Hier soir, dernier spectacle de la saison à l'Opéra Royal de Wallonie :
Simon Boccanegra de Verdi.
Dernière direction d'orchestre à Liège comme conseillère musicale aussi pour
Speranza Scappucci, et c'est bien dommage : sa clarté de direction, ses choix musicaux sûrs et sa grande connivence avec l'orchestre vont nous manquer. Elle a été applaudie et fleurie en fin de spectacle comme il se doit. On raconte dans les coulisses que l'entente n'était pas parfaite avec le nouveau directeur, Stefano Pace, c'est sans doute vrai parce que il ne semble pas très doué pour la diplomatie mais c'est surtout aussi sans doute parce que Liège, opéra de province, est souvent un tremplin pour de belles et grandes carrière. Speranza a déjà dirigé cette saison à la Scala et va se produire prochainement au Met.
Bonne route à elle et merci pour la belle musique qu'elle nous a offert hier avec l'orchestre maison.
https://www.youtube.com/watch?v=86ZMKfU4Q2s
Belle musique est le terme mais on ne peut pas en dire autant du livret ... ce n'est pas étonnant que l'on monte peu cet opéra !
Quand en plus, comme hier, c'est servi par une mise en scène "littérale", cela n'arrange rien : je finirai par, tant qu'à faire, préférer les mises en scènes avant-gardistes, au moins là, il se passe quelque chose, même si ce n'est pas toujours du meilleur aloi.
Laurence Dale a purement et simplement retranscrit l'action sans aucune émotion autre que de "bien chanter" (et de préférence en rang d'oignons, face au public et le regard rivé sur le maestro) !
Quant à
Fernand Ruiz, costumier maison, il crée de très beaux costumes, esthétiques mais pas du tout pratique à nouveau (voir Don Carlos en 2020) : des capes avec "traîne" dans laquelle les chanteurs risquent de se prendre les pieds à tout moment.
Bref une scénographie "post-gardiste" sans couleurs ni passion.
https://www.youtube.com/watch?v=q7xZiLBkTGk
Côté distribution : très beau Simon de
Georges Petean, peu théâtral mais à la voix sûre et colorée.
A relever aussi les Fiesco et Albiani de
Riccard Zanellato et
Lionel Lhote, véritables verdiens, bien investis dans leur rôle.
Marc Laho (Adorno) garde une belle voix mais avec de plus en plus de limites dues à l'âge qui est en parfaite inadéquation avec celui d'Amelia (
Federica Lombardi). La soprano a une belle voix mais je ne saurais dire pourquoi, elle ne m'a pas "emportée", même si elle nous a offert quelques très beaux moments.
https://www.youtube.com/watch?v=4HYSrFBSiUI
Une belle soirée malgré tout mais sans grand enthousiasme ...
https://www.youtube.com/shorts/Vn4MkjlLMJo