Nombre de messages : 31298 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Francesco Cavalli (1602-1676) 2006-10-27, 23:12
Francesco Cavalli, de son vrai nom Pier Francesco Caletti-Bruni (Crema 14 février 1602 - Venise 14 janvier 1676), fut un compositeur et organiste italien. Il avait pris pour pseudonyme le nom d'un noble vénitien qui était son mécène.
Il a étudié avec son père Giovanni Battista, organiste de la cathédrale dans sa ville natale. Soutenu par le maire de Crema, Federico Cavalli, en 1616, il se rend à Venise, où il devint chanteur à la basilique Saint-Marc de Venise en 1616 ; il devint élève de Monteverdi puis fut nommé second organiste en 1639, premier organiste en 1665 et enfin maître de chapelle en 1668. Malgré cette longue carrière de musicien d'église, il est surtout connu pour ses opéras.
Il commença à écrire pour la scène lyrique en 1639 (Le Nozze di Teti e di Peleo), et acquit très vite une renommée telle qu'il fut invité à Paris en 1660 pour y produire l'opéra Serse. Il revint d'ailleurs à Paris en 1662, montant la représentation de son Ercole amante au Louvre, cette œuvre ayant été écrite à l'occasion du mariage de Louis XIV. Il mourut à Venise.
Cavalli est probablement le compositeur le plus important de sa génération en ce qui concerne l'opéra public, genre musical alors en plein développement. Contrairement à Claudio Monteverdi qui dispose pour ses premières œuvres d'orchestres très fournis en toutes sortes d'instruments, les opéras de Cavalli utilisent un orchestre à cordes avec basse continue très réduit afin de s'adpter aux moyens limités des opéras publics.
Opéras
Le nozze di Teti e di Peleo (1639) La Dafne (1640) La Didone (1641) L'Amore innamorato (1642, musique perdue) La virtù de' strali d'Amore (1642) L'Egisto (1643) L'Ormindo (1644) La Doriclea (1645) Il Titone (1645, musique perdue) Il Giasone (5 janvier 1649, c'est le plus populaire de ses opéras) L'Euripo (1649, musique perdue) L'Orimonte (1650) L'Oristeo (1651) La Rosinda (1651) La Calisto (1652) L'Eritrea (1652) Il Delio (La Veremonda, l'amazzone di Aragona) (1652) L'Orione (1653) Il Ciro (1654) L'Hipermestra (L'Ipermestra) (1654) Il Xerse (1655) L'Erismena (1655) La Statira (Statira principessa di Persia) (18 janvier 1655) L'Artemisia (1657) Impermnestra (12 juin 1658) L'Antioco (1659, musique perdue) Il rapimento d'Helena (Elena) (1659) L'Ercole (Ercole amante) (7 février 1662) Scipione affricano (1664) Mutio Scevola (Muzio Scevola) (1665) Il Pompeo Magno (1666) L'Eliogabalo (1667) Coriolano (1669, musique perdue) Massenzio (1673, musique perdue)
Musique sacrée
1644 ? "Messa Concertata" à 8 voix, 2 violons, 3 trombones et basse continue à l'orgue (reprise dans Musiche Sacre) 1650 Magnificat à 6 voix, 2 violons et b.c. (incorporé dans Missa a quatro voci e salmi de Monteverdi, 1650) 1656 raccolta delle "Musiche Sacre" dont Messes, Hymnes, un Magnificat à 8, six sonates polyphoniques ** 1656/75 Vesperi a 8 voci, en 3 parties : Vespero della beata Vergine, Vespero delle Domeniche, Vespero delle cinque 1675 Missa pro defunctis per octo vocibus cum responsorio Libera me quinque vocibus, à 8 voix et b.c.
** Détail des 28 pièces du Musiche Sacre :
1. Messa à 8 voci Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses Orchestra: 2 violins, violincino + continuo (+ other instruments ad lib.) 2. Dixit Dominus à 8 voci Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses Orchestra: 2 violins, violincino + continuo (+ other instruments ad lib.) 3. Confitebor à 8 voci Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses Orchestra: 2 violins, violincino + continuo 4. Beatus à 3 Voices: alto, tenor, bass Orchestra: 2 violins, violincino + continuo 5. Laudate pueri Voices: 2 sopranos, alto, tenor, bass Orchestra: 2 violins, violincino + continuo 6. Laudate Dominum à 8 Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses Orchestra: 2 violins, violincino + continuo (+ other instruments ad lib.) 7. Laetatus à 3 Voices: alto, tenor, bass Orchestra: 2 violins (+ 3 violas ad lib.) + continuo 8. Nisi Dominus à 4 Voices: soprano, alto, tenor, bass Orchestra: 2 violins, violincino + continuo 9. Lauda Hierusalem à 8 Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses Orchestra: 2 violins, violincino + continuo (+ other instruments ad 10. Credidi à Voices: 2 sopranos, alto, tenor, bass Orchestra: 2 violins, violincino + continuo 11. In convertendo, concertato à 5 Voices: 2 sopranos, 2 tenors, bass 12. Domine probasti à 3 Voices: soprano, alto, bass Orchestra: 2 violins, violincino + continuo 13. Iste confesor, hymno à 2 Voices: 2 sopranos Orchestra: 2 violins + continuo 14. Ave maris stella, hymno ä 3 Voices: alto, tenor, bass Orchestra: theorbo + 2 violins + continuo 15. Jesu corona virginum, hymno à 4 Voices: soprano, alto, tenor, bass Orchestra: 2 violins + continuo 16. Exultet orbis à 4 Voices: soprano, alto, tenor, bass Orchestra: 2 violins + continuo 17. Deus tuorum militum à 3 Voices: alto, tenor, bass Orchestra: 2 violins + continuo 18. Magnificat à 8 Voices: 2 sopranos, 2 altos, 2 tenors, 2 basses Orchestra: 2 violins, violincino + continuo (+ other instruments ad 19. Ave Regina Voices: tenor, bass Orchestra: continuo 20. Regina celi à 3 Voices: alto, tenor, bass Orchestra: continuo 21. Salve Regina à 4 Voices: alto, 2 tenors, bass Orchestra: violoncino (or theorbo) + continuo 22. Alma Redemptoris mater à 5 Voices: 2 sopranos, alto, tenor, bass Orchestra: violoncino (or theorbo) + continuo 23. Canzon à 3 Orchestra: 2 violins, violoncino (or theorbo) + continuo 24. Sonata à 4 (C major) Orchestra: 2 violins, viola, violoncino + continuo 25. Sonata à 6 (G minor) Voices: soprano, alto, tenor, bass Orchestra: 2 violins + continuo 26. Sonata à 8 (C major) 27. Sonata à 10 (C major) 28. Sonata à 12 (D minor)
Autres motets dans d'autres collections :
Cantata Domino, à 1 voix et b.c. (1625) O quam suavis et decora, à 1 voix et b.c. (1645) O bone Jesu ô Jesu amabilis, à 2 voix et b.c. (1656) In virtus tua, à 3 voix et b.c. (1656) Plaudite (cantate à 3 voix et b.c. (1656) Il giuditio universale, oratorio (ed 1681) est probablement apocryphe et serait d'un certain Nicolas Cavalli
Cantates profanes pour voix et basse continue
Arm'il petto d'orgoglio Se laggiù negli abissi Chi non fa il giardinier (1662) Ho un cor che non sa (1662) Levamiti davanti (1662)
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676) 2010-12-23, 20:40
Je pense bien faire en vous conseillant le dvd "opus arte OA 1020 D", l'Opéra phare de l'après-Monteverdi, composé par Francesco Cavalli en 1662. Le Cardinal Mazarin le commanda pour embellir le mariage de LOUIS XIV. Il ne pouvait trouver mieux que Cavalli, qui introduisit ainsi le style italien d'opéra en France. Je suis persuadé que Louis XIV s'est ennuyé, pourtant ce Prologue et les cinq actes valent votre attention. Notons que les musiques de ballet sont de Lully. Direction Ivor Bolton, décors David Alden, musiciens Concerto Köln et Muziektheater Amsterdam, choeurs du Nederlandse opera. Solistes: Luca Pisaroni (Ercole), Veronica Cangemi (Iole), Anna Bonitatibus (Jiunone), Jeremy Ovenden (Hyllo), Anna Panzarella (Deianira), Marlin Miller (Licco), Umberto Chiummo (Nettuno).
Jean
Nombre de messages : 8790 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676) 2010-12-23, 23:35
felyrops a écrit:
Je pense bien faire en vous conseillant le dvd "opus arte OA 1020 D", l'Opéra phare de l'après-Monteverdi, composé par Francesco Cavalli en 1662. Je suis persuadé que Louis XIV s'est ennuyé, pourtant ce Prologue et les cinq actes valent votre attention. Notons que les musiques de ballet sont de Lully.
tu as oublié de nous donner le titre de cet opéra?
Pas sûr que Louis XIV , se soit ennuyé: il avait bien des défauts ...mais il aimait la musique et jouait assez bien de la gutare
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676) 2010-12-24, 07:13
En effet, Jean, mes excuses! Il s'agit de l'opéra "Ercole Amante".
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676) 2014-01-11, 18:02
La Missa Concertata à 8 voix, 2 violons, basse de viole, 3 trombones, 2 théorbes et basse continue à l'orgue ressemble comme une soeur à certaines des Selva Morale et Spirituales de Monteverdi. On voit bien que Cavalli a été son élève. Cette Missa concertata fait partie d'un ensemble de 28 pièces intitulé Musiche Sacre, dédié à Giovanni Carlo, Cardinal de Medici, et édité en 1656 à Venise, chez Alessandro Vincenti. Outre cette Messe, les Musiche Sacre reprend des psaumes, motets, un magnificat à 8 ainsi que 6 pièces instrumentales : Canzone ou sonata à 3, 4, 6, 8, 10 et 12.
On trouve quelques motets et 4 des canzona en complément de la messe (qui dure tout de même 39 minutes). Cette musique me plaît assez, mais je me demande si j'en dirai autant de ses opéras !
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676) 2021-09-15, 11:53
Missa à 8 voix extraite du Musiche Sacre (autre que la Missa concertata également à 8 voix)
https://www.youtube.com/watch?v=P8U2iwNIAeU
[00:00] I. Kyrie [05:28] II. Gloria [20:04] III. Credo [33:25] IV. Sanctus [37:01] V. Agnus Dei
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676) 2021-10-12, 19:15
Merci joachim, tu me permets de réécouter cette œuvre sans aller rechercher dans ma collection de Musique sacrée
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676) 2023-01-14, 09:20
Mystérieux opéra de Cavalli, que l'on croyait perdu ou peut-être jamais créé.
L'Amore Innamorato
Christina Pluhar – théorbe, harpe baroque Doron David Sherwin -cornetto Veronika Skuplik -violon baroque Judith Steenbrink – violon baroque Eero Palviainen – archiluth, guitare baroque Marcello Vitale – guitare baroque Sarah Ridy – harpe baroque Margit Übellacker – psaltérion Elisabeth Seitz – psaltérion Lixsania Fernandes – viole de gambe Rodney Prada – viole de gambe Paulina van Laarhoven – lirone Josetxu Obregon – violoncelle baroque Rüdiger Kurz – violone Boris Schmidt - contrebasse Haru Kitamika - clavecin, orgue Francesco Turrisi – clavecin, orgue David Mayoral – percussion
Jean
Nombre de messages : 8790 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676) 2023-01-14, 12:02
merci Pébété!. ..il m'avait échappé
en plus des instrumentistes il y a (citées au verso du cd) deux chanteuses qui sont un atout de plus pour cet enregistrement:
NURIA RIAL ET HANA BLAZIKOVA...magnifiques voix de soprano
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676) 2023-02-14, 13:35
In Convertendo
Balthasar-Neumann-Ensemble, Balthasar-Neumann-Choir, Thomas Hengelbrock (Conductor)
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Francesco Cavalli (1602-1676) 2024-01-14, 14:41
Magnificat a 6
Ensemble: La Pifarescha Choir: Coro Claudio Monteverdi di Crema Conductor: Bruno Gini