Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Opera Royal de Wallonie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2015-04-16, 10:31


https://www.youtube.com/watch?v=1mQixNSpuZk

Le prochain spectacle de l'Opéra Royal de Wallonie avec 3 Belges dans les rôles principaux : Anne-Catherine Gillet, Marc Laho et Lionel Lhote.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2015-04-19, 12:06

Direction musicale: Paolo Arrivabeni
Mise en scène: Yoshi Oïda
Assistant mise en scène: Samuel Vittoz*
Décors: Tom Schenk
Costumes: Richard Hudson*
Lumières: Fabrice Kebour

Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège

Leïla: Anne-Catherine Gillet
Nadir: Marc Laho
Zurga: Lionel Lhote
Nourabad: Roger Joakim

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Ensemb10

Très belle soirée à Liège vendredi soir avec cet opéra de Bizet qui n'avait pas été donné à Liège depuis 10 ans.

Un très bon quatuor de chanteurs, une mise en scène épurée avec une bonne direction d'acteurs et un orchestre à l'unisson avec le plateau : de quoi passer un excellent moment avec un opéra qui devrait être donné plus souvent, pour ce qui me concerne !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2015-04-19, 14:11

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2015-04-19, 17:18

Les extraits me donnent vraiment envie d'aller écouter ces pécheurs de perles  drunken  malheureusement je n'ai pas du tout l'occasion pour le moment d'aller au spectacle, il me faudra encore beaucoup de patience mais un jour viendra Very Happy Merci déjà pour cet avant-goût ! Le décor bleu et les costumes sont superbes également , l'effet doit être envoûtant !
Bel Canto, pourrais-tu me dire quel est le nom du chant qui passe à 3 minutes, il est très connu et je l'aime beaucoup mais je ne connais pas son nom ...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2015-04-19, 21:52

laudec a écrit:
Les extraits me donnent vraiment envie d'aller écouter ces pécheurs de perles  drunken  malheureusement je n'ai pas du tout l'occasion pour le moment d'aller au spectacle, il me faudra encore beaucoup de patience mais un jour viendra Very Happy Merci déjà pour cet avant-goût !  Le décor bleu et les costumes sont superbes également , l'effet doit être envoûtant  !
Bel Canto, pourrais-tu me dire quel est le nom du chant qui passe à 3 minutes, il est très connu et je l'aime beaucoup mais je ne connais pas son nom ...

C'est un très bel opéra avec beaucoup d'airs connus et repris en concert mais l'opéra en lui-même est assez peu joué.  Tu as raison, c'était "envoûtant" !  Très bien chanté, très bien interprété avec un plateau très homogène.
Celui qui passe à 3 minutes, c'est le duo "Au fond du temple saint"


https://www.youtube.com/watch?v=UOWKf8BCxAc

Normalement, un autre duo 'Amitié sainte' suit immédiatement et est aussi très beau, même si les deux styles de duos sont assez différents.  Malheureusement, le deuxième duo est peu souvent chanté et je ne l'ai pas trouvé sur le net.  

J'ai cette version en CD et je la recommande :

Opera Royal de Wallonie - Page 8 519baz10
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2015-04-20, 07:56

Tellement beau cet air, merci Bel Canto. Les chanteurs m'impressionnent, leur voix me ravit. J'aime beaucoup aussi Barbara Hendrickx, ce cd sera sur ma liste de préférences !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2015-04-20, 11:25

Carmen à hélas, un peu éclipser les autres oeuvres de Bizet....
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2015-04-20, 12:07

En effet, pourtant 'Les pêcheurs' et 'Mireille' sont deux très beaux opéras !
Dans le premier, les choeurs rappellent assez clairement ceux de 'Mireille'
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2015-04-29, 13:53

La nouvelle saison a été annoncée hier soir

Pas de changement spectaculaire dans la politique de la maison : 5 opéras italiens sur les 9 proposés, on ne change pas une politique qui porte fruits ; cette année , la salle était comble à presque toutes les représentations.
A souligner : le maintien depuis quelques années des prix d'abonnement raisonnables et une très bonne approche des jeunes avec une offre de place intéressante à des prix abordables.

Le chef de chœur, Marcel Seminara, en place à Liège depuis l'arrivée du directeur, prend sa pension et est remplacé par Pierre Iodice ayant occupé cette fonction à Toulouse pendant 12 ans.
Paolo Arrivabeni poursuit sa collaboration avec la maison en tant que directeur musical : il dirigera 3 opéras cette saison.

Au programme

Ernani, Verdi
Nouvelle Production ORW/Monte-Carlo
Arrivabeni/Grinda/Partiot-Pieri/Acone
G Porta/E Alvarez/O Anastassov/G Petean

Le Barbier de Séville, Rossini
Reprise d'une production maison
Van Waas/Mazzonis/Lecat/Ruiz
L Lhote/J Devos/G de Gennaro/E Marabelli/L Kubla
> version "soprano" et une première pour la jeune Jodie Devos, 2ème prix du Concours Reine Elisabeth, édition 2014 – après sa superbe interprétation de Zurga dernièrement, je me réjouis de retrouver Lionel Lhote dans un rôle où il pourra donner toute la mesure de ses talents tant de chanteur que de comédien.

Lucia di Lammermoor, Donizetti
Nouvelle production maison
Lopez Cobos/Mazzonis/Lecat/Ruiz
A Massis/C Albelo/I Thirion/R Tagliavini

La Flûte enchantée, Mozart
Reprise d'une production maison
Arrivabeni/Roussat/Lubek/Monet/Skinazi
AC Gillet/A Zorzi Giustiniani/M Cassi/B Uyar/G Buratto/I Dresig/K Adam/A Luyten-A Yerna-A Konovalova/R Joachim/A Rouillon-G Iovino

Le Secret de Suzanne,Wolf-Ferrari – La Voix humaine, Poulenc
Production Opéra Comique – Coproduction avec Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Partenaire associé : Palazzetto Bru Zane
AC Antonacci/V Prato – AC Antonacci

L'échelle de soie, Rossini
Production Rossini Opera Festival
Franklin/Michieletto/Fantin
M Sicilia/I Horea/E Marabelli/F Buttazo/L Kubla/J Bailly

Manon Lescaut, Auber
Pour une première fois à l'ORW – Nouvelle production maison
C Englebert/PE Fourny/B Degardyn/G Fiorentini
S Jo/P Doyen/E Casari/R Joachim/S Conzen

La Traviata
Reprise d'une production maison
Cilluffo/Mazzonis/Sanchi/Tilley
M Gradinaru-MT Leva/J Tome Fernandez-D Giusti/M Cassi-I Pascu

La Bohème, Puccini
Nouvelle coproduction ORW/Israeli Opera de Tel Aviv
Arrivabeni/Mazzonis/Sala/Ruiz
P Ciofi-I Bertman/A Machado-M Laho/S Piazzola/A Spina/L Kubla/J Nuccio

Concerts
Mascagni, Messa di Gloria
Mozart, Requiem
Olga Peretyatko
Elina Garanca

Pour les plus jeunes
Leterme, Okilélé
Viardot, Cendrillon
Franceschini, Milo & Maya
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2016-01-30, 14:28

Une belle saison jusqu'à présent avec un gros coup de Opera Royal de Wallonie - Page 8 333455 pour l'Ernani de Verdi du début de saison.
La "Lucia" péchait par une mise en scène complètement râtée du directeur de maison qui s'investit de plus en plus en scénographie Opera Royal de Wallonie - Page 8 Icon_con alors qu'Annick Massis n'était pas au mieux de sa forme ... dommage pour un si bel opéra !
Très bonne reprise de la production pour la Flûte ... beau plateau et très agréable soirée !
Et le Barbier ? Revoir pour la quatrième fois la production maison du directeur ... bof mais cela nous a permis de découvrir Jodie Devos (mon avatar, deuxième prix du RE de chant en 2014) en prise de rôle. Sacré bout de femme qui, si la voix doit encore mûrir, a abordé le rôle avec beaucoup de facilité et de talents.

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2016-01-30, 14:36

Le prochain spectacle proposera 2 petits opéras que je n'ai jamais vus sur scène et rarement joués ensemble :

Le Secret de Suzanne (Ermanno Wolf-Ferrari,) & La Voix humaine (Francis Poulenc)



Un one woman show et un intermezzo actuel

Le livret de La Voix Humaine est l’œuvre de Cocteau qui fut capable d’y insuffler cet impressionnisme si cher à son cœur. L’occasion également de découvrir, sur la scène liégeoise et pour la première fois, Anna Caterina Antonacci, une chanteuse lyrique dont le palmarès est exceptionnel. La Voix Humaine est le rêve et le grand défi de toutes les grandes chanteuses à partir du XXe siècle: un opéra aussi exigeant que captivant tant pour la voix que pour le jeu scénique.

De jalousie, il n’est pas question dans Le Secret de Suzanne. Le librettiste, Enrico Golisciani, et le compositeur, Ermanno Wolf-Ferrari, ont mis l’accent sur l’absence et les apparences. Replaçons l’œuvre dans son contexte, début du XXe: la guerre est loin, l’Allemagne est florissante et le public se délecte d’adultères finement distillés.

La combinaison Le Secret de Suzanne et La Voix Humaine est une découverte pour l’Opéra Royal de Wallonie qui entend surprendre son public.

L'histoire

Dans Le Secret de Suzanne, Susanna est l’épouse du Comte Gil. Celui-ci brille par son absence. Pourtant, l'odeur de tabac qui règne dans leur salon pourrait laisser penser qu'elle est infidèle. Dans La Voix Humaine, c’est le mari qui est volage face à une femme prête, semble-t-il, à bien des compromis.

source : site de l'Opéra Royal de Wallonie
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2017-01-26, 15:05

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Costum10

Liège, mercredi 25 janvier 2017.
La damnation de Faust de Berlioz

La dernière production à Liège de cette œuvre date de 1992, dernière mise en scène du directeur, Raymond Rossius, quittant la maison après de nombreuses années au service du Royal.
A la distribution : Paul Ethuin (chef), Thomas Booth (Faust), Marcel Vanaud (Méphistophélès), Béatrice Uria-Monzon (Marguerite).

Je ne me rappelais guère de cette représentation si ce n'est la folle équipée de Faust et Méphisto, dans une calèche d'un mauve fluo.  
Fernand Leclercq dans sa critique pour le journal "Le Soir" disait à l'époque en parlant du ténor, Thomas Booth : " Il y a peu de chance que Thomas Booth, le ténor de service, ait pu passer honorablement le cap des éliminatoires au Concours Reine Élisabeth, mais accordons à Raymond Rossius qu'il a dû pourvoir, il y a peu de temps, au remplacement du soliste initialement distribué."

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Faust11 Opera Royal de Wallonie - Page 8 Margue10

Pour moi, on ne pourra pas dire cela de Paul Groves, remplaçant au pied levé de Marcel Lahaut, malade.   C'est certainement, avec le chœur et l'orchestre, celui qui m'a donné le plus d'émotions  hier soir.  Son chant est loin d'être parfait … il a eu plusieurs fois des moments de grande solitude dans les suraigus.  Sa voix paraissait aussi assez fatiguée, peinant à terminer les phrases et avec un français parfois approximatif – mais cela c'est valable pour l'ensemble du plateau.
Au-delà de cela, il possède totalement le personnage et nous a offert un dernier monologue "Nature, immense, impénétrable et fière" de toute beauté !

Le meilleur sur le plateau ?
Difficile de trancher entre Rugerro Raimondi à la mise en scène, Patrick Davin à la direction d'un orchestre de Liège méconnaissable  ou les chœurs sous la  houlette de Pierre Iodice améliorant de spectacle en spectacle la qualité du chant des choristes liégeois.

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Choeur11 Opera Royal de Wallonie - Page 8 Mes11

Mettre en scène cette pièce musicale plus oratorio qu'opéra doit être d'une grande difficulté car il faut constamment meubler de longs passages musicaux – de toute beauté, faut-il le souligner.  Pari tenu par Raimondi  occupant ces moments sans chant par des ballets et ou des attitudes d'une grande sobriété, facilement lisibles et d'une grand intensité dramatique.  Le décor unique de Daniel Bianco, les très beaux costumes de Jésus Riuz et les lumières appropriées d'Albert Faura contribuent également à la réussite de la scénographie.  
La folle chevauchée et la descente aux enfers ont été  un des moments des plus impressionnants, contrastant avec le charme et la volupté du passage de l'Elbe.
Seul élément négatif pour ce qui me concerne mais beaucoup autour de moi n'ont pas été dérangés : le voile qui sépare la salle du plateau tout au long de l'opéra.  C'est bien sûr une facilité pour évoquer les multiples tableaux et cela donne un côté irréel au monde qui vit derrière ce rideau mais je n'ai jamais vraiment aimé ce procédé.  Par ailleurs, des personnes placées de biais m'ont dit être parfois gênées dans la vision de l'ensemble du plateau.

Patrick Davin est un magicien … le voir diriger est un spectacle à lui tout seul !
Je l'ai déjà entendu dans certains répertoires où il était assez brouillon mais ici ce n'est pas le cas : il est arrivé à insuffler à ce grand orchestre une âme qui a grandement contribué à l'émotion ambiante toute la soirée.  Et, cerise sur le gâteau, cette fois, les instruments à vent sonnaient très juste.  

Coup de chapeau aussi aux chœurs, aux danseurs et à la maîtrise de l'opéra dont le "Menuet des Feux Follets" était très réussi.

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Maytri10

Dès l'annonce de la présence dans la distribution d'Ildebrando d'Archangelo, la salle a été rapidement complète pour chaque représentation.  Il possède en effet tout à fait le rôle : à la fois imposant, enjôleur, séducteur, perfide … une grande présence en scène maîtrisant tous ces aspects du personnage.  Sa voix parfois assez engorgée m'a toujours un peu dérangée mais cela ne nuit pas vraiment à sa prestation.
A noter : il semblerait au vu du salut final qu'il ait fait de grands ravages dans les chœurs féminins.

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Mephis11

Plus en retrait, la Marguerite de Nino Surguladze : sa voix n'est guère agréable et son passage vers les basses assez pénible ; quant à son français … Son duo avec Faust et son air de rédemption étaient cependant meilleurs et au final, son interprétation si elle n'a rien apporté de plus, n'a pas non plus dérangé le spectacle.

Une très bonne soirée au final … je n'avais qu'une envie : que le rideau ne se baisse pas !!!!

Opera Royal de Wallonie - Page 8 16298310
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2017-01-26, 15:54

Encore une très belle illustration de la magnifique mise en scène

Opera Royal de Wallonie - Page 8 16266210

Et une autre du pourquoi le choeur féminin semble avoir succomber aux charmes de bel Ildebrando !  Opera Royal de Wallonie - Page 8 699201

Opera Royal de Wallonie - Page 8 16142510
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2017-01-26, 16:45

Spectacle grandiose il me semble Opera Royal de Wallonie - Page 8 185465 , de très belles images pour l'illustrer. Heureuse d'apprendre que tu étais bien remise de ta bronchite pour t'évader ce soir-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2017-01-26, 17:00

Je suppose que Bel canto fut aux anges et qu'après le spectacle, elle reprit les airs dans sa cuisine. Very Happy Superbes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2017-01-26, 17:10

Opera Royal de Wallonie - Page 8 457713 Bel Canto est toujours sur son petit nuage ... mais bon, tu as raison Icare : un cabillaud m'attend en cuisine et je vais m'y attaquer bien vite !!! Ptdr

Quant à fredonner des airs oui, mais pas de la Damnation, je ne connais vraiment pas cet opéra !!! Opera Royal de Wallonie - Page 8 699201
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2017-01-26, 17:37

Un superbe spectacle, il y a longtemps que je n'avais plus vibré autant.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2017-04-18, 22:50

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Banner10

Manon Lescaut - Puccini
Italien
Direction musicale: Speranza Scappucci
Mise en scène: Stefano Mazzonis di Pralafera
Décors: Jean-Guy Lecat
Costumes: Fernand Ruiz
Lumières: Franco Marri
Chef des Chœurs: Piere Iodice
Manon: Anna Pirozzi *
Des Grieux: Marcello GIORDANI *
Lescaut : Ionut PASCU
Geronte: Marcel VANAUD
Edmondo & Il Maestro Di Ballo: Pietro PICONE
Il Musico: Alexise YERNA
L’Oste & Il Sergente : Patrick DELCOUR
Nouvelle production : Opéra Royal de Wallonie-Liège
Du mardi, 19/09/2017 au samedi, 30/09/2017

Norma - Bellini
Italien
Direction musicale: Massimo ZANETTI
Mise en scène: Davide GARATTINI RAIMONDI
Décors et Lumières: Paolo VITALE
Costumes: Giada MASI
Chef des Choeurs: Pierre IODICE
Norma: Patrizia CIOFI / Silvia DALLA BENETTA •
Pollione: Gregory KUNDE
Adalgisa: Josè Maria LO MONACO *
Oroveso: Roberto TAGLIAVINI
Flavio: Papuna TCHURADZE
Orchestre et Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Nouvelle production: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Du jeudi, 19/10/2017 au samedi, 04/11/2017

La Favorite - Donizetti
Français
Direction musicale: Luciano ACOCELLA
Mise en scène: Rosetta CUCCHI*
Décors: Massimo CHECCHETTO*
Costumes: Claudia PERNIGOTTI*
Lumières: Fabio BARETTIN*
Vidéo: Sergio METALLI*
Chorégraphie: Luisa BALDINETTI*
Chef des Chœurs: Pierre IODICE
Léonor de Guzman : Sonia GANASSI*
Fernand: Celso ALBELO
Alphonse XI: Mario CASSI
Balthazar: Ugo GUAGLIARDO*
Inès: Alexise YERNA
Don Gaspar: Matteo ROMA*
Orchestre et Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Nouvelle Coproduction: Opéra Royal de Wallonie-Liège et Teatro La Fenice de Venise
Du jeudi, 16/11/2017 au mardi, 28/11/2017

Rigoletto - Verdi
Italien
Direction musicale: Giampaolo BISANTI*
Mise en scène: Stefano MAZZONIS DI PRALAFERA
Décors & Costumes (d'après une idée de): Stefano MAZZONIS DI PRALAFERA
Décors (réalisés par): Scenografie SORMANI CARDAROPOLI (Milan)
Costumes (réalisés par): Fernand RUIZ
Lumières: Michel STILMAN
Chef des Chœurs: Piere IODICE
RIGOLETTO: George PETEAN • / Devid CECCONI* •
GILDA: Jessica NUCCIO*•/ Lavinia BINI •
IL DUCA DI MANTOVA: Giuseppe GIPALI • / Davide GIUSTI •
SPARAFUCILE: Alessandro SPINA
MADDALENA: Sarah LAULAN*
IL CONTE DI MONTERONE: Roger JOAKIM
MARULLO: Patrick DELCOUR
LA CONTESSA DI CEPRANO: Alexise YERNA
MATTEO BORSA: Giovanni IOVINO
Orchestre et Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Production: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Du jeudi, 21/12/2017 au samedi, 06/01/2018

Carmen - Bizet
Français
Direction musicale: Speranza SCAPPUCCI
Mise en scène et Lumières: Henning BROCKHAUS*
Décors: Margherita PALLI*
Costumes: Giancarlo COLIS*
Chorégraphie: Valentina ESCOBAR*
Chef des Chœurs: Piere IODICE
Responsable de la Maîtrise: Véronique TOLLET
CARMEN: Nino SURGULADZE • / Gala EL HADIDI* •
DON JOSÉ: Marc LAHO • / Mickael SPADACCINI* •
MICAELA: Silvia DALLA BENETTA
ESCAMILLO: Lionel LHOTE • / Laurent KUBLA •
FRASQUITA: Natacha KOWALSKI
MERCÉDÈS: Alexise YERNA
DANCAÏRE: Patrick DELCOUR
REMENDADO: Papuna TCHURADZE
ZUNIGA: Roger JOAKIM
LILAS PASTIA: Alexandre TIRELIERS
Orchestre et Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Nouvelle Production: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Du vendredi, 26/01/2018 au vendredi, 09/02/2018

Le Domino noir - Auber
Direction musicale: Patrick DAVIN
Mise en scène : Christian HECQ* et Valérie LESORT*
Décors: Laurent PEDUZZI*
Costumes: Vanessa SANNINO*
Lumières: Christian PINAULT*
Chorégraphie: Glyslein LEFEVER*
Chef des Chœurs: Piere IODICE
ANGÈLE: Anne-Catherine GILLET
HORACE: Cyrille DUBOIS *
BRIGITTE: Antoinette DENNEFELD*
JULIANO: François ROUGIER*
JACINTHE: Marie LENORMAND*
GIL PEREZ: Laurent KUBLA
URSULE: Sylvia BERGER *
Orchestre et Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Nouvelle Coproduction: Opéra Royal de Wallonie-Liège et Opéra Comique
Du vendredi, 23/02/2018 au samedi, 03/03/2018

Le Nozze di Figaro - Mozart
Italien
Direction musicale: Christophe ROUSSET
Mise en scène: Emilio SAGI
Décors: Daniel BIANCO
Costumes: Gabriela SALAVERRI *
Lumières: Eduardo BRAVO
Chorégraphie: Nuria CASTEJÓN
Chef des Choeurs: Pierre IODICE
IL CONTE ALMAVIVA: Mario CASSI
LA CONTESSA ALMAVIVA: Judith VAN WANROIJ *
FIGARO: Leon KOŠAVIC *
SUSANNA: Jodie DEVOS
CHERUBINO: Raffaella MILANESI *
DOTTORE BARTOLO: Julien VÉRONÈSE *
MARCELLINA: Alexise YERNA
BARBARINA: Julie MOSSAY
DON BASILIO: Enrico CASARI
ANTONIO: Patrick DELCOUR
Orchestre et Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Nouvelle Production: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Du vendredi, 06/04/2018 au samedi, 14/04/2018

La Donna del lago - Donizetti
Italien
Direction musicale: Michele MARIOTTI
Mise en scène: Damiano MICHIELETTO
Décors: Paolo FANTIN
Costumes: Klaus BRUNS*
Lumières: Alessandro CARLETTI
Chef des Choeurs: Pierre IODICE
ELENA: Salome JICIA
MALCOLM: Marianna PIZZOLATO
GIACOMO V: Maxim MIRONOV*
RODRIGO: Sergey ROMANOVSKY
DOUGLAS: Simón ORFILA*
SERANO/BERTRAM: Denzil DELAERE
ALBINA: Julie BAILLY
Orchestre et Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Nouvelle Coproduction: Opéra Royal de Wallonie-Liège et Rossini Opera Festival de Pesaro
Du samedi, 05/05/2018 au mardi, 15/05/2018

Macbeth - Verdi
Italien
Direction musicale: Paolo ARRIVABENI
Mise en scène: Stefano MAZZONIS DI PRALAFERA
Décors: Jean-Guy LECAT
Costumes: Fernand RUIZ
Lumières: Franco MARRI
Chef des Choeurs: Pierre IODICE
MACBETH: Leo NUCCI
LADY MACBETH: Tatiana SERJAN*
MACDUFF: Vincenzo COSTANZO *
BANCO: Giacomo PRESTIA*
MALCOLM: Papuna TCHURADZE
DAMA DI LADY MACBETH: Alexise YERNA
MEDICO & SICARIO: Roger JOAKIM
Orchestre et Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Nouvelle Production: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Du mardi, 12/06/2018 au mardi, 26/06/2018

Nouveau Chef Principal attitré : Speranza Scappucci
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2017-09-07, 11:11

Reprise de la saison avec un opéra, version concert : L'Orfeo de Monteverdi

Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea célèbrent le 410e anniversaire de la création, à Mantoue, de l'Orfeo de Monteverdi qui compte parmi les premiers du genre.

Direction musicale : Orfeo: Valerio Contaldo

La Musica/ Euridice: Mariana Flores
La Messagiera: Giuseppina Bridelli
Plutone: Konstantin Wolff
Proserpina/ Speranza: Anna Reinhold
Caronte: Salvo Vitale
Ninfa: Estelle Lefort
Pastore 1/ Spirito 3/ Eco: Nicholas Scott
Pastore 2: Leandro Marziotte
Pastore 3/ Spirito 1/ Apollo: Alessandro Giangrande
Pastore 4: Matteo Bellotto
Spirito 2: Philippe Favette

Orchestre : Cappella Mediterranea
Choeur : Choeur de Chambre de Namur

La première représentation a été donnée en juin dernier, lors du Festival de Saint Denis.
Une bonne critique ici.
Le 'making-of' :

https://www.youtube.com/watch?v=6aEBfzMzvhc&t=202s

Une seconde représentation aura lieu le 15 de ce mois à l'Abbatiale d'Ambronay.
Après la représentation de Liège, l'opéra sera proposé à Buenos Aires, Rio de Janeiro et Sao Paulo.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2017-09-18, 22:35

Orfeo, Monteverdi – L Garcia Alarcon/Capella Mediterranea – ORW 17.09.2017

Opera Royal de Wallonie - Page 8 21743010

Distribution

Direction musicale, épinette : Leonardo GARCIA ALARCON
Orchestre : Cappella Mediterranea
Chœurs : Chœur de Chambre de Namur

Orfeo : Valerio Contaldo
La Musica/Euridice : Mariana Flores
La Messagiera : Giuseppina Bridelli
Prosperina/Sprnza : Anna Reinhold
Plutone : Konstantin Wolff
Caronte :  Salvo Vitale
Pastore 1/Spirito 3/Eco : Nicholas Scott
Pastore 2 : Leandro Marziotte
Pastore3/Spirito1/Appolo : Alessandro Giangrande
Pastore 4 : Matteo Bellotto
Spirito 2 : Philippe Favette

Version concert

C'était la première fois que j'entendais cette œuvre et j'ai été séduite, je suis pourtant loin d'être une fan de baroque, surtout chanté.
Mais peut-on résister à pareille performance ?  Les applaudissements plus que fournis en fin de représentation en disent long … j'ai rarement entendu pareille ovation à Liège qui pourtant n'est pas chiche en bravos.  Même sans bien connaître l'œuvre, il n'est pas difficile de se rendre compte de la qualité de prestation de tous.
Le mérite en revient sans doute grandement à L Garcia Alarcon devenu – comme il l'a été dit dans la présentation – une grande valeur du baroque de part le monde.  Son ensemble Cappella Mediterranea qu'il a fondé en 2005 est également d'une grande qualité … le son est clair, précis et soutient parfaitement les temps qu'ils soient joyeux ou désespérés.  Que dire du Chœur de Chambre de Namur ?  Je le connais depuis sa création et il n'a jamais cessé de progresser pour arriver à la grande qualité d'aujourd'hui : c'est parfaitement juste et ensemble, donnant la couleur nécessaire au moment.  Très heureuse de voir que le chœur s'est adjoint les talents de jeunes chanteurs de l'IMEP, Institut de Musique tout proche.

Opera Royal de Wallonie - Page 8 21616210

L'ensemble des solistes est de très bonne tenue également avec un spécial coup de cœur à l'Orféo de Valerio Contaldo et, même si le rôle est assez court, au Caronte de Salvo Vitale.  J'ai rarement entendu de basse aussi pure et profonde !  

Un concert avec Alarcon n'est jamais un concert … il y a du mouvement, on chante dans la salle, en coulisse, les chœurs entrent, sortent, changent de position … le tout en belle harmonie et sans déranger l'interprétation.  

En fin de soirée, le chef a remercié l'ORW pour son accueil et espéré que cette collaboration était la première du longue série … monsieur Mazzonis était debout dans la loge centrale, espérons qu'il y donnera suite !
Opera Royal de Wallonie - Page 8 21764710
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2017-09-25, 16:16

Manon Lescaut de Puccini, Liège ORW, septembre 2017

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Ensemb10

Nouvelle production de l'ORW.

Distribution

Direction musicale: Speranza SCAPPUCCI
Mise en scène: Stefano MAZZONIS DI PRALAFERA
Décors: Jean-Guy LECAT
Costumes: Fernand RUIZ
Lumières: Franco MARRI
Chef des Chœurs: Pierre IODICE

Manon: Anna PIROZZI
Des Grieux: Marcello GIORDANI
Lescaut : Ionut PASCU
Geronte: Marcel VANAUD
Edmondo: Marco CIAPONI
Il Musico: Alexise YERNA
L’Oste & Il Sergente : Patrick DELCOUR
Il Maestro di ballo: Pietro PICONE

Depuis la trentaine d'années que je fréquente cet Opéra, c'est seulement la deuxième fois que je vois cette œuvre sur scène : elle n'a plus été donnée dans la maison depuis 1994 alors que Puccini est régulièrement à l'affiche des saisons.
Puccini n'est pas mon compositeur préféré et de loin !  J'aime assez Tosca et Turandot mais, bien interprété, il m'est arrivé d'en apprécier d'autres.  Puccini est malheureusement le compositeur où metteurs en scène, chefs et chanteurs "en font des tonnes".
Ce n'était pas le cas vendredi soir : le tout était d'une belle sobriété et c'est déjà ça … mais c'est à peu près le seul compliment que je pourrais faire.  Je ne me suis pas ennuyée mais sans plus … pas de larmes, pas de frissons !

Comme pour sa première prestation à Liège dans le très rare Jérusalem de Verdi , la direction de Speranza Scappucci est très appréciée par la critique … elle ne m'a toujours pas convaincue cependant.  Oui, sa direction est précise ; oui , elle tire de merveilleux sons de l'orchestre et encore oui son Intermezzo  était magnifique mais faut-il vraiment pour cela faire pareillement "sonner" l'orchestre et couvrir un plateau dont certains sont amené à chanter constamment "forte" et donc à produire un chant pas nécessairement juste et beau ?

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Hotel_10

Côté scénographie, le maître de maison Stefano Mazzonis était à la manœuvre.  Comme à son habitude, il s'agit plus d'une succession de tableaux avec une exagération de personnages sur scène, non concernés par l'action et qui dérange l'audition des principaux protagonistes.  Mais, bien, on a connu pire et chacun semble bien à sa place et savoir ce qu'il doit faire – le deuxième et le troisième acte sont assez bien réussis.
Les décors de Jean-Guy Lecat et les costumes de Fernand Riuz, bien soutenus par les lumières Franco Marri sont de bons ton : le salon de Géronte est très classe et la scène de l'embarquement bien illustrée.  Paradoxalement par contre, le dernier acte – celui qui devrait être le plus "mis en scène" est assez 'plat' : décors minimalistes (trois dunes recouverte d'un simple tissu oranger et qui bouge sans élégance dès qu'on le touche), lumières très tamisées (on a bien du mal à se croire en plein soleil du désert) et chanteurs peu inspirés.

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Manon10

Anna Pirozzi interprète le rôle titre ; c'est une chanteuse de bonne réputation et c'est vrai que sa voix est très belle, juste et puissante mais elle ne s'implique guère dans le personnage, ce qui nous donne une Manon assez froide et peu "libre et passionnée" comme la présente le livre.  Son "Sola, perduta, abandonata" est de bonne qualité de chant mais peu émouvant.
Son Des Grieux n'est guère plus engagé, occupé qu'il est à trouver ses aigus et à surmonter les décibels venant de la fosse … Marcello Giordani a sans doute été un très bon ténor – certains moments sont d'ailleurs très beaux mais on se demande quand il va faillir, ce qu'il fait plusieurs fois durant la représentation.  Les aigus sont plus criés que chantés et quelques fausses notes viennent ternir un chant parfois superbement beau.
Le reste de la troupe est de très bonne tenue : heureuse de retrouver un Marcel Vanaud en un Géronte qui, comme à son habitude, habite parfaitement le personnage de ce vieillard en recherche de marivaudage auprès de jeunes filles en fleurs.  La voix a blanchi au fil des années mais elle reste toujours riche et chaude, avec un peu d'engorgement.  J'avais hâte de retrouver Ionut Pascu (Lescaut) dont j'avais apprécié le tempérament lors du concours 'Jeunes chefs d'orchestre' d'août dernier  ; c'est effectivement quelqu'un qui passe la rampe et auquel on est loin d'être insensible, la voix est bien colorée et puissante mais son tempérament lui fait faire quelques fois de petits écarts de justesse … à suivre !  Belle découverte du ténor Marco Ciaponi qui donne au personnage d'Edmondo une belle consistance scénique avec une voix ronde et agréable.  Une fois n'est pas coutume, Alexise Yerna nous donne une interprétation tout en délicatesse du 'Maître de chant' et son interprétation de l'Agnus tiré de la 'Messa di Gloria' est de très bonne tenue.  Les autres petits rôles sont également bien tenus avec un plus pour le commandant d'Alexei Gorbatchev.

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Bateau10

Comme déjà dit plus haut, l'action partant crescendo depuis le deuxième acte, bien soutenue lors de l'embarquement … perd de son intensité au quatrième acte, assez court et qui met en scène la mort de Manon.

L'accueil du public est de très bon ainsi que la critique.
Un chroniqueur dont j'aime assez souvent les articles : http://www.lalibre.be/culture/musique/scapucci-s-impose-avec-evidence-a-liege-59c29063cd7025797caccf6c

Direct sur Culturebox le jeudi 28 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2017-10-20, 20:03

Norma de Bellini, Liège ORW, octobre 2017

Opera Royal de Wallonie - Page 8 2_norm10

Je me réjouis de revoir ce sommet du bel canto, très peu souvent proposé ... je crois ne l'avoir vu qu'une seule fois sur scène.

Distribution

Direction musicale: Massimo ZANETTI
Mise en scène: Davide GARATTINI RAIMONDI
Chorégraphie et assistanat à la mise en scène : Barbara PALUMBO
Décors et Lumières: Paolo VITALE
Costumes: Giada MASI
Chef des Choeurs: Pierre IODICE

Norma: Patrizia CIOFI
Pollione: Gregory KUNDE
Adalgisa: Josè Maria LO MONACO *
Oroveso: Andrea CONCETTI *
Flavio: Zeno POPESCU *
Clotilde: Réjane SOLDANO

Orchestre et Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Nouvelle production: Opéra Royal de Wallonie-Liège
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2018-11-22, 11:49

Opera Royal de Wallonie - Page 8 E10

Samedi dernier, j'ai assisté à la générale de Tosca de Puccini à Liège.
Je me suis ensuite informée auprès de Calbo de la différence entre une générale et un spectacle régulier car je n'y ai guère vu de différence !  
Une générale donc est une dernière répétition générale de la pièce avec possibilité d'interruption par le maestro ou le metteur en scène mais il est rare qu'il y ait des coupures (merci Calbo pour ces précisions).
J'ai donc eu droit à un très beau spectacle, certes avec une deuxième distribution, pour la moitié du prix du billet !

Direction musicale : Gianluigi Gelmetti
Mise en scène : Claire Servais
Décors : Carlo Centolavigna
Costumes : Michel Fresnay
Lumières : Olivier Wéry
Chef des Choeurs : Pierre Iodice
Responsable de la maîtrise : Véronique Tollet
Orchestre, chœurs et maîtrise Opéra Royal de Wallonie-Liège

FLORIA TOSCA : Tiziana Caruso
MARIO CAVARADOSSI : Marcello Giordani
IL BARONE SCARPIA : Elia Fabbian
CESARE ANGELOTTI : Roger Joakim
IL SAGRESTANO : Laurent Kubla
SPOLETTA : Pierre Derhet
SCIARRONE : Marc Tissons
UN CARCERIERE : Pierre Gathier

Si la première distribution est supérieure à celle que j'ai vue et entendue, cela doit être fantastique car celle à laquelle j'ai eu droit était déjà magnifique, excepté le ténor.
Le duo Tosca/Scarpia au deuxième acte est impressionnant tant du point de vue du chant que de la présence en scène ... c'est l'acte que je préfère dans cet opéra : sans grand air sinon le Vissi d'arte de Tosca mais l'affrontement entre le chef de la police et la diva est glaçant s'il est bien interprété et c'est le cas.
Tiziana Caruso, déjà vue à Liège dans Turandot, a une voix puissante et très belle ... un peu hésitante au premier acte, elle est allée crescendo et nous a offert un final de toute beauté.
Même chose pour Elia Fabbian, peut-être pas aussi machiavélique que Raimondi, mais tout aussi fourbe et mauvais ... et  qu'est-ce qu'il m'a impressionnée !!!  Opera Royal de Wallonie - Page 8 333455  Opera Royal de Wallonie - Page 8 333455  Opera Royal de Wallonie - Page 8 333455 Chant puissant, belles couleurs de voix et surtout une formidable présence en scène.  
Il y a deux ans, je disais du Des Grieux (Puccini) de Marcello Giordani qu'il était capable du pire et du meilleur ... il n'a guère changé : il peut offrir un très beau chant comme sombrer dans un lyrisme larmoyant, propre aux chanteurs qui confondent purisme et cuberdon.  Hehe Pas toujours très juste non plus !
Bons seconds rôles, même si Laurent Kubla manque toujours un peu de graves pour ces rôles de basses profondes.
J'étais spécialement venue pour voir le premier rôle un peu plus conséquent de Pierre Derhet, jeune issu de l'IMEP.  Spoletta, premier personnage de 'méchant' aussi pour Pierre ; il s'en est bien sorti : sa belle voix de ténor a fait mouche, elle passe bien la rampe malgré un orchestre conséquent.  Côté interprétation, il y a du chemin à faire et on le sentait assez tendu (il était accroché à sa cravache de façon assez passionnelle  Wink ) mais je veux bien miser sur lui sans crainte, il va percer ; en tout cas, c'est tout ce que je souhaite à ce jeune chanteur.

Opera Royal de Wallonie - Page 8 46495510

La mise en scène de Claire Servais, vue pour la troisième fois, fait toujours mouche : c'est clair, précis et épuré.  Un bon compromis entre tradition et modernisation : inutile de lire les surtitres, on comprend sans ajout ce qui se trame et se déploie progressivement !
Belle direction musicale de Gianluigi Gelmetti à la tête d'un orchestre élargi qu'il maîtrise avec brio, proposant un bel équilibre entre fosse et plateau.  Fait rare : les cuivres étaient très justes ; cela n'est pas toujours le cas à Liège !

Une très belle soirée donc !
Sans doute une prochaine diffusion sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2018-12-20, 15:39

Le comte Ory - Rossini

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Le-com10

Distribution

DIRECTION MUSICALE : Jordi Bernàcer
MISE EN SCÈNE : Denis Podalydès
DÉCORS : Eric Ruf
COSTUMES : Christian Lacroix
LUMIÈRES :
Stéphanie Daniel

LE COMTE ORY : Antonino Siragusa
LA COMTESSE ADÈLE : Jodie Devos
ISOLIER : Josè Maria Lo Monaco
RAIMBAUD : Enrico Marabelli
LE GOUVERNEUR : Laurent Kubla
DAME RAGONDE : Alexise Yerna
ALICE : Julie Mossay

Même production, avec une autre distribution à Paris dernièrement :


https://www.youtube.com/watch?v=gJA9SR3Ll34

Une interview de Jodie Devos qui interprétera pour une première fois la Princesse Adèle (à Paris, elle jouait le rôle d'Alice, petit rôle) :
https://www.youtube.com/watch?v=ZcFIbVGDCaQ
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty2018-12-20, 21:49

Merci pour ces compte-rendus Bel Canto, à défaut de pouvoir assister à ces spectacles, au moins en avons nous les retombées et appréciations et l'envie de ne pas rater un prochain passage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opera Royal de Wallonie
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra Royal de Wallonie
» Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie
» Inculpation de l'Orchestre royal de chambre de Wallonie
» Opéra Royal de Liège
» Olivier Messiaen (1908-1992)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: