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Sujet: José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805) 2009-11-17, 18:46
Compositeur brésilien du 18ème siècle né à Vila do Principe (Minas Gerais) le 12 octobre 1746 et mort à Rio de Janeiro en avril 1805.
On a peu de certitudes sur la biographie de José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita. Il serait le fils naturel du portugais Joseph Lobo de Mesquita et de son esclave, Joaquina Emerenciana et serait né en 1746 dans le Minas Gerais (Brésil), alors que cette région était à l'apogée de son développement. On connaît son intense activité professionnelle dans les villes de Serro, Diamantina et Ouro Preto dans la seconde moitié du 18ème siècle. l'un des plus fréquentés des musiciens dans la province de Minas Gerais au cours du dernier quart du XVIIIe siècle. En 1776, il s'installe à Arraial do Tejuco (Diamantina), ville où il a passé la plus grande partie de sa vie. En 1788, il rejoint la Confrérie La nostra Senyora de les Mercès de Arraial de Teruco. Il a servi comme organiste à l'église de San Antonio (1783-4) et a également été le premier organiste de la Irmandade do Ss Sacramento. En 1798, il a déménagé à Villa Rica, où il a travaillé en tant que compositeur, chef d'orchestre et organiste dans diverses congrégations religieuse. Dans la dernière phase de sa vie, il s'installa à Rio de Janeiro où il occupa la charge d'organiste du troisième Ordre de Notre Dame du Carme ; il y mourut en 1805.
Il est considéré par beaucoup comme le plus éminent des compositeurs de l'École " Mineira " ; des copies de ses oeuvres sont conservées dans de nombreuses archives musicales du Brésil. Toutes ses oeuvres connues sont essentiellement vocales, religieuses et la plupart avec un accompagnement orchestral ; il a également composé des oeuvres importantes pour solistes, choeurs, orgue et violoncelle. Francisco Curt Lange dit de lui : " le style de Lobo de Mesquita fait penser par moments à Pergolèse : il est serein et noble, porteur d'une tension interne “ ".
Les liens entre son travail et ceux de Haendel et Bach témoignent clairement de la connaissance qu'avaient les musiciens du Brésil colonial de l'évolution musicale de leurs contemporains en Europe.
Quelques-unes de ses oeuvres : Ave Regina caelorum, In pacem in idipsum, Regina caeli laetare, In honorem Beatae Mariae, Magnificat, Te Deum, Messe de Sainte Cécile “
Missa para Quarta-Feira de Cinzas, para solistas, coro misto, violoncelo e órgão (1778) Regina caeli laetare (1779) Zelus domus (1779) Missa em fá nº 2, para 4 vozes e cordas (1780) Missa em mi bemol nº 1, para solistas, coro misto e cordas (1782) Dominica in Palmis (1782) Ofício e Missa para Domingo de Ramos (1782) Tercio, para 4 vozes e cordas (1783) Tractus para o Sábado Santo (1783) Cantemus Domino Vinea facta est Attende cælum Sicut cervus Vésperas de Sábado Santo (1783) Antiphona de Nossa Senhora (1787) Salve Regina, chorus, cordes et b.c. (1787) Antífonas para Quarta e Quinta-feira Santas Antífonas para Quarta, Quinta e Sexta-feira Santas Ária ao Pregador - Ave Regina Ave Regina coelorum Beata Mater Congratulamini mihi omnes Credo em dó, para 4 vozes e cordas Credo em fá Christus factus est e Ofertório Diffusa est gratia, concerto para solistas, coro misto e cordas Domingo da Ressurreição Heu Domine, para a procissão do Enterro do Senhor Heus, para a Procissão do Enterro do Senhor In honorem Beatae Mariae (Ladainha) In pacem in idipsum Ladainha alternada Ladainha de Nossa Senhora do Carmo Ladainha do Senhor Bom Jesus de Matosinhos Laudate Dominum, para o Sábado de Aleluia Matinas de Natal Magnificat Magnificat alternado Memento a quatro, em sol menor Missa concertada e Credo Missa de Sábado Santo e Magnificat Missa de Santa Cecília Missa Passio domini nostri Jesu Christi Missa de Réquiem Novena das Mercês Novena de Nossa Senhora da Conceição Novena de Nossa Senhora do Rosário Novena de São Francisco de Assis Novena de São José Ofício das violetas Officium defunctorum Ofício e Missa de Defuntos Ofício de Semana Santa, para 4 vozes e cordas Ofício de defuntos ("Ofício das violetas"), para 4 vozes e cordas Ofício de defuntos nº 2, para solistas, coro misto, violoncelo e órgão Paixão, Bradados e Adoração da Cruz, para Sexta-feira Santa Processione cum ramis benedictis Procissão de Ramos - Cum appropinquaret Responsório de Santo Antônio - Si quaeris miracula Salmo nº 112 - Laudate Pueri Setenário de Nossa Senhora das Dores Sequência Stabat Mater Te Deum, para 4 vozes e cordas Te Deum, em lá menor Te Deum em ré
Música para órgão Difusa est Gratia Tércio Domine, tu mihi lavas pedes
Dernière édition par joachim le 2018-12-16, 17:03, édité 3 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27173 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805) 2009-11-17, 18:55
J'ai écouté sa Messe n° 1 en mi bémol majeur de 1782. C'est un style peut-être un peu "rétro" si l'on considère qu'en 1782 la période classique était à son apogée avec Mozart et Haydn, et que José Mauricio Nunes Garcia, son compatriote contemporain, est presque romantique !
En tout cas une oeuvre attachante, qui se compose, comme les Missa Brevis de Bach, seulement d'un Kyrie et d'un Gloria.
joachim Admin
Nombre de messages : 27173 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805) 2013-02-03, 12:23
Puisque Nico aime bien la musique brésilienne du 18ème, voici un joli CD qui réunit des oeuvres de Lobo de Mesquita, Nunes Garcia et Anonymes. J'aime bien aussi
12nico12
Nombre de messages : 36 Age : 52 Date d'inscription : 28/01/2013
Sujet: Re: José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805) 2013-02-04, 09:38
Merci beaucoup pour le tuyau. Je suis en vacances une semaine (Périgord puis Berlin) mais dès mon retour, je vais essayer d'écouter ça!
joachim Admin
Nombre de messages : 27173 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805) 2014-10-18, 12:04
Un autre CD de Lobo de Mesquita, avec le grand motet Dominica in Palmis, la Missa Domine in longe et la messe en fa majeur ainsi que le court motet Memento mei Deus.
Il est dit dans la biographie que son style est proche de Pergolèse, et je partage un peu cet avis. Mais néanmoins, avec une touche de Michael Haydn, donc un peu plus "classique" que Pergolèse.
Voici la messe en fa majeur dans un enregistrement de concert, avec en introduction le concerto n° 2 de Beethoven. La messe commence à 39'40.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31299 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805) 2020-10-12, 10:45
Messe en fa majeur
https://www.youtube.com/watch?v=Tftn7yfVGcE
Missa em Fá Maior (c.1780) Performers: Karine Serafin (soprano); Vincent Lievre-Picard (tenor); Pedro Couri Neto (contratenor); Marcelo Coutinho (baritono); Orquestra Barroca do 16º Festival Internacional de Música Colonial Brasileira e Música Antiga de Juiz de Fora
joachim Admin
Nombre de messages : 27173 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805) 2021-06-06, 18:12
Te Deum
https://www.youtube.com/watch?v=HxXGPYNjyLE
joachim Admin
Nombre de messages : 27173 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805) 2023-10-11, 10:24
Magnificat
https://www.youtube.com/watch?v=7LiFrmjUnmI
José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805) - Magnificat
José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (Vila do Príncipe [aujourd'hui Serro, Minas Gerais] 12 octobre 1746 - Rio de Janeiro, avril 1805) est un compositeur et organiste brésilien.
Fils du Portugais José Lobo de Mesquita et de son esclave Joaquina Emerenciana, il fut actif dans la province du Minas Gerais à la fin du XVIIIe siècle, passant la majeure partie de sa vie à Arraial do Tejuco (aujourd'hui Diamantina), où il s'installa à vers 1776, et Vila Rica (Ouro Prêto). En 1788, il entre dans la confrérie de Nossa Senhora das Mercês dos Homens Crioulos à Arraial do Tejuco, confirmant qu'il est mulâtre. Il fut organiste à l'église de S Antonio (1783-4), à l'Ordem Terceira de Nossa Senhora do Carmo (1787-95) et fut apparemment le premier organiste de l'Irmandade do Ss Sacramento, tous dans la même ville.
En 1798, il s'installe à Vila Rica, où il travaille comme compositeur, chef d'orchestre et organiste de la même confrérie de l'Ordem Terceira ainsi que pour la confrérie de la Matriz (église principale) de Nossa Senhora dos Homens Pardos. Là, il fut nommé alferes (grade militaire correspondant au sous-lieutenant) du Terço de Infantaria dos Homens Pardos. En 1801, il s'installe à Rio de Janeiro, où il occupe jusqu'à sa mort le poste d'organiste de l'église de Nossa Senhora de Carmo.
Mesquita fut le compositeur le plus prolifique de la capitainerie brésilienne. Les manuscrits les plus anciens trouvés à cette date portent la date de 1779 (Antiphona regina coeli laetare et Antiphona zelus domus tuae), mais de nombreuses œuvres ont également été copiées tout au long du XIXe siècle dans le Minas Gerais et à São Paulo. Mesquita cultivait avant tout un style concertant homophonique individuel, dont les composantes rappellent souvent les pratiques classiques européennes, et « possédait une technique extraordinairement expressive et avancée pour son époque » (Lange, 1965). Il est le seul compositeur dont les œuvres se trouvent dans toutes les archives de musique sacrée du Minas Gerais, dans plusieurs centres régionaux. En reconnaissance de son importance, il a été nommé patron de la chaire n°4 de l'Académie brésilienne de musique.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805) 2023-10-12, 21:00
Belle et magnifique écoute de ce Magnificat pour lequel j'éprouve un coup de
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31299 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805) 2023-10-12, 21:03
C'est vrai qu'il est très beau
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Sujet: Re: José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita (1746-1805)