Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

L'opéra bouffe/comique le plus drole?

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty
MessageSujet: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-21, 20:41

Quel est pour vous l'opéra bouffe/comique le plus drole?

Perso, je pencherai pour " La Belle Helene " d'Offenbach

Dernière édition par Snoopy le 2010-02-21, 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-21, 21:01

je ne connais pas assez ce genre pour avoir un avis "étayé"...mais j'ai un souvenir assez "désopilant" de la Belle Hélène" effectivement...avec Jacques Martin dans un des roles L'opéra bouffe/comique le plus drole? Icon_wink
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-21, 22:04

Je me demande si ce n'est pas surtout une question de mise en scène parfois Suspect
J'ai vu plusieurs fois 'La vie parisienne' d'Offenbach avec des bonheurs différents ... la première à laquelle j'ai assisté était désopilante, les deux suivantes nettement moins - la dernière étant d'ailleurs assez 'vulgaire' !

Si je dois choisir entre les trois Offenbach que je connais - Le vie parisienne, Orphée et La Belle Hélène - je dirais 'Orphée' et je vous recommande la version de Lyon avec Dessay et Naouri - leur duo de la mouche est vraiment inoui.

L'opéra bouffe/comique le plus drole? 41mxyw10

Sinon, chez Rossini, il y a quelques opéras qui ne sont pas mal non plus : Le 'barbier' bien entendu mais j'ai vu aussi un tout bon 'Conte Ory', mis en scène par Savary avec Marc Laho et Annick Massis - le numéro de Laho en bonne soeur est un sommet !

L'opéra bouffe/comique le plus drole? 513vjn10

Parmi les opéras, 'Don Pasquale' et 'La fille du régiment' de Donizetti ou encore le 'Cosi' de Mozart peuvent être aussi très comiques s'ils sont bien mis en scène.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-21, 22:10

Je ne connais pas du tout "Conte Ory". C'est bien?

Pour Offenbach, il est vrai que cela s'ecoute autant que cela se regarde, mais justement, si rien qu'a l'ecoute ca branche je me dis que c'est bon parce que certains dialogues sont quand meme savoureux! La mise en scene etant un bonus Wink
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-21, 22:14

Snoopy a écrit:
Je ne connais pas du tout "Conte Ory". C'est bien?

En tout cas, Papagena et moi avons adoré !!!

[quote]
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-21, 22:30

Je viens de regarder l'extrait que tu as posté et cela a l'air amusant en effet. C'est la version mis en scène par Savary?
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-21, 22:32

Snoopy a écrit:
Je viens de regarder l'extrait que tu as posté et cela a l'air amusant en effet. C'est la version mis en scène par Savary?
oui ... c'est du Savary évidemment, du bon et du moins bon mais dans l'ensemble, c'est bien avec aussi Ludovic Tezier. Evidemment, cela ne vaut pas un Barbier mais cela se défend je trouve.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-21, 22:38

Hum...Hum...Interessant. En general j'aime bien les mises en scene de Savary donc... Celle ci semble etre pas mal du tout. Merci pour l'info car je me laisserai bien tenter ( si je la trouve bien sur! ) Wink
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-21, 22:54

C'est édité par le Festival de Glyndebourne.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-21, 23:10

c'est bien le Comte Ory qui reprend en grande partie la musique du Voyage à Reims?...avec un peu moins de premiers roles pour qu'il soit plus facile à produire...?
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-22, 12:05

Pour moi, le plus drôle, ce sont les deux opéras bouffes "grecs" d'Offenbach : Orphée aux Enfers et La Belle Hélène.
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-22, 19:39

Jean a écrit:
c'est bien le Comte Ory qui reprend en grande partie la musique du Voyage à Reims?...avec un peu moins de premiers roles pour qu'il soit plus facile à produire...?

Voici ce que dit le 'Kobbe' Jean :

Après le grand succès remporté par 'Moïse' à Paris, Rossini se mit à travailler à une comédie légère dans le sytle français - et cela malgré la mort récente de sa mère, à qui il vouait une véritable dévotion. Scibe et Delestre-Poison remanièrent un vaudeville qu'ils avaient écrit douze ans plus tôt, en doublèrent la durée en y ajoutant un acte (le premier), et Rossini le mit en musique en utilisant quatre morceaux tirés de 'Il Viaggio a Reims'. Le résultat fut particulièrement admiré, surtout en France où les compositeurs aussi différents que Berlioz et Milhaud ont chanté ses louanges.

Quant au 'Voyage à Reims', je l'ai vu une fois à Liège sous la baguette du merveilleux maestro Alberto Zedda ! I love you
Avec le directeur de l'époque, Jean-Louis Grinda, il avait fait le pari de le monter avec tous des jeunes chanteurs ... et le résultat était vraiment concluant !
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-23, 22:32

Je viens de lire que 'Le comte Ory' allait être donné la saison prochaine au MET à New-York, avec cette distribution : Maurizio Benini, Diana Damrau, Joyce DiDonato, Susanne Resmark, Juan Diego Flórez, Stéphane Degout, Michele Pertusi.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-23, 22:35

hummm çà promet!! L'opéra bouffe/comique le plus drole? Icon_biggrin
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-23, 23:10

Florez a déjà interprété ce rôle ...

shanessean

shanessean

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty2010-02-24, 15:49

J'ai de la peine à répondre car il y en a tant. Le gros problème pour moi, c'est le livret. Il y a en tellement de mauvais .... et il y a tellement de bons compositeurs dont on parlerait plus si leur livret avait été bon.
Meilhac et Halévy sont vraiment des maîtres c'est pourquoi Offenbach n'a que peu de défaut. Et puis il faut savoir où se trouve la différence entre opérette et opéra-comique. Je crois qu'il est difficile de classer Offenbach dans l'un ou l'autre genre. Alors je le mettrai à part.
Des opéras comiques comme pour commencer L'amant statue de Dalayrac (qui écrit "Comédie lyrique") ou Les Troqueurs de Dauvergne ("opéra bouffon") aux Noces de Jeannette de Massé ou au Médecin malgré lui de Gounod ou encore au Docteur Miracle de Bizet (composé à 19 ans!), il y en a tellement avec un bon livret que mon choix est difficile. Il me serait plus aisé de dire ceux que je n'aime pas.
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'opéra bouffe/comique le plus drole?   L'opéra bouffe/comique le plus drole? Empty

L'opéra bouffe/comique le plus drole?
Page 1 sur 1