Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-05, 22:59
Et le journal parisien qui l'annonce était le "Logographe", prédécesseur du télégraphe.
Jean
Nombre de messages : 8792 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-06, 09:17
Bel Canto a écrit:
non, c'est simplement pour m'assurer que vous étiez attentifs et que vous lisiez mes messages !
te voilà rassurée
Icare Admin
Nombre de messages : 17523 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-06, 16:50
J'avais lu,seulement je n'ai jamais eu la mémoire des dates ni des numéros de téléphone.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-26, 18:25
De nombreuses créations ont eu lieu un 26 décembre, c'est le moins qu'on puisse dire ! Toutes ne sont pas connues mais quand même ...
Agrippina George Frideric Handel; Venezia, Teatro S Giovanni Gristostomo, 26 December 1709. L'Olimpiade Baldassare Galuppi; Milano, Regio Ducal Teatro, 26 December 1747. Le Pescatrici Ferdinando Bertoni; Venezia, Teatro S Samuele, 26 December 1751. Alceste Christoph Willibald Gluck; Vienna, Burgtheater, 26 December 1767. Mitridate, re di Ponto Wolfgang Amadeus Mozart; Milano, Regio Ducal Teatro, 26 December 1770. Lucio Silla Wolfgang Amadeus Mozart; milan, Regio Ducal Teatro, 26 December 1772. Zenobia di Palmira Pasquale Anfossi; Venezia, Teatro S Benedetto, 26 December 1789. Penelope Domenico Cimarosa; Napoli, Teatro del Fondo, 26 December 1794. Aureliano in Palmira Gioachino Rossini; Milano, Teatro alla Scala, 26 December 1813. Sigismondo Gioachino Rossini; Venezia, Teatro La Fenice, 26 December 1814. Torvaldo e Dorliska Gioachino Rossini; Roma, Teatro Valle, 26 December 1815. Bianca e Falliero Gioachino Rossini; Milano, Teatro alla Scala, 26 December 1819. Die Heimkehr aus der Fremde Felix Mendelssohn; private performance, Berlin, 26 December 1829. Anna Bolena Gaetano Donizetti; Milano, Teatro Carcano, 26 December 1830. Norma Vincenzo Bellini; Milano, Teatro alla Scala, 26 December 1831. Lucrezia Borgia Gaetano Donizetti; Milano, Teatro alla Scala, 26 December 1833. Gemma di Vergy Gaetano Donizetti; Milano, Teatro alla Scala, 26 December 1834. Maria Padilla Gaetano Donizetti; Milano, Teatro alla Scala, 26 December 1841. La jolie fille de Perth Georges Bizet; Paris, Théâtre Lyrique, 26 December 1867. Il Figliuol prodigo Amilcare Ponchielli; Milano, Teatro alla Scala, 26 December 1880. Sadko Nikolay Andreyevich Rimsky-Korsakov; Moscow, Solodovnikov Theatre, 26 December 1897/7 January 1898.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-26, 18:46
Agrippina de Handel
L'Olimpiade de Galuppi
Je n'ai guère trouvé d'indications sur cet opéra, sinon que l'opéra fut créé alors que Galuppi était directeur de la chapelle impériale à Saint Petersbourg et que l'opéra créé en 1762 ne plut guère à Catherine II.
Alceste de Gluck
est-ce une idée ou ce n'est pas la meilleure interprétation de Jessye Norman ???
Mitridate, re di Ponto
Mitridate, re di Ponto, K. 87 (74a) (Mithridate, roi du Pont) est un opera seria en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart. Le livret est de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, d'après la traduction italienne de Giuseppe Parini de la pièce de Jean Racine. Mozart écrivit Mithridate durant un voyage en Italie en 1770. La création eut lieu au Regio Ducal Teatro de Milan le 26 décembre 1770 lors du Carnaval. L'opéra fut un succès : il fut représenté vingt-et-une fois, malgré les doutes provoqués par la jeunesse de Mozart (il avait alors quatorze ans). Il ne fut cependant pas rejoué jusqu'au XXe siècle. Il ne fait pas partie des opéras de Mozart souvent programmé actuellement ...
un film de 1986 de Jean-Pierre Ponnelle ... je ne connaissais pas !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-26, 19:15
... et cela continue !
Lucio Silla de Mozart
Encore un opéra peu joué de Mozart ! Lucio Silla, K.135 est un opera seria en trois actes composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1772. Le livret, en italien, fut écrit par Giovanni de Gamerra. La première représentation eut lieu à Milan le 26 décembre 1772.
Aureliano in Palmira de Rossini
Jamais entendu parler non plus ... Aureliano in Palmira est un opéra en deux actes écrite par Gioachino Rossini sur un livret probablement écrit par Giovanni Francesco Romanelli bien que parfois attribué à Felice Romani . La première a eu lieu à La Scala de Milan le 26 décembre 1813 . L'histoire était basée sur le livret de Gaetano Sertor écrit pour Pasquale Anfossi pour son opéra 'Zenobia di Palmira'. C'est l'histoire de la rivalité entre l'empereur Aurilien et le prince Arsace de Perse au centre de laquelle se trouve de la belle Zénobie, reine de Palmyre.
très belle interprétation de Luciana Serra ! cet air est une tuerie !!!
Torvaldo e Dorliska
Inconnu au bataillon encore pour moi. Composé en 1815 pour une création à l’opéra de Rome, Torvaldo e Dorliska est un opéra semi serio fort injustement méconnu par la critique et le public. Une analyse de notre amie Calbo ici.
Rossini reste un piège pour beaucoup d'interprète ... Chris Merritt, pourtant tout bon ténor, est un peu à la peine ici !
Bianca e Falliero de Rossini
Quatre ans plus tard, à la Scala ... Rossini composa Bianca e Falliero pour la ville de Milan en 1819, en pleine période napolitaine. Pour ce public moins réceptif à ses innovations, il écrivit un opéra seria plus inscrit dans les traditions : le héros est chanté par un contralto en travesti, les morceaux sont fermés et séparés par des récitatifs secs, la fin est heureuse. Plus académique, moins attrayant que d'autres compositions du même auteur, il est de ce fait moins connu.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-26, 19:38
Encore et encore ...
Die Heimkehr aus der Fremde de Mendelssohn
Die Heimkehr aus der Fremde (MWV L 6) est un singspiel en un acte d'environ une heure. Le livret est de Karl Klingemann ; le compositeur définit son oeuvre comme un 'Liederspiel' ... un jeu de chansons.
Anna Bolena de Donizetti
L'œuvre fut écrite pour la grande cantatrice Giuditta Pasta, et jouée régulièrement jusqu'à la fin du XIXe siècle, puis disparut du répertoire. Il faudra attendre jusqu'en 1957 pour sa réhabilitation, lors de la prestigieuse reprise à La Scala de Milan, avec Maria Callas, dans une production de Luchino Visconti. Depuis les cantatrices qui se sont illustrées dans le rôle incluent, Leyla Gencer, Beverly Sills, Renata Scotto, Joan Sutherland, Edita Gruberova.
Norma de Bellini
Opéra fut créé le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan sous la direction du compositeur avec Giuditta Pasta dans le rôle de Norma et Giulia Grisi dans celui de Adalgisa. Le rôle titre était trop élevé pour Pasta et la première fut un échec. Après transposition d'un demi-ton, la quatrième représentation fut un triomphe.
Lucrezia Borgia de Donizetti
Ce doit être l'opéra que je préfère entre tous ... je pense que s'il ne fallait emporter qu'un seul CD, ce serait celui-là avec Sutherland, Horne, Aragall et Wixell sous la direction de Bonyge !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-26, 20:01
Et pour terminer ...
Gemma di Vergy de Donizetti
Le rôle-titre de Gemma di Vergy – particulièrement périlleux car il se situe presqu'entièrement dans le registre supérieur de la tessiture de soprano – fut écrit pour Giuseppina Ronzi de Begnis, qui créa plusieurs rôles de Donizetti dans les années 1830, notamment les rôles-titres d’Anna Bolena, de Fausta et de Maria Stuarda, et qui interpréta avec un talent consommé la variété des sentiments par lesquels passe l'héroïne. Si le jeune Giuseppe Verdi, assistant à la première, fut semble-t-il modérément convaincu, l'opéra connut d'emblée un très grand succès. En janvier 1848, lors d'une reprise à Palerme, l'air de Tamas (Mi togliesti e core, e mente, patria, nume, e libertà) fut ovationné par le public et l'entrée de la prima donna drapée dans les trois couleurs italiennes donna le signal de l'insurrection des carbonari (y a pas qu'en Belgique qu'un opéra a mis le feu au poudre ) Au XIXe siècle, Gemma di Vergy compta parmi les ouvrages les plus populaires de Donizetti, devant même 'Lucia di Lammermoor'. Il ne quitta la scène qu'en 1901, alors que la plupart des opéras du répertoire donizettien avaient disparu depuis au moins deux décennies, la dernière représentation ayant eu lieu à Empoli. Après une éclipse de près de trois quarts de siècle, il fut ressuscité le 12 décembre 1975 à Naples pour Montserrat Caballé, qui le chanta ensuite au Liceu de Barcelone (début 1976) et au Carnegie Hall de New York sous la direction d'Eve Queler (14 mars 1976). La soprano espagnole l'abandonna ensuite en déclarant le rôle trop lourd « l'équivalent, dit-elle, de trois Normas ». Depuis, pour cette raison, l'ouvrage est rarement monté. Il a notamment bénéficié d'une reprise à Bergame en 1987 dans le cadre du Festival Donizetti.
Edita Gruberova est certainement la seule capable actuellement d'interpréter un tel rôle ...
La jolie fille de Perth de Bizet
Opéra peu joué actuellement de Bizet. Je connais juste cet air célèbre pour basse :
Il Figliuol prodigo de Ponchielli
Inconnu au bataillon ... et pas que de moi on dirait, je n'ai rien trouvé sur cet opéra que cet extrait, très joli d'ailleurs avec un Carreras bien en voix !
Sadko de Rimsky Korsakov
Sadko (Садко) est un opéra en sept tableaux par Nikolai Rimsky-Korsakov. Le livret a été écrit par le compositeur, avec l'aide de Vladimir Belsky, Vladimir Stasov et quelques autres.
joachim Admin
Nombre de messages : 27173 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-26, 20:20
C'est la pleine forme aujourd'hui, Bel Canto
Merci pour tout
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-26, 20:21
joachim a écrit:
C'est la pleine forme aujourd'hui, Bel Canto
Un peu de repos entre deux fêtes ... et j'en profite pour écouter toute la musique que je peux !!!
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-29, 22:35
Le 29 décembre 1876, naissance de Pablo Casals (Pau Casals i Defilló en catalan), violoncelliste, chef d'orchestre, et compositeur espagnol.
Il mourra 22 octobre 1973 à San Juan (Porto Rico).
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2010-12-30, 16:15
Le 30 décembre 1853, naissance à Montluçon d'André Messager, compositeur et chef d'orchestre français (mort à Paris le 24 février 1929).
Le 30 décembre 1913, décès à Paris de Léon Philippe Pot, dit Harry Fragson (né à Londres le 2 juillet 1869), auteur-compositeur-interprète ayant connu le succès en français et en anglais.
Le 30 décembre 2004, décès à Los Angeles d'Artie Shaw, de son vrai nom Arthur Jacob Arshawsky (né le 23 mai 1910 à New York), clarinettiste et chef d'orchestre de jazz américain.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-05, 10:12
Opéras créés un 5 janvier
Giasone de Francesco Cavalli Venise, Teatro Cassiano, 5 janvier 1648 (ou 1649 – suivant les sources)
Drama musicale, sur un livret en un prologue et trois actes de Giacinto Andrea Cicognini, adapté des Argonautiques d'Apollonius Rhodius, et dédié All'Illustriss. e Reverendiss. Sig. Abbate Vittorio Grimani Calergi. Giasone fut l'opéra italien le plus représenté au XVIIe siècle (on a recensé 25 productions jusqu'en 1681), et il en existe une douzaine de manuscrits différents (mais pas celui de la première représentation), notamment ceux de Venise (Biblioteca Marciana - collection Contarini), de Vienne et d'Oxford. L'orchestration y est réduite à trois parties : deux violons et continuo. plus de renseignements ici
Isis de Jean-Baptiste Lully St Germain-en-Laye, court, 5 janvier 1677.
Tragédie en musique sur un livret de Philippe Quinault, surnommé "l'opéra des musiciens" tant l'orchestre fut mis à contribution par le Florentin dans cette œuvre. Dès les premières mesures, il faut dire que l'on est conquis : L'ouverture virtuose à la française est suivi d'un prologue à la gloire du roi. Chœurs et danses se succèdent ensuite dans un tourbillon magiques d'une harmonie inspirée et jubilatoire. La tragédie en cinq actes raconte la fuite de la nymphe Io, à laquelle Jupiter a conté fleurette, par les déserts brulants ou glacés, pourchassée par les foudres de Junon, épouse jalouse du dieu du tonnerre. Extrait d'un article sur la sortie d'une version au CD par 'La Symphonie du Marais. L'entièreté de l'article ici
Mitridate Eupatore d'Alessandro Scarlatti Venise, Teatro S Giovanni Grisostomo, 5 janvier 1707.
Mitridate Eupatore, considérée comme son œuvre maîtresse contient une musique très en avance par rapport à ce que Scarlatti avait écrit pour Naples, à la fois techniquement et intellectuellement. source : Wikipedia
Quoique considérée comme le sommet de l'art du compositeur, l'œuvre fut un échec. On considère que Scarlatti est un grand musicien, mais ce sont ses qualités mêmes qui le rendent mauvais, car ses compositions sont très difficiles. Il est possible que Haendel ait assisté à la représentation. Scarlatti avait, pourtant pris le soin de se conformer aux traditions de l'opéra vénitien, jusqu'à utiliser la tromba marina, instrument à archet typiquement vénitien, cité par Marcello dans son Teatro alla moda. Plus de renseignements ici
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-05, 11:00
Opéras créés un 5 janvier - suite
Hercules de George Frideric Handel Londres, King's Theatre, 5 janvier 1745.
Drame musical en trois actes, texte de Thomas Broughton. L'argument, tiré de Sophocle, nous présente Déjanire qui se meurt de chagrin, croyant son mari Hercule mort à la guerre. Extrait d'un article consacré à une production en Avignon, l'entièreté de l'article ici
La notte critica Florian de Leopold Gassmann Vienne, Burgtheater, 5 janvier 1768
Günther von Schwarzburg d'Ignaz Holzbauer Mannheim, Hoftheater, 5 janvier 1777.
Singspiel en trois actes, livret allemand d'Anton Klein. Un article en anglais sur wikipedia pour cet opéra : ici
une bien belle interprétation, toute en virtuosité !
The Brandenburgers in Bohemia de Smetana Prague, Provisional Theatre, 5 janvier 1866.
Princess Ida d'Arthur Sullivan Londres, Savoy Theatre, 5 janvier 1884.
Princess Ida, ou Castle Adamant, est un opéra comique avec une musique d'Arthur Sullivan et un livret de W. S. Gilbert. C'est leur huitième opéra créé en collaboration, sur un total de quatorze. La première représentation de Princess Ida eut lieu au Savoy Theatre le 5 janvier 1884, et fut joué à 246 reprises. La pièce raconte l'histoire d'une princesse qui trouve une université pour femmes qui apprend que les femmes sont supérieures aux hommes et qu'elles devraient diriger. Le prince avec lequel elle est mariée entre avec deux de ses amis dans l'université en se déguisant en femmes. Ils sont découverts et commencent alors une guerre littéraire entre les deux sexes.
… marrant !
Der Opernball de Richard Heuberger Vienne, Theater an der Wien, 5 janvier 1898.
ll semblerait bien qu'il s'agisse ici plutôt d'une opérette, d'après la comédie The Dominos rose. Un article en anglais sur wikipedia ici
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-11, 16:22
Opera créé un 11 janvier
Thésée Jean-Baptiste Lully - St Germain-en-Laye, devant Louis XIV et sa Cour - 1675
Tragédie en musique sur un livret de Philippe Quinault. Troisième des treize opéras de Jean-Baptiste Lully. La musique de Thésée, composée après celle de Cadmus et Hermione (1673) et celle d’Alceste (1674), est annonciatrice des plus beaux passages d’Atys, opéra créé l’année suivante (1676).
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-11, 16:38
Opéras créés un 12 janvier
Xerse Francesco Cavalli - Venezia, Teatro SS Giovanni e Paolo - 1654
Dramma per musica fondé sur l'histoire de l'empereur Xerxés dans les Histoires d'Hérodote (livre 7). Le livret fut écrit par Nicolò Minato, et fut remanié par la suite par Giovanni Bononcini et Georg Friedrich Haendel. En 1660, Cavalli décida de partir en France pour produire un nouvel opéra pour le mariage de Louis XIV à Paris. Malheureusement pour le compositeur, à cause d'une affaire à la Cour, le projet L'Ercole (Ercole amante) ne fut pas prêt à temps et fut remplacé à la dernière minute par une représentation de Xerse. Ce dernier fut agrémenté de ballets, organisé par son rival Jean-Baptiste Lully qui était devenu le compositeur officiel de la Cour de France. Le spectacle entier durait entre huit et neuf heures et le public français accueilli l'opéra avec peu d'enthousiasme, préférant ainsi les danses et la musique de Lully.
Idomenée André Campra - Paris, Opéra - 1712
Opéra créé par André Campra sur un livret d'Antoine Danchet. Mozart s'en inspira fortement pour créer son propre opéra, Idomeneo, re di Creta.
Ottone George Frideric Handel - London, King's Theatre - 1723
Opéra en langue italienne, dont le livret a été adapté par Nicola Francesco Haym à partir de celui de Stefano Benedetto Pallavicino pour l'opéra d'Antonio Lotti, Teofane. C'est le premier opéra de Haendel écrit pour l'Académie Royale de Musique. La première version est achevée le 10 août 1722 mais revue par Haendel après les premiers essais. Ottone est la seule œuvre d'Haendel qui a été interprétée par Farinelli, qui tient le rôle d'Alberto en décembre 1734.
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-15, 20:22
Disparition le 15 janvier 1964 de Jack Teagarden, tromboniste américain.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31299 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-16, 07:38
Stadler a écrit:
Disparition le 15 janvier 1964 de Jack Teagarden, tromboniste américain.
Sa femme s'appelle Agrafeuse?
Jean
Nombre de messages : 8792 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-16, 10:03
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-18, 15:13
18 janvier 1825 : Inauguration du Théâtre Bolchoï
18 janvier 1835 : Naissance de César Cui, compositeur russe
18 janvier 1841 : Naissance d'Emmanuel Chabrier, compositeur français
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-19, 22:56
Intéressant ce ballet, évidemment ce genre de musique pendant deux heures ... cela doit lasser les oreilles quand même !
Et bien, je connaissais cette musique mais je ne savais pas que c'était de Chabrier ... je ne connais que l'opéra 'L'Etoile' de lui (enfin de titre seulement).
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7265 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-19, 23:36
Créations d'un 19 janvier
Alceste de Lully - Paris, Opéra, 1674.
Gustaf Wasa de Johann Gottlieb Naumann - Stockholm, Royal Opera, 1786.
Il Trovatore de Giuseppe Verdi; Roma, Teatro Apollo, 19 January 1853.
suberbe interprétation !!!
Là, je connais nettement mieux et ... Normalement, nous devrions l'avoir à l'affiche à Liège, l'an prochain.
Manon de Jules Massenet - Paris, Opéra-Comique, 1884.
magnifique aussi ... et c'est pas Jean qui va me contredire !
joachim Admin
Nombre de messages : 27173 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-20, 11:56
Bel Canto a écrit:
Intéressant ce ballet, évidemment ce genre de musique pendant deux heures ... cela doit lasser les oreilles quand même !
Pas de danger, Bel Canto. España n'est pas un ballet de deux heures, c'est une simple rhapsodie de 6 à 7 minutes
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-20, 13:16
Bel Canto a écrit:
Créations d'un 19 janvier
Gustaf Wasa de Johann Gottlieb Naumann - Stockholm, Royal Opera, 1786.
Snoopy, je ne te conseille pas, cela ressemble vaguement à du Wagner (mais en moins bien quand même ...)
Je découvre et j'aime vraiment bien
Jean
Nombre de messages : 8792 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Un peu de tout ... au fil des jours 2011-01-20, 16:41
Bel Canto a écrit:
Manon de Jules Massenet - Paris, Opéra-Comique, 1884.
magnifique aussi ... et c'est pas Jean qui va me contredire !
Certes non! ...ah cette chère Kiri...quand je l'ai vue sur ta video mon coeur a fait "boum boum boum" Je vais vous faire rire ...je me souviens encore d'un rève (en dormant ) que j'ai fait il y a bien plus de 20 ans...: Je participais a une genre de rassemblement choral et Kiri chantait avec nous...en plus , je ne sais trop comment je la connaissais personnellement et nous échangions amicalement nos impressions ...Je revois encore le tableau!!