Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Le tango

AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Le tango Empty
MessageSujet: Le tango   Le tango Empty2010-01-09, 14:04

Le tango est un genre musical et une danse rioplatense, c'est-à-dire du Rio de la Plata (principalement, Buenos Aires, en Argentine né à la fin du XVIIIe siècle.

Le tango se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble dans une direction impromptue à chaque instant, choisie par le guideur, mais dont l'énergie est également influencée par les deux partenaires.

Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à deux ou quatre temps plutôt marquée, mais avec un vaste éventail de tempos et de styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres.

Le tango comme genre musical englobe quant à lui trois formes musicales rioplatense sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango: tangos, milongas et valses. Ainsi, la majorité des orchestres et compositeurs cités dans cet article comme des grandes figures du « tango » sont également des compositeurs et interprètes de milongas et de valses.

Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d'instruments à cordes, est traditionnellement l'instrument phare du tango.

Le genre musical, exporté dans le monde à partir du début du XXe siècle à fait aussi naître des formes musicales émigrantes (exemple : tango finnois).

Histoire

Le terme tango, à l'étymologie incertaine, est originaire de la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l'un des tous premiers fut celui-ci : tango, endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement.

Le tango comme genre musical est né, avec la danse du même nom, à Buenos Aires entre 1850 et 1900, d'un mélange de nombreuses formes musicales européennes, de la musique latino-américaine (comme l'Habanera) et d'une rythmique africaine (Milonga, Candombe, Murga). Bien que le fondement harmonique du tango soit européen, la rythmique contient en partie encore des modèles africains et latino-américains (comme le rythme Habanera). Les premiers tangos avaient un rythme avec une mesure en 2/4 mais plus tard, vers 1920, le rythme en 4/4 s'imposa. Le mode de jeu des orchestres de tango est en partie polyphonique, et réparti de manière égale entre les groupes instrumentaux, si bien que les instruments se relaient dans leur fonction d'instrument rythmique ou comme instrument portant le thème et le contrecanto.

Interprétation

Un orchestre de tango typique (les Sexteto tipico) est composé d'un piano, d'une contrebasse, de deux violons et de deux bandonéons. Selon l'orientation musicale d'autres variations dans le choix des instruments sont possibles, celui-ci s'étendant d'une instrumentation minimale (avec Bandonéon solo) jusqu'à l'âge d'or du Tango (aux alentours de 1940) et ses habituels orchestres géants de 30 musiciens. Le bandonéon reste néanmoins l'instrument typique du tango. Le bandonéon fut introduit aux alentours de 1880 par les immigrants et sa sonorité d'instrument à vent fait qu'il a remplacé les parties jouées initialement par la flûte. Le bandonéon dans les parties aiguës sonne comme un violon, ce qui rend le jeu en commun plus aisé.

La technique musicale et l'usage de la sonorité dans l'instrumentation n'étaient pas fixés et purent être développés jusqu'à la virtuosité dans la première moitié du XXe.

Le piano fut introduit par Roberto Firpo dans l'orchestre de tango, tandis que la contrebasse devint partie intégrante de l'orchestre de tango grâce à Francisco Canaro.

A côté des interprétations purement instrumentales, il existe aussi le tango-cancion où un chanteur ou une chanteuse est accompagné(e) par les instruments. Le chanteur de tango le plus connu est Carlos Gardel.

Avec en particulier Astor Piazzolla, à partir des années 60, certains compositeurs ont écrit des tangos aux rythmes complexes et changeants, difficiles à danser, plus adaptés à une exécution en concert que pour la milonga. Ainsi, le tango est devenu un genre musical qui ne se rattache plus forcément aux milongas.

Aujourd’hui, certains groupes intègrent la musique électronique dans le tango, ce qui donne souvent une couleur plus froide et sombre à la musique (voir Electrotango).

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2010-01-09, 16:54

Voici une interview d'Astor Piazzolla qui nous explique qu'à l'origine, le tango était joué avec la guitare et la flûte puis plus tard le violon et le piano et finalement
le bandonéon en 1890 effectivement.
Moi qui n'aime pas le son de l'accordéon, je suis très touchée par cet instrument qu'est le bandonéon et plus particulièrement quand Astor Piazzolla est aux manettes !
Il nous fait une petite démonstration sur son instrument à la fin et c'est vraiment passionnant.
Je suis émue de le voir sur cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=x30YkkYX9Eo&feature=related
joachim
Admin
joachim

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2010-01-09, 17:34

Le bandoneon est donc bien une sorte d'accordéon. A la lecture de la présentation j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un instrument à vent ! (bien que si on veut c'en est un quand même) Wink

Ceci dit, en fait je n'aime pas trop le tango : je préfère de beaucoup la valse !
Invité
Invité

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2010-01-09, 17:54

Ah ! le tango est un style que je n'apprécie que chez Astor Piazzolla, le reste j'avoue que je ne connais pas vraiment. Par exemple, je n'aime pas trop Carlos Gardel mais je n'est écouté
que très peu de chose de lui et j'ai trouvé que c'était plutôt "traditionnel" si je puis dire, comme tango. Chez Astor Piazzola c'est plus "difficile" comme le dit très justement Bel Canto et j'imagine
mal des danseurs sur sa musique ou bien alors, les malheureux !...
La musique d'Astor Piazzolla est très passionnée et je trouve qu'il a magnifié le côté brûlant du tango.
Voici ses "conciertos para bandoneon", l'allegro marcato est mon préféré.
http://www.deezer.com/fr/#music/astor-piazzolla/concierto-para-bandoneon-tres-tangos-365512
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2010-01-09, 18:20

joachim a écrit:
Le bandoneon est donc bien une sorte d'accordéon. A la lecture de la présentation j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un instrument à vent ! (bien que si on veut c'en est un quand même) Wink

Ceci dit, en fait je n'aime pas trop le tango : je préfère de beaucoup la valse !

J'aime beaucoup danser le tango 'populaire' quant à l'écouter, c'est à petites doses, je dois dire ! Wink

Snoopy a posté un article sur le Bandoneon, ici
Invité
Invité

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2010-01-09, 18:43

Bel Canto a écrit:
J'aime beaucoup danser le tango 'populaire' quant à l'écouter, c'est à petites doses, je dois dire ! Wink

Snoopy a posté un article sur le Bandoneon, ici

Le tango est une danse très très "chaude" ! faut faire attention avec qui tu la danses ! Je ne le danse pas mais j'ai vu il y a quelques années à Paris un spectacle
de "Tango argentino" et à regarder, quand c'est bien dansé, c'est vraiment sublime une telle entente entre les deux danseurs c'est vraiment magique !
Maintenant, le tango à écouter pour moi, c'est Astor Piazzolla, le reste encore une fois, je n'aime pas trop.
Merci pour l'article.
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2010-01-09, 19:01

Je parlais du tango populaire Nikki Hehe
Je le dansais avec mon papa ; maman et lui ont appris à danser à presque toutes les jeunes filles du village : c'étaient de très bons danseurs ! I love you
Par contre, mon mari n'aime pas cela du tout ... c'est donc une pratique que je n'ai plus abordée depuis belle lurette ! Le tango Icon_con
Invité
Invité

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2010-01-09, 19:44

Bel Canto a écrit:
Je le dansais avec mon papa ; maman et lui ont appris à danser à presque toutes les jeunes filles du village : c'étaient de très bons danseurs ! I love you
Par contre, mon mari n'aime pas cela du tout ... c'est donc une pratique que je n'ai plus abordée depuis belle lurette ! Le tango Icon_con
Ce doit être de beaux souvenirs.
Si ton mari n'est pas jaloux ! trouve-toi un partenaire car c'est dommage de savoir le danser et ne plus le pratiquer. Mais c'est quoi la différence entre le tango
"populaire" et le "pas populaire" ? Si le populaire est moins "hot" que l'autre alors il n'a pas de soucis à se faire !
Louise Jallu

Le tango Empty
MessageSujet: DECOUVERTE SCIENTIFIQUES RATIONNELLES    Le tango Empty2012-12-18, 14:34

Bonjour, je viens de voir votre poste sur le Tango qui me touche beaucoup en tant que bandonéoniste. Je suis bercée dans le Tango depuis mes 5 ans et je peux surement répondre à vos éventuelles questions à ce sujet.
Le Bandonéon n'est d'abord pas un accordéon, c'est un descendant du concertina qui à peut être le même système de fonctionnement que l'accordéon mais dont la sonorité n'y ressemble en rien. Le bandonéon est un instrument qui à mon avis est un des instruments les plus expressifs qui soit actuellement avec le violon. Je ne dis pas cela subjectivement en tant que bandonéoniste, mais de façon rationnelle puisque c'est la façon dont l'instrumentiste se positionne pour jouer qui favorise cela. En effet l'instrumentiste le possède entre ces deux mains en émettant deux pressions de chaque côté de l'instrument avec ces pouces. C'est cette position qui permet à l'instrumentiste de pouvoir s'exprimer si intimement grâce à la colonne d'aire (le soufflet) qui constitue le souffle propre à l'instrumentiste. C'est pour cela qu'il existe une telle diversité entre chaque jeu bandonéonistique (à voir, Anibal Troio, Roberto Di Filippo, Astor Piazzolla, Arolas, Ortiz, Laurenz, Maffia, et bien d'autres de renoms aujourd'hui).
C'est ce qu'on peut admirer tout au long de l'Histoire de l'évolution du Tango Instrumentale. Chaque interprète ont alors arrangé d'une façon différente les oeuvres majeurs du Tango, c'est ce qui fait qu'on retrouve dans les années 40 une quantité faramineuse d'orchestre interprétant les mêmes tubes de façon différentes. C'est ce qui à développer des styles différents dans l'Histoire du Tango qu'on à encore du mal à cerner contenue dans la richesse des modes de jeu de chaque instrumentiste dans chaque orchestre.
Le Tango est avant tout une musique expressive et populaire.
Pour en revenir au bandonéon, ce qui fait sa richesse de son, sa sonorité chaude et proche du langage, facilitant une expression qui touche l'auditeur, est non seulement la disposition des touches sur le clavier qui fonctionnent en sympathie pour enrichir le spectre harmonique de la touche jouer, et son accordage souvent à 442 Hz qui serait proche de la moyenne des voix humaines.
Il existe pour vérifier cela deux types de bandonéon différents: le bandonéon chromatique et le baondonéon diatonique. Le chromatique possède un système de position de touches ''en ordre'' (c'est à dire que le do sera positionnement à côté du ré) tandis que le bandonéon diatonique possède un système positionné disons nous: ''en escargot'' qui permet aux notes entourant une autre, comme je lai dis plus haut, d'enrichir son spectre harmoniques par leurs harmoniques propres. Ce dernier, n'est donc pas un système illogique dont certaines personnes ont tendances à qualifier le système du bandonéon diatonique.
Voilà donc les études que j'ai pû faire avec mon père physicien sur le sujet, à partir de donner scientifiques et vérifier en expériences.
Sur ce, j'espère vous avoir mieux orientée que certaines bêtises qu'on pourraient lire sur Internet au sujet du bandonéon. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Je vous mets ici quelques liens différents de Tango instrumentale, parce que ce qu'on aurait tendance à dire que la musique de Piazzolla, qui à fait connaître le Tango dans le monde entier, serait du Tango. Or, et il le disait lui même, ce n'est pas du Tango mais du Tango typique, comme les liens que j'ai posté ci-dessous, mélangé au jazz (puisqu'il a bercé dans sa jeunesse en Amérique du Nord en pleine période d'âge d'or du jazz), puis plus tard après ses études avec Nadia Boulanger, un mélange de Tango typique et de méthode d'écriture classique.
Je ne m'étale pas plus, voilà les liens: bonne écoute ! Bien à vous tous. Louise Jallu
Orquestre de Salgan: https://www.youtube.com/watch?v=pDDBqXgQG6I
Quintette Salgan: https://www.youtube.com/watch?v=u837mFGfess
Orquestre de Troilo:https://www.youtube.com/watch?v=wcadnGcvph0
https://www.youtube.com/watch?v=mCShCDqYEU4
Quintette de Piazzolla: https://www.youtube.com/watch?v=QCmP4bEJfOg
Duo Salgan/De Lio: https://www.youtube.com/watch?v=0Fr0HX4HcK0
Duo Troilo/Grela: https://www.youtube.com/watch?v=g8WWXxvoY-I
Ruben Juarez(chant ET bando): https://www.youtube.com/watch?v=0Y0WPQWomZM&playnext=1&list=PL51E81E960348E12A&feature=results_video
Orquestre de D'Arienzo: https://www.youtube.com/watch?v=VUiH_HpWYSc
Orquestre Di Sarli: https://www.youtube.com/watch?v=W3Uo5Z-6ZyE
Julian Plaza Orquesta: https://www.youtube.com/watch?v=gu6v2ovuh0I
Trio Esquina avec César Stroscio(bando): https://www.youtube.com/watch?v=0SYHYhS7Mnw

Snoopy
Admin
Snoopy

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2012-12-18, 15:31

Merci pour toutes ces précisions Wink
https://musiqueclassique.forumpro.fr
shanessean

shanessean

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2012-12-18, 16:16

nikki a écrit:
Voici une interview d'Astor Piazzolla qui nous explique qu'à l'origine,
le tango était joué avec la guitare et la flûte puis plus tard le violon et le piano et finalement
le bandonéon en 1890 effectivement.

Je trouve cet présentation excellente cer je ne savais rien de tout cela. Passionnant
et un grand merci de nous l'avoir présenté.
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin
Icare

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2012-12-18, 16:43

joachim a écrit:

Moi c'est exactement le contraire même s"il existe quelques valses que j'aime bien, mais bon, le tango argentin c'est quand même une autre dimension, le pied total! Le tango 987794 Le tango 338665
joachim
Admin
joachim

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2012-12-19, 16:09

Icare a écrit:
joachim a écrit:

Moi c'est exactement le contraire même s"il existe quelques valses que j'aime bien, mais bon, le tango argentin c'est quand même une autre dimension, le pied total! Le tango 987794 Le tango 338665

Tout pour me contrarier ce Icare Laughing
Kool

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2012-12-28, 17:33

Connaissez vous Osvaldo Fresedo ?
Surnommé El Pibe de La Paternelle ("le gamin de La Paternelle ») était un Argentin auteur-compositeur et directeur d'un tango orchestre. Il a eu la carrière la plus longue d'enregistrement dans le tango, de 1925 à 1980.

Snoopy
Admin
Snoopy

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty2022-01-08, 16:42

https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Empty