Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Un peu de tout ... au fil des jours

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-12, 22:11

Pébété a écrit:
Je t'envie Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 862589
Bon concert Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-13, 00:43

Très beau programme !
J'ai vu sur Mezzo une pub pour une diffusion de "Don Carlos" ce mois-ci, version opéra Namur-Liège.
Tu l'as vu ?
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-13, 10:53

Anouchka a écrit:
Très beau programme !
J'ai vu sur Mezzo une pub pour une diffusion de "Don Carlos" ce mois-ci, version opéra Namur-Liège.
Tu l'as vu ?

Je suis curieuse de voir ce qu'est une version "opéra Namur-Liège" ... il n'y a pas d'opéra à Namur et Liège chante parfois en décentré mais c'est à Charleroi.   Hehe
L'Opéra Royal de Wallonie (Liège) a proposé, juste avant le Covid, une nouvelle production de cet opéra, c'est peut-être celle-là en version française complète.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-13, 17:53

https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-13, 20:17

MERCREDI 16 MARS À 20:30 SUR MEZZO
Jeudi 24 mars à 14:45 sur Mezzo
Vendredi 1 avril à 15:00 sur Mezzo
Samedi 9 avril à 17:00 sur Mezzo Live HD

"Don Carlos" , Opéra Royal de Wallonie-Liège (excuse-moi de cette erreur de nom, d'hier soir, très fatiguée....).

Tout semble en costumes d'époque...
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-13, 23:35

Anouchka a écrit:
MERCREDI 16 MARS À 20:30 SUR MEZZO
Jeudi 24 mars à 14:45 sur Mezzo
Vendredi 1 avril à 15:00 sur Mezzo
Samedi 9 avril à 17:00 sur Mezzo Live HD

"Don Carlos" , Opéra Royal de Wallonie-Liège (excuse-moi de cette erreur de nom,  d'hier soir, très fatiguée....).

Tout semble en costumes d'époque...

Oui, alors c'est celui-là - en costumes d'époque en effet et une mise en scène très (trop ?) classique.
Un bon plateau :
Paolo Arrivabeni Direction
Stefano Mazzonis di Pralafera Metteur en scène
Gary McCann Décors
Fernand Ruiz Costumes
Franco Marri Lumières

Ildebrando D'Arcangelo : Philippe II
Gregory Kunde: Don Carlos
Yolanda Auyanet : Elisabeth de Valois
Lionel Lhote : Rodrigue, marquis de Posa
Kate Aldrich : La princesse Eboli
Roberto Scandiuzzi : Le Grand Inquisiteur
Patrick Bolleire : Un moine
Caroline de Mahieu: Thibault
Maxime Melnik: Le comte de Lerme, Un araldo reale
Louise Foor: Une voix céleste
Patrick Delcour, Roger Joakim, Emmanuel Junk, Jordan Lehane, Arnaud Rouillon : Députés flamands

Chœur et orchestre de Opéra Royal de Wallonie-Liège
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-13, 23:38

Vous regarderez ? Tu nous feras un compte-rendu ? Very Happy
Histoire de me donner envie de le voir Hehe
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-13, 23:49

Anouchka a écrit:
Vous regarderez ? Tu nous feras un compte-rendu ? Very Happy
Histoire de me donner envie de le voir Hehe

Je ne pense pas : je regarde rarement des opéras à la télévision et encore moins ceux que j'ai vus sur scène, c'est terriblement décevant.
Voici une analyse sur ODB et une autre sur Forum Opera

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé sinon que comme souvent à Liège avec l'ancien directeur, la mise en scène se limitait à une succession de tableaux sans aucune direction d'acteurs et les costumes d'époque c'est bien mais quand les chanteurs sont engoncés dedans cela n'est pas très crédible. Sinon, côté chanteurs, c'étaient très bien avec un Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 333455 à Ildebrando d’Arcangelo (Philippe II) et à Patrick Bolleire (un moine) mais le reste du plateau était d'égale qualité. Quant à la version française Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 333455 Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 333455 Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 333455 (sauf peut-être pour l'acte de Fontainebleau un peu longuet). Prendre ses tartines, c'est donné dans son intégralité. Hehe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-13, 23:54

Merci, pas de tartines, je scinderai l'écoute en deux. Merci pour les infos !! Mains
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-17, 19:05

En train d'écouter "La Damnation de Faust" sur Mezzo ... qu'est-ce que c'est beau !!! Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 185465
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-17, 19:13

De Berlioz ou de Gounod?
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-17, 19:22

La Damnation de Faust est de Berlioz, et Faust (tout court) c'est de Gounod Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 338665

Entre les deux, j'aurais plutôt pensé que Bel Canto préfèrerait Gounod...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-17, 19:25

Je demandais justement car moi aussi je préfère largement la version de Gounod Wink
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-17, 20:45

Oui, j'aurais pu l'ajouter en effet : c'était le Faust de Berlioz.

J'ai mis très longtemps à découvrir la version Berlioz et j'adorais déjà celle de Gounod qui est un de mes compositeurs préférés.
En fait, j'aime beaucoup les compositeurs français et Berlioz en fait partie ... j'ai un peu de mal avec Massenet parfois mais j'aime quand même aussi beaucoup.

Alors Gounod ou Berlioz ? Je n'ai pas trop envie de choisir en fait !
C'est très différent : Gounod est beaucoup plus lyrique mais Berlioz est plus profond et sa musique !!! Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 185465

Voici la version que j'ai suivie tout à l'heure : c'est superbe !
https://www.youtube.com/watch?v=ASsQaT755fc

Distribution :
Mathias Vidal Faust
Anna Caterina Antonacci Marguerite
Nicolas Courjal Méphistophélès
Thibault de Damas d'Anlezy Brander

Chœur Marguerite Louise (Direction Gaétan Jarry)
Les Siècles
François-Xavier Roth Direction
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-26, 10:19

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-27, 00:00

Pas mal ! Une excellente "démo pianistique en gros plan" pour bien montrer le fonctionnement main gauche/versus main droite.Very Happy
Impossible pour moi de reconnaître la mélodie : c'est slave ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-27, 00:07

Anouchka a écrit:
Impossible pour moi de reconnaître la mélodie

Normal c'est une composition originale de Andrew Wrangell. Compositeur contemporain australien

Citation :
c'est slave ?

Du tout
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-29, 10:20

Intéressant comme composition.
Mains
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-29, 18:41

Le compositeur s'est quand même inspiré de musique de danses populaires à mon avis (quelles qu'elles soient), je viens de ré-écouter.. Ca peut être tout ce qu'on veut... Very Happy . Mais on a envie de danser dessus et de frapper dans ses mains ! Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-31, 23:32

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-03-31, 23:39

Merci. Très beau ! , très lugubre vraiment...... Magnifique Kantorow...
Voici une oeuvre que je ne connaissais pas et qui va passer dans mon île aux trésors lisztiens... Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 185465
L'œuvre a été conçue peu de temps, quelques mois avant la mort de Richard Wagner, à Venise où Liszt s'était installé pendant l'hiver 1882-1883. Bien que l'on explique le titre par la présence de Liszt à Venise, ce dernier a composé la partition après avoir été impressionné par la série de tableaux commencée à partir de 1880 L'Île des morts de Böcklin. Caractéristique des dernières œuvres pour piano du compositeur, François-René Tranchefort y voit un « terrible pressentiment, exprimé par cette musique — étrange élégie d'une éloquence erratique, emplie de chromatismes et qu'aucune assise tonale ne paraît plus soutenir ».

P.S. : Quand on pense à la façon dont Liszt est mort, ça fait vraiment froid dans le dos........... pale
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-04-01, 11:56

Liszt s'était mal remis d'une chute dans un escalier d'hôtel en 1881 et souffrait depuis de plusieurs maladies chroniques, dont une insuffisance cardiaque. Ayant attrapé une pneumonie lors du festival de Bayreuth organisé par Cosima il meurt le 31 juillet 1886.

Ses toutes dernières années, il devait souffrir de ce qu'on appellerait aujourd'hui une dépression, accentuée en 1883 par la mort de Wagner. En témoignent ses dernières œuvres, dont cette lugubre gondole n° 2 datée de 1885 (reprise de la 1ère version de 1883) mais aussi Nuages gris, Sans sommeil, Sur la tombe de Richard Wagner, Prélude funèbre, La Comète du malheur, en rêve : sinistre, désastre, ce qui est son dernier morceau achevé.

https://www.youtube.com/watch?v=N9TlhjRrqNU

Nous sommes loin du "Rêve d'amour" de ses années heureuses !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-04-01, 17:58

Tu me fais froid dans le dos....
Ce que je n'ai jamais compris vraiment, c'est comment un homme aussi célébré pendant sa vie, etc...., a pu se brouiller ainsi avec sa fille au point qu'elle l'a laissé mourir "comme un chien", tout seul à Bayreuth. Comportement que je juge ignoble. Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Icon_neu (quels que soient les torts du père).
Alors que son ami Chopin est mort entouré de ses amis et de sa soeur..
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-04-12, 19:27

Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty2022-04-12, 21:39

Un joli plateau pour :

Guillaume Tell - Ouverture : Final

https://www.youtube.com/watch?v=b1XkpXh_lks

Seong-Jin Cho | Pianist
    Evgeny Kissin | Pianist
    Mikhaïl Pletnev | Conductor , Pianist
    Sir András Schiff | Conductor , Pianist
    Sergei Babayan | Pianist
    Daniil Trifonov | Pianist
    Yuja Wang | Pianist
    Denis Kozhukhin | Pianist
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 38 Empty

Un peu de tout ... au fil des jours
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant