Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

 

 Vaslav Nijinski, danseur

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 6680
Age : 66
Date d'inscription : 10/07/2007

Vaslav Nijinski, danseur Empty
MessageSujet: Vaslav Nijinski, danseur   Vaslav Nijinski, danseur Empty2010-01-08, 22:57

Vaslav Nijinski, danseur Ps_dan10 Vaslav Fomitch Nijinski (en russe : Вацлав Фомич Нижинский, Vaclav Fomič Nižinskij ; en polonais : Wacław Niżyński), né à Kiev le 12 mars 1889 et décédé le 8 avril 1950 à Londres, est un danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise.

Biographie

Vaslav Nijinski est le fils d'un couple de danseurs polonais et le frère de la danseuse Bronislava Nijinska. Il se considérait comme Polonais même s'il ne parlait pas couramment le polonais. Considéré comme le plus grand danseur de son époque, il fut l'étoile des Ballets russes, et marqua de son interprétation les créations de Schéhérazade, du Spectre de la rose, de Petrouchka et de L'Après-midi d'un faune.

Danseur étoile du Théâtre Mariinsky, Nijinski se refuse à porter les hauts-de-chausse réglementaires. C'est ainsi que dans L'Oiseau de feu, en 1911 et malgré une brillante interprétation avec sa partenaire, Tamara Karsavina, il est mis à la porte, son justaucorps court et son maillot moulant considérés comme indécents.

Nijinski opère une rupture avec le passé en 1912, avec L'Après-midi d'un faune, d'après le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy. Très bon danseur classique, réputé entre autres pour ses bonds magnifiques, il crée cette pièce avec un seul petit bond, des déplacements latéraux, corps cassé, sans repères, dans un mouvement unique, sans thèmes ni accents marquant le tempo. Avec Le Sacre du printemps, il décortique les positions classiques : les danseurs ont les pieds rentrés et les genoux pliés. Le moderne s'impose en pleine tradition du ballet russe.

Nijinski est aussi l'auteur d'un système de notation de la danse qu'il inventa pour son usage personnel. Grâce aux recherches de spécialistes, on a pu reconstituer fidèlement certaines de ses chorégraphies, dont L'Après-midi d'un faune et une partie du Sacre du printemps.

Il épouse Romola de Pulszky en 1913, alors qu'il est l'amant de Serge de Diaghilev.

En 1919 il sombre dans une folie mégalomane et mystique et perd la totalité de ses moyens. Il se retire en Suisse jusqu'à son décès en 1950.

Œuvres chorégraphiques

L'Après-midi d'un faune (Paris, Théâtre du Châtelet, 29 mai 1912), musique de Debussy
Jeux (Paris, Théâtre des Champs-Élysées, 15 mai 1913), musique de Debussy
Le Sacre du printemps (Paris, Théâtre des Champs-Élysées, 29 mai 1913), musique de Stravinski
Till Eulenspiegel (1916), musique de Richard Strauss

source : wikipedia

Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
 
Vaslav Nijinski, danseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les claquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les ballets & la danse-
Sauter vers: