| | L'Opéra national de Paris | |
| | Auteur | Message |
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Snoopy Admin

Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: L'Opéra national de Paris 2006-10-28, 11:33 | |
| L'Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des éléments structurants du IXe arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française. Situé à l'extrémité de l'avenue de l'Opéra, près de la station de métro du même nom, l'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique de la seconde moitié du XIXe siècle et s'inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées à bien par Napoléon III et le préfet Haussmann. Cette construction a longtemps été considérée comme l'« Opéra de Paris », mais depuis l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989, on la désigne par le seul nom de son auteur : Charles Garnier. Les deux sites sont aujourd'hui regroupés au sein de l'établissement public, industriel et commercial « Opéra national de Paris » Œuvres lyriques 1883 : « Henry VIII » de Camille Saint-Saëns ; 1894 : « Thaïs » de Jules Massenet ; 1923 : « Padmavati » d'Albert Roussel ; 1983 : « Saint-François d'Assise » de Olivier Messiaen. Œuvres chorégraphiques 1886 : « Les deux pigeons » d'André Messager ; 1928 : « Boléro » de Maurice Ravel ; 1931 : « Bacchus et Ariane » de Roussel Utilisation actuelle de la salle Garnier Aujourd'hui, l'Opéra bien que destiné aux représentations de ballets, continue à accueillir plusieurs spectacles lyriques chaque année. Spectacles en cours ou à venir « Hommage à Serge Lifar », Thierry Malandain, du 9 au 28 octobre 2006 (ballet) « Così fan tutte » de Wolfgang Amadeus Mozart, du 23 octobre au 8 novembre 2006 (opéra) « Idomeneo, Rè di Creta » de Wolfgang Amadeus Mozart, du 30 novembre au 29 décembre 2006 (opéra) « Giselle », Jean Coralli / Jules Perrot, du 8 au 30 décembre 2006 (ballet) « Ballet de Stuttgart », du 5 au 9 janvier 2007 (ballet) « Le Château de Barbe-Bleue » de Béla Bartok, du 26 janvier au 16 février 2007 (opéra) ; « Le Journal d'un disparu » de Leos Janacek, du 26 janvier au 16 février 2007 (opéra) ; « Balanchine / Brown / Forsythe », du 2 au 15 février 2007 (ballet) « Proust ou les intermittences du cœur », Roland Petit, du 1er au 31 mars 2007 (ballet) « Da Gelo a gelo » de Salvatore Sciarrino, du 23 mai au 10 juin 2007 (opéra) « La Traviata » de Giuseppe Verdi, du 16 juin au 12 juillet 2007 (opéra).  |
|  | | Snoopy Admin

Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: L'Opéra de la Bastille 2006-10-28, 11:37 | |
| L'Opéra de la Bastille ou Opéra Bastille est une salle d'opéra située sur la place de la Bastille à Paris, conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989. C'est avec l'Opéra Garnier l'une des deux salles affectées à l'Opéra national de Paris. Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d'un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l'Opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire » afin de démocratiser la musique classique. Pour les besoins de l'époque, on créé l'Établissement public Opéra-Bastille (EPOB). L'emplacement de la gare de Paris-Bastille, située entre la rue de Lyon et la rue de Charenton et au niveau de la place de la Bastille, est choisi. Un concours pour désigner l'architecte de ce nouvel opéra a lieu en 1983 et c'est Carlos Ott, un architecte canadien-uruguayen qui l'emporte le 10 novembre 1984. Les travaux débutent en 1984 avec la démolition de la gare de Paris-Bastille, ouverte en 1859 et fermée le 14 décembre 1969. Elle sert jusqu'à sa démolition pour des expositions diverses. L'Opéra est inauguré le 13 juillet 1989 pour le deux centième anniversaire de la prise de la Bastille, avec un spectacle mis en scène par Bob Wilson, La Nuit avant le jour, mais les représentations régulières ne débutent que le 17 mars 1990, avec Les Troyens de Berlioz. Capacité d'accueil Grande salle de 2 700 places Salle modulable de 300 à 1 200 places (prévue notamment pour la création d'œuvres contemporaines, cette salle n'a jamais été réalisée ; l'espace prévu a été transformé en 2005 en salle de répétition pour l'orchestre) Amphithéâtre de 500 places Studio de 250 places  |
|  | | Bel Canto Admin

Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2008-05-29, 00:19 | |
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|  | | joachim Admin

Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2008-05-29, 09:49 | |
| C'est bien d'aller ainsi visiter Paris, Bel Canto Et moi qui ai passé toute ma jeunesse à Paris, je ne suis jamais entré dans l'opéra Garnier  Quelle honte, n'est ce pas ? Merci pour ces photos.  : |
|  | | Snoopy Admin

Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2008-05-29, 10:38 | |
| Merci pour ce reportage Bel Canto! C'est vraiment très sympa de voir à quoi ressemble l'intérieur. En tout cas c'est grand luxe!!!
ps: moi non plus je n'aime pas trop le plafond "Chagall". |
|  | | Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2008-05-29, 13:38 | |
| C'est exactement le même genre d'opéra que celui de Toulon. D'ailleurs celui de Toulon le précède de quelques années.
De la même façon, on dit souvent que la haute ville de Toulon ressemble à Paris, mais historiquement, c'est l'inverse puisque Toulon a servi "d'entrainement" pour Paris. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2008-05-29, 18:33 | |
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|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2008-05-29, 18:34 | |
| - Hector Berlioz a écrit:
- C'est exactement le même genre d'opéra que celui de Toulon. D'ailleurs celui de Toulon le précède de quelques années.
De la même façon, on dit souvent que la haute ville de Toulon ressemble à Paris, mais historiquement, c'est l'inverse puisque Toulon a servi "d'entrainement" pour Paris. J'ignorais cela, ça parait invraisemblable, car Paris est quand même la Ville des arts par définition. je viens d'aller sur le site de Toulon, quand même Garnier est plus beau, qu'il ait servi certainement, mais il est loin de valoir Paris |
|  | | Alain92-15

Nombre de messages : 61 Age : 89 Date d'inscription : 01/06/2010
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2010-06-15, 20:17 | |
| Je ne connais aucun opéra qui soit aussi beau que l'opéra de Garnier aussi bien de l'extérieur que dans la vue du hall vers l'escalier ou vu des balconnets du 1er étage. Finalement Bastille ne l'a pas tué et il demeure un lieu magique pour voir un spectacle, alors que l'opéra Bastille est triste, banal par sa modernité. Par contre la salle ne vaut pas la Fenice ou la Scala sur le plan esthétique.  |
|  | | Snoopy Admin

Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2010-06-15, 20:24 | |
| C'est vrai qu'il a de la prestance cet opéra. Quant à l'opéra Bastille je partage en effet le même avis. |
|  | | Bel Canto Admin

Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2011-06-03, 13:16 | |
| L'été 2011 marque le 150e anniversaire du début de la construction du chef d'oeuvre parisien de Charles Garnier, dédié à la représentation de spectacles lyriques ou chorégraphiques. Le chantier du "nouvel opéra" a commencé à l'été 1861 et s'est achevé un peu moins de 15 ans plus tard. Depuis la fondation de cette institution par Louis XIV en 1669, le Palais Garnier est la treizième salle d'Opéra à Paris. Il a été inauguré le 5 janvier 1875 et La Juive de Jacques Fromental Halévy a été la première pièce à y être interprétée le 8 janvier 1875. Cette construction a durablement marqué l'histoire de l'architecture ainsi que celle de la ville. A l'origine, l'Opéra de Paris est créé en réponse à un impératif politique : construire une nouvelle salle dont les dégagements mettent l'empereur (Napoléon III) à l'abri d'un attentat comme celui dont il a été victime le 14 janvier 1858 (attentat d'Orsini). L'ancienne salle, située rue Le Peletier, ne donnait plus satisfaction depuis déjà longtemps dû au manque d'ampleur des rues alentour, à l'insuffisance des systèmes de lutte incendie et à la dangereuse proximité des magasins de décors. Elle fut d'ailleurs ravagée par le feu en 1873 et l'Opéra s'installa alors provisoirement salle Ventadour.  L'emplacement de la nouvelle salle est le fruit d'une réflexion longue de plus de dix ans. Il n'était pas envisageable de reconstruire sur l'ancien site car le terrain était trop étroit et ne permettait pas de mettre en valeur l'édifice sur une grande place. Il était par ailleurs essentiel de pouvoir se rendre du Palais des Tuileries au nouvel opéra par une voie large, prestigieuse et sécurisée. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'avenue de l'Opéra (achevée en 1879). Inspiré du Théâtre de Dresde, on devait trouver dans le nouvel édifice des galeries et des vestibules de chaque côté de la salle permettant un dégagement rapide en cas d'incendie ainsi qu'un accès réservé à la famille impériale, séparé du flux des spectateurs. Choisir le bon architecte s'est avéré être une tâche difficile. Haussmann avait confié le projet à Charles Rohault de Fleury (architecte du Grand Hôtel du Louvre) mais son projet, trop respectueux de l'alignement et du gabarit réglementaire, n'a finalement pas été retenu. Un concours public a alors été lancé et c'est Charles Garnier (1825-1898), lauréat du Prix de Rome en 1848, qui l'emporte au terme de la seconde étape. Bien que critiquée par une partie de la presse professionnelle, l'oeuvre de Garnier a immédiatement suscité l'engouement du public, lui valant le titre d' "Opéra Garnier". Caroline Augier sur le site Qobuz |
|  | | philidor

Nombre de messages : 8 Age : 56 Date d'inscription : 24/07/2011
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2012-03-21, 19:03 | |
| c, est magnifique l opéra garnier , un vrai délire de peinture et d, architecture |
|  | | Bel Canto Admin

Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2017-07-25, 10:23 | |
| Juillet 1869 Jean-Baptiste Carpeaux présente "la Danse" à Garnier  Destinée à embellir la façade de l’opéra Garnier, la sculpture de "la Danse" fut commencée dès 1866. Il fallut un certain temps avant que l'artiste et l'architecte Charles Garnier trouvent un terrain d’entente quant à cette représentation. Le premier projet sculptural fut d’ailleurs modifié. Lorsque Carpeaux dévoile sa réalisation, les réactions sont immédiates et particulièrement virulentes. En effet, on accuse l’artiste d’atteinte aux bonnes mœurs par ses représentations de nus. En août, la sculpture sera même bombardée d’encre. Des années plus tard, le groupe de "la Danse" échappera aux méfaits de la pollution et sera remplacé par une copie. L’œuvre sera alors exposée au musée d’Orsay.  La sculpture La Danse appartient à un groupe de quatre sculptures présentes sur la façade principale du palais Garnier à Paris : la Danse, la Musique instrumentale, le Drame lyrique, l’Harmonie. Un article intéressant sur cette sculpture : ici |
|  | | joachim Admin

Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2017-07-25, 10:33 | |
| - Citation :
- En 1964, à cause de la pollution qui la menace, la sculpture originale est retirée de la façade du palais Garnier. C'est une copie réalisée par Paul Belmondo (le père de Jean-Paul, l'acteur) qui est désormais visible. La sculpture originale (La Danse, Jean-Baptiste Carpeaux, groupe en pierre d'Echaillon, H. 420 cm ; L. 298 cm ; P. 145 cm ; 18,2 tonnes) est visible au musée d'Orsay à Paris, allée centrale des sculptures (numéro d'inventaire RF 2884).
Bizarre quand même : la sculpture de Paul Belmondo n'est pas sensible à la pollution ? Paul Belmondo est moins "intéressant" que Carpeaux ? Dommage, Bel Canto, tes photos de 2008 ne sont plus accessibles
Dernière édition par joachim le 2017-07-25, 11:30, édité 1 fois |
|  | | Bel Canto Admin

Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2017-07-25, 10:59 | |
| - joachim a écrit:
- Bizarre quand même : la sculpture de Paul Belmondo n'est pas sensible à la pollution ? Paul Belmondo est moins "intéressant" que Carpeaux ?
Dommage, Bel Canto, tes photos de 2008 ne sont plus accessibles Peut-être les matériaux ont-ils changés ? Beaucoup de statues de Versailles sont également des copies ... Par contre, je ne savais pas que le père de Jean-Paul Belmondo était sculpteur ... J'ai vu pour mes photos ... en fait, j'ai fait un nettoyage de mes photos chez l'hébergeur sans savoir que cela allait aussi les rendre invisibles sur le forum. Je vais faire des recherches mais j'ai des centaines de photos numériques à trier !!!  |
|  | | Jean

Nombre de messages : 8562 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
 | Sujet: opéra de Paris 2021-04-18, 16:58 | |
| On apprend ces jours que pour remplacer Philippe Jordan comme directeur musical de l'opéra de Paris, c'est Gustavo Dudamel qui a été nommé et va prendre sa fonction dès août 2021 |
|  | | Icare Admin

Nombre de messages : 16884 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2021-04-18, 19:27 | |
| Merci pour cette information, Jean. Gustavo Dudamel est un musicien que j'aime bien. |
|  | | Snoopy Admin

Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2023-05-25, 17:42 | |
| - Jean a écrit:
-
On apprend ces jours que pour remplacer Philippe Jordan comme directeur musical de l'opéra de Paris, c'est Gustavo Dudamel qui a été nommé et va prendre sa fonction dès août 2021 Coup de théâtre : Gustavo Dudamel quitte l’Opéra de Paris Le directeur musical avait pris ses fonctions en août 2021. Il quitte l’institution parisienne pour « raisons personnelles » à la fin de la saison. C'est un nouveau coup dur pour l'Opéra de Paris, qui décidément navigue à vue en ces années d'après-Covid difficiles pour le secteur culturel. Après le départ de sa directrice de la danse Aurélie Dupont il y a un peu moins d'un an pour « se consacrer à des projets personnels », l'annulation d'une tournée de concerts cet hiver officiellement pour des raisons budgétaires…, c'est son directeur musical Gustavo Dudamel qui va quitter l'institution parisienne pour « raisons personnelles » dès cette fin de saison, alors que son mandat s'étalait jusqu'en 2027, annonce l'Opéra dans un communiqué publié ce jeudi 25 mai. « C'est avec le cœur lourd, et après mûre réflexion, que j'annonce ma démission du poste de directeur musical de l'Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille. Ce fut un privilège de partager de si beaux moments avec l'orchestre, les artistes des chœurs et les équipes artistiques de l'Opéra de Paris au cours des deux dernières saisons », explique le chef d'orchestre, qui a pris ses fonctions de directeur musical le 1er août 2021. « Je n'ai pas d'autres projets que d'être avec mes proches »« Nous vivons une époque qui, je crois, a profondément et intimement bouleversé nos êtres et j'en retire une plus grande appréciation de la vie, et je réalise à quel point l'art et la musique enrichissent mon quotidien et celui de celles et ceux qui m'entourent », continue le communique du maestro vénézuélien dans un style dont on ne sait pas trop s'il est banal ou mystérieux. La superstar de la musique classique multiplie depuis longtemps déjà les projets autour du monde, il n'avait pas abandonné pour son mandat parisien son poste de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, qu'il occupe depuis 2009, et compose avec un agenda très chargé. Il est notamment annoncé à la direction artistique et musicale du New York Philharmonic à partir de 2026, mais la suite de son communiqué laisse planer le doute sur sa trajectoire artistique : « Je n'ai pas d'autres projets que d'être avec mes proches. Je leur suis profondément reconnaissant pour leur soutien dans ma détermination à toujours grandir et me dépasser, tant dans ma vie personnelle qu'artistique, jour après jour. » Le directeur de l'Opéra Alexander Neef perd avec ce départ l'une de ses plus belles « prises de guerre ». « Je remercie Gustavo Dudamel dont la passion et l'immense talent ont beaucoup apporté au répertoire de notre maison. Il a su nouer une relation particulière avec les musiciens de l'Orchestre, les artistes des chœurs, les chanteurs et les équipes artistiques […]. Gustavo Dudamel est un immense musicien. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour le travail accompli pendant son mandat, et je respecte pleinement sa décision », a réagi le directeur allemand tout en annonçant une communication à venir sur les spectacles de la saison prochaine qui devait se jouer sous la baguette de Gustavo Dudamel. Pour l'Opéra de Paris, c'est une nouvelle période de recherche qui va s'ouvrir, avec, pour le ou la nouvelle directrice musicale, des pas de géant dans lesquels se placer. |
|  | | Anouchka

Nombre de messages : 8105 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2023-05-28, 01:18 | |
| (voir aussi mon message d'hier sur le fil de Gustavo Dudamel)
Il parait, toujours d'après mon article, qu'en résumé, "ça devient un peu galère à l'Opéra de Paris, sur le plan manque de budgets-discussions des syndicats-annulation de tournées etc...."
Dernière édition par Anouchka le 2023-05-28, 17:34, édité 1 fois |
|  | | Snoopy Admin

Nombre de messages : 29628 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2023-05-28, 01:25 | |
| Pourtant vu le prix des places... |
|  | | Anouchka

Nombre de messages : 8105 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
 | Sujet: Re: L'Opéra national de Paris 2023-05-28, 17:06 | |
| Mais c'est ça.. : Il font payer les ultra-friqués, et les abonnés.... Mais ça ne marche pas...Il parait que certains abonnés arrêtent, et que ceux qui ont de l'argent pour les spectacles, commencent "à bouder" un peu les spectacles proposés... Par contre, la Philarmonie se porte bien mieux , les concerts font salle comble !... Dudamel a déclaré qu'il regretterait beaucoup l'orchestre , qu'il aimait et respectait beaucoup... Il a un poste "permanent" à Los Angeles, et vu son salaire, et toutes les invitations qu'il aura partout, on ne se fait pas de souci pour lui..! Il devrait devenir directeur musical de l'Orchestre Philarmonique de New York, en 2026... |
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