Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Johann Gottfried Müthel (1728-1788)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty
MessageSujet: Johann Gottfried Müthel (1728-1788)   Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty2010-01-21, 20:32

Johann Gottfried Müthel est un compositeur allemand né à Mölln (duché de Lauenburg) le 17 janvier 1728 et mort à Riga le 14 juillet 1788.

IL était le cinquième des neuf enfants de Christian Caspar Müthel, organiste et ami de Télémann. Il commence à étudier la musique avec son père, ensuite avec Johann Paul Kunzen à Lübeck. En 1747, à l'âge de 19 ans, il entre à la Cour du Duc Christian Ludwig II à Schwerin comme organiste et claveciniste.

En 1750, il va poursuivre ses études avec Jean Sébastien Bach à Leipzig. Il fut le dernier élève de Bach jusqu'à sa mort trois mois plus tard. Celui ci étant devenu aveugle, Müthel nota plusieurs des derniers morceaux de Bach, notamment la Fantaisie Chromatique et une partie de l'Orgenbüchlein. Il continue ensuite ses études avec Johann Christoph Altnickol qui lui aussi avait été élève de Bach.
Il rencontre C.P.E. Bach à Potsdam, avec qui il entretenait une amicale correspondance.
En 1751 il retourne à la Cour ducale pendant deux ans, où il est ensuite remplacé par son frère cadet.
En 1753 il part à Riga (Empire russe à l'époque) où résidait un autre frère. C'est là qu'il publie son premier opus en 1756 (il publiera peu de ses ouvrages pendant sa vie). Après avoir été chef d'un orchestre privé, il a été nommé organiste de l'église Saint-Pierre de 1767 à sa mort en 1788, dans la ville voisine de Bienenhof.


Oeuvres


Orgue

Fantasie und Fuge G-DUR
Fantasie g-Moll
Fantasie Es-Dur
Fantasie F-Dur
Choralbearbeitung "Jesu, meine Freude"


Autres oeuvres instrumentales

Polonaisen für zwei Violinen mit und ohne Flöte und Bass (polonaises pour 2 violons avec ou sans flûte et basse) : 2 pour 2 violons et b.c. en si b majeur et fa majeur, 1 pour 2 violons, flûte et b.c. en sol majeur
eine Flötensonate (Sonate pour flûte traversière et b.c.) en ré majeur
44 kleine Menuetten und Märsche für Musikliebhaber (44 petits menuets et marches pour les amateurs de musique)
mindestens neun Klaviersonaten (teilweise Urheberschaft umstritten) (au moins 9 sonates pour piano, partiellement d'auteur contesté) dont 3 Sonates, 1756
zwei Ariosi mit je zwölf Variationen (2 ariosos avec 12 variations), 1756
zwei Duette für zwei Klaviere (2 Duos pour 2 clavecins) 1771
sechs große Klavierkonzerte mit Orchester (eines ohne überlieferten Schlusssatz) (6 grands concertos pour clavecin et orchestre, en si b majeur, ré mineur, sol majeur, mi b majeur
ein Konzert für zwei Fagotte und Orchester (un concerto pour 2 bassons et orchestre) en ut majeur


Oeuvres vocales

eine Kantate
ein vierstimmiges Trinklied (Chant à boire à 4 voix)
45 "Auserlesene Oden und Lieder von verschiedenen Dichtern", 1759


Dernière édition par joachim le 2019-03-31, 10:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty
MessageSujet: Re: Johann Gottfried Müthel (1728-1788)   Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty2010-11-22, 10:21

Ce que j'avais écouté de Müthel jusqu'à présent ne m'avait pas tellement enthousiasmé...

Je suis à l'écoute de ce CD (double) qui comporte ses 3 Sonates et ses Deux Ariosos avec 12 variations :

Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Img11

Je ne suis toujours pas enthousiasmé par ces oeuvres : les sonates, trop longues (20/25 minutes) sont ennuyeuses à souhait. Les deux ariosos sont un peu plus intéressants, mais je serais loin de les écouter en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty
MessageSujet: Re: Johann Gottfried Müthel (1728-1788)   Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty2020-07-28, 08:29


https://www.youtube.com/watch?v=qPnMgi5xgd8
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty
MessageSujet: Re: Johann Gottfried Müthel (1728-1788)   Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty2022-01-18, 10:24

Johann Gottfried (Godfried) Müthel [Muethel] (Mölln, 17 janvier 1728 - Bienenhof, près de Riga, 14 juillet 1788) est un compositeur allemand.

Il a reçu sa première instruction musicale de son père, Christian Caspar Müthel (1696-1764), organiste à la Nikolaikirche de Mölln, et a ensuite été enseigné par Johann Paul Kunzen (1696-1757) à Lübeck.
À l'âge de 19 ans, il devient chambriste et organiste à la cour de Mecklembourg-Schwerin du duc Christian Ludwig II. Un congé d'un an permit à Müthel de se rendre à Leipzig au printemps 1750 pour rendre visite "au célèbre Capellmeister et directeur musical Bach… afin de se perfectionner dans sa profession", comme l'indiquait une lettre d'accompagnement de son employeur. Bach était déjà malade à cette époque, et on ne sait pas quel genre d'enseignement il a pu donner à Müthel.
Après la mort de Bach le 28 juillet 1750, Müthel partit pour un voyage d'étude, visitant J.C. Altnickol à Naumburg, Hasse à Dresde, C.P.E. Bach à Potsdam et Telemann à Hambourg ; il était également actif comme copiste pendant cette période.

En 1753, grâce aux bons offices de son frère, il obtient le poste de Kapellmeister auprès du conseiller privé russe O.H. von Vietinghoff à Riga; il fut nommé organiste de l'église principale de Riga en 1767. Ses amis et admirateurs à Riga comprenaient entre autres J.G. Berger.
Müthel, qui était également très apprécié comme virtuose du clavier, ne semble plus jamais avoir quitté Riga ; on ne sait presque rien de sa vie ultérieure.

La production de Müthel est petite et, tant musicalement que techniquement, ses œuvres pour clavier en sont la partie la plus exigeante. Cependant, moins d'œuvres de la collection Pretlack semblent être de Müthel qu'on ne le pensait à l'origine. Par exemple, C. F. Schale est nommé ailleurs comme compositeur des deux concertos pour clavecin qui y sont conservés (voir le Kritischer Bericht au premier volume de l'édition d'œuvres pour orgue de Wilhelm, 1982).

L'extrait d'une lettre de Müthel qui figure dans la traduction allemande (1773/R) de The Present State of Music in Germany, the Netherlands, and United Provinces de Burney est donc à prendre au sérieux, bien qu'il sonne comme un épanchement typique de l'ars poetica de la période Sturm und Drang : "J'ai conçu de nombreuses pièces quand je suis de bonne humeur et d'humeur joyeuse, mais seulement dans les grandes lignes, et les pièces attendent une disposition heureuse de mon esprit pour un travail ultérieur à faire, car je ne peux prendre soin de travailler quand je n'y suis pas disposé. Et cette vraie gaieté d'esprit dont j'ai besoin pour travailler ne me visite que rarement".
Particulièrement dans les mouvements intérieurs de ses compositions, le mot d'ordre d'originalité caractéristique de Müthel a donné lieu à des motifs et des phrases rythmiquement saisissants, à des changements brusques de dynamique et à d'autres moyens expressifs, tous au service de l'expression de soi individuelle. Son style a quelque chose en commun avec les styles de C.P.E. Bach et d'autres compositeurs à l'esprit expérimental de sa génération. Burney a écrit de lui : «Le style de ce compositeur ressemble plus à celui d'Emanuel Bach qu'à tout autre. Mais les passages sont entièrement de lui et reflètent autant d'honneur sur sa tête que sur sa main».


Concerto pour 2 bassons en mi bémol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=_3vS6QgRog8
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty
MessageSujet: Re: Johann Gottfried Müthel (1728-1788)   Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty2022-08-04, 08:59

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty
MessageSujet: Re: Johann Gottfried Müthel (1728-1788)   Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Gottfried Müthel (1728-1788)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Pixis (1788-1874)
» Johann Adam Hiller (1728-1804)
» Johann Philipp Käfer (1672-1728)
» Johann Christoph VOGEL (1756 - 1788)
» Johann Gottfried Berwald (1737-1814)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: