Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Anne-Catherine Gillet, soprano

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7264
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2010-01-03, 12:34

Anne-Catherine Gillet, soprano 33500010 Anne-Catherine Gillet est une soprano née dans le sud de la Belgique, le 20.01.1975.

Elle obtient en juin 1999, le diplôme supérieur de chant opéra avec la plus grande distinction au Conservatoire de Liège, dans la classe de Nicolas Christou. Elle étudie le chant avec Jules Bastin et Isabelle Garcizanz.

Extrait d'un interview.
Quels souvenirs gardez vous de vos deux professeurs, Jules Bastin et Isabel Garcizans ?
Jules Bastin est mort peu de temps après mon entrée au Conservatoire, mais je lui dois probablement ma diction. Il insistait beaucoup sur ce point, et comme vous le savez c’était également un acteur prodigieux. Sur ce terrain là nous nous entendions parfaitement. Bastin s’embarrassait peu de technique, il laissait son épouse s’occuper de cela. Quant à Isabel Garcizans, elle est arrivée au bon moment. C’est la rigueur incarnée. Au moment où je négligeais par trop la technique, elle m’a imposé une discipline de fer, et je l’en remercie aujourd’hui. Elle savait avant moi quels seraient mes emplois futurs, et me disait : « tu n’es pas Despina, tu es Fiordilligi ». Je commence à comprendre que sur ce point également elle avait raison.

En 1997, elle obtient le prix de la vocation au concours internationale de chant de Verviers ; ce concours étant placé sous la responsabilité de l'Opéra Royal de Wallonie, elle y est engagée par Jean-Louis Grinda et s'y produit dans de nombreux rôles secondaires.

Extrait d'un intervieuw
Que vous ont apporté vos années en troupe à l’Opéra Royal de Wallonie ?
Tout. Mes parents n’étaient pas versés dans la musique classique et le seul disque de piano que nous avions à la maison était un album de Richard Clayderman. Donc, les années passées à l’Opéra de Liège m’ont strictement tout appris : le répertoire, le rapport à la scène, le travail avec les répétiteurs, les chefs, les metteurs en scène. A me familiariser avec quantités de rôles secondaires qui me permettaient de prendre pied dans le monde de lyrique.

Elle chante par ailleurs dans d'autres maisons d'opéra dont le TRM (Frasquita/Carmen), l'opéra de Nancy (Niece/Peter Grimes), Toulon (Sophie/Werther - elle reprend ce rôle cette année à l'ONP), Genève (Tebaldo/Don Carlo). Lors de la saison 2002/2003, elle débute dans le Ring de Wagner (Woglinde) dans une mise en scène de Nicolas Joël. Celui-ci va alors lui offrir de nombreux rôles dans sa maison d'opéra : Despina, Poppea, Lauretta, Zdenka et Sophie du 'Chevalier à la rose'.

Extrait d'un intervieuw
Vos débuts à Toulouse ont eu lieu dans la mise en scène du Ring par Nicolas Jöel. Quelle impression vous a laissé ce premier engagement au Capitole ?
Le sentiment d’avoir trouvé une seconde famille. Toute l’équipe est aux petits soins, les relations sont chaleureuses et toujours pimentées d’une bonne dose d’humour, ce qui n’empêche pas de travailler dur. Je me sens en confiance totale au Capitole.

Elle suivra Nicolas Joël à Paris lorsque celui-ci succédera à Gérard Mortier en septembre dernier ; Anne Catherine Gillet a interprété le rôle de Clémence dans 'Mireille' de Gounod, premier opéra de 'l'ère Joël' à Paris.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2010-01-03, 17:28

Jolie fille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7264
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-10, 19:58

La sympathique soprano belge vient d'enregister son premier disque qui sort chez AEON

Anne-Catherine Gillet, soprano Newsup10

Au menu : Barber - Berlioz - Britten

Cet enregistrement a au moins le mérite de sortir des sentiers battus et à l'écoute des extraits, la réalisation semble plus que satisfaisante !

Des extraits à l'écoute ici :
http://world.idolweb.fr/aeon/anne-catherine-gillet-orchestre-philharmonique-royal-de-liege-paul-daniel/barber-knoxville-summer-of-1915-op--24---berlioz-les-nuits-dete-op--7---britten-les-illuminations-op--18/3760058360132.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-10, 21:17

MERCI Bel Canto: très belles "Nuits d'été" et une découverte de Illuminations de Britten qui m'ont données très envie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-11, 12:01

Elle a une voix un peu "dure" je trouve
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7264
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-11, 20:34

Snoopy a écrit:
Elle a une voix un peu "dure" je trouve

'Dure', je ne vois pas trop bien ce que tu veux dire mais c'est vrai qu'elle manque de raffinement, il y a certains rôles qu'elle ne pourra pas aborder si elle ne s'améliore pas de ce côté.
Par contre, de l'avoir vue plusieurs fois sur scène, c'est quelqu'un d'extrêmement généreux et qui s'investit totalement dans son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-11, 21:03

ce n'est pas ma soprano N°1...mais je ne la trouve pas si mal Anne-Catherine Gillet, soprano Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-11, 21:10

Bel Canto a écrit:
Snoopy a écrit:
Elle a une voix un peu "dure" je trouve

'Dure', je ne vois pas trop bien ce que tu veux dire .

Ben, c'est assez difficile à expliquer. Disons que ça manque de légereté, de souplesse vocale. On dirait qu'elle chante des syllabes avant de chanter tout court. Je ne sais pas comment expliquer mieux ma pensée mais c'est comme si quelqu'un parlait une langue de manière un peu hachée ou lieu que cela soit "coulant", j'oserai même dire, "chantant". Ici c'est l'impression que ça me donne. Bref, à mon avis elle doit pas faire souvent du Bel Canto Anne-Catherine Gillet, soprano 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-11, 22:29

Je comprends ce que veut dire Snoopy, je ressens un peu pareil. J'aime bien les sopranos avec du timbre, de la voix (le principe d'une bonne chanteuse), mais aussi de la grâce, de la douceur et de la féminité pour soprano. bien ouvrir la bouche mais faire une forme pour pas faire un truc trop dure, trop attaquant, trop "d'un coup", je préfère quand le son arrive, avec de belles nuances, quand la voix est douce...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7264
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-12, 01:31

Snoopy a écrit:
ça manque de légereté, de souplesse vocale. On dirait qu'elle chante des syllabes avant de chanter tout court. Je ne sais pas comment expliquer mieux ma pensée mais c'est comme si quelqu'un parlait une langue de manière un peu hachée ou lieu que cela soit "coulant", j'oserai même dire, "chantant". Ici c'est l'impression que ça me donne. Bref, à mon avis elle doit pas faire souvent du Bel Canto Anne-Catherine Gillet, soprano 231625

Et elle n'en fera jamais de mon avis ... ce n'est pas son registre. D'accord pour le manque de légereté ou de souplesse mais je pense qu'elle est ainsi 'construite' ... elle était parfaite en Mélisande et je l'ai beaucoup aimée en Vincenette ou Charlotte ; ce sont des rôles à sa mesure.

Je pense - et ce n'est pas Jean qui me contredira - qu'une des voix les plus légère et gracieuse est sans doute celle de Kiri te Kanawa ... mais elle n'a jamais chanté Melisande. Tout comme elle a énormément chanté la Comtesse des Nozze et pas Suzanna.

Enfin, évidemment, tout cela est question de goût et A Catherine Gillet n'est pas non plus une 'grande' chanteuse mais elle se défend ... je vous dirai comment elle a évolué de Barberina en Suzanna puisque je le retrouverai bientôt sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-12, 09:28

Je partage ton avis Bel Canto Wink ...

je rajouterais cet avis, appuyant le critère de "gout personnel", pour tel ou tel type de voix;
a son niveau de carrière et d'engagement, elle n'est plus une débutante ..qui cherche encore sa façon de bien "placer sa voix" , de l'exprimer au mieux...
On aime beaucoup, passionnément, moyennement ou pas du tout...mais les différences entre chanteurs sont surtout inhérente à leur morphologie, leur personne, et très peu à une bonne ou mauvaise "façon de chanter" (les mauvaises façon se remarquent vite et les carrières, si elles arrivent à démarrer, ne vont pas loin..).
Et puis personne n'est parfait pas même les chanteurs ou chanteuses!
Peut être encore plus que Kiri Te Kanawa, (en tout cas au moins autant) une soprano qui me fait toujours vibrer : Teresa Stich-Randall; malgré sa grande musicalité, sa voix, elle avait un défaut que chaque prof chasse auprès de chaque élève. Elle manquait de "legato", certains ne l'aimaient pas à cause de ce "défaut", plus sensibles à ce problème qu'à la beauté de sa voix (critère beaucoup plus subjectif).

Tiens j'ai entendu hier soir à la télé , Béatrice Uria-Monzon (que j'aime vraiment beaucoup!) regretter que trop souvent on ne leur "passe" absolument rien...et que c'est typiquement uniquement dans ce domaine (surtout l'opéra) que cette exigence des critiques et d'une large partie du public se manifeste...On admet tout à fait qu'un sportif ne soit pas toujours au top, puisse se blesser, sans être cloué au piloris Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-12, 11:27

Tiens, tu penses que la morphologie de la personne a un impact sur la voix ? Premièrement, je serais tentée de dire oui, mais pourtant...
Je fais du chant maintenant, et d'un haut niveau, j'ai la chance de travailler avec des professionnels, alors que je ne suis qu'une petite étudiante de première année, mais le professeur très très cultivé et très bon que nous avons nous a expliqué que une jeune fille pas encore adulte, et toute fine pouvait tout à fait sortir une voix grande, large et ample comme les femmes d'opéra. Tout n'étant qu'une histoire de souffle, chanter avec le ventre, faire sortir le son sans attaquer directement la note mais en la faisant venir progressivement vers l'extérieur, et en ouvrant grand la bouche. Celui qui a beaucoup de souffle, qui ose forcer la voix en se servant de son ventre, peut très bien chanter.
Et après, c'est dans la tête, pouvoir chanter la note la plus juste possible : rechanter mille fois un do jusqu'à ce que la perfection vienne, on pourrait avec notre voix chanter un do plus parfait que le do du piano par exemple.Cette justesse, et ensuite l'ouverture de la bouche, un son que nous entendons et que nous voulons sortir.
Pouvoir faire une voix douce, jolie, féminine, tout en ayant du timbre, et pouvoir chanter des grands morceaux d'opéra, ca c'est la classe !

Donc je ne pense pas qu'il y ait vraiment une histoire de morphologie. Une femme très grosse pourra avoir une voix très douce et aigue, très petite, et elle aura autant de souffle qu'une femme maigre quoi ^^

Mais la chanteuse en question chante très bien hein, Anne-Catherine Gillet, soprano Languepe
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7264
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-12, 11:56

Cette discussion est intéressante mais pas vraiment en lien avec AC Gillet.
Je la déplace dans la rubrique 'les voix que vous aimez' créée par Jean.
https://musiqueclassique.forumpro.fr/t2924-les-voix-que-vous-aimez?highlight=les+voix
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7264
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty2011-10-19, 19:01

Nouveau site qui lui est consacré : http://www.annecatherinegillet.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anne-Catherine Gillet, soprano Empty
MessageSujet: Re: Anne-Catherine Gillet, soprano   Anne-Catherine Gillet, soprano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne-Catherine Gillet, soprano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philip Catherine
» Catherine Rückwardt, chef d'orchestre
» Anne Sylvestre
» Anne Queffélec, pianiste
» Anne-Sofie Von Otter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: