Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Ludwig van B.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2007-10-29, 19:00

steph-libouton a écrit:
Suis-je tordu pour relever cela ?

Dans quel sens? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2007-10-29, 19:14

steph-libouton a écrit:
Une chose qui m'a frappé dans ce film : certains anachronismes musicaux Ludwig van B. - Page 2 Icon_neu

C'est-à-dire qu'on entend des oeuvres de Beethoven à des moments dans le film où il ne les a pas encore composées.

Par contre, je ne sais pas si c'est aussi le cas avec Amadeus mais cela ne m'a pas marqué.

Suis-je tordu pour relever cela ?

Dans Amadeus :
-Ich mochte wohl... K.539 qu'on entend juste aprés l'enlèvement au sérail.
-le Kyrie de la Grande messe au mariage
-l'impro sur Non piu andrai , quoique , il aurait pu...
Et puis les singspiel sont chantés en anglais...No
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2007-10-30, 00:00

steph-libouton a écrit:
Une chose qui m'a frappé dans ce film : certains anachronismes musicaux Ludwig van B. - Page 2 Icon_neu

C'est-à-dire qu'on entend des oeuvres de Beethoven à des moments dans le film où il ne les a pas encore composées.

Par contre, je ne sais pas si c'est aussi le cas avec Amadeus mais cela ne m'a pas marqué.

Suis-je tordu pour relever cela ?

Pour moi ce n'est pas très important, mais ça me rappelle que certains avaient fait ce genre de critiques à propos du Barry Lyndon de Kubrick, (musiques particulièrement bien choisies, mais pour certaines composées bien après l'action du film). Je ne me souviens plus comment Kubrick avait répondu mais quoi qu'il en soit, il semble aujourd'hui impossible d'imaginer ce film sans le fameux trio de Schubert...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2007-10-30, 07:37

Marcus a écrit:
steph-libouton a écrit:
Une chose qui m'a frappé dans ce film : certains anachronismes musicaux Ludwig van B. - Page 2 Icon_neu

C'est-à-dire qu'on entend des oeuvres de Beethoven à des moments dans le film où il ne les a pas encore composées.

Par contre, je ne sais pas si c'est aussi le cas avec Amadeus mais cela ne m'a pas marqué.

Suis-je tordu pour relever cela ?

Pour moi ce n'est pas très important, mais ça me rappelle que certains avaient fait ce genre de critiques à propos du Barry Lyndon de Kubrick, (musiques particulièrement bien choisies, mais pour certaines composées bien après l'action du film). Je ne me souviens plus comment Kubrick avait répondu mais quoi qu'il en soit, il semble aujourd'hui impossible d'imaginer ce film sans le fameux trio de Schubert...

Une question que je me suis toujours posé : vers quelles années est censé se dérouler le film ? J'imagine qu'il commence vers 1755 (guerre de sept ans) mais aprés ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2007-12-14, 00:53

Mon passage préféré du film
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Ludwig Van Beethoven   Ludwig van B. - Page 2 Empty2007-12-14, 01:00

Snoopy a écrit:
Mon passage préféré du film

J'ai raté quelque chose, car le dernier message avant toi était du 30 Octobre, comme toi, je trouve que ce passage est le plus beau et le plus émouvant, pauvre Beethoven trahi par Guilietta Guicardi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Bon anniversaire Ludwig   Ludwig van B. - Page 2 Empty2007-12-17, 23:48

BON ANNIVERSAIRE A LUDWIG VAN EETHOVEN, né le 17 Décembre 1970,
il voyage pour l'éternité dans le ciel, à jamais présent pour tous ceux qui l'aiment.

Le 16 Décembre 1999 le ciel s'est embrasé pendant quelques secondes au point de saturer l'ensemble du ciel, étant donné l'éclat du phénomène, ,il lui a été donné le nom de "BEETHOVEN BURST"
Ludwig van B. - Page 2 AnniversaireGateau
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2007-12-18, 00:35

Lulu,

C'est ici qu'il faut poster tout ce qui concerne Beethoven: Wink

https://musiqueclassique.forumpro.fr/les-compositeurs-f2/ludwig-van-beethoven-t5-60.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Beethoven   Ludwig van B. - Page 2 Empty2007-12-18, 01:00

Qui est LULU ??? Je crois que c'est moi, encore une bêtise de ma part
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2007-12-18, 08:47

Oui, Lulu c'est toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Ludwig van Beeethoven   Ludwig van B. - Page 2 Empty2007-12-18, 08:59

Ah bon, lulu s'est encore trompée, tu vas réparer ça n'est-ce pas cher ami, je voulais te faire partager avec nos amis ce beau gateau que j'ai encore piraté quelque part, incapable de créer moi-même
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2014-10-14, 21:50

Je viens de recevoir ce DVD et je vais le regarder ce soir.
Est-ce que je donne mon avis sur ce fil précis, ou tout simplement sur le fil générique "Ludwig van Beethoven" ?
Merci pour l'avis des humbles sages.
A bientôt, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2014-10-15, 13:01

Anouchka a écrit:
Je viens de recevoir ce DVD et je vais le regarder ce soir.
Est-ce que je donne mon avis sur ce fil précis, ou tout simplement sur le fil générique "Ludwig van Beethoven" ?
Merci pour l'avis des humbles sages.
A bientôt, Very Happy

Il vaut mieux donner ton ressenti sur ce fil, puisqu'il est consacré, justement, à ce film (qu'il faudrait que je revoie, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2014-10-15, 20:30

Voilà, j'ai ENFIN vu ce film... Je n'avais absolument rien lu du scénario, ni des critiques musicales de l'époque, ni votre fil : Une plongée dans l'inconnu ...

Ce qui suit est un HUMBLE AVIS, bien sûr. J'ai donc passé une belle soirée, et j'ai été malgré tout un peu déçue...

- Beau film , très bien joué par Gary Oldman dans un rôle très difficile  Ludwig van B. - Page 2 13150 (un vrai challenge), parfois bizarrement maquillé...,  et trop grimé en général (de façon un peu
ridicule... ) lors de son agonie et sur son lit de mort -trop exagéré ! on dirait une momie..-.
- Isabella Rossellini est d'une justesse, d'une finesse, d'une lumineuse fraîcheur, éblouissantes....:  C'est l'âme féminine du film, même si ce n'est pas "l'élue"..
- Cet axe choisi par Bernard Rose, soit la "quête" de "l'immortelle bien-aimée", par le secrétaire et ami de Beethoven, Anton Schindler, peut être discutable. Cela donne prétexte à des scènes relativement PATHOS, qui me semblent allonger le film pour "rien".
Exemple : l'attaque de Vienne par Napoléon (OK, bien vu), mais une scène longuette et inutile avec un lustre qui tombe dans le séjour de la Comtesse amie de Beethoven et la mort de son fils..... Le suicide manqué de Karl (neveu et présumé fils naturel à la fin)... -trop longuet, tout ça-... Les scènes de la fin, avec sa belle-soeur, (flash-back sur son arrivée puis son départ à l'hôtel et comme par hasard "ils se loupent à 2 minutes près"...Ludwig a eu un accident de diligence qu'il explique dans cette fameuse lettre !!... Quand il y a un amour à ce point entre deux êtres, ça ne tient pas debout...) : Outre que c'est une hypothèse peut-être farfelue -mais qui a le droit d'exister-, tout cela rallonge un peu inutilement "la sauce", et on commence à sombrer dans le "mélo"... Avec les flash-back etc..., la découverte que Karl est le fils de Beethoven, que "l'immortelle bien-aimée" est l'amour impossible (la femme du frère)... Bon, là, ça devient un peu trop pour moi ...  (tout en trouvant cela très bien filmé).
- Magnifique scène quasi-finale sur la "9ème", et les réminiscences de Beethoven pendant le concert, de sa vie d'enfant battu...
- Les problèmes de surdité de Beethoven sont poignants, bien exposés....
- Une bande-son particulièrement fine, bien dosée, évidemment la musique est sublime (sans commentaires !!).

En fait, ce qui m'a un peu déçue... : C'est que je m'attendais à plus de rigueur dans la construction du film. La "personnalité profonde" de Beethoven n'est qu'effleurée ! Son affranchissement de ce père abominable, ses leçons avec Haydn et Salieri : RIEN. Son admiration pour Bonaparte (cf. l'Heroica qu'il lui dédia puis ensuite renia son titre quand Bonaparte devint empereur) : C'était intéressant, ce n'est que trop rapidement évoqué....
Ses compositions, on les entend bien sûr pendant le film, mais une petite chronologie sur son passage des oeuvres pour clavier aux quatuors et symphonies, son "affranchissement" des grands génies précédents, aurait été vraiment "plus profonde", plus juste, pour rendre hommage à un tel génie...! J'aurais aimé quelques détails sur ces fameux quatuors "de la fin", déclarés quasi-injouables par Wagner pour le public, (perso, je les trouve merveilleux) : RIEN... Pourtant, c'était assez crucial de parler de ces oeuvres finales !
Bref, c'est beau, c'est "large ratissage", et sur le plan musicologique...Ludwig van B. - Page 2 Icon_con  Embarassed


Ma conclusion.... : Je "reste sur ma faim", comme on dit. Mais j'en retiens une belle vision, qu'il faut avoir vue quand on est "beethovénien"... Je n'ai pas eu le temps de regarder le bonus (à la fin du CD, 35 mn je crois).
J'attends "le grand film" ou "la grande série".... sur Ludwig van Beethoven ..... !


P.S. : Je suis allée voir vite fait votre fil, qu'il faut que je relise... et les critiques musicales de l'époque (qui globalement, n'ont pas été formidables, sauf de la part évidemment de ceux qui vivent de la sortie au ciné ou des DVD ! ). Il semble que les spectateurs aient plutôt aimé, mais bon, comme cela remonte à 1995 -sauf erreur-...., on n'en apprend pas beaucoup sur Internet...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2014-10-16, 20:08

Même si j'ai beaucoup aimé le film, je suis d'accord avec la plupart des critiques d'Anouchka! Il va pleuvoir! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2014-10-16, 20:28

Et en Olonnes, ce jour il pleut effectivement ( Very Happy ) !
A noter à propos de Beethoven, que le seul opéra qu'il ait composé ("Fidelio" , après des aléas divers... -les tentatives précédentes qui n'ont pas marché-), sera donné en direct à la Scala, début décembre, sur la chaîne Arte, direction : Notre grand Barenboim, qui termine ainsi la saison et son propre contrat (deux ans plutôt que prévu). J'espère de tout coeur une mise en scène "acceptable".... Ludwig van B. - Page 2 956659
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2016-07-11, 00:44

Juste pour dire....!  Ce soir, j'ai passé à ma soeur en vacances ici, le DVD de "Ludwig van B.". Elle adore ce compositeur.
Pendant le match de foot (juste pour rire aussi, quand même ! Rolling Eyes ), elle l'a regardé tranquillou, et elle était absolument enchantée. Elle a trouvé la bande son magnifique à tous points de vue. Ravie. Tant mieux Ludwig van B. - Page 2 987794
Du coup, ça me donne envie de le revoir, lol..! Wink
P.S. : Et comme je parlais de "Fidélio" dans le message précédent, j'ai fait un CR sur un fil séparé,  c'est un opéra génial et ce fut extraordinaire cette prestation !! Ludwig van B. - Page 2 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2023-01-16, 19:48

"Retrouvant mes DVD"..., j'ai revu Ludwig van B. hier soir.
Ravie, émue..Ludwig van B. - Page 2 185465
Je relis votre fil passionné et je n'ôte pas un mot de mon commentaire de 2014 ! Même sensation à la fois de bonheur et d'un peu de frustration.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2023-01-16, 20:01

Merci d'avoir fait remonter ce fil car je ne connaissais pas ce film, je vais donc y jeter un oeil en tant que Beethovenien de coeur Ludwig van B. - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty2023-01-17, 18:32

Et je crois que tu seras, à mon avis, content de ta vision... Tu nous diras ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ludwig van B. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van B.   Ludwig van B. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig van B.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Site de livres sur BEETHOVEN créé et animé par Ludwig
» Double, triple, quadruple...concertos.
» Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig
» Christa Ludwig
» Ludwig Weber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: