Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-02-07, 20:21

Icare a écrit:

Il serait temps. Cette symphonie est une merveille. Very Happy

Oui c'est assez étrange car de Beethoven j'aime quasi tout mais j'ai toujours eu du mal avec la 9ème
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-02-07, 21:11

C'est marrant parce que généralement, on commence par la 9ème et on va vers les autres ... en tout cas, moi, c'est une des premières classiques que j'ai écoutée !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-02-07, 21:21

Je ne sais pas. De manière générale ( à quelques exceptions ), j'ai abordé tous les compositeurs par leurs oeuvres pianistiques. C'est dû à mon passé de pianiste Wink

D'ailleurs c'est toujours encore le cas: je suis instinctivement attiré par les oeuvres pour piano au départ (peut être par désir de les jouer si elles me plaisent? ) et ensuite je développe avec le reste. En général je fais le grand écart en passant par les oeuvres symphoniques (mais là aussi il y a un intéret qui n'est pas que musical dans l'écoute mais dans l'analyse de l'écriture ) puis les oeuvres de chambre. Une manière d'équilibrer entre instrument solo, orchestration symphonique et plus ou moins un mixte des deux avec l'oeuvre de chambre (en particulier les trios).

J'ai toutes les partitions de Beethoven (piano et symphonies ) et je les écoutais souvent en suivant la partoche des yeux pour en saisir le mécanisme d'écriture, "l'inspiration". Toutefois, ça me reste encore très osbcur malgré tout. N'est pas Beethoven qui veut....heureusement Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-02-07, 21:53

Snoopy a écrit:
Je ne sais pas. De manière générale ( à quelques exceptions ), j'ai abordé tous les compositeurs par leurs oeuvres pianistiques. C'est dû à mon passé de pianiste Wink

C'est ce à quoi j'ai pensé en postant : en ce qui me concerne pas de doute, pour la 9ème, j'ai d'abord été attirée par le chant !
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-02-09, 16:35

[quote="Icare"]Ce petit coup de coeur,c'est avec la SYMPHONIE N°1 de WILLIAM GRANT STILL (1895-1978)
que je viens de le vivre,quote]

C'est une coincidence, je viens aussi d'écouter les symphonies de William Grant Still et j'allais justement mettre aussi un mot
pour dire combien ce compositeur me plaisait, la 1ère symphonie mais aussi les autres, bien qu'elles deviennent de + en +
ardues. Mais la 1ère...... quel grand art d'avoir su si bien combiner les âmes africaine et américaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-02-19, 23:53

[quote="shanessean"]
Icare a écrit:
Ce petit coup de coeur,c'est avec la SYMPHONIE N°1 de WILLIAM GRANT STILL (1895-1978)
que je viens de le vivre,quote]

C'est une coincidence, je viens aussi d'écouter les symphonies de William Grant Still et j'allais justement mettre aussi un mot
pour dire combien ce compositeur me plaisait, la 1ère symphonie mais aussi les autres, bien qu'elles deviennent de + en +
ardues. Mais la 1ère...... quel grand art d'avoir su si bien combiner les âmes africaine et américaine.


J'ai bien aimé aussi. J'ai écouté des extraits sur le catalogue Naxos. D'une manière générale j'apprécie énormément la collection "Américan classics" chez Naxos.
C'est très rare que je sois déçu. J'ai beaucoup écouté Meredith Willson par exemple. Je trouve que la musique américaine mériterait un topic. Cette période dite néo-romantique, même si elle ne révolutionne bien évidemment pas la musique, est d'une fraicheur (parfois je le conçois d'une légèreté) bien agréable. Il faut se rappeler que Dvorák a enseigné sur ce nouveau continent et qu'il a insufflé aux compositeurs américains ce délicieux mélange de folklore et de musique classique. Chaque symphonie est pour moi un nouveau paysage.

Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-03-31, 19:56

En cherchant des cantates de Bach sur Youtub, je suis tombé sur ce récitatif accompagné de la cantate 63( que j'ai en cd) chanté par Sara Mingardo, dirigé par JE Gardiner, je trouve ce passage tellement émouvant , autant l'interprétation que la musique:

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-06-18, 23:45

Pour toi Laudec;)....(j'ai du déja le présenter avant que tu arrives parmi nous!);;;qui aimes les musiques "simples"  ...
Ce Stabat Mater de Charpentier m'émeut toujours autant!!



Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-06-19, 17:53

Même moi je l'aime bien, ce Stabat Mater pour des religieuses...peut-être parcequ'il n'est pas trop long...Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Languepe
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-06-19, 18:37

Merci Jean pour ce beau "stabat mater" , très émouvant, avec Jordi Saval qui est quelqu'un d'important pour moi  I love you.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-06-21, 20:03

Une musique me bouleverse toujours et à laquelle je pense particulièrement ces temps-ci : Le concerto n°2 pour piano de Rachmaninov, qui est l'une des oeuvres les plus romantiques de tous les temps selon moi. 
Surtout le 2e mouvement ! C'est le plus beau
Revenir en haut Aller en bas
Furlaz

Furlaz

Nombre de messages : 19
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-06-26, 15:19

Magnifique ce concerto de Rachmaninov Shocked

Pour ma part, voici mon coup de coeur du jour (en mémoire à un morceau que je jouais sur scène il y a quelques années Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 333455) :
Love Dream de Liszt !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musikio.com
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-02, 00:11

Magnifique aussi !

En ce moment, j'ai envie d'exotisme, de découverte, de quelque chose qui bouge, qui terrasse ! Et je me pencherais plus du coup sur du moderne ou du contemporain.

Si vous pouviez me guider. J'ai écouté du Ligeti, du Messiaen, mais... je ne suis pas complètement satisfaite, je recherche plus. Et je ne m'y connais pas assez en contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-02, 07:34

Bruckner ça bouge !!!
Revenir en haut Aller en bas
Furlaz

Furlaz

Nombre de messages : 19
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-02, 16:49

Tu as aussi Hindemith... De jolies Sonates pour Alto !
Souvenir d'un temps où j'ai joué ce morceau :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musikio.com
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-02, 20:05

vizZ a écrit:
Bruckner ça bouge !!!

Bah! Pas autant que le sacre du grand Igor! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 338665 
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-02, 21:23

Icare a écrit:
vizZ a écrit:
Bruckner ça bouge !!!

Bah! Pas autant que le sacre du grand Igor! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 338665 


pale  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 228840   Stravinsky je préfère sa musique de chambre Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 1055047669

Je viens de réécouter l'Eroica de Celibidache c'est juste unique. Je pense qu'il faut l'écouter au moins une fois dans sa vie. Je trouve que son style se prête particulièrement bien à cette oeuvre. Il reste d'ailleur l'un de mes interprète favoris avec Günter Wand et Fürtwangler de cette oeuvre. En tout cas c'est tout bonnement exceptionnel et unique !!! Minutage: plus de 57 mins !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-02, 22:13

De mon coté avec Célibidache c'est bien mon problème:pale: ..je crois que j'aurai du mal avec son "héroïque" si elle dure plus de 57' ...je préfère nettement un Zinmann ou Paavo Järvi avec leur 45"Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-02, 22:29

Jean a écrit:
De mon coté avec Célibidache c'est bien mon problème:pale: ..je crois que j'aurai du mal avec son "héroïque" si elle dure plus de 57' ...je préfère nettement un Zinmann ou Paavo Järvi avec leur 45"Wink 

Je te comprends jean j'ai moi même beaucoup de mal avec ses interprétations des symphonies de Beethoven les plus rythmiques (4, 7 et 8 par exemple) et avec beaucoup d'autres (Mozart, Haydn...). Par contre pour l'Eroica je ne me suis pas ennuyé une seconde, les climats développés sont formidables et il y a des moments d'anthologie je trouve. Tout n'est pas à jeter dans le "vieux Celibidache", ses interprétations de Prokofiev et Shostakovitch sont des réussites.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-02, 23:57

oh , Vizz, je tiens Célibidache pour un très grand chef;) ...et je respecte et comprends aussi différentes interprétations qui peuvent paraître s'opposer ....c'est la richesse de la musique et des oeuvres musicales d'avoir plusieurs "facettes" qui ne peuvent se révéler que par des différences d'interprétation à commencer par le tempo...Et souvent j'en aime des différentes...
Ceci dit on est tous différents et chacun est plus ou moins sensible ou ému par tel ou tel style...Pour ma part en général je suis plus "sensible" à des tempos plutôt enlevés (mais même pour moi ce n'est pas systématique: il m'arrive d'être déçu par des tempos trop vif à mon goût!)...
Je n'ai aucune prétention à considérer les tempos que j'aime comme , diraient certains critiques, "authentiques" ou "justes", et je comprends tout à fait que d'autres ne les supportent pas et préfèrent des tempos beaucoup plus retenus.

Je reconnais aussi que la 3em symphonie de Beethoven, (comme la 9em) se prètent plus volontiers que les autres à des tempos lents...Et si j'ai l'occasion d'écouter la 3ème par Célibidache je n'exclue pas de pouvoir la trouver géniale:D 
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-03, 00:19

Ouai ba moi je suis de l'avis d'Icare juste comme ca, Laughing 

Bruckner, moui, c'est un style ! Mais c'est loin des grandes découvertes, de l'univers moderne et contemporain.
Une très belle musique qui bouge à sa manière.
Mais la j'ai à fond besoin de moderne et contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-03, 08:57

Pianoline a écrit:
Ouai ba moi je suis de l'avis d'Icare juste comme ca, Laughing 

Bruckner, moui, c'est un style ! Mais c'est loin des grandes découvertes, de l'univers moderne et contemporain.
Une très belle musique qui bouge à sa manière.
Mais la j'ai à fond besoin de moderne et contemporain.

contemporain c'est très vaste et très mélangé comme style;) ...même certains compositeurs on eu des périodes fort différentes (ex; Penderecki qui après des années de compositions atonale, dodeca..-je ne sais comment la qualifier:pale: -disons très "ardues" à écouter (sauf peut être pour Icare) compose depuis longtemps une musique nettement "post romantique"-

essaie des symphonies ou concertos de Kurt Atterberg ou autre compositeur nordiste?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-10, 16:00





très différent mais Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 333455 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-13, 01:39



je ne crois pas connaitre actuellement une aussi belle voix de soprano pour la musique baroque:

Maria Cristina Kiehr

extrait semble t'il d'une nouvelle intégrale des cantates qui me parait rejoindre sans peine , et dépasser parfois (surtout pour certains solistes) celles de Suzuki et Gardiner)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2013-07-13, 07:58

Merci pour ces "coups de cœur", belle façon de commencer la journée !

jean a écrit:
je ne crois pas connaitre actuellement une aussi belle voix de soprano pour la musique baroque:

La cantate de Bach réunit beaucoup d'atouts pour moi : Bach, cantate et puis cette voix que je découvre, tellement limpide ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: