Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le chef d'orchestre est il indispensable?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty2022-09-02, 22:33

Snoopy a écrit:
Le chef qui ne sait pas se faire obéir de son orchestre ou l'orchestre qui est rebelle, apathique, ou autre et qui ne réagit pas assez promptement aux décisions du chef?

Justement, un "vrai chef" résoud ces problèmes-là !  Un certain Kirill Petrenko a (parait-il) eu un peu de mal à se faire accepter , après le charismatique Simon Rattle (le Philarmoniker). Mais le résultat d'un orchestre "difficile" est bien là, et le chef a su s'imposer, d'après ce que j'en ai suivi. Je le trouvais un peu froid et c'est vrai qu'il a un peu "un facies spécial", mais vraiment, ses dernières prestations m'ont séduite. Alors qu'il arrivait un peu en pleine crise Covid....!
Je reconnais que certains chefs (ou femmes-chefs, je refuse le mot "cheffe" Hehe ), m'énervent un peu car trop sautillants et bougeant trop (à mon humble avis). Je ne citerai pas de noms, parfois il m'arrive de couper le son sur la télé, et de regarder.... : le chef, et l'orchestre.... Très instructif et parfois très drôle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty2022-09-03, 09:01

tes remarques sur Kirill Pétrenko, dérivant d'un "parait il" m'étonne un peu....ou pas du tout en constatant depuis longtemps que les "parait il" soit les "rumeurs" n'échappent pas au "n'importe quoi" même dans le domaine de la musique classique... Wink

Le philarmonique de Berlin est (semble t'il?...peut être est-ce aussi une rumeur?) le seul orchestre au monde (pas le moins réputé!!) à choisir lui-même (par un vote des ses membres) son chef ou directeur musical...

https://www.lesechos.fr/2015/06/kirill-petrenko-nouveau-chef-du-philharmonique-de-berlin-266683#:~:text=Le%20Philharmonique%20de%20Berlin%20est,suite%20d'un%20vote%20collectif.

Petrenko n'a pas échappé à cette règle...et prétendre qu'il a eu du mal à s'imposer auprès des musiciens revient à supposer que ceux ci , mis à part que certainement ils jouent bien, sont quelque peu "caractériels" pour se choisir un chef qu'ils sous estiment Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty2022-09-03, 18:33

Bien sûr je savais que le chef du Philarmoniker était choisi par élection des musiciens.
Il n'empêche que :
Jean a écrit:
mis à part que certainement ils jouent bien, sont quelque peu "caractériels" pour se choisir un chef qu'ils sous estiment
Tout est possible , le verbe "sous-estiment" est un peut-être un peu exagéré. Disons que j'ai lu qu'après leur "adulé" Simon Rattle (élu deux fois), Kirill Petrenko a dû s'imposer, et cela a dû se faire tout tranquillement sans doute !
Peu importe si c'est vrai ou non, ce qui compte c'est notre propre perception en tant qu'auditeur (ou spectateur-auditeur)... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty2022-09-03, 19:26

Certes...mais ils ne choisissent pas un chef parmi ceux, (même très connus ) qui ne les ont jamais dirigé Wink ...ou même très peu dirigé Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty2022-09-03, 23:51

Bien sûr, et ce n'était pas le cas !
K.Petrenko (dont l'une des nationalités est autrichienne), fut chef à Vienne et à Münich et il a été souvent invité à Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty2024-03-02, 21:59

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty2024-03-03, 18:23

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le chef d'orchestre est il indispensable?   Le chef d'orchestre est il indispensable? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chef d'orchestre est il indispensable?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, chef de chœur
» Un indispensable : "Le Livre Noir de la Télévision&quot
» Le chef d'orchestre
» György Ligeti (1923-2006)
» Vos chefs d'orchestre préféré des 15 dernières années?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: