Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-01-27, 15:58
Pour ceux qui auraient accès à ces chaînes, retransmission en direct sur le direct sur Musiq3, La Trois (Belgique) et medici.tv du 28 janvier.
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-01-28, 20:18
Merci pour ce compte-rendu qui fait un peu froid dans le dos (en plus neige..).. La "sonnanbula", je l'ai vu il y a longtemps et ça m'avait bien plu, il faudra que je retrouve .
Bon , et bien comme je l'ai dit sur l'autre fil, moi "je baroque" ce soir avec Mondonville. La mise en scène a l'air très drôle, genre des moutons marionnettes, bon, à voir. Je ne connais absolument pas cet opéra, et très mal Mondonville (baroque contemporain de Rameau et décédé, de mémoire, en 1772). Bonne soirée à tous .
Voilà, c'est ça que j'ai vu... 2014 et au Met.. Natalie Dessay.
https://youtu.be/QOB_xXAhFgw
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-02-19, 16:06
Mignon d'Ambroise Thomas à l'opéra de Liège l'an dernier : je recommande.
Une très belle production, assez classique, avec de bons chanteurs !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31771 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-02-19, 16:10
Ah ben merci parce que justement je me demandais de quel opéra était tirée la vidéo que tu avais présentée sur l'autre topic. Je vais pouvoir le regarder du coup
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-02-19, 16:24
Ambroise Thomas n'est vraiment connu que par deux opéras : - Mignon - dont on ne connait quasiment que l'air que j'ai proposé, souvent repris dans les concerts de solistes. - Hamlet - beaucoup plus tragique, on s'en doute.
Hamlet, je l'ai vu à Bruxelles avec Stéphane Degout dans le rôle titre et une mise en scène de Py dont nous avons parlé dans le post "mise en scène" ... une merveille. Je le revois en mars à Liège avec Lionel Lhote (mon avatar) et ... Jodie Devos dans le rôle d'Ophélie. Cet opéra est plus joué que Mignon mais cela reste quand même assez confidentiel.
https://www.youtube.com/watch?v=nJ3CXJjmhEk
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-02-19, 17:58
Bel Canto a écrit:
Hamlet, je l'ai vu à Bruxelles avec Stéphane Degout Opera Royal de Wallonie - Page 11 333455 dans le rôle titre et une mise en scène de Py dont nous avons parlé dans le post "mise en scène" ... une merveille.
Oui, absolument , on en a parlé souvent. Je l'ai enregistré et vu trois fois !
"Mignon" reste à découvrir pour moi !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-03-08, 23:05
Hamlet – Ambroise Thomas
Quelle soirée !!! Une soirée, comme il y en a une de temps à autre, où tous les éléments sont réunis pour sublimer une œuvre pourtant bien peu connue du grand public et un compositeur encore plus anonyme ! C'est la deuxième fois que je vois cette œuvre sur scène et à chaque fois, j'ai été totalement séduite. Je dirais que les trois clés de la réussite pour cet opéra sont le metteur en scène, le maestro et Hamlet qui est présent presque pendant la totalité de la représentation A la Monnaie, c'étaient Olivier Py, Marc Minkowski et Stéphane Degout d'où une certaine crainte de ne pas retrouver l'émerveillement ressenti alors. Hier à la mise en scène Cyril Teste, à la direction d'orchestre Guillaume Tourniaire et Lionel Lhote dans le rôle titre ; trois protagonistes assez différents des précédents mais qui ont plus que bien rempli leur mission !
Il y a donc des actualisations réussies en matière de mise en scène et pourtant le public liégeois n'est pas très amateur des scènes dépouillées, sans grand costume ni autre somptueux décor mais hier le succès a été total, à tout point de vue. La mise en scène de Cyril Teste est fidèle au livret mais les acteurs sont vêtus simplement : Hamlet en jeans et basket, Ophélie en tailleur ou petite robe … là n'est certainement pas l'essentiel mais bien dans la direction d'acteurs qui est en tout point parfaite : voilà bien longtemps que je n'avais plus été aussi émue à l'opéra. Petit coup de génie de la mise en scène : l'interaction avec le public. Va et vient du chœur et des interprètes via la salle ; Spectre installé au milieu du public et qui dialogue avec Hamlet sur la scène. On a l'impression de vivre le drame de l'intérieur.
Si les costumes sont simples et actuels et ils ne sont pas pour autant insignifiants ! Isabelle Deffin , aux costumes ; Ramy Fischer, décors et Julien Boizart , lumières, soutiennent parfaitement la scénographie.
Hamlet est un rôle taillé sur pièce pour Lionel Lhote (mon avatar) Ce baryton belge découvert au Reine Elisabeth de 2004, 6ème classé, progresse régulièrement depuis ce concours et chante maintenant également en France sur les grandes scènes où son talent aussi bien scénique que vocal est reconnu. Il se produit régulièrement à Liège mais c'est de loin sa meilleure interprétation. Je ne sais ce qui m'a le plus séduit : son chant ou son jeu … les deux ensemble sans doute, avec également une prononciation française exceptionnelle qui donne toute la mesure au personnage. Cette production est la dernière du regretté directeur Mazzonis qui aurait dû être produite alors qu'il était encore de ce monde mais qui a été arrêtée aux portes du Covid. Mr Mazzonis avait réuni un plateau quasiment belge, son successeur y a totalement souscrit.
Jody Devos prête sa voix, son ardeur et son charisme à la douce Ophélie. Sa voix n'est pas très puissante mais les couleurs, les aigus et son interprétation font mouche et séduisent ! Béatrice Uria-Monzon et Nicolas Testé, Gertrude et Claudius, complètent parfaitement le quatuor principal. Les seconds rôles ne sont pas en reste ! Shadi Torbey, le spectre, retrouve ici un compagnon de concours puisqu'en 2004, au Reine Elisabeth, il était 3ème quand Lionel était 6ème. Très belle voix de basse, grave et profonde. Autres compagnons, mais cette fois d'académie (IMEP Namur), les ténors Pierre Derhet, Laërte et Maxime Melnik, Marcellus et un fossoyeur, que nous suivons depuis leur sortie de classe ont aussi magnifiquement progressé ! Le duo Marcellus/Horatio (Laurent Kubla) était très réussi.
Les chœurs sous la direction de Denis Segond et l'orchestre maison dirigé par Daniel Tourniaire ont de même manière participé à la réussite de cette soirée d'anthologie !
Merci à tous les protagonistes de ce si beau moment …
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-03-09, 00:50
Merci pour cet enthousiaste compte-rendu, je suis ravie pour toi de ton exceptionnelle soirée. Cela me donne envie de revoir la version avec Stéphane Degout, de la capter ou d'acheter le DVD !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31771 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-03-09, 09:02
Bel Canto a écrit:
les acteurs sont vêtus simplement : Hamlet en jeans et basket, Ophélie en tailleur ou petite robe … là n'est certainement pas l'essentiel
C'est vrai que ce n'est pas l'essentiel, mais quand même. Perso, ces mises en scènes modernes me rebutent au plus haut point. Déjà pour l'anachronisme vestimentaire mais aussi parce que j'ai envie de rêver tout simplement! Si je vais voir Hamlet c'est pour voir des gens habillés comme au XVIIème siècle, pas des gens en costards cravates que je croise tous les jours dans mon quotidien.
Dernière édition par Snoopy le 2023-03-09, 10:16, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27699 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-03-09, 09:56
Je suis plutôt de l'avis de Snoopy. Qu'est-ce qui empêchait d'habiller les interprètes avec des habits d'époque au lieu d'être en jeans ? Le prix de location des vêtements ?
Bien sûr, l'essentiel c'est l'opéra en lui-même, et je suis bien content pour toi que tu aies été enthousiasmée.
Et Jo ? Je crois que ce n'est pas son genre et qu'il aurait préféré un opéra de Haendel ou Rameau
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-03-09, 11:12
Jo ne vient pas avec moi à l'opéra mais il est très ouvert aux conceptions nouvelles de l'art lyrique et je suis certaine qu'il aurait aimé cette production ; c'est plutôt les opéras belcantistes qui le laissent assez indifférent.
L'utilisation de vêtements et décors modernes simples n'est pas en lien avec le budget mais bien une décision de scénographie. L'opéra étant un art alliant musique, lyrique et théâtre ; pour moi, la musique n'est pas la seule à avoir de l'importance mais bien l'ensemble des trois postes réunis et en harmonie.
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-03-09, 16:37
Oui, je comprends bien ton point de vue . D'après les extraits que je vois de cette version-là d'"Hamlet", eh bien j'ai préféré la mise en scène d'Olivier Py, finalement plus "shakespearienne"! (humble avis). Je pense comme Snoopy et Joachim, on en a parlé sur l'autre fil. Ce qui me rebute en ce moment dans les mises en scène : Ce "minimalisme", des tons de noir et de gris ... On est dans le dénuement..., y compris pour les costumes... (idem pour les ballets "modernes", style compagnie Monte-Carlo, ennuyeux !!! Tons sombres, mouvements un peu désordonnés, précipités...). Au moins, quand ça se passe "dans le cosmos", on "rêve plus"... Mais qu'est-ce qu'ils ont , ces metteurs en scène ? On ne peut pas , oui, revenir un peu vers des costumes d'époque... Ou au moins faire "esthétique"...Ca fait longtemps..! Ceux qui font vraiment des efforts, ce sont les espagnols à Madrid, avec des mises en scène coûteuses certes, mais très belles à voir ! Idem pour la Scala ou la Fenice...
Bon, des goûts et des couleurs... Au moins, tu te fais très plaisir, tu a la chance de voir les spectacles en direct, et comme tu le dis, il y a les voix et la musique. Celle d'Ambroise Thomas est belle !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-04-21, 18:37
Nouvelle saison annoncée : - trois français : Les Contes d'Hoffman, Pelléas et Mélisande (prise de rôle pour Lionel Lhote), Carmen - trois italiens : Le Barbier de Séville, Capuleti e Montecchi, Falstaff - deux Mozart et un tchèque : La Flûte enchantée, Idomeneo, Rusalka. Une saison plus variée que ce que l'on a connu ... wait and see !
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-04-21, 20:05
Eh bien,quel programme !!! Inédit ou déjà joué à Paris ?
joachim Admin
Nombre de messages : 27699 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-04-21, 20:37
Rusalka (de Dvorak) sera peut-être une découverte pour toi
Il sera interprété en tchèque, je suppose ?
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-04-21, 22:51
Anouchka a écrit:
Eh bien,quel programme !!! Inédit ou déjà joué à Paris ?
Euh ??? Liège n'est pas l'antichambre de Paris ! Il y a des nouvelles productions maison, des productions importées et des productions co-produites ... un peu de tout !
joachim a écrit:
Rusalka (de Dvorak) sera peut-être une découverte pour toi Il sera interprété en tchèque, je suppose ?
Oui, je n'ai jamais vu cet opéra et oui, c'est en tchèque. Je connais seulement le fameux air à la lune. Idomeneo, Pelléas, Capuleti : je n'ai vu qu'une seule fois ... les deux premiers ne sont pas simples.
Je craignais une augmentation de tarif mais ce n'est pas le cas : en 1ère catégorie, avec abonnement, le spectacle revient à 70€. Par contre, à nouveau directeur, nouvelles distributions ; on a connu cela quand Grinda a passé la main à Mazzonis. Mais un beau cadeau fait à Lionel Lhote (mon avatar) : prise de rôle en Pelléas, si nous le joue comme Hamlet ce sera parfait. Côté mise en scène, cela semble assez classique mais je ne connais pas tous les scénographes.
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-04-22, 00:01
Bel Canto a écrit:
Euh ??? Liège n'est pas l'antichambre de Paris !
Oh la, désolée, je n'ai pas voulu te vexer. J'avais simplement constaté que de façon un peu concomitante, on a entendu cette dernière saison, des "Hamlet" en Belgique, à Paris.., par exemple, et cela ne signifie pas des copié-collés ! Il y a eu un Hamlet je crois à Paris, avec Ludovic Tézier, entre autres, récemment, mais les chanteurs à Liège ou à la Monnaie n'étaient peut-être pas les mêmes ni dans les mêmes mises en scènes. Tu sais , parfois, pour les néophytes comme moi dans ma cambrousse, ce n'est pas toujours facile d'être "branchée"..et de "démêler la pelote", comme on dit en langage félin.. En plus, sur Mezzo , on te présente diverses versions (je pense justement à "Hamlet" récemment). Il y a je crois, eu une version l'an dernier avec Stéphane Degoult et Sabine Devieilhe ? Et qu'ils vont la redonner bientôt.. ?? Tu sais parfois en diffusion sur Mezzo ou Classica, je ne regarde pas toujours où cela est joué quel metteur en scène et quelle date...
Toutes mes excuses. Je ferai désormais attention..!
Dernière édition par Anouchka le 2023-04-22, 00:29, édité 4 fois
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-04-22, 00:08
J'avais simplement lu cela, : "C’est à partir de cette version que Michel Carré et Jules Barbier offrent à Ambroise Thomas le livret d’Hamlet, dernier opéra à avoir été créé dans la salle Le Peletier. Inspiré par les formes musicales et dramaturgiques du grand opéra français, le compositeur confère au récit une ardeur participant à la beauté de la partition. Grand sondeur des profondeurs de la psyché humaine, Krzysztof Warlikowski explore la folie qui parcourt ce jalon du théâtre lyrique, et en fait émerger de fascinantes images spectrales. mars/avril 2023."
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-04-23, 14:37
Anouchka a écrit:
Oh la, désolée, je n'ai pas voulu te vexer. ^
Je ne suis pas du tout vexée ! On a beau être "petits" nous les Belges, on a aussi beaucoup d'humour.
La mise en scène de la production liégeoise d'Hamlet était due à un français, Cyril Teste ; celle de Paris dis-tu à Krzysztof Warlikowski. Warlikowski n'est pas vraiment un metteur en scène à la porté de Liège qui reste un opéra de province ... et cela m'arrange bien, je ne suis pas une grand fan de ce scénographe. Je ne me rappelle pas avoir vu à Liège des productions ou co-productions parisiennes mais c'est possible. Certainement pas côté distribution, pour les mêmes raisons de budget et puis la scène liégeoise est beaucoup plus petite que celle de Bastide.
J'ai vu Hamlet avec Stéphane Degout à Bruxelles et c'était magnifique mais Lionel Lhote, tout en abordant le personnage autrement, l'a très bien interprété aussi.
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-04-23, 18:00
Merci pour ce message ! J'aime beaucoup la voix de Lionel Lhote aussi. C'est quand même un peu amusant cette "redécouverte" d'Hamlet d'Ambroise Thomas, et comme depuis la fin du Covid , on a vu quelques versions "fleurir"... J'ai vu partiellement la version Devieilhe/Degout, et puis le contexte m'a lassée. J'ai trop en mémoire cette fameuse version à La Monnaie avec Stéphane Degout. C'est mon problème : Quand je suis très attachée à une version , j'ai un peu du mal à être passionnée par une autre..(mais je me discipline ).
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-04-23, 20:37
Anouchka a écrit:
J'ai trop en mémoire cette fameuse version à La Monnaie avec Stéphane Degout.
dont la scénographie était confiée à Olivier Py.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-06-25, 19:33
Dernier opéra de l'année lyrique : Dialogue des Carméllites de Francis Poulen
Direction musicale : Speranza Scappucci
Mise en scène : Marie Lambert-Le Bihan Décors et costumes : Cécile Trémolières Lumières : Fiammetta Baldiserri
Blanche : Alexandra Marcellier Marquis de La Force : Patrick Bolleire Chevalier de La Force : Bogdan Volkov Madame de Croissy : Julie Pasturaud Mère Marie : Julie Boulianne Constance : Sheva Tehoval Madame Lidoine : Claire Antoine Sœur Mathilde : Coline Dutilleul Mère Jeanne : Valentine Lemercier L’Aumonier : François Pardailhé Le Geolier / Thierry / Monsieur Javelinot : Kamil Ben Hsaïn Lachiri 1er Commissaire : Jonathan Vork 2e Commissaire : Benoît Delvaux
La dernière version que j'avais vue de cet opéra était due à la patte d'Olivier Py, à la Monnaie, avec une distribution fabuleuse. En revenir à une version plus modeste n'est pas simple, surtout dans un opéra qui demande une grande maîtrise des deux aspects, vocal et théâtral, mais la représentation de vendredi soir a tenu la distance malgré tout.
Speranza Scappucci, ancienne directrice musicale de la maison, revenait diriger l'orchestre pour une pièce avec un très grand orchestre et une musique assez puissante. Sa capacité à faire ressortir la moindre note magnifie la musique de Poulenc mais, malheureusement, sa fougue toute méditerranéenne lui fait quelques fois couvrir le plateau. La mise en scène de MarieLambert-Le Bihan et les décors/costumes de Cécile Trémolières sont de bon aloi alliant dépouillement et efficacité ; l'ajout de certains éléments n'apporte pas vraiment quelque chose à l'intrigue mais ne dérange pas non plus. Un regret : le parti pris de présenter la mort de la prieure suite à une maladie alors que si cette scène est impressionnante, c'est surtout en raison de la peur incontrôlable de la mort qui régit ce passage - ici, l'attitude de la prieure est plutôt une souffrance physique. Le jeune âge de son interprète, Julie Boulianne n'aide pas à la crédibilité du personnage, surtout que sa voix n'est pas (encore ?) prête à cet exercice difficile.
L'ensemble de la distribution est de bonne tenue, beaucoup souffrent malheureusement de la trop grande sonorité de l'orchestre. Se distingue dans la distribution carmélitaine, Madame Lindoine, la nouvelle prieure, interprétée par Claire Antoine. J'avais entendu cette soprano dans le dernier Henry VIII de St Saëns à la Monnaie, rôle assez modeste et donc difficile à juger mais sa présence en scène m'avait déjà frappée. Elle confirme ici cette présence doublée d'une très belle voix, forte et avec de belles couleurs ! J'ai aussi été séduite par le ténor François Pardailhé dans le rôle de l'aumônier, sa voix n'est pas encore tout à fait stabilisée mais a de beaux accents et sa présence en scène est efficace - il se perfectionne actuellement à la Chapelle musicale Reine Elisabeth avec José Van Dam et Sophie Koch.
Le tableau final, toujours attendu, est de belle réalisation. Le plateau sur lequel s'est déroulé l'essentiel de l'opéra s'élève dans les airs et sa forme est celle d'une lame de guillotine. Une à une, les soeurs guillotinées tombent dans la fosse révélée en-dessous de plateau. Très émouvant !
Une belle soirée pour clôturer une saison, encore partiellement programmée par l'ancien directeur Stefano Mazzonis, décédé en 2021.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-06-25, 20:06
Nouvelle saison, totalement constituée par le nouveau directeur Stefano Pace.
Sa politique : trois italiens (fort prisés à Liège), trois français (youpie) et trois "étrangers" (cette année deux Mozart et un slave). Son programme est alléchant, sinon qu'on ne connaît que peu les interprètes retenus mais c'est souvent ainsi avec un changement de direction, à découvrir et juger sur pièce !
Idomeneo - Mozart opéra peu joué de Mozart, je ne l'ai vu qu'une seule fois à Liège en 1986
Il Barbiere di Siviglia - Rossini avec Vittorio Prato dans le rôle de Figaro, vu et fort apprécié dans Les Huguenots
Les Contes d'Hoffmann - Offenbach Très heureuse de retrouver cet opéra qui est un parmi mes préférés - une des meilleures distribution sur papier : Jessica Pratt dans les trois voix féminines, Erwin Schrott dans les incarnations du Mal - Celso Abado dans le rôle d'Hoffmann. La mise en scène est confiée à Stefano Poda que j'avais fort apprécié lors de son Faust en 2019.
Die Zauberflöte - Mozart Heureuse de revoir cet opéra mais ce sera dans la même mise en scène pour la troisième fois ... si elle m'avait séduite de prime abord, la redite n'est pas nécessairement intéressante mais je suppose que c'est nécessaire à l'équilibre financier de la maison.
Russalka - Dvorak Jamais donné à Liège, je n'ai jamais vu cet opéra sur scène ... une découverte donc.
Falstaff - Verdi Un Verdi datant de la fin de vie du maître, assez différent de l'ensemble des autres opéras.
Roméo et Juliette - Prokofiev Une innovation du nouveau directeur : un ballet intégré dans la saison d'opéras. J'ai vu ce ballet en 1992 avec la même maison mais dans une salle nettement plus grande, offrant une scène et une capacité de sons nettement plus importante que le petit opéra cosy du centre ville ... wait and see !
Pelléas et Mélisande - Debussy Encore une proposition osée pour un public liégeois très "bel canto". J'ai vu une fois cet opéra, sur scène, à Liège en 2007 et j'avais beaucoup aimé ... prise de rôle pour Lionel Lhote en Pelléas. Autre attout, la direction du chef français Pierre Dumoussaud, ancien lauréat du concours maison et dont la renommée vient de prendre un bel essor.
I Capuleti et i Montecchi - Bellini L'opéra belcantiste de la saison ! Espérons qu'il sera à la hauteur de l'attente.
Carmen - Bizet Avec le Barbier, Carmen sera la "locomotive" saison, souvent très appréciée par le public liégeois. Je ne suis pas plus fan que cela mais bien chanté et bien interprété, c'est bien entendu un grand opéra.
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-06-27, 01:27
Merci Bel Canto pour ce compte-rendu.. Quel programme... J'espère que mise en scène et voix seront au rendez-vous , j'ai un peu peur pour Mozart mais tu verras bien... (bôf "La flûte" a tout connu -du sublime comme de l'horreur-) ..Quant à Idomeneo , oui c'est peu joué , et très beau (j'ai vu récemment une version sur Classica, mais la MES était moche pour moi, humble avis perso). (Dans ce cas-là ..., je ferme les yeux et écoute simplement la musique !).
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7346 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Opera Royal de Wallonie 2023-06-27, 10:11
La mise en scène reprise pour "La Flûte" est sympathique mais après après deux représentations, cela devient un peu du "réchauffé".