Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un peu de tout ... au fil des jours

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-09-24, 12:55

Automne

Ondine Valmore

Vois ce fruit, chaque jour plus tiède et plus vermeil,
Se gonfler doucement aux regards du soleil !
Sa sève, à chaque instant plus riche et plus féconde,
L’emplit, on le dirait, de volupté profonde.

Sous les feux d’un soleil invisible et puissant,
Notre coeur est semblable à ce fruit mûrissant.
De sucs plus abondants chaque jour il enivre,
Et, maintenant mûri, il est heureux de vivre.

L’automne vient : le fruit se vide et va tomber,
Mais sa gaine est vivante et demande à germer.
L’âge arrive, le coeur se referme en silence,
Mais, pour l’été promis, il garde sa semence.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-09-24, 14:13

Bien beau tout cela et quelques rayons de soleil en plus, ça fait un bien fou Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 395622
Liszt, Debussy, Ravel, quelle continuité fluide au fil du temps et de l'eau Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 185465
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-09-24, 16:00

On oublie trop souvent Albert Samain, grand poète symboliste qui souffre injustement des ombres immenses de Baudelaire, Verlaine et Rimbeau.

========  Automne  ========

========Albert Samain========

Le vent tourbillonnant, qui rabat les volets,
Là-bas tord la forêt comme une chevelure.
Des troncs entrechoqués monte un puissant murmure
Pareil au bruit des mers, rouleuses de galets.

L’Automne qui descend les collines voilées
Fait, sous ses pas profonds, tressaillir notre coeur ;
Et voici que s’afflige avec plus de ferveur
Le tendre désespoir des roses envolées.

Le vol des guêpes d’or qui vibrait sans repos
S’est tu ; le pêne grince à la grille rouillée ;
La tonnelle grelotte et la terre est mouillée,
Et le linge blanc claque, éperdu, dans l’enclos.

Le jardin nu sourit comme une face aimée
Qui vous dit longuement adieu, quand la mort vient ;
Seul, le son d’une enclume ou l’aboiement d’un chien
Monte, mélancolique, à la vitre fermée.

Suscitant des pensers d’immortelle et de buis,
La cloche sonne, grave, au coeur de la paroisse ;
Et la lumière, avec un long frisson d’angoisse,
Ecoute au fond du ciel venir des longues nuits…

Les longues nuits demain remplaceront, lugubres,
Les limpides matins, les matins frais et fous,
Pleins de papillons blancs chavirant dans les choux
Et de voix sonnant clair dans les brises salubres.

Qu’importe, la maison, sans se plaindre de toi,
T’accueille avec son lierre et ses nids d’hirondelle,
Et, fêtant le retour du prodigue près d’elle,
Fait sortir la fumée à longs flots bleus du toit.

Lorsque la vie éclate et ruisselle et flamboie,
Ivre du vin trop fort de la terre, et laissant
Pendre ses cheveux lourds sur la coupe du sang,
L’âme impure est pareille à la fille de joie.

Mais les corbeaux au ciel s’assemblent par milliers,
Et déjà, reniant sa folie orageuse,
L’âme pousse un soupir joyeux de voyageuse
Qui retrouve, en rentrant, ses meubles familiers.

L’étendard de l’été pend noirci sur sa hampe.
Remonte dans ta chambre, accroche ton manteau ;
Et que ton rêve, ainsi qu’une rose dans l’eau,
S’entr’ouvre au doux soleil intime de la lampe.

Dans l’horloge pensive, au timbre avertisseur,
Mystérieusement bat le coeur du Silence.
La Solitude au seuil étend sa vigilance,
Et baise, en se penchant, ton front comme une soeur.

C’est le refuge élu, c’est la bonne demeure,
La cellule aux murs chauds, l’âtre au subtil loisir,
Où s’élabore, ainsi qu’un très rare élixir,
L’essence fine de la vie intérieure.

Là, tu peux déposer le masque et les fardeaux,
Loin de la foule et libre, enfin, des simagrées,
Afin que le parfum des choses préférées
Flotte, seul, pour ton coeur dans les plis des rideaux.

C’est la bonne saison, entre toutes féconde,
D’adorer tes vrais dieux, sans honte, à ta façon,
Et de descendre en toi jusqu’au divin frisson
De te découvrir jeune et vierge comme un monde !

Tout est calme ; le vent pleure au fond du couloir ;
Ton esprit a rompu ses chaînes imbéciles,
Et, nu, penché sur l’eau des heures immobiles,
Se mire au pur cristal de son propre miroir :

Et, près du feu qui meurt, ce sont des Grâces nues,
Des départs de vaisseaux haut voilés dans l’air vif,
L’âpre suc d’un baiser sensuel et pensif,
Et des soleils couchants sur des eaux inconnues…

Magny-les-Hameaux, octobre 1894.

Albert Samain, Le chariot d’or
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-09-24, 17:23

Merci beaucoup à vous ! Kiss , je relirai tout cela un peu plus tard, moi aussi je ramasse des pommes et du raisin  dans mon jardin Hehe (quel magnifique temps !  Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 395622). Cela donne le sourire et la joie de vivre du temps présent... Wink

Juste vite fait par rapport aux " Jeux d'eaux de la Villa d'Este", du sublime Liszt,  effectivement Debussy et Ravel, et même Erik Satie, s'en sont très largement inspirés  ! ("le jaillissement des eaux" sur le clavier...).
Voici mon petit avis sur ce morceau, qui fera partie de mon commentaire final sur la dernière année Des "Années de Pélerinage", années d'automne, et d'hiver...(O combien chez Liszt). Ce morceau est sans doute le plus célèbre de toute l'oeuvre... Wink

Liszt est en son "automne"...
"Les jeux d'eaux..." :

Dès le début , l'eau coule, irisée, chatoyante, sur tout le clavier d'aigus, soutenu par quelques accords en médium. L'abbé Liszt se promène, médite sur sa vie (très agitée), prie, et admire, ému et heureux,  une nature éblouissante qui le réconcilie avec lui-même..
Douceur, pause dans la peine de vivre...
Le vibrato s'estompe..., pour une main gauche beaucoup plus interrogative... : La fin de la promenade, les yeux emplis de toute la beauté du monde.., pour la garder en soi.
Admirable....  Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-09-24, 23:04

Vraiment splendides, ces deux derniers poèmes !!  Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 185465
Un peu pensive, il me semble que tous ces poèmes d'automne, qui nous parlent de la nature qui va s'endormir et de notre propre automne, conjuguent de façon complexe, à la fois un début d'automne riche et gai -une sorte de fin d'été qui nous livre ses derniers trésors de fruits, de fleurs et de couleurs-..., et un automne qui irrémédiablement nous emmène à l'hiver... L'automne d'Albert Samain (terriblement humain..), celui de Lamartine.. (terriblement symbolique..)..
Allez, octobre va venir avec sa flamboyance de couleurs rousses..., et puis en novembre on se réfugiera chez nous.. en étant peut-être intimement plus "vrais".. , avec ceux que nous aimons...

"Là, tu peux déposer le masque et les fardeaux,
Loin de la foule et libre, enfin, des simagrées,
Afin que le parfum des choses préférées
Flotte, seul, pour ton coeur dans les plis des rideaux."  (Albert Samain, envoi de Kristian)


https://www.youtube.com/watch?v=MC44L5T0FVA

(Prélude en G minor -sol mineur- de Jean-Sébastien Bach) 
Petite adaptation de Luo Ni, que je trouve magnifique.
-pour moi très en accord avec ce début d'automne, doux et nostalgique, et plein d'espoir-).
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-09-24, 23:47

Anouchka a écrit:
Allez, octobre va venir avec sa flamboyance de couleurs rousses..., et puis en novembre on se réfugiera chez nous.. en étant peut-être intimement plus "vrais".. , avec ceux que nous aimons...

Eh, oui, Anouchka, il en va des saisons comme de tous les cycles du vivant, qui sont autant de respirations, avec l'éternel mouvement intérieur-extérieur, vie-mort (apparentes), plein-vide, haut-bas, chaud-froid, etc.

La vie, telle que nous la connaissons, est un cycle éternel où rien ne s'arrête jamais, et où chaque mort est suivie d'une (re)naissance et inversement, parce que la grande VIE SOUS-JACENTE, elle, ne s'arrête jamais. C'est nous qui avons besoin du repos de l'hiver – car c'est bien de cela qu'il s'agit, une sorte de jachère où l'on rentre en soi, chez soi, où la nature elle-même retourne à l'état potentiel de la graine dans la terre.

Nos journées sont elles aussi structurées ainsi de façon cyclique, avec leur matin, leur midi et leur soir, encore une autre cycle, mais quotidien cette fois. Et les planètes autour des soleils, et les soleils autour des galaxies, et l'électron autour du moyau, et notre petite personne autour de son âme – son vrai soleil. Ainsi va toute vie, ainsi va toute partie de la vie, de la plus infime à la plus gigantesque.

C'est pourquoi les saisons ont cette valeur symbolique infinie, elle sont une gigantesque constante de l'univers, elles sont une constante divine.  Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 395622 Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 395622 Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-09-25, 00:42

Merci pour ce beau message, Kristian ! , que je capte avant de "mettre en bocaux" mes compotes de pommes..., en écoutant presque en boucle ce prélude Bach, dont le thème est lancinant, obsédant, comme la pluie sur les vitres et nos pensées de douceur et de nostalgie...! 
Luo Ni, d'ailleurs, pour parler de ce superbe pianiste, a  "très peu" adapté ce prélude de Bach. Qui était déjà transposé pour piano depuis bien longtemps. (d'après "le Clavier bien tempéré", BWV 847.. Ou comment Bach est plus intemporel que jamais... !!).
Cette vidéo YT est un must sur Internet , auprès de nos jeunes générations, c'est merveilleux ça !  Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 13150 -et j'adore la photo noir et blanc de la maman éléphant et son bébé..-. 
Au lit très bientôt... , peut-être un nocturne de Chopin...  Very Happy (qui n'endort pas du tout, d'ailleurs Laughing ).  Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 857611
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-09-25, 10:03

Nés un 25 septembre ...

Jean-Philippe Rameau - Compositeur et théoricien français (1683)


https://www.youtube.com/watch?v=C8YQDlSkiKA

Dmitry Shostakovich - Compositeur russe (1906)


https://www.youtube.com/watch?v=T1h1NJMKtnc

Sir Colin Davis - Chef d'orchestre anglais (1927)  


https://www.youtube.com/watch?v=aqvOVGCt5lw

Créés un 25 septembre

1776 - Romeo und Julie de Georg Benda ; Gotha, Schloss Friedenstein, 25 September 1776.  

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455 belle découverte
https://www.youtube.com/watch?v=qIDp94RVLLw

Romeo und Julie est un singspiel en trois actes de Georg Benda . Le livret allemand est dû à Friedrich Wilhelm Gotter, il est basé sur la traduction par Christian Felix Weiße de la pièce de William Shakespeare 'Romeo et Juliette'.

1834 - Le chalet Adolphe d'Adam ; Paris, Opéra-Comique

cela me fait penser à du Gretry - c'est un peu désuet mais c'est aussi dû à une façon de chanter qui n'est plus guère d'actualité ... mais qu'est-ce que l'articulation française est bonne !
https://www.youtube.com/watch?v=cyTfG5vNVR4

1878 - Drot og marsk de Peter Heise ; Copenhagen, Royal Theatre,

Drot og marsk ( King and Marshal ) est un opéra du compositeur danois Peter Heise . Le libretto , de Christian Richardt , est basé sur la pièce de Carsten Hauch 'Marsk Stig' (1850).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-09-25, 16:27

Ou comment le 25 septembre est un jour bien faste pour la musique....
Merci pour ces belles vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-10-12, 21:46

Le 20 octobre est le jour de naissance de Luciano Pavarotti

 Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 185465 cette musique c'est du soleil en barre vitaminée !!!  Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455  Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455  Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455
https://www.youtube.com/watch?v=eQSNVBLTXYY

Opéras créés un 20 octobre

1745 Les fêtes de Polymnie de Jean-Philippe Rameau, Paris, Opéra


https://www.youtube.com/watch?v=t3ROmRrTjpY

Les Fêtes de Polymnie est un opéra-ballet (ou « ballet héroïque ») de Jean-Philippe Rameau sur un livret de Louis de Cahusac.

1785 La grotta di Trofonio d'Antonio Salieri, Vienna, Burgtheater


https://www.youtube.com/watch?v=eq1Fj77eqDw

La Grotta di Trofonio est un opéra , décrit comme un opéra comique , en deux actes (cinq scènes) composés par Antonio Salieri sur un livret italien de Giovanni Battista Casti .

1951 Die Verurteilung des Lukullus de Paul Dessau? Berlin, Deutsche Staatsoper


https://www.youtube.com/watch?v=yMpj761icpo

Si je comprends bien le texte en allemand pale : c'est une pièce de Bertol Brecht qui a ensuite collaboré avec Dessau pour l'écriture de l'opéra.

1992 The Voyage de Philip Glass, New York, Metropolitan Opera
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-10-12, 22:38

Merci pour ce beau partage ! J'irai écouter cela demain..
Mais nous ne sommes demain que le 13 octobre , un vendredi en plus...  Wink
Naissance de Yves Montand..., et de Nana Mouskouri..

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2017-12-31, 16:51


https://www.youtube.com/watch?v=xHR9vPSIY_4

Une perle de bel canto !!!
Cela me motive pendant que je cuisine pour ce soir ... Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 266552260
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-01-20, 00:01

Ce matin, nous avons assisté à 3 examens de second master en chant à l'IMEP.
Toujours stressant ... de voir et surtout entendre ces élèves ... stresser !!! pale

Pour la première malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait un avenir hors d'un choeur mais les deux autres : une mezzo et une soprano promettent, chacune à leur manière.

Hélène Faux est déjà une mezzo à la voix puissante et assurée ; elle maître à peu près tous les registres avec du travail côté aigus mais à son âge pour ce type de voix, c'est normal. Elle nous a offert un air de Zarzuella d'une fougue bien espagnole quant à sa Sapho, elle était très émouvante et juste.

Clotilde Fabry ne maîtrise pas encore le chant comme sa condisciple : ses aigus sont moins assurés et ses graves encore à venir mais son médium est superbe et surtout elle a déjà une élasticité de voix qui lui permet de nous donner des Mozart lumineux ainsi qu'un très beau "O mio babbino caro" du 'Gianni Schicchi' de Puccini. Cette jeune fille passe très bien la rampe et séduit rapidement le public ... espérons qu'il en aura été de même avec le jury !

En entrée de programme, elle nous a offert un très beau "Jérusalem" de l'oratorio 'Paulus' de Mendelssohn.
J'aurais aimé vous l'offrir en guise de conclusion ... Crying or Very sad je n'ai rien trouvé qui soit concluant sur YT malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-01-21, 20:21

Merci Bel Canto pour cet intéressant témoignage. C'est quoi, l'IMEP ?
Je les plains, ces pauvres élèves en examens, qui passent devant le jury..!! Rolling Eyes  Musicalement, j'ai eu des examens chaque année pendant mes études de piano au Conservatoire de Niort puis à Saintes (dans les Deux-Sèvres et la région des Charentes dans l'Ouest -pour les Belges qui ne connaissent pas-), j'en étais malade... et je n'étais jamais excellente car trop de trac !  Idem le trac pour mes passages dans les différentes chorales, sauf que là, mes inscriptions se sont faites sur audition pour le déchiffrage musical (y compris en novembre dernier au Conservatoire), mais il n'y a que le chef de choeur et c'est quand même bien plus cool ! (enfin à St Germain l'Auxerrois à Paris, je balisais quand même, mais moralement soutenue par la chorale "des Quatre'Z'Arts" ! -Bel Canto, c'est une chorale connue des étudiants parisiens de disciplines artistiques-).
Le programme des élèves que tu as entendues, n'était pas particulièrement simple....  Wink Et les candidats hommes ? Tu y retournes ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-01-22, 02:45

Anouchka a écrit:
Merci Bel Canto pour cet intéressant témoignage. C'est quoi, l'IMEP ?
Je les plains, ces pauvres élèves en examens, qui passent devant le jury..!!
Le programme des élèves que tu as entendues, n'était pas particulièrement simple....  Wink Et les candidats hommes ? Tu y retournes ?  Very Happy

L'IMEP est l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie situé à Namur.
Une très bonne école dont le travail est en train de porter du fruits : de nombreux élèves sont primés et engagés dans de très bonnes maisons.
Une des premières élèves connaissant un beau succès et faisant ainsi connaître la maison : Jodie Devos.
Mon mari et moi avons rejoint le groupe des amis pour soutenir du mieux que nous pouvons, principalement les artistes lyriques ...

C'est vrai qu'il est difficile de passer un examen devant jury et public ... mais ce sont des conditions qu'ils connaîtront tout au long de leur carrière, alors autant commencer tout de suite ! Wink
Et puis le public leur est tout conquis ! Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 13150

Effectivement, c'est un programme assez pointu mais ce sont des élèves de dernière année.
Quant aux garçons ... ils sont moins nombreux que ces demoiselles et leur seul, prévu était malade.
Nous avons assisté au dernier jour d'examen ... lors du premier, je passais le mien ! pale mais nous aurons encore l'occasion de les entendre puisque tout au long de l'année, l'école organise des concerts mettant à l'oeuvre des étudiants. Le prochain rendez-vous est le Cosi de Mozart avec des élèves en perfectionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-01-22, 20:45

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !  Very Happy
"Cosi" en perfectionnement... = "bonne chance"... (j'ai chanté en chorale en soliste une ou deux arias, il y avait quand même moins de stress que devant un jury !).
Cela m'a l'air d'être d'un très haut niveau tout cela.. ! Oui, Jodie Devos commence à être connue !  Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 13150 -ne pas confondre avec l'actrice Julie Devos, assez célèbre chez nous-.
En France, en-dehors de divers concours un peu partout, celui qui m'intéresse le plus c'est le fameux "Jardin des Voix" de William Christie -désormais basé en Vendée -département de chez moi, à Thiré - résidence de William Christie et siège de sa fondation-. Ce sont des voix absolument d'excellence (qui ont un peu déjà fait leurs preuves ailleurs), mais le répertoire n'est que période baroque et post-baroque (toutes langues concernées à l'époque, surtout l'italien , l'anglais et l'allemand -mais le français aussi, j'ai quelques exemples -Paul Agnew adore chanter français sur certains textes fin XVIIème-). 
Les voix primées chez le "grand Bill" sont toujours lancées dans une carrière internationale.
Je crois que leur concours est en mars prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-01-23, 21:45

Le hasard fait bien les choses... J'ai vu hier sur la chaîne BRAVA, une "pub" pour le concert donné par Jodie Devos JEUDI :
"25/01/18: Mozart, Concertaria’s en Symfonieën; Bach Concentus olv Ewald Demeyere; Blauwe Zaal de Singel; Anvers"
Je ne sais pas à quelle heure, mais je ne le raterai pas !!  Very Happy


P.S. : Je viens d'aller voir, en fait il semble non diffusé en direct.. Ils rediffuseront plus tard, mais la captation aura lieu, c'est sûr.. Conclusion = surveiller les programmes.... 
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-05-11, 12:54

Quelques airs de la finale d'hier soir ... certains inconnus pour moi, d'autres que j'ai pris plaisir à réécouter !


https://www.youtube.com/watch?v=ptjwYIGIj7Q

Air chanté deux fois lors de la première soirée de finale et qui m'a vraiment impressionnée !
Elle est ici interprétée par le regretté Dmitri Hvorostovsky - le son "ordinateur", malgré une enceinte, ne rend malheureusement pas tout à fait la magnifique mélodie qui soutient le chant, comme nous l'avons entendu hier soir.

Aleko (en russe : Алеко) est un opéra en un acte de Sergueï Rachmaninov, sur un livret de Vladimir Nemirovitch-Dantchenko d'après 'Les Tsyganes' de Pouchkine.
Composée en dix-sept jours comme épreuve de fin d'études au conservatoire de Moscou (1892) — Rachmaninov y gagna la grande médaille d'or du Conservatoire, qui n'avait été attribuée jusqu'alors qu'à deux étudiants, et les félicitations du jury — l'œuvre a été créée en 1893, au Théâtre Bolchoï de Moscou.
source : wikipedia


https://www.youtube.com/watch?v=H10-FL1YOwo

Chanté hier soir et en éliminatoires, cet extrait de l'opéra 'Die tote Stadt' de Korngold m'avait impressionnée par son romantisme mais il me semblait que l'Argentin y mettait beaucoup (trop ?) de pathos et j'ai voulu le réécouter par un de mes barytons préférés, Thomas Hampson.

Die tote Stadt (La Ville morte) est un opéra en trois actes d'Erich Wolfgang Korngold sur un livret du compositeur (sous le pseudonyme de Paul Schott) et de son père d'après la pièce 'Le Mirage' adaptée du roman Bruges-la-Morte (1892) de Georges Rodenbach.
L'ouvrage est créé simultanément le 4 décembre 1920 à Hambourg sous la direction d'Egon Pollack, et à Cologne sous la direction d'Otto Klemperer. Création française en janvier 1982 au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction d'Henry Lewis.
source : wikipedia


https://www.youtube.com/watch?v=O0-iomectcw

L'air par lequel l'Argentin m'a cueillie ... évidemment quand on aborde pareillement le bel canto !
Alcantara n'arrive pas à la perfection de Cappuccilli bien entendu mais il m'a émue et je l'en remercie car on n'a pas beaucoup tressailli au cours de ce concours où on dirait bien que la mode soit à la Johnnymania : "Noir, c'est noir" !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-05-11, 19:37

Merci Bel Canto ! Very Happy
Ayant enfin une soirée calme, lol, j'irai avec plaisir écouter cela ce soir. Wink

P.S. : Au fait, n'aviez-vous pas programmé une soirée avec Laudec, à La Monnaie je crois, pour aller voir "Lohengrin" ..?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-05-16, 13:08

Anouchka a écrit:
P.S. :  Au fait, n'aviez-vous pas programmé une soirée avec Laudec, à La Monnaie je crois, pour aller voir "Lohengrin" ..?

Si si, c'est fait et nous en avons parlé dans le post "Monnaie"
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-05-17, 21:48

Oui, merci Bel Canto, Laudec me l'a dit il y a deux jours. Merci pour ton compte-rendu, j'ai mis mon petit grain de sel minuscule (car j'en avais déjà parlé), sur le fil "Lohengrin" avec Kaufmann. Wink Il est clair que le livret est plutôt complexe et qu'une lecture préalable de l'oeuvre (enfin.., son résumé), est souhaitable avant la vision..
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-08-12, 21:46

C'est aujourd'hui le jour de naissance de

Maurice Green, compositeur anglais (1696-1755)
sur ce site


https://www.youtube.com/watch?v=faNYX_HiwSo

Huguette Tourangeau, mezzo-soprano québécoise
sur ce site

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455
https://www.youtube.com/watch?v=WocCnsl8wqI
encore un opéra inconnu d'Auber : "Le cheval de bronze"


Quittait la terre des compositeurs un 12 août

Leoš Janáček, compositeur tchèque
sur ce site


https://www.youtube.com/watch?v=KGtfKKYBAig

Opéras créés un 12 août

Alzira, Giuseppe Verdi; Napoli, Teatro S Carlo, 1845

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455 Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455 Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455 Ramón Vargas, ténor - un Verdi de la première période (mes préférés)
https://www.youtube.com/watch?v=l8D-A2Rbl3s

Opera, Luciano Berio; Santa Fe, 1970


https://www.youtube.com/watch?v=CDni_3GOEDQ




Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-09-06, 00:38

Je reconnais humblement que ces écoutes m'attendent pour lundi prochain... Je voulais juste me rendre compte que oui, j'étais de nouveau connectée à vous Embarassed
(Mars a répondu à la navette spatiale, Mains Kiss )...
Oublions tous ces désagréments informatiques, oui Kristian, la saga Anouchka-Internet maudite est terminée !
Bonne fin de semaine, à bientôt !
Et un p'tit air des Nozze puisque j'y vais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-12-05, 14:17

5 décembre ... nous fêtons les Gérald mais aussi,

la naissance de José Carreras , ténor
sur ce site


https://www.youtube.com/watch?v=w7zGsojS_R8

Nous nous rappelons ce même jour du décès de

Wolfgang Amadeus Mozart - 1791
sur ce site


https://www.youtube.com/watch?v=nEOJ5lbwICs&t=199s

Sir John Pritchard, maetro britanique - 1989


https://www.youtube.com/watch?v=PZVeR4dD1sI

Créations du jour :

1602, Palazzo Pitti, Firenze : Euridice de G Caccini
Euridice est un opéra en un prologue et un acte composé par Giulio Caccini entre 1600 et 1602 et représenté au Palais Pitti de Florence le 5 décembre 1602. Le livret d'Ottavio Rinuccini fut également utilisé par Jacopo Peri, rival de Caccini, pour sa propre Euridice.


https://www.youtube.com/watch?v=ff1JC2hjzuY

1749, Opéra de Paris : Zoroastre de JP Rameau
sur ce site


https://www.youtube.com/watch?v=d0Sa4NuDAgU
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty2018-12-18, 17:53

Dans une semaine, nous serons à Noël ... un petit chant en l'attendant ?


https://www.youtube.com/watch?v=mWdJKL978lE

Comme vous le savez probablement (je vous le dis chaque année) : c'est mon chant préféré, interprété par un chanteur que j'apprécie particulièrement ! Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455 Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455 Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 333455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours   Un peu de tout ... au fil des jours - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de tout ... au fil des jours
Revenir en haut 
Page 24 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!
» Hymnes russes de 1816 à nos jours
» On a encore de beaux jours devant nous...
» La musique en Scandinavie
» Tout sur Beethoven !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: