Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Opera Royal de Wallonie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-01-03, 15:37

Très beau 'Roméo et Juliette' en novembre dernier : Annik Massis, si elle n'a plus vraiment l'âge du rôle, est une très grande interprète du Bel Canto avec une parfaite diction ; ces deux points forts ont permis de passer outre du fait qu'on aurait aimé une Juliette plus fougeuse comme la partition le suggère.  A ces côtés, le très bon Roméo d'Aquiles Machado, ténor vénézuelien avec une très belle voix, attaquant ce rôle très difficile avec beaucoup d'aplomb et de bravoure.

Extraits :



Je ne m'attarderai guère sur 'La Grande Duchesse de Geroldstein' d'Offenbach mise en scène et surtout "remaniée" par le directeur de la maison d'opéra liégeoise.  Non seulement, monsieur Mazzonis a transposé l'histoire dans l'univers très prisé actuellement en télévision des émissions culinaires de type 'top chef' mais il a aussi modifié certains textes, y compris certains de ceux chantés.
L'intrigue ainsi modifiée et parsemées de gag d'un goût ...  Opera Royal de Wallonie - Page 7 239662  n'avait aucun sens ... ajouté à cela un plateau de piètre qualité (même chez certains nous ayant habitués à mieux !) : c'est la première fois que j'entends applaudir "poliment" à Liège !!! A oublier au plus vite.

Prochain spectacle : le 'Fidelio' de Beethoven.
Je me réjouis de découvrir sur scène cet opéra que je ne connais qu'à l'écoute ... j'espère que cela sera à la hauteur de cette petite merveille, seul opéra de Beethoven (la distribution à plusieurs fois modifiée, n'est pas des meilleures  Opera Royal de Wallonie - Page 7 Icon_con )
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-01-30, 22:54

J'aurai une pensée pour toi demain Joachim : je vais voir et écouter le Fidelio de Beethoven.
Je ne l'ai jamais vu sur scène ... je me réjouis !!!  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-09-03, 19:31

Saison 2014-2015

Rossini - La Cenerentola (Pizzolato, de Simone, Korchak)
Massenet - Manon (Massis, Liberatore, Doyen)
Verdi - Luisa Miller (Ciofi, Kunde, Alaimo)
Puccini - Tosca (Haveman ou Kabatu, Laho ou Bratescu, Raimondi ou Pruvot)
Nicolaï - Les Joyeuses Commères de Windsor (Hawlata, Luyten, van Mechelen)
Verdi - Rigoletto (Nucci, Rancatore, Terranova)
Bizet - Les Pêcheurs de Perles (Gillet, Laho, Lhote)
Donizetti - L'Elisir d'Amore (Schiavo, Cremonini, Sampetrean)
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-09-03, 19:35

La rentrée s'annonce bientôt avec 'Cenerentola' de Rossini - un opéra que j'ai déjà eu l'occasion de voir sur scène plusieurs fois mais que je serai très heureuse de revoir !

En 1817, et en moins d’un mois, Gioachino Rossini crée sa propre adaptation du célèbre conte de Perrault, peu après la Cendrillon de Nicolas Isouard (1812) et l’Agatina de Stefano Pavesi (1815).
Rossini, qui n’avait que peu de goût pour les machineries pourtant très à la mode à l’époque, dépasse de loin ses prédécesseurs et déploie toute son invention, du comique le plus endiablé à la tendresse et à la mélancolie, tout en insistant sur la psychologie des personnages.
La jeune fille vertueuse, injustement persécutée, a visiblement bien inspiré le jeune compositeur italien, tout juste sorti de ses récents succès de L'Italiana in Algeri ou de Il Barbiere di Siviglia, dont il reprend ici tous les ressorts avec un brio jubilatoire.
Le duo entre Don Magnifico et Dandini (Un segreto d’importanza) est réellement savoureux!

source : site de l'ORW

Direction musicale: Paolo Arrivabeni
Mise en scène, chorégraphie, décors, costumes et lumières: Cécile Roussat et Julien Lubek
Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège

Angelina, dite Cenerentola: Marianna Pizzolato
Don Magnifico: Bruno de Simone
Don Ramiro: Dmitry Korchak*
Dandini: Enrico Marabelli
Alidoro: Laurent Kubla
Clorinda: Sarah Defrise*
Tisbe: Julie Bailly
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-09-03, 20:46

Bel Canto a écrit:
Saison 2014-2015

Rossini - La Cenerentola (Pizzolato, de Simone, Korchak)
Massenet - Manon (Massis, Liberatore, Doyen)
Verdi - Luisa Miller (Ciofi, Kunde, Alaimo)
Puccini - Tosca (Haveman ou Kabatu, Laho ou Bratescu, Raimondi ou Pruvot)
Nicolaï - Les Joyeuses Commères de Windsor (Hawlata, Luyten, van Mechelen)
Verdi - Rigoletto (Nucci, Rancatore, Terranova)
Bizet - Les Pêcheurs de Perles (Gillet, Laho, Lhote)
Donizetti - L'Elisir d'Amore (Schiavo, Cremonini, Sampetrean)

Lequel ? Nicola ou Simone? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-09-03, 20:52

Nicola
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-09-20, 17:47

Cenerentola - Rossini

ORW, septembre 2014

Direction musicale: Paolo Arrivabeni
Mise en scène, chorégraphie, décors, costumes et lumières: Cécile Roussat et Julien Lubek
Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège

Angelina, dite Cenerentola: Marianna Pizzolato
Don Magnifico: Bruno de Simone
Don Ramiro: Dmitry Korchak*
Dandini: Enrico Marabelli
Alidoro: Laurent Kubla
Clorinda: Sarah Defrise*
Tisbe: Julie Bailly

Opera Royal de Wallonie - Page 7 0110
Agréable soirée de reprise hier à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège.
Un très bel opéra, un plateau homogène soutenu par un orchestre mené de main de maître par le maestro Arrivabeni  … tous les ingrédients d'une bonne soirée, que le public a ovationné comme il se doit.

Cécile Roussat et Julien  Lubek , à la scénographie, viennent du monde du mime et cela se ressent dans le visuel de leur mise en scène notamment dans l'intervention  des figurants acrobates, assistant du mage Alidoro.
La féérie est présente, le livret respecté … peut-être un peu trop littéralement parfois ; l'ensemble fonctionne bien et chaque interprète est bien investi par son personnage.  Il faut regretter toutefois une "surcharge" à certains moments distrayant un peu trop l'attention de la superbe musique et du chant.  

Côté plateau, une belle distribution de chanteurs très complices qui, manifestement, prennent plaisir à être là et offrir un beau moment de bel canto.

Opera Royal de Wallonie - Page 7 1010

Le plus rossinien de tous est sans aucun doute le formidable 'Don Magnifico' de Bruno de Simone et il est encore meilleur comédien que chanteur  : c'est un régal !
Les autres rôles sont tous très bien défendus également.  Marianna Pizzolato offre une voix jeune et douce à 'Cenerentola' tandis que Dmitry Korchak défend vaillamment le rôle du prince ; dommage que ses aigus soient parfois tout en force alors que, je crois, il a tout à fait les moyens du rôle. Dandini un peu caricatural d'Enrico Marabelli (mais pourquoi aussi ce rapport à Napoléon ?) mais bien convaincant malgré tout et un très beau mage de Laurent Kubla bien plus convainquant ici que dans la 'Gazetta' de juin dernier. Sarah Defrise (Clorinda) et Julie Bailly complétent agréablement la distribution avec un comique juste comme il faut.
Il m'a semblé que les chœurs – exclusivement masculin dans cet opéra – étaient un peu un deçà de ce qu'ils peuvent offrir d'ordinaire.        

