Jiří Ignác Línek (né le 21 Janvier 1725 à Bakov nad Jirezou, où il est mort le 30 décembre 1791) était un compositeur tchèque de style baroque tardif et pédagogue, qui a déclaré avoir composé plus de 300 oeuvres de son vivant. Il est surtout connu pour ses Pastorales de Noël et aussi pour sa création d'une fraternité littéraire au sein de la Bohême.
Il était né à Bakov nad Jizerou, le quatrième des sept enfants du conseiller municipal, scribe et enseignant à Bakov, Jiří Linka. Son nom est Linka dans les registres officiels. Néanmoins, il a toujours tenu à signer Linek. Il a reçu une éducation musicale de base à Mladá Boleslav chez l'organiste local Červinka. Entre 1735 et 1736, il a étudié au collège Piariste collège à Kosmonosy, où son camarade de classe était Georg Anton Benda. Il a ensuite étudié à Prague avec le célèbre compositeur et organiste tchèque Josef Seger et à Sobotka avec le chantre Josef Svoboda. En 1747, grâce au comte František Arnošt de Valdštejn, et jusqu'à sa mort, il a travaillé comme enseignant, maître de chapelle, et membre de la fraternité littéraire de Bakov nad Jizerou. Il fut maître des choeurs de l'église St Bartholomew en 1747. Peu de temps après, il a épousé Terezie Čapková de Jičín. Il eut cinq enfants et ses conditions matérielles étaient très mauvaises. Pour sauver sa famille, il sert en plus de chantre et de l'administration du choeur dans une petite paroisse. Il n'a même pas été aidé lors de la publication de ses essais littéraires de 1759. Il est tombé malade d'une tuberculose sévère, et est décédé le 30 décembre 1791, enterré le 2 janvier 1792. Il a laissé derrière lui un morceau de musique important, mais aussi une dette de 30 pièces d'or et 88 krejcarů. L'emplacement de sa tombe n'est pas connu.
Style
La majeure partie de la musique Linek était composée pour l'église, et son instrument de prédilection était le clavecin. Beaucoup de ses œuvres religieuses ont été écrites sur les textes tchèques. Il a composé des pastorales, (au moins une trentaine) de la musique pour les offices de Pâques, ainsi que des pièces de dévotion dédiées à saint Jean Népomucène. Ainsi que pas mal de pièces (cassations) pour instruments à vent.
Jiří Ignác Linek est un représentant typique des compositeurs pré-classiques tchèques. Compte tenu des fonctions qu'il occupait, la plupart de ses oeuvres sont religieuses, mais il est également l'auteur de deux symphonies pastorales et plusieurs concertos pour clavecin et orchestre ainsi que des cassations pour instruments à vent. En tant que compositeur, il était très prolifique. Plus de 230 de ses compositions sont enregistrées au Musée National. D'autres parmi ses manuscrits et des copies contemporaines se trouvent dans Bakov, Brno, Tarnovo, Sloup, et même dans Roznava, Trnava et Wroclaw, ce qui suggère que ses musiques étaient à l'époque très populaire.
Probablement parties les plus importantes de son "sepolkra", la musique vocale et instrumentale de la Passion du Christ, réalisée pour le Vendredi saint (sepulchrum signifie Saint-Sépulcre). Ces trois œuvres (Oratorium o umučení Pána našeho Ježíše Krista, Symphonia o umučení Páně a Kriminalista nevinný) forment le plus grand des oratorios du 18ème siècle eécrits sur un texte tchèque. Ils sont remarquables même en termes formels. Les formes sonate (ABA) sont présentés dans un prélude composite et prélude instrumental. La chorale ne s'applique qu'à la fin du texte.
Josef Horčička (1870-1939) a essayé d'assembler un recensement de ses compositions religieuses. Il est loin d'être complet, mais nous trouvons 41 messes, 9 requiems, 27 offrandes, 76 litanies, une trentaine de pastorales et bien d'autres pièces variées.
Aujourd'hui, Jiří Ignác Linek est surtout connu comme l'auteur des pastorales Dobrou noc Ježíšku (Bonne nuit Jésus), Narodil se Kristus Pán (le Seigneur Christe est né) ; ses messes de Noël font partie intégrante du Noël tchèque.
Dernière édition par joachim le 2018-04-07, 13:29, édité 2 fois
Jean
Nombre de messages : 8047 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
Concert en fa majeur pour piano et orchestre Concerto en ut majeur pour orgue et orchestre Sinfonia pastoralis en ré majeur pour 2 cors et orchestre Sinfonia pastoralis en ut majeur Slavnostní fanfáry, pour 2 clarinos, 2 cors, timbales, violons et altos Symphonia o umučení Páně a Kriminalista nevinný
Pour cuivres
Korunovační intrády, pour 4 trompettes, 2 cors et timbales Intrade no. 1 Intrade no. 2 Intrade no. 3
Musique religieuse
Christ, der Herr, kommt in die Welt, pastorela pour choeur mixte, cordes et percussions Dva zpěvy k sv. Janu Nepomuckému Epiphany, pour basse, choeur d'enfants, 2 clarinettes et basson Kde jsi, přelibý můj Ježíšku Kvíteček májový Missa pastoralis, pour choeur mixte, 2 hautbois, cordes et orgue Missa pastoralis, pour solistes, choeur mixte et orchestre Missa pastoralis en fa, pour solistes, choeur mixte et orchestre Moteto pastorale, pour choeur mixte et orchestre Novoroční koleda Ó, Jezulátko, rajské poupátko, pour soprano et orgue Oratorium o umučení Pána našeho Ježíše Krista, oratorium Pastorella "Hej, děvčátka, do Betléma", pour choeur mixte et orchestre Pastorella "Hejsa novina", pour contralto, choeur mixte, orchestre et orgue Pastorella Iucunda (Radostná pastorela) Pastorella "Mistre Muj",pour basse, choeur d'enfants, orchestre et orgue Pastorella "Narodil se Kristus Pan", pour solistes, choeur mixte et orchestre Pastorella en fa, pour choeur, flûte, 2 clarinettes, 2 trompettes, 2 cors, cordes, timbales et orgue Pastorella en ré majeur Pojďme, bratře, k Betlému Requiem Ukolébavka ”Usni mé děťátko”, pour soprano, cordes et orgue Usni mé detátko, pour soprano, cordes et orgue Vzhůru bratři, pour choeur mixte Vzhůru, vzhůru, pastouškové
Musique vocale
Zlatý zámek, trois chants d'amour, pour soprano, flûte et harpe
Oeuvres pour orgue
Fugue en sol majeur Praeambulum
joachim Admin
Nombre de messages : 23936 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006