Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Sam 05 Juin 2010, 19:56
Il m'arrive parfois de remonter brusquement le temps,ce que je fis avec certaines oeuvres de MOZART,les concertos pour piano et orchestre Nos 22 & 24 qui sont de pures merveilles, le concerto pour flûte,harpe et orchestre,dont l'Andantino est un petit diamant mélodique plein de délicatesse et de douceur,puis la symphonie concertante qui fait la part belle au hautbois. Ce ne sont pas des interprétations très connues mais je les trouve très appréciables,notamment celle de la pianiste CARMEN PIAZZINI. Que du bonheur!
Bel Canto Admin
Sujet: A l'écoute ... Sam 18 Sep 2010, 09:12
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand j'ai acheté un CD et qu'il me plaît ... il passe en boucle ! Ensuite, je l'oublie un peu pour le re-découvrir avec beaucoup de plaisir un peu plus tard ...
Je vous propose de partager ici vos enregistrements favoris du moment et de les commenter brièvement ... les plus larges commentaires restant bien entendu réservés aux post du compositeur ou de l'oeuvre.
Qu'en pensez-vous ?
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Sam 18 Sep 2010, 09:14
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Sam 18 Sep 2010, 09:15
Bel Canto a écrit:
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand j'ai acheté un CD et qu'il me plaît ... il passe en boucle ! Ensuite, je l'oublie un peu pour le re-découvrir avec beaucoup de plaisir un peu plus tard ...
Idem
Bel Canto Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Sam 18 Sep 2010, 09:23
J'ai téléchargé quelques oeuvres ces derniers temps et je suis sous le charme des Poèmes symphoniques de Dvorak et de l'opéra Mathilde von Guise de Hummel.
Je trouve que la musique des 'poèmes' entraîne dans la l'imaginaire et la rêverie.
Découvrir un nouvel opéra est toujours un énorme plaisir pour moi ... I Medici de Leoncavallo, il y a quelques temps et maintenant Mathilde de Hummel - j'aime beaucoup ce style qui emprunte un peu à tout le monde pour devenir une ligne musicale personnelle ... Il faudra que j'écoute Le Passage de la Mer Rouge que Joachim m'a gentiment envoyé (mais comme je ne sais l'écouter que sur l'ordi, c'est un peu plus compliqué - petite question en passant : vous savez copier sur CD des fichiers 'zip' que vous avez convertis ? j'y arrive pour certains et pas pour d'autres ... )
Hier, comme je fais place sur l'ordi, j'ai mis sur CD la 7ème Symphonie de Beethoven, direction Abbado, que Stadler nous a envoyé ... toujours sous le charme aussi. Quelle belle musique !!!
Allez, j'y retourne ...
Bel Canto Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Sam 18 Sep 2010, 09:25
C'est ma période 'je crée les topics en double' Tu peux fusionner ??? Avec mes plus humbles excuses ... le ferai plus, msieur !
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Sam 18 Sep 2010, 09:32
Bel Canto a écrit:
J'ai téléchargé quelques oeuvres ces derniers temps et je suis sous le charme des Poèmes symphoniques de Dvorak
C'est vrai qu'ils sont beaux!
Citation :
Je trouve que la musique des 'poèmes' entraîne dans la l'imaginaire et la rêverie.
Je trouve aussi
Citation :
vous savez copier sur CD des fichiers 'zip' que vous avez convertis ? j'y arrive pour certains et pas pour d'autres ... )
C'est étrange, en théorie ça se copie comme n'importe quel dossier, sauf si tu as protégé des fichiers ZIP. Par contre qu'est ce que tu entends par "fichiers ZIP convertis" puisqu'en théorie c'est l'inverse: c'est la musique qui est convertie en fichier ZIP justement.
Citation :
Hier, comme je fais place sur l'ordi, j'ai mis sur CD la 7ème Symphonie de Beethoven, direction Abbado, que Stadler nous a envoyé ... toujours sous le charme aussi. Quelle belle musique !!!
Normal, c'est du Beethoven
Bel Canto Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Sam 18 Sep 2010, 09:46
Snoopy a écrit:
Citation :
vous savez copier sur CD des fichiers 'zip' que vous avez convertis ? j'y arrive pour certains et pas pour d'autres ... )
C'est étrange, en théorie ça se copie comme n'importe quel dossier, sauf si tu as protégé des fichiers ZIP. Par contre qu'est ce que tu entends par "fichiers ZIP convertis" puisqu'en théorie c'est l'inverse: c'est la musique qui est convertie en fichier ZIP justement.
Et bien, j'ai téléchargé un programme pour 'dézyper' les fichiers qui sont proposés. Quand je transforme ces fichiers, je peux les écouter sur mon ordi avec VLC mais pas MEDIAPLAYER, or c'est avec ce programme que je copie sur CD ... Je ne suis sans doute pas très claire dans mes explications mais je n'ai jamais été très fûtée en informatique ... je demanderai ça à un de mes jeunes quand il passera : eux, ils te font ça si facilement et rapidement que tu n'as pas le temps de comprendre ...
Bel Canto Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Jeu 23 Sep 2010, 01:24
Je viens d'écouter plusieurs fois aujourd'hui cet enregistrement ... c'était une belle journée presque d'automne avec un beau soleil et c'est vraiment à cela que me fait penser cette musique !
C'est vrai que cela doit etre aussi très bien en opéra mais finalement, comme j'ai toujours plus tendance à écouter le chant que la musique, je me dis que, peut-être, je n'aurais pas apprécié celle-ci à sa juste valeur avec des paroles dessus.
Quel est l'instrument que l'on entend sur cet extrait ? siouplait, merci ...
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Jeu 23 Sep 2010, 09:08
c'est un ensemble d'instruments à vents?....(Bassons, clarinettes, hautbois,...-et surement quelques autres?- qui ont pour la plupart un petit solo accompagnés par les autres)
shanessean
Sujet: les morceaux qui nous font vibrer Jeu 23 Sep 2010, 11:45
moi c'est celui-ci, parmi tant d'autres:
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Jeu 23 Sep 2010, 11:51
L'instrument qui se détache est une clarinette, c'est sûr. MAis comme le dit Jean, il s'agit d'un ensemble, certainement d'un quintette à vents puisqu'on entend de la clarinette, du hautbois un cor et un basson
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Jeu 23 Sep 2010, 11:52
Je déplace dans la bonne section
Stadler Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Jeu 23 Sep 2010, 13:53
C'est plutôt un octuor : 2 haubois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons
Il manque la flûte pour un quintette à vents...
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Jeu 23 Sep 2010, 14:56
Stadler a écrit:
Il manque la flûte pour un quintette à vents...
Flûte alors!
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Ven 14 Jan 2011, 11:27
Concerto Da CAmera opus 10 n°1 en a minor de Charles-Valentin Alkan. Une petite merveille
Jean
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Ven 14 Jan 2011, 13:42
superbe les Alkan!! Merci Snoopy
en ce moment je découvre cette intégrale des sonates violon piano de Beethoven par Capuçon et Braley...superbe...même s'ils sont loin d'être les seuls!
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Ven 14 Jan 2011, 13:45
Jean a écrit:
je découvre cette intégrale des sonates violon piano de Beethoven
Ca c'est que du bon!!
Jean
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Ven 14 Jan 2011, 13:51
sauf que ...Capuçon ne s'est pas déguisé en "Stich-Randall" et Braley en "Maureen Forrester" ...mes copies de liens se sont emmélés les peinceaux! voila ce qu'il fallait voir!
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Ven 14 Jan 2011, 13:53
Si tu veux j'ai l'intégrale des sonates, je peux te les envoyer
Jean
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Ven 14 Jan 2011, 14:59
Snoopy a écrit:
Si tu veux j'ai l'intégrale des sonates, je peux te les envoyer
c'est gentil...mais j'en ai plusieurs ( Arthur Grumiaux - Clara Haskil ; Petr Messieurer -Stanislas Bogunia - et maintenant Capuçon-Braley + les N° 1 à 6 par Pinchas Zucherman et Daniel Barenboïm)...alors çà devrait me suffir ...Je parle beaucoup de Bach...mais Beethoven est vraiment tout près derrière ...et ces sonates sont un tel bonheur!
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Ven 14 Jan 2011, 15:02
Et celles pour piano sont toutes aussi belles!!
Jean
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Ven 14 Jan 2011, 15:05
Certes!!...et il n'y a rien que ne me touche pas chez Beethoven....un peu moins ses lieders ou mélosies (assez peu connues d'ailleurs)!!
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Ven 14 Jan 2011, 15:10
J'ai aussi l'intégrale de ses lieders ( mais malheureusement ils sont en France ) mais moi non plus c'est peut être la seule chose que je n'aime pas trop chez Beethoven
joachim Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? Ven 14 Jan 2011, 20:25
Nous sommes 3 Moi également, les Lieder, c'est ce qui me touche le moins chez Beethoven, à deux ou trois exceptions, comme Adelaïde.
Citation :
Concerto Da CAmera opus 10 n°1 en a minor de Charles-Valentin Alkan. Une petite merveille
Il y en a un deuxième, en ut dièse mineur (sans opus). Ces deux concertinos da camera sont ses seules oeuvres avec orchestre, c'est dommage. Sinon, il y a trois oeuvres de musique de chambre, plus une "marcia funebre sulla morte d'un papagallo", pour quatuor vocal, 3 hautbois et basson ! Tout le reste c'est du piano, avec quelquefois une version orgue.