Opera Royal de Wallonie - Page 7 1410
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-09-21, 10:43

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-10-11, 15:33

Prochain spectacle à l'Opéra Royal de Wallonie : Manon de Massenet

Direction musicale: Patrick Davin
Mise en scène: Stefano Mazzonis di Pralafera
Décors: Jean-Guy Lecat
Costumes: Frédéric Pineau
Lumières: Franco Marri

Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège

Manon Lescaut: Annick Massis
Le chevalier des Grieux: Alessandro Liberatore*
Le comte des Grieux: Roger Joakim
Guillot de Morfontaine: Papuna Tchuradze
De Brétigny: Patrick Delcour
Lescaut: Pierre Doyen
Poussette: Sandra Pastrana*
Javotte: Sabine Conzen
Rosette: Alexise Yerna

Une video avec interview d'Annick Massis est disponible sur le site de l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-10-17, 12:04

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Manon_10

Bel accueil hier soir pour cette reprise de la production locale de la Manon de Massenet, créée il y a deux ans avec Silivia Vazquez et Ismael Jordi dans les rôles de Manon et de des Grieux.
Je ne partage pas vraiment cet enthousiasme, non que la soirée ait été mauvaise, pas très passionnante plutôt.
Le couple d'amoureux est, cette fois,  interprété par Annick Massis et Alessandro Liberatore ; difficile de retrouver chez l'une l'amoureuse ou la coquette et chez l'autre l'amoureux fou.
Il faut dire que la mise en scène de Stefano Mazzonis, bien qu'assez classique pour une fois, est plutôt une succession de tableaux qu'une direction d'acteurs menant ceux-ci à aller au-delà de l'application à bien chanter.

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Cheval10

Dans la fosse, survolté plus encore qu'à son habitude, Patrick Davin est à la tête d'un orchestre conséquent qu'il  fait tonner jusqu'à couvrir le plateau ; les décibels n'impliquent malheureusement pas la justesse constante.  J'ai déjà connu P Davin mieux inspiré …
J'avais apprécié moyennement la Juliette d'Annick Massis, je n'ai pas plus adhéré à sa Manon.  Certes la voix est là, très belle et puissante quand c'est nécessaire mais son application à bien chanter l'empêche parfois de s'investir totalement dans cette héroïne dont l'inconstance des sentiments la présente jeune fille débarquant de sa campagne,  jeune femme amoureuse, cocotte subjuguée par les fastes de la vie mondaine, tentatrice, prisonnière mourant avec ce double attrait pour l'amour et les bijoux.  Toute une palette de situations que la soprano peine un peu à intégrer si ce n'est qu'à partir de l'acte de St Sulpice où le chant fait part égale au jeu scénique.  
Alessandro Liberatore a une belle voix lyrique, doublée d'une bonne technique mais sa voix assez engorgée a des difficultés  à dépasser la scène, couverte par l'orchestre à maintes reprises.  Il n'est guère non plus l'amoureux fou et passionné qu'on attend ; il forme cependant avec Annick Massis un couple équilibré et honnête, faute d'être passionnant.
Bons seconds rôles tenus par Pierre Doyen (Lescaut), Roger Joakim (comte des Grieux) et Patrick Delcourt (de Bretigny).  Pierre Doyen a une voix puissante aux belles couleurs, il est l'un des rares à dépasser l'orchestre mais c'est parfois au détriment d'une certaine élégance ; les deux habitués de la scène liégeoise que sont Joakim et Delcourt offrent des personnages bien campés, au français impeccable et à la voix très agréable.  Beau trio des Rosette, Poussette et Javotte d'Alexise Yerna, Sandra Pastrana et Sabine Conzen.

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Ensemb10
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-12-29, 14:24

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Luisam11

Luisa Miller de G. Verdi

Direction musicale: Massimo Zanetti
Mise en scène: Jean-Claude Fall
Décors: Gérard Didier
Costumes: Ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie
D’après une idée originale d’Agostino Cavalca
Lumières: Martine André

Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège

Luisa: Patrizia Ciofi
Rodolfo: Gregory Kunde
Miller: Nicola Alaimo
Wurm: Bálint Szabó
Il Conte di Walter: Luciano Montanaro
Laura: Alexise Yerna
Federica: Cristina Melis
Un paysan: Stefano De Rosa

Liège, mercredi 26 novembre.

Je ne connaissais pas du tout cette œuvre, programmée à Liège en 2005 mais que je n'avais pas pu voir.  Cet opéra est donné assez peu souvent sinon qu'en cette fin 2014, on a pu le découvrir dans plusieurs maisons d'opéras européennes.
Pour l'occasion, le directeur avait réussi l'exploit, pour une scène de province comme la nôtre, de
réunir une distribution de haut vol, à commencer par le trio principal : Luisa/Rodolfo/père de Luisa interprétés par Patrizia Ciofi ,Gregory Kunde  et Nicola Alaimo.
Très bonne prestation pour chacun de ces protagonistes avec, pour moi, un  Opera Royal de Wallonie - Page 7 333455 pour le Rodolfo de Gregory Kunde dont la voix puissante, aux belles sonorités, donne à son personnage tout le pathos nécessaire malgré ses 60 ans.  Je l'avais déjà entendu dans l'Otello de Rossini à la Monnaie en 2012 et il m'avait déjà fait frissonner par son interprétation.
A relever également le Wurm noir à souhait de Bálint Szabó et une comtesse de très belle tenue de Cristina Melis .
La mise en scène, transposée dans l'Italie du sud des années 30, n'est guère intéressante mais la direction d'acteurs est bonne.
Une merveilleuse soirée à l'écoute d'un opéra que je vais essayer de mieux découvrir et que j'espère revoir sur scène.

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Tylych11

La critique où je me retrouve le plus : concert classique

Visible encore quelques jours sur Culturebox


https://www.youtube.com/watch?v=Wq8JucYkpRA


https://www.youtube.com/watch?v=97_2koxVmo4
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2014-12-29, 15:44

Liège, samedi 20 décembre (Haveman, Laho, Raimondi)

Opera Royal de Wallonie - Page 7 17273310

J'ai vu et entendu pour la première fois Rugerro Raimondi à Liège en concert et il m'avait énormément impressionnée ; par la suite, j'étais présente pour tous les opéras qu'il y a interprétés et je n'ai jamais été déçue même si depuis quelques représentations la voix décline progressivement, l'interprétation scénique restant époustouflante.  Ce n'a pas été le cas lors de cette première représentation de l'opéra avec cette distribution : le chanteur était hésitant, cherchant ses marques et le maestro ... c'est étonnant car c'est un rôle qu'il doit connaître sur le bout des doigts !  Méforme passagère d'une première ? Ou mauvaise évaluation de ma part ? Quelque soit la réponse, je veux saluer et remercier ce grand monsieur pour tous les bons moments qu'il m'a offerts et je suis heureuse d'apprendre que nous le retrouverons encore à Liège à la mise en scène.

Par contre, la prestation de Barbara Haveman m'a très vite fait oublier la petite déception de Scarpia, que ce soit par sa voix puissante et chaleureuse ou par son engagement scénique passionné et émouvant.
De 1999 à 2007, cette soprano néerlandaise, nous avait déjà séduits dans un répertoire varié ; son retour à Liège est un enchantement et j'espère qu'elle y reviendra régulièrement.

Marc Laho en Cavaradossi, ce n'est sans doute pas le choix le plus approprié mais il s'est défendu très honnêtement, avec un air très réussi au troisième acte.
Bravo aussi à Laurent Kubla et Roger Joachim très bons Sacristain et Angelotti.

Opera Royal de Wallonie - Page 7 54a14410

Puccini, le maestro Arrivabeni, Claire Servais et autant d'interprètes chers au coeur des Liégeois, la standing ovation  était à la clé et elle était amplement méritée ; j'ai passé une très agréable soirée.

Une critique dans la Libre Belgique : http://www.lalibre.be/culture/musique/tosca-les-vertus-de-la-tradition-54a01f76357028b5e9b7b4f2

Et une autre sur ConcertoNet avec l'autre distribution : http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10335

A voir sur Culturebox à partir de demain : http://culturebox.francetvinfo.fr/live/musique/opera/la-tosca-de-puccini-a-lopera-royal-de-wallonie-208245
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-01-14, 13:29

Les Joyeuses Commères de Windsor d'Otto Nicolai - version allemande

Prochain spectacle à l'ORW - Liège

Direction musicale: Christian Zacharias
Mise en scène: David Hermann
Décors: Rifail Ajdarpasic
Costumes: Ariane Isabell Unfried
Lumières: Fabrice Kebour

Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège

Sir John Falstaff: Franz Hawlata
Frau Fluth: Anneke Luyten
Herr Fluth: Werner Van Mechelen
Frau Reich: Sabina Willeit
Herr Reich: Laurent Kubla
Fenton: Davide Giusti
Jungfer Anna Reich: Sophie Junker
Junker Spärlich: Stefan Cifolelli
Dr. Caïus: Patrick Delcour
Le thérapeute: Sébastien Dutrieux
1er citoyen: Patrick Mignon


https://www.youtube.com/watch?v=oMqa31nB19Y


Dernière édition par Bel Canto le 2015-02-05, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-02-04, 13:15

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Dscf2511

Voici une belle oeuvre, à voir et entendre si vous en avez l'occasion.
La musique est très belle, avec certainement une influence italienne où le compositeur a résidé mais aussi une certaine ressemblance avec Weber et Beethoven.
Le propos est amusant même si parfois, c'est assez chaotique avec de nombreux personnages qui interviennent les uns après les autres ; on comprend que la version de Verdi lui ait fait de l'ombre car elle est plus aboutie.
Il n'en reste pas moins qu'il y a de très beaux moments avec, pour moi, en point d'orgue le magnifique final où le choeur prend toute sa mesure dans un chant tout en douceur en alternance avec des mouvements de danse très élégants.

La mise en scène est résolument moderne avec une transposition aux débuts des années 1970 ; personnellement, cela ne m'a pas choquée et j'ai même bien aimé.  L'ajout d'un personnage - un psy, superbement interprété par un acteur - n'a en rien dénaturé l'oeuvre, même si Falstaff est ici plus apparenté à un esprit qu'à un personnage réel.

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Dscf2611

Très beau plateau avec des interprètes autant doués en chant qu'en interprétation théâtrale (ce qui devrait toujours être le cas pour moi) et qui avaient un réel plaisir à jouer et chanter ... cela se voit, cela s'entend aussi !  Un grand coup de chapeau à Anneke Luyten (Frau Fluth), jeune interprète qui débute dans un rôle de premier plan ; son jaloux de mari interprété par Werner Van Mechelen n'est pas en reste pour la qualité tant du chant que du jeu de scène.  Frank Hawlata (Falstaff) complète avec brio ce magnifique trio.

Une très belle soirée, où exceptionnellement cette année, j'ai retrouvé avec plaisir Papagena à mes côtés ainsi que 5 jeunes qui ont tous apprécié le spectacle.

J'ai fait un compte-rendu plus détaillé sur ODB si cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-02-05, 18:08

Je n'ai pas compris qui était le compositeur...?... Embarassed

Enfin si: Otto Nicolai. Je n'ai jamais rien écouté de ce compositeur. Encore une lacune à combler.


Dernière édition par Icare le 2015-02-05, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-02-05, 18:11

Un gars qui fait de la musique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-02-05, 18:13

Snoopy a écrit:
Un gars qui fait de la musique Laughing

Very Happy J'ai trouvé au moment où j'ai édité mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-02-05, 19:32

Icare a écrit:
Je n'ai pas compris qui était le compositeur...?... Embarassed

Enfin si: Otto Nicolai. Je n'ai jamais rien écouté de ce compositeur. Encore une lacune à combler.

J'avais effectivement omis d'indiquer le compositeur > je viens de l'ajouter.

O Nicolai est mort très jeune et n'a pas composé beaucoup.
Cet opéra est sans doute l'oeuvre la plus connue mais qui est peu souvent programmée - c'est dommage d'ailleurs.

Il y a un post sur ce compositeur : https://musiqueclassique.forumpro.fr/t3489-otto-nicolai?highlight=nicolai
et sur l'opéra : https://musiqueclassique.forumpro.fr/t10494-les-joyeuses-commeres-de-windsor-otto-nicolai#96814
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-02-06, 01:14


https://www.youtube.com/watch?v=GDHcPfJWMjU
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-02-10, 11:40

Diffusion du spectacle sur Culturebox : http://culturebox.francetvinfo.fr/festivals/opera-royal-de-wallonie-liege/les-joyeuses-commeres-de-windsor-a-lopera-royal-de-wallonie-210337
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-02-10, 12:40

Merci pour ce lien Bel Canto, j'ai commencé à regarder, c'est super de voir les musiciens et les acteurs de si près, ça compense de ne pas être dans l'ambiance, sur place ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-02-10, 17:47

La prise de vue est effectivement de qualité : un bon moyen de découvrir cet opéra peu souvent présenté sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-03-14, 12:37

Prochain spectacle, ce dimanche à Liège : Rigoletto, Verdi

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Dscf0310

Direction musicale: Renato Palumbo
Mise en scène: Stefano Mazzonis di Pralafera
Costumes & décors: (d'après une idée de) Stefano Mazzonis di Pralafera
Réalisation des décors: Scenografie Sormani-Cardaropoli Srl-Milan
Réalisation des costumes: Fernand Ruiz

Chef des chœurs: Marcel Seminara
Orchestre & Chœurs: Opéra Royal de Wallonie-Liège

Rigoletto: Leo Nucci
Gilda: Desirée Rancatore*
Il Duca di Mantova: Gianluca Terranova*
Sparafucile: Luciano Montanaro
Maddalena: Carla Dirlikov
Il Conte di Ceprano: Benoît Delvaux
La Contessa di Ceprano: Alexise Yerna
Giovanna: Laura Balidemaj
Il Conte di Monterone: Roger Joakim
Marullo: Patrick Delcour
Matteo Borsa: Giovanni Iovino
Il paggio della Duchessa: 2 enfants de la Maîtrise
Usciere di Corte: Victor Cousu
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-03-14, 12:58


https://www.youtube.com/watch?v=qSMqhLXpagw

Rigoletto est celui des opéras de la trilogie que je préfère tant au point de vue du chant que de l'intrigue.
Tout repose sur la malédiction de Monterone, trompé par sa femme que courtise le très léger duc de Mantoue et raillé par le bouffon du duc - dans la vidéo à 6'10 par Roger Joakim, soliste du cru que j'aime beaucoup.
Le rôle de Monterone est très bref mais ses deux interventions sont très dramatiques pour ne pas dire effrayantes.

L'opéra est truffé de beaux moments : la malédiction, le tendre dialogue entre le père et la fille du premier acte auquel répond le duo du deuxième acte au terme duquel Rigoletto jure de venger l'offense faite à sa fille, Bella figlia dell’amore, quatuor bien connu du 3ème acte auquel succède un trio beaucoup moins connu mais tout aussi beau et très "angoissant" en raison à la fois de l'orage très bien rendu en musique que de l'issue fatale qui se dessine progressivement.

Je me réjouis de revoir à Leo Nucci, fameux baryton verdien s'il en est ! Le rôle de Rigoletto doit bien lui convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty2015-03-14, 13:01

L'air de la vengeance par Leo Nucci


https://www.youtube.com/watch?v=3VblMMVOpNs

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Opera Royal de Wallonie   Opera Royal de Wallonie - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opera Royal de Wallonie
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra Royal de Wallonie
» Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie
» Inculpation de l'Orchestre royal de chambre de Wallonie
» Opéra Royal de Liège
» Olivier Messiaen (1908-1992)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: