Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Mar 23 Fév 2016 - 11:41
Créations d'opéras un 23 février ...
1745 - La princesse de Navarre de Jean-Philippe Rameau ; Versailles La Grande Ecurie.
https://www.youtube.com/watch?v=UPgzjsnirvM
La Princesse de Navarre est une comédie-ballet de Jean-Philippe Rameau sur un livret de Voltaire. La pièce comporte un prologue et trois actes. Œuvre de circonstance, elle fut représentée à Versailles le 23 février 1745 à l'occasion du mariage du dauphin Louis (fils de Louis XV) avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne.
1776 - Walder de Georg Benda ; Gotha, Schloss Friedenstein. biographie du compositeur : ici
1835 - La juive de Fromental Halévy; Paris, Opéra.
https://www.youtube.com/watch?v=8Zc03muelO8
Seul opéra encore connu de ce compositeur, c'est un opéra dans le style des grands opéras à la française. Très peu mis à l'affiche aujourd'hui, il serait assez difficile à distribuer comme la plupart de ces opéras français.
1856 - Manon Lescaut de Daniel-François-Esprit Auber; Paris, Opéra-Comique.
https://www.youtube.com/watch?v=W_4ENYuanws
Moins connu que celui de Massenet et de Puccini, cet opéra est assez exigeant pour les voix dont celle de l'héroïne qui est une soprano colorature avec une large tessiture. Je le verrai et l'entendrai prochainement à Liège avec Sumi Jo dans le rôle de Manon !
1928 - Oedipus rex d'Igor Stravinsky; Vienna, Staatsoper.
https://www.youtube.com/watch?v=eRSLiFinJFw
J'ai eu vu et entendu cet opéra à Liège, il y a très longtemps ... oups ! pas évident !!!
1980 - Marilyn Lorenzo Ferrero; Roma, Teatro dell'Opera.
Dernière édition par Bel Canto le Mar 23 Fév 2016 - 12:11, édité 1 fois
laudec
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Mar 23 Fév 2016 - 11:45
Très belles musiques ce jour encore avec Haendel en tête, et un de mes chants préférés Lascia ch'io pianga , puis Schubert que j'aime tendrement et Elgar, grandiose
laudec
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Mar 23 Fév 2016 - 11:58
Pendant que j'écrivais de nouvelles musiques se sont ajoutées et notamment une ouverture de J.P. Rameau que j'aime beaucoup. Malheureusement cette vidéo est assez mal enregistrée il me semble, je ne retrouve pas le Rameau qui me plaît tant.
Bel Canto Admin
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Mar 23 Fév 2016 - 12:37
laudec a écrit:
Pendant que j'écrivais de nouvelles musiques se sont ajoutées et notamment une ouverture de J.P. Rameau que j'aime beaucoup. Malheureusement cette vidéo est assez mal enregistrée il me semble, je ne retrouve pas le Rameau qui me plaît tant.
J'écoute tous les extraits que je poste et je fais attention à la qualité mais je n'ai pas toujours un grand choix. Je dois dire que cette illustration pour Rameau ne m'a pas dérangée mais je connais bien mieux l'opéra que le classique ; encore que ce doit être pour l'un comme pour l'autre, une question de goût parfois ! N'hésite pas à poster mieux si tu trouves ! C'est surtout fait pour cela un forum !
Anouchka
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Mar 23 Fév 2016 - 18:56
Merci pour tout cela ! Je distille les écoutes, faute de temps, sur les vidéos de ce fil.. mais je serai plus disponible demain et ce week-end : donc je muse en picorant ! Il est vrai, NB., que la qualité des YT est différente, suivant les captations, et ça, on n'y peut rien.
De mon côté, j'ai terminé hier soir mon écoute du "Mitridate" de Mozart : J'ai été ravie. Emmanuelle n'aime pas Haïm, et les avis sont partagés au sein des critiques. Moi, j'ai aimé, je sais pourquoi !, et je vous enverrai mon compte-rendu sans doute dans la soirée. Aucun regret !
Anouchka
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Mer 24 Fév 2016 - 18:39
Au fil de ce jour..., je vous ai envoyé mon compte-rendu sur l'opéra Mitridate (ou Mithridate, en français) de Mozart, complètement personnel ! J'ai essayé de le rendre clair pour les non-mozartiens, ou ceux qui ne sont pas branchés "opéra", l'essentiel pour moi est de faire comprendre combien ce Mozart de 14 ans était déjà complètement génial et unique...! Et au fil de la soirée... : Ce soir, "les Victoires de la Musique Classique" sur France 3, en direct à 20 h 55, pendant 3 heures
Anouchka
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Jeu 25 Fév 2016 - 18:13
Un peu décevantes, ces Victoires de la Musique françaises, hier soir à la Halle aux Grains, à Toulouse, sous la houlette de l'Orchestre du Capitole de Toulouse, direction Tugan Sokhiev (parfaite). Le grand moment fut la consécration de la jeune Lucienne Renaudin Vary, 17 ans seulement, Victoire révélation musicale de l'année, à la TROMPETTE !, qu'elle pratique depuis l'âge de 8 ans, dans un monde presque exclusivement masculin. Elle avait déjà remporté un triomphe lors du Festival "La Folle Journée de Nantes", le mois dernier. Extraordinaire, une sacrée maîtrise, non seulement de l'instrument, mais aussi d'elle-même ! La pétulante Elsa Dreisig, franco-danoise, est révélation lyrique, soprano très belle voix, mais des propos un peu d'auto-satisfaction dont elle aurait pu se passer, bref. Ensuite, passons sur les détails, la soprano Julie Fuchs emporte un prix pour le meilleur enregistrement lyrique avec son album "YES !", (après elle aussi avoir gravi les échelons lors des Victoires), bien mérité ! Karin Deshayes remporte, de mémoire, la Victoire pour la meilleure soliste lyrique (mezzo-soprano). Nous avons entendu de belles arias, je rends hommage particulièrement à la basse formidable d'Ildar Abdrazakov, russe, sur une aria du "Barbier de Séville" (l'aria de "la calomnie", pour ceux qui connaissent). Le fait d'avoir Claire Chazal sur le plateau n'est peut-être pas judicieux, humble avis, car elle est un peu "froide", et pour relancer l'intérêt des français pour une telle manifestation, il faut être sans doute un peu plus spontané, comme l'est son compère Frédéric Laudéon.... Le grand vainqueur de la soirée..., c'est encore Mozart, figurez-vous ! Extraits de son concerto pour harpe et flûte, de son concerto 23 pour piano -l'admirable et triste Andante-, de son Requiem -le Lacrimosa-, et le dernier mouvement de la fameuse symphonie concertante pour violon et alto....
A part Mozart et notre admirable jeune trompettiste..., ça manquait de "punch", tout ça !!
Icare Admin
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Jeu 25 Fév 2016 - 18:40
Merci pour ce compte-rendu. Je regarde très rarement ce type d'émission bien que j'aime le classique comme chacun sait. Tout comme j'aime le cinéma mais n'aime pas trop regarder ni Les Oscars ni Les Césars. Je m'y ennuie vite.
Anouchka
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Jeu 25 Fév 2016 - 19:10
Et.. je te donne un peu raison perso. Il me faut une grosse motivation pour regarder tout ça, ce qui fut le cas pour "Mitridate", l'opéra du jeune Mozart (voir mon CR), ou ces "Victoires" hier -qui m'ont un peu endormie devant mon feu c'est vrai-. Ca fait un peu "grand'Messe", tout ça.... Si en plus on a des journalistes pas très "cool".... Je vais aller écouter ton fil sur Morricone, j'espère bien qu'il aura l'oscar ! Mais je pense , intuition, qu'il ira à John Williams (dont nous avons d'ailleurs hier soir entendu le fameux "air de la Liste de Schindler", magnifique, et écouté un mouvement de concerto), en hommage à son oeuvre...
Jean
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Jeu 25 Fév 2016 - 19:17
çà m'a permis de découvrir un extrait (dernier mt) du concerto pour violoncelle de Guillaume Connesson par Jérome Pernot...superbe et un très très court extrait d'un genre d'oratorio de Philippe Hersant qui m'a aussi beaucoup plu!
Je ne raffolle pas de ce genre de manifestation...mais je l'ai trouvée égale à elle-même à décerner des victoires (qui certes n'ont rien à voir avec les concours..) à des artistes , certes excellents (mais ils sont légions dans toutes ces catégories!) , des artistes, disais-je qui en ont déjà eu trois ou quatre dans les années précedentes!!!!!!!!! je trouve çà complètement débile et ringard et décerner des prix toujours aux mêmes
laudec
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Jeu 25 Fév 2016 - 19:33
Citation :
Un peu décevantes, ces Victoires de la Musique françaises,
Très décevantes pour moi, Je n'ai regardé qu'une petite partie tant cela me semblait ennuyeux, c'est vrai qu'il n'émane aucune chaleur ni aucun enthousiasme de Claire Chazal, la présentation était fade au possible. Comme tu le dis Anouchka, c'était Mozart la vedette de la soirée, peut-être qu'en nous servant beaucoup de Mozart on espérait attirer les foules ? On rend hommage à P. Boulez, mais sans sa musique , même chose pour un compositeur qui reçoit le prix mais on n'écoute pas sa musique... étonnant et pas cohérent à mon avis Mais comme vous, je ne suis pas friande de ce genre d'émissions non plus Pas de regrets, je me suis replongée dans l'écoute de Haendel
Icare Admin
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Jeu 25 Fév 2016 - 19:44
Jean a écrit:
çà m'a permis de découvrir un extrait (dernier mt) du concerto pour violoncelle de Guillaume Connesson par Jérome Pernot...superbe et un très très court extrait d'un genre d'oratorio de Philippe Hersant qui m'a aussi beaucoup plu!
Oui, c'est pourquoi parfois j'hésite quand même, mais bon...
Anouchka
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Jeu 25 Fév 2016 - 23:41
Jean a écrit:
Je refais la même citation qu'Icare, Jean, bravo ! Eh bien oui, ça c'était vraiment superbe. Je crois que l'oratorio de Philippe Hersant avait un titre genre "les enfants dans la fournaise" (approximativement). Laudec, je suis complètement d'accord avec toi ! : On rend hommage à Pierre Boulez, et on n'entend rien de sa musique.... et bien sûr que l'orchestre du Capitole avait le talent et le temps de répéter une petite oeuvre... (ou alors on passait quelques images montrant le maestro en direction...).
Jean
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Ven 26 Fév 2016 - 7:54
Anouchka a écrit:
Jean a écrit:
Je refais la même citation qu'Icare, Jean, bravo ! Eh bien oui, ça c'était vraiment superbe. Je crois que l'oratorio de Philippe Hersant avait un titre genre "les enfants dans la fournaise" (approximativement). Laudec, je suis complètement d'accord avec toi ! : On rend hommage à Pierre Boulez, et on n'entend rien de sa musique.... et bien sûr que l'orchestre du Capitole avait le talent et le temps de répéter une petite oeuvre... (ou alors on passait quelques images montrant le maestro en direction...).
oui , "Les enfants de la fournaise"...ou quelque chose comme çà ...çà fait allusion à une "histoire" ...je ne sais plus si c'est biblique ..ou autre (dans l'histoire d'un saint qui aurait sauvé des enfants, sur le point de...passer à la casserole ...au sens propre!!!
Pour Boulez, ben dans le principe je suis d'accord avec vous...mais dans ce "cadre" (télévisée avec quand même l'objectif de "toucher" le plus grand nombre)..je crains que n'importe quelle musique de Boulez en aurait refroidit plus d'un (même si personnellement j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin à l'écoute (par hasard, je dois l'avouer ) de sa musique que je considérais dans ma jeunesse ...-et un peu plus- comme des "bruitages"... insupportables
Icare Admin
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Ven 26 Fév 2016 - 9:35
<<Pour Boulez, ben dans le principe je suis d'accord avec vous...mais dans ce "cadre" (télévisée avec quand même l'objectif de "toucher" le plus grand nombre)..je crains que n'importe quelle musique de Boulez en aurait refroidit plus d'un Wink.>>
A partir du moment où l'on rend hommage à un compositeur, tel qu'il soit, il me paraît opportun d'y joindre un extrait de ses compositions, par exemple sa cantate plutôt courte Le soleil des eaux pour voix et orchestre qui est une de ses oeuvres les plus accessibles ou encore cummings ist der dichter pour choeur et orchestre.
Voilà LE SOLEIL DES EAUX en concert, dirigé par Pierre Boulez en personne. Que l'on me dise ne ressentir aucune émotion à l'écoute, ok, c'est quelque chose de personnel que je peux comprendre, mais cette musique n'a rien de désagréable ni d'horrible. Il y a quand même une cohérence et du raffinement. Certes, la pièce enregistrée sur la vidéo fait dix minutes mais un bon extrait aurait été un minimum. Je lui rend donc l'hommage musical qui ne lui a pas été rendu avec cette oeuvre que je trouve d'une certaine beauté et poésie:
https://www.youtube.com/watch?v=HhcZM7cFy_c
Jean
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Ven 26 Fév 2016 - 10:38
Je ne dis pas le contraire, mais compte tenu de l'émission je comprends cette "absence" (même si je ne l'approuve pas ) : Il s'agit des "VICTOIRES" de la musique (Je n'ai rien contre cette ...notion) même comme , comme je l'ai déjà dit , je trouve la conception ou réalisation injuste et ridicule... Boulez n'a pas été nommé pour une " VICTOIRE"...(ce qui aurait été largement ridicule, non pas parce que je ne suis pas fan de sa musique) on lui a quand même rendu hommage , ...certaines "catégories" concourant (?..bien que ce ne soit pas un concours!) ont désigné des victoires ...sans qu'on entende le moindre extrait musical : ex: catégorie "enregistrements et cd" trois cd étaient en concurrence: le Mozart de Raphaël Pichon avec Sabine Devieilhe, un cd Ravel par l'orch de l'opéra de paris dirigé par Philippe Jordan, (j'ai oublié le 3em ) c'est Philippe Jordan qui a obtenu la "victoire" : on a rien entendu de son cd...Je n'ai pas suivi cette émission avec suffisamment d'attention pour me souvenir s'il y a eu d'autres exemples... Et pour Philippe Hersant, qui a obtenu une "Victoire" , l'extrait entendu de son "Cantique des 3 enfants dans la fournaise" a duré au maximum... 30 secondes!
C'est évident que cette émission n'intéresse pas principalement des "mélomanes" avertis et chacun peut lui trouver des défauts...
Merci pour "Le soleil des eaux" : je mentirais en disant qu'elle ne me procure aucune émotion, surtout avec l'intervention des choeurs,....et je ne prétends aucunement qu'elle est désagréable voire horrible ...(Pas sûr que ceux qui ne supportent pas "Le Sacre du Printemps" soient de cet avis )...
NB Il probable, après réflexion , que l'absence d'un extrait de musique de Boulez , n'ait rien à voir avec ma première réaction ...
Icare Admin
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Ven 26 Fév 2016 - 11:44
<<certaines "catégories" concourant (?..bien que ce ne soit pas un concours!) ont désigné des victoires ...sans qu'on entende le moindre extrait musical : ex: catégorie "enregistrements et cd" trois cd étaient en concurrence: le Mozart de Raphaël Pichon avec Sabine Devieilhe, un cd Ravel par l'orch de l'opéra de paris dirigé par Philippe Jordan, (j'ai oublié le 3em:cry: ) c'est Philippe Jordan qui a obtenu la "victoire" : on a rien entendu de son cd...Je n'ai pas suivi cette émission avec suffisamment d'attention pour me souvenir s'il y a eu d'autres exemples... >>
<<Il est probable, après réflexion , que l'absence d'un extrait de musique de Boulez , n'ait rien à voir avec ma première réaction Wink .>>
Oui, c'est probable en effet, puis, il y a aussi une contrainte de durée et, pour cela, l'émission doit forcément faire des choix si elle veut respecter le temps qui lui est imparti.
Anouchka
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Ven 26 Fév 2016 - 23:28
J'irai écouter cet extrait de Pierre Boulez demain, un hommage comme tu le dis, Icare. Perso, il y a des oeuvres de lui que j'aime, et d'autres moins (toujours la fameuse histoire de dodécaphonisme etc..)... Je vais faire plaisir à Joachim.. L'oeuvre que notre jeune trompettiste virtuose a interprété, était le dernier mouvement d'un concerto -pour trompette évidemment-, de HAYDN !! (et comme Chazal fut nulle et Laudéon -que j'aime bien- était un peu perturbé par cette présence à ses côtés, on n'a même pas su lequel !). Je ne crois pas que j'aurai envie de regarder l'an prochain, sauf si on nous annonce de très belles surprises et que la Miss n'est pas reconduite dans ses inutiles fonctions.. Je regrette les émissions passées, avec les frères Capuçon, le magique Rondeau au clavecin, l'émergence de Sabine Devielhe et de Julie Fuchs (et de Karine Deshayes aussi, de mémoire). Renée Fleming en splendide robe rose fuchsia qui fit l'aller et retour de Suisse je crois, pour venir chercher sa Victoire... L'an dernier , ce fut un peu "flop" les stars internationales.., Kaufmann absent car trop fatigué par Werther (à Londres), une autre grande soprano n'est pas venue.. (remplacée au débotté par je ne sais plus quelle autre), mais un génial et très "cool" maestro , Jean-Claude Casadesus , impérial et souriant dans cette houle avec un joli petit mix sur Carmen ! (vous vous souvenez ?). Clin d'oeil : Il est percussionniste de formation, et avait Boulez comme "maître" !
laudec
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Sam 27 Fév 2016 - 8:58
Merci pour l'hommage à Pierre Boulez. Ce n'est pas que j'aime particulièrement sa musique, elle me demande un effort pour y entrer... Mais comment l'apprivoiser, comment accéder à son cœur si ce n'est en l'écoutant ? C'est pourquoi selon moi, un hommage sans sa musique n'a pas beaucoup de sens, mon avis tout personnel
Bel Canto a écrit:
J'écoute tous les extraits que je poste et je fais attention à la qualité mais je n'ai pas toujours un grand choix. Je dois dire que cette illustration pour Rameau ne m'a pas dérangée mais je connais bien mieux l'opéra que le classique ; encore que ce doit être pour l'un comme pour l'autre, une question de goût parfois ! N'hésite pas à poster mieux si tu trouves ! C'est surtout fait pour cela un forum ! Mains
Un Rameau que j'aime : Le jardin de Monsieur Rameau ( je suppose que c'est en référence aux jardins de William christie ? mais quel est le nom de l’œuvre de Rameau alors ? ) par les Arts Florissants, dirigé par William Christie avec toute la bonne humeur et la joie de chanter si communicative
https://youtu.be/wr75rHfZiU4
Celui-ci encore que j'aime particulièrement : Quam dilecta tabernacula avec une soprano que je découvre pour l'instant, avec ravissement : Céline Scheen. Je préfère la direction de William Christie à celle de Raphaël Pichon mais je trouve les interprètes ici très expressives et émouvantes
https://youtu.be/sF7_UaCZGzA
joachim Admin
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Sam 27 Fév 2016 - 9:29
Anouchka a écrit:
Je vais faire plaisir à Joachim.. L'oeuvre que notre jeune trompettiste virtuose a interprété, était le dernier mouvement d'un concerto -pour trompette évidemment-, de HAYDN !! (et comme Chazal fut nulle et Laudéon -que j'aime bien- était un peu perturbé par cette présence à ses côtés, on n'a même pas su lequel !).
Je n'aime pas ce type d'émission truffée de bavardages, donc je ne l'ai pas regardé, mais dans les quelques extraits présentés aux infos, il y avait justement cette jeune trompettiste qui interprétait le troisième mouvement du concerto en mi bémol majeur de notre ami Joseph Haydn (Hob. VIIe n° 1). Tu ne peut pas te tromper, c'est son seul concerto pour trompette !
Jean
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Sam 27 Fév 2016 - 10:34
joachim a écrit:
Je n'aime pas ce type d'émission truffée de bavardages, donc je ne l'ai pas regardé, !
Franchement si c'est le seul reproche que tu lui trouves...alors tu peux regarder ...C'est sûr que le programme n'étant pas une symphonie d'une heure et demie et d'un concerto d'une demi heure, mais un grand nombre de pièces variées et d'extraits quand le mouvement est trop long...les présentateurs interviennent...souvent et sont bien obligés de faire quelques phrases pour dire qui jouent et la pièce qu'ils interprètent!!
Je ne vois pas en quoi Chazal est nulle! ...ou froide (elle aurait du faire la bise à tous les participant? ...les uns détestent Claire Chazal, d'autres..Frédéric Lodéon ...du coup l'émission est nulle!!
Je vous trouve bien pisse-vinaigre sur ce coup
Anouchka
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Sam 27 Fév 2016 - 17:03
Joachim a écrit:
Je n'aime pas ce type d'émission truffée de bavardages, donc je ne l'ai pas regardé, mais dans les quelques extraits présentés aux infos, il y avait justement cette jeune trompettiste qui interprétait le troisième mouvement du concerto en mi bémol majeur de notre ami Joseph Haydn (Hob. VIIe n° 1). Tu ne peut pas te tromper, c'est son seul concerto pour trompette !
Merci Joachim ! Il semble beau, ce concerto que je ne connaîs pas... Etonnant que Haydn ait composé un seul concerto pour trompette, ou pas ? Ca n'a pas plu au public ? Pas de bon trompettiste sous la main ?
Désolée Jean, je ne partage pas vraiment ton avis et peut-être Joachim est-il trop sévère. Bref, je me situe un peu entre les deux. Je regrette de maintenir mon avis sur Claire Chazal (qui semblait partagé par tous mes copains choristes vendredi). Elle cherchait à couper la parole au bouillant Laudéon, elle n'avait aucune fiche, et se contentait de piocher dans le sac le nom du gagnant qu'ils connaissaient tous à l'avance. Avec l'air de s'ennuyer un max. C'est mon ressenti, mais passons à autre chose... Oui, il y a eu quelques beaux moments, mais cette année pour moi, ça n'a pas suffi... Let's hope !
LAUDEC : Je vais te donner les références de cet admirable extrait du Jardin de Monsieur Rameau, d'ici une heure environ. De mémoire, il y avait des extraits de André Campra (d'où les masques) pour préparer "les Fêtes Vénitiennes", qui fut donné en intégralité à Caen, avant que nous en ayions de magnifiques extraits en plein air à Thiré en Vendée, fin août. Et qui continua sa tournée ensuite.
Dernière édition par Anouchka le Sam 27 Fév 2016 - 17:35, édité 1 fois
Anouchka
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Lun 29 Fév 2016 - 18:46
"Le soleil des eaux" de Pierre Boulez sur sa propre direction, vidéo envoyée par Icare la semaine dernière. J'ai assez aimé, parce que j'ai apprécié la poésie, les voix, la structure évidente de l'oeuvre qui a un fil conducteur bien sûr. Je suis allée me renseigner : C'est une cantate composée sur deux poèmes de René Char. Par contre, je reconnais humblement qu'il me faudrait plus d'habitude, plus d'éducation de l'oreille, pour apprécier complètement. Peut-être lire le texte, ce que je n'ai pas fait (j'écoutais sans regarder)...
Si je pouvais envoyer une vidéo (ça viendra), ce serait ce soir "les vocalises de la Reine de la Nuit"..., par Sabine Devielhe. Parce que Catherine Frot a reçu un césar drôlement mérité pour son rôle dans "Marguerite" , inspiré de Florence Foster Jenkins, milliardaire américaine qui se croyait cantatrice brillante, et chantait avec une voix de fausset atroce. L'hypocrisie de son mari et de l'entourage était dû cyniquement à l'argent dont elle disposait... Lorsqu'elle put enfin s'entendre avec un premier enregistrement, elle a fait une crise cardiaque et en est morte. Idem dans cet admirable film, qui pour moi est relativement pathétique.... Les fameuses vocalises sont épouvantables à entendre... Mais vous, faites-vous un petit coup de YT sur les "vraies"...
laudec
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours Lun 29 Fév 2016 - 20:27
J'ai trouvé ceci sur YT Anouchka, est ce bien ce que tu appelles les "Vocalises de la Reine de la Nuit " ? Très belle voix que celle de Sabine Devielhe qui semble avoir le béguin pour Rameau également (d'après son interview par Elise Lucet pour le JT de Fr2)