Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2010-11-23, 21:22
Une analyse ici
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2010-11-23, 22:37
Je viens d'en regarder 'en live' sur Dailymotion la deuxième partie qui confirme la bonne impression que cette production m'a laissée. Je ne m'en suis malheureusement pas rappelée à temps pour vous prévenir mais si j'ai bien compris, dès dimanche prochain, l'enregistrement sera à nouveau visible gratuitement ici : https://www.dailymotion.com/orw
Si vous aimez cet opéra, n'hésitez pas vous ne serez pas déçus, je crois.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2010-11-26, 15:21
Le prochain opéra à Liège ...
Carmen de Geoges Bizet
Marie Kalinine sera Carmen
José Cura sera Don José
Un duo que j'aime beaucoup dans cet opéra ...
Très beau trio aussi ...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2010-12-26, 13:33
Une production qui ne fera pas date dans les annales de l'ORW !!!
Parce que Carmen sans Carmen ... c'est pas vraiment cela et Marie Kalinine n'est certainement pas une Carmen. Malgré son jeune âge, sa voix est déjà bien 'ouverte' et elle manque totalement des graves profonds nécessaires au rôle ! Par ailleurs, même si sa présence en scène est indéniable, elle ne donne pas au personnage cet aspect provocateur et sensuel qui fait tout son intérêt. Côté mauvaise surprise, il faut aussi pointer le très quelquonque Escamillo de Vitali Rozynko ; ce n'est pas pourtant un rôle si difficile à distribuer !
Anja Van Engeland par contre, interprète une très honnête Micaëla et il en va de même pour Jacques Calatayud, très bon Zuniga et Roger Joakim, impressionant Moralès.
José Cura - don José - était annoncé malade et c'est vrai qu'il était pris de fameuses crises de toux pendant la représentation ... mais quelle présence en scène et quelle magistrale interprétation de ce rôle, taillé à sa mesure de passionné ! Malgré un chant limité dans le souffle, il a porté tout l'opéra sur ses épaules et fait vibrer plus d'une fois le public ; son accueil au rideau final a été plus que mérité.
Reste la direction d'orchestre et la scénographie. Celle-ci, sans révolutionner quoi que ce soit, était honnête et sans surprise. N Blanmont dans le journal belge 'La Libre Belgique' indique que c'était ennuyant ... peut-être mais elle avait le mérite de respecter l'intrigue, ce qui n'est pas toujours le cas ! Je suis d'accord cependant que la direction d'acteur manquait sans doute d'indications, seuls les meilleurs acteurs ont tiré leur épingle du jeu ... les autres manquant sans doute de soutien et d'instructions. Par contre, je ne rejoints pas du tout ce critique dans son analyse de la direction d'orchestre par Massimo Donadello. Ce jeune chef m'a personnellement assez bien impressionnée et certainement pas ennuyée comme le titre monsieur Blanmont ; j'ai trouvé au contraire que l'accomagnement de l'orchestre soulignait avec talent tout le drame qui se joue progressivement dans cet opéra.
Le deuxième et le troisième acte sur Dailymotion (à noter que la distribution des rôles principaux n'est pas celle que nous avons vue)
Une pas trop mauvaise soirée malgré tout et qui m'a permis de prendre conscience que c'était un opéra que j'appréciais de plus en plus ...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-02-07, 22:28
L'inimco delle donne' de Galuppi - février 2011
Il est des opéras méconnus qui ne demandent pas vraiment à être ressortis des boîtes d'archives ... c'est mon sentiment en tout cas en ce qui concerne cet opéra. Un voisin de fauteuil disait quant à lui, dans son liegeois chantant 'Oh pour moi, il peut rester inconnu encore plusieurs centaines d'années'
Ce n'est pas franchement laid mais c'est assez léger tant du point de vue de l'argument que du chant. On n'est pas loin de Mozart et on entend poindre au loin, le bel canto de Rossini ; c'est assez agréable à écouter ma foi mais sans en faire un événement national comme a voulu le faire le directeur, monsieur Mazzonis.
Et quand, à la légerté de l'opéra, se joint une mise en scène (S Mazzonis) ... pffff !!!! et des chanteurs pas très au point avec un chef (R Alessandrini) par guère mieux ... et bien on a une soirée en très demi-teintes.
Cela devient quand même un peu trop répétitif ces soirées en demi-teintes à l'ORW ... il serait temps que monsieur Mazzonis revoit un peu sa copie, je trouve.
Un article du journal belge 'La libre Belgique' que je rejoints assez : ici
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-02-07, 22:58
Une analyse nettement plus positive : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2317&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-02-27, 21:24
Le prochain opéra ...
Le Barbier de Séville - Rossini
Rosina : Sumi JO
Il ne me semble pas qu'elle soit une habituée du rôle ... en général, je préfère la version "mezzo" mais Sumi Jo, c'est une grande voix !
Figaro : Nicola ALAIMO
Dottore Bartolo : Bruno DE SIMONE
Il Conte Almaviva : Sergei ROMANOVSKY
Don Basilio : Carlo LEPORE
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29629 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-02-28, 19:13
T'as de la chance, de mon côté cette année, le programme du Bolchoï n'est pas terrible par contre.
Papagena
Nombre de messages : 386 Age : 64 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-03-12, 11:32
Superbe soirée passée hier malgré un petit bémol pour une extrapolation (encore une... ) de ce cher Mazzonis en fin de spectacle... mais une confirmation d'un tout bon Figaro de Nicola Alaimo et un très bon jeu d'acteur plus une belle voix de Bruno De Simone en Dottore Bartolo
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29629 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-03-12, 11:41
Ca devait être chouette en effet!
Papagena
Nombre de messages : 386 Age : 64 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-03-12, 14:17
Pas vu que Bel Canto avait déjà posté le même air du Barbier pas bien réveillée ou plutôt encore sur mon petit nuage.....
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-03-12, 14:39
L'Opéra Royal de Wallonie, c'est un peu ma deuxième maison et comme beaucoup d'habitués, elle est très chère à mon coeur. Alors quand un directeur l'entraîne petit à petit dans un pareil ridicule ... je suis en colère, et même très en colère ! Monsieur Grinda, précédant directeur, avait réussi à faire grimper de plusieurs niveaux cet opéra de province, grâce à une programmation alliant le classique et les découvertes, donnant leur chance à de jeunes interprètes dont plus d'un a fait carrière depuis et, si tout n'a pas été toujours du meilleur goût côté mise en scène, cela n'a jamais atteint les sommets de mauvais goût du nouveau directeur, monsieur Mazzonis. Celui-ci nous avait été annoncé avec un fabuleux carnet d'adresses ... certes mais sur ce carnet, il n'y a guère que des chanteurs en fin de carrière et pour un de ceux-là, de renommée internationale, on a droit à d'autres dont l'inéquation au rôle est difficile à supporter. Et encore, cela ne serait rien en regard des mises en scène proposées où l'humour de potache règne en maître. C'est vrai que le public liégeois est sympathique et plutôt 'bon enfant', faut-il pour autant le considérer de seconde zone et lui proposer un spectacle de xième catégorie ? Hier le summum a été atteint avec un flagrant manque de respect vis-à-vis du ténor : l'air final du comte Almaviva est d'une terrible difficulté et il n'était sans doute pas besoin de le gâcher tout le long, par des bouquets (très laids et en plastique) offerts à Rosina par une troupe de soldats d'opérette de banlieue. désolée de ce coup de colère. Il m'arrive très rarement de critiquer mais là on est dans une progression de médiocrité qui m'attriste profondément pour cette maison que j'aime vraiment beaucoup. Je suis loin d'être la seule à trouver cela de plus en plus pénible et j'espère sincèrement que le mandat du directeur ne sera pas renouveler !
Alors oui, hier c'était un bon spectacle avec des chanteurs honnêtes et dont l'humour était heureusement nettement plus fin que celui du metteur en scène, lui sauvant ainsi souvent la mise.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-03-14, 20:07
Une bonne critique du spectacle ... étonnant quand même ... Je veux bien me dire que je ne suis pas en phase avec l'humour de Mazzonis mais quand même, j'ai bien entendu le ténor peiner terriblement sur le dernier air.
Une critique dans le journal 'Le Soir' : http://www.lesoir.be/culture/musiques/2011-03-14/une-superbe-reprise-du-barbier-828059.php
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-04-12, 15:22
Prochain spectacle : Otello de Verdi à l'ORW
Direction : Paolo Arrivabeni Mise en scène : Stefano Mazzonis Décors : Edoardo Sanchi Costums : Fernand Ruiz
Nouvelle production de l'ORW
Daniella Dessi - Desdemona
Fabio Armiliato - Otello
Giovanni Meoni - Iago
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-04-12, 15:24
Un très bel opéra de Verdi mais pas très évident ... très noir !!! Je crains un peu la mise en scène de Mazzonis, les précédentes n'ont guère été convaincantes (c'est rien de le dire !) et dieu sait si Otello a besoin d'une bonne mise en scène ... Enfin, attendons de voir.
Papagena
Nombre de messages : 386 Age : 64 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-04-12, 22:07
Espérons que pour une fois, il opte pour le sobre et le bon goût... bien que cela ne soit pas sa caractéristique principale...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-04-12, 23:09
Papagena a écrit:
Espérons que pour une fois, il opte pour le sobre et le bon goût... bien que cela ne soit pas sa caractéristique principale...
Surtout que du côté des interprètes ... Dessi, c'est surtout une voix - son ténor de mari, connais pas - quant à Iago, c'est le baryton que nous avons déjà eu deux fois dans Don Carlos et Traviata ... plutôt du genre 'planté sur scène, c'est ma place et je n'en bouge pas' mais il y a une très belle voix, c'est déjà ça !
Papagena
Nombre de messages : 386 Age : 64 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-04-13, 18:55
C'est vrai que ce n'est pas un grand acteur mais une belle voix c'est déjà cela ... On en a déjà vu des mauvais dans les deux registres...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-04-29, 20:44
La nouvelle saison
Il Trovatore de Verdi Direction musicale : Paolo Arrivabeni Mise en scène : Stefano Vizioli Artistes : Fabio Armiliato, Daniela Dessi, Giovanni Meoni
Le Nozze di Figaro de Mozart Direction musicale : Christian Zacharias Mise en scène : Philippe Sireuil Artistes : Mario Cassi, Anne-Catherine Gillet, Wiard Witholt, Cinzia Forte
Der Fliegende Holländer de Wagner Direction musicale : Paolo Arrivabeni Mise en scène : Petrika Ionesco Artistes : Mark Rucker, Manuela Uhl, Alastair Miles, Jason Collins
La Fille de Madame Angot de Lecocq Emmanuel Joël-Hornak Mise en scène : Gianni Santucci Artistes : Priscille Laplace, Alexise Yerna, Mathieu Abelli, Stéphane Malbec-Garcia
La Vera Costanza de Haydn Direction musicale : Jesús López-Cobos Mise en scène : Elio De Capitani Compositeur : Franz Joseph Haydn Artistes : Federica Carnevale, Sandra Ferrández, Andrea Puja, Arianna Donadelli
L'Equivoco Stravagante de Rossini Direction musicale : Jan Schultsz Mise en scène : Stefano Mazzonis di Pralafera Compositeur : Gioacchino Rossini Artistes : Sabina Willeit, Aldo Caputo, Federico Sacchi, Sébastien Parotte
L'Auberge du Cheval Blanc de Benatzky Direction musicale : Jean-Pierre Haeck Mise en scène : Dominique Serron Artistes : Alexise Yerna, Christophe Herrada, Patrick Brüll, Anne-Isabelle Justens
La Traviata de Verdi Direction musicale : Luciano Acocella Mise en scène : Stefano Mazzonis di Pralafera Artistes : Annick Massis, Aldo Caputo, Giovanni Meoni, Alexise Yerna
Manon de Massenet Direction musicale : Patrick Davin Mise en scène : Stefano Mazzonis di Pralafera Artistes : June Anderson, Ismaël Jordi, Massimiliano Gagliardo, Marcel Vanaud
Récital de JD Florez
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-04-29, 20:48
J'attends avec impatience les Noces pour revoir AC Gillet sur scène et une mise en scène de Sireuil, c'est souvent de qualité ! Sinon, sans doute une belle découverte avec le Haydn et le Rossini que je ne connais pas du tout. Le Hollandais est un opéra que j'aime beaucoup malheureusement je pense que le choix de l'interprète titre n'est pas des plus judicieux ... Quant à l'Auberge, fut-elle du cheval blanc ... Mais bon ... faudra faire avec et puis qui aurait cru que notre opéra préféré de la saison qui se termine serait la Bohème ???
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-04-30, 17:14
J'espère pour toi que la mise en scène du Vaisseau Fantôme sera réussie, car malheureusement Wagner n'est pas gâté de ce côté là depuis quelques années. Wagner qui prenait tant de soin avec ses décors et costumes...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-06-03, 14:01
Prochain spectacle : Salome de Richard Strauss - version française
(cela ne nous réjouit ni Papagena ni moi ... mais nous allons être courageuses et peut-être aimerons-nous cette fois, pourquoi pas ? )
Direction musicale: Paolo ARRIVABENI Mise en scène: Marguerite BORIE Décors et lumières: Laurent CASTAINGT Costumes: Pieter COENE Chorégraphie: Darren ROSS Coproduction: Opéra Royal de Wallonie, Opéra de Monte-Carlo & Volksoper de Vienne
Salomé: June ANDERSON Jochanaan: Vincent LE TEXIER Hérode: Donald KAASCH Hérodiade: Mara ZAMPIERI Narraboth: Jean-Noël BRIEND Le page d'Hérodiade & L'Esclave: Julie BAILLY 1er Juif: Juri GORODEZKI 2ème Juif: Xavier PETITHAN 3ème Juif: Patrick MIGNON 4ème Juif: Giovanni IOVINO 5ème Juif: Pierre GATHIER 1er Nazaréen: Gabriele NANI 2ème Nazaréen: Stefano DE ROSA 1er Soldat: Marc TISSONS 2ème Soldat: Alexei GORBATCHEV Un Cappadocien: Pierre NYPELS
Vous pouvez suivre cet opéra en direct sur Dailymotion le 9 juin à 20h : Opera Liège
Dernière édition par Bel Canto le 2011-06-03, 14:06, édité 1 fois
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-06-16, 00:35
Revenues enchantées par cette représentation de Salome ... je vous en dis plus quand j'ai un peu dormi ! (si on nous avait dit en début de saison que les opéras que nous préférerions étaient 'La Bohème' et 'Salomé', nous n'y aurions jamais cru ! )
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-06-16, 20:47
Très belle soirée donc hier et pourtant Richard Strauss, ce n'est pas ma tasse de thé mais j'avais gardé un bon souvenir de la première version que j'avais vue à Liège (en allemand cette fois).
Le seul côté négatif est qu'il arrive fréquement que les voix ne passent pas l'orchestre (quelque soit l'artiste), évidemment l'absence de fosse et la mauvaise accoustique de la salle n'aide pas. Par contre, côté émotion, c'est tout autre chose et, pour moi, le meilleur est sans conteste Vincent le Texier qui a un charisme extraordinaire. Bien sûr, sa voix est usée et les aigus difficiles mais, franchement, c'est sans importance ; tout comme, les difficultés de June Anderson avec les graves et les fins de phrases souvent escamotées et inaudibles. Chapeau à cette grande dame pour cette prise de rôle ... elle ne m'avait pas vraiment convaincue dans Lucrezia Borgia mais là, c'est tout autre chose ! Très bon Hérode de Donald Kaasch également, je n'en dirais pas autant de Mara Zampieri dont le texte est une bouillie assez pénible et les aigus criés sans aucune nuance. La mise en scène est simple mais fonctionne bien : les chanteurs sont manifestement bien guidés à voir leur aisance sur scène - superbes costumes, décors et jeux de lumière (Borie, Coene, Castaingt). In fine, l'orchestre ... il y a longtemps que je ne l'avais plus entendu en aussi bonne forme ! Une très bonne soirée donc en ce qui me concerne ... j'en suis sortie toute endolorie tant j'ai été prise par l'intensité de l'action !
Un +++++++++ pour la musique de Richard Strauss dans cet opéra : c'est merveilleux !!!
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2011-06-18, 16:37