Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelque chose de lent et de relaxant

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-03, 15:03

Bonjour,

Je cherche des œuvres (uniquement instrumental) calme, lente et qui soit relaxant. Ça peut être dans tout les styles du moment que ca se laisse écouter avec sérénité.

Je cherche également des œuvres qui ressembleraient à ceci : http://www.vincentmil.be/Extrait.mp3
On m'avait cité un requiem, je ne sais plus lequel mais j'avais trouvé que ce n'était pas si calme, si souple, si envoutant.

Merci
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-03, 15:17

Bonjour Fred,

Je suis plutôt 'branchée' opéra et donc côté instrumental, d'autres que moi t'orienterons sans doute mieux ... mais il me semble que du côté de Schubert et Beethoven, tu dois trouver des oeuvres qui devraient te plaire :



(je viens de découvrir grâce à Snoopy Wink )

Pour les 'requiem', ce n'est certes pas une musique douce et relaxante mais plutôt remplie d'émotions comme ici chez Verdi :



Souvent dans le même requiem, tu trouveras aussi des morceaux de grande violence ... toujours chez Verdi, dans le même requiem :



Voilà un petit bout du voile levé, d'autres ici t'en diront certainement beaucoup plus Mains
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-03, 16:09

Pour les requiem, celui de Fauré est très calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Andante



Nombre de messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 24/03/2007

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-03, 16:51

Des oeuvres lentes et relaxantes il y en a beaucoup. On peut choisir parmi :

- les nocturnes de Chopin, tous somptueux,
- le quintette pour clarinette K581 de Mozart
- le trio D897 de Schubert dit "notturno"
- tous les impromptus de Schubert
- la symphonie inachevée de Schubert (version Berstein : une pure merveille)
- la sonate Aperggione de Schubert (Rostropovitch + Britten, version somptueuse)
- la sonate dite "le printemps" de Beethoven
- les variations Goldberg de Bach
- les suites anglaises de Bach
- sonates pour piano et violon de Mozart K301, 304, 376, 378

Voilà un premier choix parmi beaucoup d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
Andante



Nombre de messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 24/03/2007

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-03, 17:02

En écoutant l'extrait que tu as donné, cela me fait penser à l'Averum Corpus K618 de Mozart qui est une oeuvre pour choeur de femmes uniquement et qui correspond tout à fait à l'extrait que tu donnes. Seulement elle ne dure que 3'28 mais c'est un pur bonheur ! Il y a aussi Agnus dei de la Messe du Couronnement K317 toujours de Mozart qui correspond tout à fait à ce que tu recherches.

Je pense que tu recevras d'autres suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-03, 18:35

Heu...Andante, l'Ave Verum de Mozart est pour choeur mixte...Je l'ai chanté souvent ...et ne suis pas contre-ténor Quelque chose de lent et de relaxant Icon_wink ..et ne l'ai jamais entendu , dans des enregistrements chanté par un choeur de femme?

Quant au choix que tu suggères, si j'ai bien compris la demande de Fred?, il faut préciser que ces oeuvres sont toutes en plusieurs mouvements qui ne sont pas tous lents..et peuvent être même très "passionnés": il faut donc choir les adagio ou largo ou eventuellement andante:
comme le IIe mouvement de nombreux concertos:
le cto vilon de Beethoven

le triple cto:


ou l'andante cantabile du trio "Archiduc":


Dernière édition par Jean le 2010-02-03, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-03, 19:43

Il y a la série des "silences" éditées par Sony il y a quelques années : compilation de musiques douces de tous compositeurs et époques différentes.

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=silence&x=11&y=16
Revenir en haut Aller en bas
Andante



Nombre de messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 24/03/2007

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-03, 20:04

Tu as certainement raison Jean mais j'avais lu que cet Ave Verum avait été écrit par Mozart, uniquement pour un choeur féminin, pour l'enterrement de la femme d'un de ses amis franc-maçon. Comme quoi on peut se tromper.......mais cela n'enlève rien au caractère magique de cette oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-03, 20:43

Je crois que tu habites en Belgique Fred ... je ne sais pas si près de chez toi tu as ce genre de magasin mais à Louvain La Neuve, il y a un magasin du genre 'cosy' qui vend toute une série de CD avec ce concept un peu 'zen'.
J'en ai acheté un et je dois dire que c'est assez efficace ... je l'ai aussi testé avec les groupes que j'anime et c'est un bon moyen pour faire revenir le calme après un débat et afin de passer à autre chose. Si tu veux, je t'envoie la référence par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-03, 21:33

Sinon a Nature et decouverte il y a beaucoup de CD de musiques de relaxation ou d'adaptation "zen" de musique classique. En plus on y trouve aussi des bruits "naturels" de la pluie qui tombe, le chant des oiseaux, etc...Je trouve cela tres relaxant aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-04, 13:29

Merci à tous, j'ai écouté des extraits sur le net des oeuvres dont vous parler et elles me plaisent beaucoup. Je veux bien la référence en mp.

Merci à tous
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-07, 23:42

Je trouve ca super zen et je l'ecoute souvent le soir avant d'aller dormir. Ca me detend, ca m'inspire, c'est tout simplement beau I love you

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-08, 11:44

En général, je n'aime pas trop les choeurs a cappella, sauf ce Miserere d'Allegri, un morceau incomparable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: re   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-08, 13:41

Très beau en effet, merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-08, 17:21

Celui que Mozart avait recopié de mémoire à Rome après l'avoir entendu en concert...au Vatican qui en gardait jalousement la partition! Quelque chose de lent et de relaxant Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-08, 19:21

Tu as de Camille Saint-Saëns dans Le carnaval des animaux, certains morceaux qui peuvent être intéressants :
- Les tortues
- L'aquarium (qui est utilisé en ouverture au festival de Cannes ! peut-être pour calmer les festivaliers !)
- Le coucou au fond des bois
- Volière
- Le cygne (particulièrement doux)

http://www.musicme.com/Camille-Saint-Saens/albums/Le-Carnaval-Des-Animaux-0022924577222.html?play=13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-08, 19:29

Et puis les oeuvres pour piano d'Erik Satie :
- Les Gymnopédies
- Les Gnossiennes
- Dans Pièce froide, tu as les Danses de travers (magnifique)
- Dans les Trois valses du précieux dégouté, la 2ème, intitulée "Son binocle"
- Et une valse magnifique, "Je te veux"
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-08, 21:22

En effet, tres belle valse de Satie que j'aimais beaucoup jouer I love you

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-08, 22:01

Merci pour cette vidéo, c'est joliment interprété.
Moi, c'était les Danses de travers que j'aimais bien jouer mais sûrement pas aussi bien ! Je regrette vraiment d'avoir arrêté le piano chaque fois que j'écoute ce morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-08, 22:14

Ah ! et j'ai oublié, il y a aussi de Claude Debussy : "Syrinx"
Chaque fois que j'écoute "Syrinx", j'ai l'impression d'être en face du serpent Kaa du Livre de la jungle !
https://www.youtube.com/watch?v=A_ZSSkMzS5E
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-02-13, 19:43

Sinon tu as du Chopin assez relaxant je pense notamment à ces Préludes. En interprète Pollini les joue très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty2010-03-08, 19:58

J'ai vu pas mal de CD de "relaxation" avec des extraits de musique classique en fait.

Il y a du bon et du moins bon. Certains morceaux classique "au ralenti" avec un bruit de mer ou de pluie derriere c'est tres sympa mais le melange n'est pas toujours heureux. Dans ce genre de CD on trouve vraiment de tout, du super beau comme du tres mediocre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Quelque chose de lent et de relaxant Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de lent et de relaxant   Quelque chose de lent et de relaxant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque chose de lent et de relaxant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi apprendre quelque chose d'inutile ?
» Guillaume Tell (Rossini, 1829)
» Symphonie "Roma" (Bizet)
» Robert Nicholas Charles Bochsa (1789-1856)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: