Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-02, 09:56

Comme Jean, ce concert de Chausson m'a ennuyé la première fois que je l'ai écouté, il y a fort longtemps. Chausson dans l'ensemble m'ennuyait (sauf la Symphonie qui m'a toujours plu).

Maintenant, c'est l'inverse : à part les mélodies, j'aime tout ce que j'ai écouté de lui.

Dis donc Jean, as tu calculé l'âge que nous aurons lorsque Pianoline aura 80 ans ? Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 338665
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-02, 11:08

joachim a écrit:
Comme Jean, ce concert de Chausson m'a ennuyé la première fois que je l'ai écouté, il y a fort longtemps. Chausson dans l'ensemble m'ennuyait (sauf la Symphonie qui m'a toujours plu).

Maintenant, c'est l'inverse : à part les mélodies, j'aime tout ce que j'ai écouté de lui.

Dis donc Jean, as tu calculé l'âge que nous aurons lorsque Pianoline aura 80 ans ? Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 338665

je n'ai pas osé...mais avec les progrès de la médecine ...on sera encore là pour lui faire la leçon Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 338665 ....(j'espère bien que non en fait!!!)
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-02, 11:30

Jean a écrit:

Je te souhaite de ne pas mettre définitivement à la poubelle, des oeuvres qui ne t'emballent pas du premier coup Wink

Ca c'est bien vrai. Il m'arrive souvent d'écouter une oeuvre et de me dire "bof..." et quelques temps après de l'écouter ( peut etre dans de meilleures dispositions? ) et de l'apprécier.
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-02, 11:58

Je pense que notre expérience, comme l'a formulé jean avec ses mots, nous conduit tous à cette évidence: La musique nous amène souvent à nous contredire - pas toujours - mais souvent. Des musiques ennuyeuses hier se redécouvrent sous un autre jour et deviennent captivantes aujourd'hui....Je me souviens avoir acheté, il y a 15 ans de cela, DOMAINES de PIERRE BOULEZ et ne pas avoir aimé du tout Evil or Very Mad J'ai revendu le cd. Puis, les années passent et une nouvelle écoute m'apporte une autre impression de cette oeuvre que j'ai fini par racheter. Rolling Eyes ...Bon, je sais que des "Boulez" c'est moins confortable que des "Chausson", mais en musique, j'aime autant être étonné/intrigué que caressé dans le sens du poil...alors... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 987794
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-02, 12:55

oh mais ces "Chausson" là ...n'ont rien à voir avec La Charente Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 231625

Blague à part, je pense qu'il y a aussi (en tout cas pour moi)...des "états intérieurs" qui, à tel moment donné, sont en correspondance avec certaines oeuvres ou compositeurs et moins ou pas du tout avec d'autres . Je parle bien sûr dans ce cas d'oeuvres que nous connaissons déjà et apprécions, la nouveauté ou méconnaissance ne pouvant intervenir dans ce cas pour expliquer un manque d'intéret.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-07, 12:45

bon ba je vais réecouter ce concert de Chausson, ^^ mais un peu longue quand même. Mais je dis cela parce que j'aime bien avancer, connaître et découvrir rapidement par apprentissage, puis après j'adore, j'aime ou je n'aime pas. Quand c'est trop long, j'ai l'impression de perdre mon temps, ^^ mais je vous rassure, c'est juste un petit caprice ca, ca me passera Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Languepe
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-07, 13:48

attends quand même quelques semaines pour t'y remttre Very Happy !!...les indigestions c'est pénibles
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-07, 21:38

Jean a écrit:
attends quand même quelques semaines pour t'y remttre Very Happy !!...les indigestions c'est pénibles

Pas d'indigestion pour un Chausson Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 1521897346 (aux pommes)
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-08, 08:32

Mon coup de coeur du moment est le concerto pour piano n.1 de sauer. pour moi c'est un concerto romantique majeur !
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-08, 09:15

Bonne idée de le citer...c'est vrai qu'il a de l'allure!! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 333455
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-08, 12:34

Connais pas Embarassed
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-08, 13:21

Il est très rythmé et partage des similitudes avec certains concerto de Scharwenka Wink
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-08, 14:28

À quand un Concerto de Sauer interprété par Kraut ?

(désolé, je suis encore dans la choucroute... Hehe )
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-08, 22:56

C'est cadeau, troisième mouvement du concerto pour piano n°1 de Sauer par........... Stephen Hough ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 338665
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-08, 22:58

Snoopy a écrit:
Connais pas Embarassed

bientôt Wink ...
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-10, 18:15

Redécouverte de la musique du DRACULA de Francis Ford Coppola, sublime et percutante composition de WOJCIECH KILAR. Ce qui fut, en plus d'un choc filmique, un choc musical à l'époque de sa sortie, l'est toujours aujourd'hui...les choeurs, l'orchestre,le piano percussif,le romantisme exacerbé, des cellules mélodiques réduites à l'essentiel qui y sont répétées, appuyées, scandées, martelées, amplifiées et pourquoi pas transcendées...une musique formidablement structurée où s'y superpose dans un grand magma orageux, berceuse, scansions, motifs rabâchés, choeurs obstinés et cuivres menaçants...une musique retoutable aux tournures obsessionnelles qui grandissent en intensité...Formidable à l'image, formidable sans l'image, une musique qui me mord au sang! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 333455
shanessean

shanessean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-12, 13:40

Je ne connais ni l'un ni l'autre, ni Sauer ni Scharwenka...
J'ai du travail devant moi.
Dire que vizZ tu connais déjà ça à ton âge. Je suis miné Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 857611
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-12, 22:27

shanessean a écrit:
Je ne connais ni l'un ni l'autre, ni Sauer ni Scharwenka...
J'ai du travail devant moi.
Dire que vizZ tu connais déjà ça à ton âge. Je suis miné Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 857611

Merci shanessean mais je suis à vingt milles lieux de vos connaissances. Je connais quelques compositeurs romantiques peu connus grâce à la série des concertos romantiques d'Hyperion. Mais il me reste tant à découvrir! D'ailleurs j'ai écouté la symphonie n°8 de Pettersson. Je la trouve vraiment très intéressante, à mi-chemin entre Mahler et Rachmaninov.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-12, 22:37

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 0822186051832

superbe enregistrement en 2CD des odes à Ste Cécile de Purcell et Haendel et de la messe de Ste Cécile de Haydn.
Pour Haydn hélas, cette messe est dans sa première version ne comportant que le Kyrie et le Gloria...-
Je suppose que le deux extraits du crédo y figurant (le "Et incarnatus est" et le "resurexit") est en complément pour une durée honorable du cd...et que ce choix d'une première version a été fixé pour permettre de tout mettre sur 2cd...(un 3ème aurait été bien trop court ou aurait nécessité une autre oeuvre similaire sur le thème de Ste Cécile...

l'ode de Haendel, que j'aime particulièrement, est sublimement interprétée, avec Richard Croft et surtout Lucy Crowe , soprano, qui bénéficie de deux airs parmi les plus "planant" de Haendel...et quelle voix! ...Elle me fait presque oublier Térésa Stich-Randall ...ce n'est pas peu dire ...pour moi!

joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-13, 12:16

En somme tu as un bon 3/4 de la messe Ste Cécile (le reste ne doit pas dépasser le quart d'heure), c'est un peu bête !

Mon coup de coeur de ce matin, c'est ce CD de concertos pour hautbois de CPE et JC Bach. Ceux de Carl-Philip-Emmanuel (Wq 164 et 165) sont en fait des transcriptions faites par lui-même des concertos pour clavecin Wq 39 et 40.

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Cd_5_f10
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-09-13, 13:03

joachim a écrit:
En somme tu as un bon 3/4 de la messe Ste Cécile (le reste ne doit pas dépasser le quart d'heure), c'est un peu bête !

Mon coup de coeur de ce matin, c'est ce CD de concertos pour hautbois de CPE et JC Bach. Ceux de Carl-Philip-Emmanuel (Wq 164 et 165) sont en fait des transcriptions faites par lui-même des concertos pour clavecin Wq 39 et 40.

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Cd_5_f10

d'après d'autres versions de la messe de ste cécile que j'ai...il manque une vingtaine de minutes...qui effectivement ne pouvait rentrer sur ce double cd...mais quel domage car la version de Minko est surement ma préférée!!

interressant ton coffrets de 5cd des cto hautbois de CPE Bach...je n'en ai que 2 (ctos..et pas cd!)
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-10-07, 16:58

Aujourd'hui, mon coeur a battu très fort pour une oeuvre magnifique composée par le compositeur et pianiste cubain José Maria
Vitier
dont il faudra que je rédige une biographie ici-même. L'oeuvre s'intitule El cantar del caballero y su destino - Ernesto "Che" Guevara in memoriam pour ténor, soprano, piano, choeur et orchestre, basé sur le texte original de Silvia Rodriguez
Rivero
. Ce que j'adore déjà, en dehors du caractère mélodique et passionné qui caractérise cette forme de cantate, c'est le dépouillement orchestral dans lequel les solistes s'expriment...un piano, une flûte, des petites percussions, une contrebasse aux allures jazzy, quelques cordes, une batterie, puis les choeurs à la fois sobres et touchants...juste ce qu'il faut de lyrisme,de mélancolie,et même d'amour avec des accents de jazz par-ci par-là, avant d'atteindre le faîte de l'oeuvre par ce qui ressemble à un formidable tango argentin où le bandonéon de Piazzolla est remplacé par les voix merveilleuses de la soprano Barbara Llanes et du ténor Antonio Comas. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 333455
Mado-Melo

Mado-Melo

MessageSujet: coup de coeur   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-10-07, 17:08

Coup de coeur et du moment provoqué par le concert de l'orchestre de chambre de TOULOUSE dans l'auditorium du musée du piano de Limoux.
Au programme 3 oeuvres de WA MOZART, une de L MOZART, et une autre de J HAYDN. (dirigées par le 1er violon Gilles COLLIARD)
C'était le concert de clôture de la saison estivale.
Très bonne soirée. Very Happy Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 13150
mazurka

mazurka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-10-08, 16:59

Coup de coeur de la semaine Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty2011-10-08, 17:16

Très joli, en effet Mains
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 7 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant