Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Philippe Pierlot, violiste et chef d'orchestre

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 6704
Age : 66
Date d'inscription : 10/07/2007

Philippe Pierlot, violiste et chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Philippe Pierlot, violiste et chef d'orchestre   Philippe Pierlot, violiste et chef d'orchestre EmptyMer 27 Jan 2010, 13:12

Philippe Pierlot, violiste et chef d'orchestre Philip10

Philippe Pierlot est né à Liège en Belgique. Après avoir étudié la guitare et le luth, il décide de se consacrer à la viole de gambe. Il dirige le Ricercar Consort, ensemble avec lequel il aborde principalement le répertoire du XVIIe siècle , révélant au public de nombreux compositeurs et œuvres de grande valeur.

Son répertoire comprend des œuvres contemporaines, dont plusieurs lui sont dédiées; c’est également un des rares interprètes à jouer du baryton, instrument méconnu et pour lequel J. Haydn a écrit près de 150 œuvres.

Parmi sa discographie très importante citons les Oratorios de la Résurrection et les Sept Paroles de Schütz, la Musique allemande du XVIIe siècle pour violes, la Défense de la basse de viole… Il entame, en 1995, l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour viole de Marin Marais.

En 1998, il réalise une adaptation pour un ensemble de violes et de cordes pincées de l’opéra de Monteverdi Il Ritorno d’Ulisse qu’il donne à la tête de son ensemble dans de grands festivals européens et en Afrique du Sud, suscitant une réaction enthousiaste.

Au printemps 1999, il sort de l’oubli le dernier opéra de Marais, Sémélé, pour lequel il recompose les parties instrumentales qui étaient perdues. Cette œuvre n’avait plus été entendue depuis 300 ans. Il fut directeur musical du Grand Carrousel, spectacle équestre créé à Bruxelles en juin 2000. En 2001, il dirige les Grands Motets de Dumont qui font l'objet d'un enregistrement pour la firme Ricercar.

Philippe Pierlot est Professor à la Hochschule für Musik de Trossingen. Il habite dans les Ardennes où il cultive son jardin, élève des oies et s'occupe de ses trois enfants.

D'après une notice du Festival baroque du Sablon sur le site de la mediathèque.be
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
 
Philippe Pierlot, violiste et chef d'orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, chef de chœur
» Pierre Pierlot, hautbois
» William Byrd/Alfonso Ferrabosco II (Pierlot, 1998-99)
» Philippe JAKKO
» Philippe SLY né en 1988

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: