profondeur et d'une sérénite assez étrange. Mais avec un faible pour les consolations pour cette période romantique des années 1850 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 333455 

https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-08-01, 17:25

Petit coup de coeur du moment avec une musique d'évasion qui échappe à la forme classique, navigue davantage dans les sphères d'une pop exotique - "musique du monde" -, sur des compositions de François Moity et Nicolas Yvan Mingot: Echoes from Earth. On y trouve la très belle voix de Miriam Stockley et "Les voix de la terre" dont l'air principal, très connu, s'entendait dans la pub "Gaz de France". Frais, dépaysant et divertissant, une musique qui m'a fait planer.I love you I love you 
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-08-01, 19:09

Ecouté Liszt religieusement, puis Moity dans mon hamac d'appartement Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 956659 chacun m'apportant son Wink , la vie est belle Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622 
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-08-01, 20:18

Je n'ais envoye rien écouté de Moncayo. Voici sans doute son morceau le plus célèbre, Huapango (que je connaissais sans savoir que c'était de lui). J'adore ! Very Happy 

Et je trouve que l'interprétation de Gustavo Dudamel est meilleure !

laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-08-01, 20:56

Là, je sors de mon hamac pour chercher une boisson fraîche et esquisser quelques pas de danse Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 987794 
Nettement meilleure la deuxième version ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622 
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-08-01, 22:45

Je l'avais dit, Joachim, qu'il était très bien ce morceau! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 987794 
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-10-27, 23:40

mon coup de coeur de ce soir: cette version ...décapante, du Messie de Haendel!!
Qu'est ce que j'aurais voulu être au festival de La Chaise Dieu (petite bourgade du Massif Central) ce 21 aout 2011 !!!
Quelle passion!! avec des solistes tous formidables (dont une CONTRALTO française que je découvre: Delphine Galou) à mes oreilles (je ne pense pas avoir une version ou les 4 solistes me comble autant!) un orchestre et un choeur qui décoiffent!

Cet ensemble et chef tchèques nous ont déja fait découvrir de superbe messe de Zelenka; ils viennent d'enregistrer une nouvelle version de la Messe en si de Bach qui semble dans la veine!

shanessean

shanessean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-10-28, 16:20

En effet très beau.
Je trouve juste le tempo assez rapide, peut-être un peu trop même dans l'Alléluia

J'aime beau coup la coupe d cheveux du chef, il faudra que je lui demande l'adresse
de son coiffeur. Hehe

Un moment de grand plaisir, merci Jean.
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-10-28, 19:37

Mains 

TU ne seras pas le seul à trouver les tempi un peu...rapides Wink ...de mon coté c'est un des éléments qui me ferait acheter cette nouvelle version, (si elle existait en cd) cet enthousiasme, complètement assumé par les interprètes me soulève!!...mais j'apprécie aussi des versions plus ...sereine. Wink 
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-10-29, 08:25

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622 Superbe, merci Jean Mains   Un de mes préférés et ce  tempo me convient bien aussi surtout en début de journée, me voilà revitalisée Wink 
J'aime beaucoup aussi ce chef d'orchestre qui est tellement présent à chacun, totalement habité par la musique et cela est comme transmis à chaque musicien dont on voit les visages transfigurés !
di mosole serge

MessageSujet: coup de coeur   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2013-11-10, 20:13

oui,quand j'étais beaucoup plus jeune vers 8-9 ans depuis un an au conservatoire de toulouse,ma mère avait un magasin de musique et elle vendait des disques classiques, de variétés,un peu de tout,j'avais une prédilection pour Haendel et ses concertos pour orgue,je les écoutais très souvent,cette musique me remplissait de joie,elle était si belle,si riche en émotion,aujourd'hui je joue la chaconne de Haendel pour deux guitares une introduction et 21 variations 14 mn de plaisir intense,fabuleux.....
http://www.dimosole-neuhauser.com
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2014-01-17, 20:55

"La mort de Didon" du Didon et Enée de Purcell par Mariannne Beate Kielland!  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465 

laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2014-01-17, 22:41

Superbe voix pour superbe musique  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 333455 
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2014-03-08, 20:50

Mon coup de cœur de la semaine concerne un compositeur..... contemporain !!! Et oui comme quoi ! Il s'agit de "La Symphonie interrompue" et de "La Chanson du mal-aimé" de Léo Ferré. Je trouve ces œuvres juste exceptionnelles !
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty2014-03-08, 22:47

Je ne connaissais pas Léo Ferré sous ce jour-là, personnellement je préfère l'oratorio et je n'accroche pas vraiment à la Symphonie interrompue mais à ce propos j'ai trouvé un petit commentaire et la possibilité d'écouter des extraits sur Qobuz ici

Qobuz a écrit:
Léo Ferré était très attristé par le dédain que lui vouait la critique musicale et les musiciens classiques pour ses œuvres de musique pure. Enfant, il avait assisté à Monte-Carlo à la création de L'Enfant et les sortilèges de Ravel et avait gardé depuis une véritable vénération pour le compositeur français. Beaucoup plus tard, il revint à la direction d'orchestre, donnant des concerts avec le Concerto pour la main gauche joué par Dag Achatz. Mais il n'a jamais réussi à imposer ses œuvres de musique dite "sérieuse" et la création, en 1954, des deux partitions commandées par le Prince Rainier, et jouées ici, sont restées sans lendemain. Gianluigi Gelmetti a compris toute la valeur de cette musique et vient de l'enregistrer avec bonheur. On ne peut qu'être séduit par la sincérité et la maîtrise d'écriture de cet autre Léo Ferré, une face inconnue à laquelle il tenait pourtant beaucoup. FH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant