Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Spartacus (ballet)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Spartacus (ballet) Empty
MessageSujet: Spartacus (ballet)   Spartacus (ballet) EmptyLun 05 Oct 2009, 20:08

Spartacus est un ballet composé par Aram Khatchatourian. Cette œuvre narre les exploits de Spartacus, le chef de la révolte des esclaves contre l'Empire Romain entre - 73 et - 71, révolte connue comme la Troisième Guerre servile. Le ballet est composé en 1954 et largement acclamé par les critiques à Moscou en 1956, dans la chorégraphie de Léonide Yakobson. Retravaillé en 1968, il est présenté dans une nouvelle chorégraphie de Iouri Grigorovitch.

Personnages

Crassus, consul romain
Spartacus, roi captif de Thrace
Phrygie , épouse de Spartacus
Egine, Concubine de Crassus


Acte I
Le consul romain Crassus revient à Rome après ses dernières conquêtes dans un cortège triomphal. Parmi ses captifs sont le roi de Thrace Spartacus et sa femme Phrygie. Spartacus se lamente de sa captivité et fait ses adieux amers à Phrygie, qui est enlevé pour rejoindre le harem de concubines de Crassus. Pour divertir Crassus et son entourage, Spartacus est envoyé dans le cirque de gladiateurs et est forcé de tuer un ami proche. Horrifié par son acte, Spartacus incite ses compagnons de captivité à la rébellion.

Introduction
Marche des gladiateurs
Danseuse égyptienne
Danse de Phrygie; séparation
Danse de l'esclave grec
Scène et Danse avec les crotales
Danse étrusque
Variation d'Egine et Bacchanale
Bataille dans le cirque
Mort du gladiateur
Révolte des esclaves
Joie de Phrygie


Acte II
Les captifs échappés célèbrent leur liberté . Pendant ce temps, Crassus divertit les patriciens romains avec un somptueux divertissement, y compris les combats entre gladiateurs aux yeux bandés. La séduisante Egine incite une orgie sexuelle. Spartacus et ses hommes perturbent l'orgie et sauvent les femmes esclaves, y compris Phrygie. Egine, insultée, insiste pour que Crassus poursuivre l'armée d'esclave simmédiatement. Les amoureux célèbrent leur fuite par le célèbre "Adagio de Spartacus et Phrygie".

Via Appia
Danse des bergers et des bergères
Variation des esclaves
Danse avec les boucliers
Arrivée de Spartacus
Adieu à Spartacus et Phrygie
Introduction et danse de la nymphe
Danse d'Egine
Pas de Deux: Egine et Crassus
Adagio
La danse de Crassus
Danse de la fille de Gadès et la victoire de Spartacus
Combat de Spartacus contre Crassus


Acte III
Egine découvre le camp de Spartacus et observe les amoureux, émergents de leur tente le lendemain matin. Egine le fait dire à Crassus, qui envoie son armée à la poursuite. Des luttes intestines éclatent entre les forces de Spartacus. Enfin , les forces de Crassus découvrent Spartacus et l'empalent sur leurs lances. Les disciples les plus proches de Spartacus récupèrent son corps et l'emportent tandis que Phrygie pleure sa perte.

Scène de Crassus et Egine
Le Cirque
Pas de Deux: Spartacus et Phrygie (Adagio)
Scène
Apparence de l Spartacus
Apparence des marchands
Danse d'Egine
Danse commune
Dénonciation et la trahison de Harmodius
Combat final
Capture de Spartacus
La mort de Spartacus - Requiem


Orchestral Adaptation:

Khachaturian extracted and arranged music from the ballet in 1955 for four orchestral suites:

Spartacus Suite No.1

Introduction - Dance of the Nymphs
Adagio of Aegina and Harmodius
Variation of Aegina and Bacchanalia
Scene and Dance with Crotala
Dance of the Gaditanae - Victory of Spartacus

Spartacus Suite No.2

Adagio of Spartacus and Phrygia
Entrance of the Merchants - Dance of a Roman Courtesan -
General Dance
Entrance of Spartacus - Quarrel -
Treachery of Harmodius
Dance of the Pirates

Spartacus Suite No.3

Dance of a Greek Slave
Dance of an Egyptian Girl
Night Incident
Dance of Phrygia - Parting Scene
At the Circus

Spartacus Suite No.4

Bacchante's Melancholy Dance
Spartacus Procession
Death of the Gladiator
Call to Arms - Spartacus' Uprising


La durée du ballet intégral est de 127 minutes, celle des 4 suites de 76 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Spartacus (ballet) Empty
MessageSujet: Re: Spartacus (ballet)   Spartacus (ballet) EmptyLun 05 Oct 2009, 20:09

Je ne me lasse pas du magnifique Adagio of Spartacus and Phrygia I love you



Dernière édition par Snoopy le Mer 29 Avr 2020, 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8781
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Spartacus (ballet) Empty
MessageSujet: Re: Spartacus (ballet)   Spartacus (ballet) EmptyLun 05 Oct 2009, 20:53

superbe en effet Spartacus (ballet) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27103
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Spartacus (ballet) Empty
MessageSujet: Re: Spartacus (ballet)   Spartacus (ballet) EmptyMar 06 Oct 2009, 11:07

Cet Adagio, c'est néanmoins ce qu'il y a de mieux dans ce ballet. Je possède l'intégrale en 2 CD, et je trouve qu'on est loin de Gayaneh (qu'il faut aussi absolument écouter en intégrale, car il n'y a pas que la danse du sabre dans ce ballet !)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Spartacus (ballet) Empty
MessageSujet: Re: Spartacus (ballet)   Spartacus (ballet) EmptyMar 06 Oct 2009, 12:11

Ca depend, il y a quelques autres passages sympas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Alain92-15

Alain92-15

Nombre de messages : 61
Age : 89
Date d'inscription : 01/06/2010

Spartacus (ballet) Empty
MessageSujet: Re: Spartacus (ballet)   Spartacus (ballet) EmptyMer 02 Juin 2010, 21:30

J'ai une version du Bolchoi avec Mukamedov, danseur puissant, successeur du grand Vassiliev, dont la danse est spectaculaire dans le style Bolchoi, notamment dans la fameuse scène du combat entre Spartacus et le général romain, le consul Crassus.
Vassiliev était prodigieux dans Spartacus mais il n'y a pas de DVD en France, seulement des extraits montrant ce grand danseur, sur youtube. Vassiliev hélas n'est presque jamais sorti d' URSS et on n'a que très peu de DVD de lui, très rares. Un style unique, tendu, haut, parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Invité
Invité



Spartacus (ballet) Empty
MessageSujet: Re: Spartacus (ballet)   Spartacus (ballet) EmptyVen 03 Aoû 2012, 18:47

[quote="Snoopy"]Je ne me lasse pas du magnifique Adagio of Spartacus and Phrygia I love you



Je ne me lasse pas du magnifique adagio... Mais, je me lasse de tout le reste y compris l'adagio qui me sort par les oreilles. Je l'ai vu au Bolshoi, M. Aram Khachaturian était assis au parterre, le ballet fini, tout le monde l'a applaudi, y compris moi, noblesse oblige. Ballet trop long, une seule partie belle, beaucoup de répétition et acrobaties sur scène. Habituellement, je me concentre plus sur la musique que sur la danse (ex. Le sacre du printemps), ici, la musique était franchement ennuyeuse, j'ai regardé la danse... Je l'ai sur disque et dvd...pourquoi faire?

Martin, ustal
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27103
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Spartacus (ballet) Empty
MessageSujet: Re: Spartacus (ballet)   Spartacus (ballet) EmptyJeu 10 Avr 2014, 10:07





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Spartacus (ballet) Empty
MessageSujet: Re: Spartacus (ballet)   Spartacus (ballet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spartacus (ballet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ballet
» Ballet de cour
» Le ballet d'action
» Le ballet romantique
» Ballet de Stuttgart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les ballets & la danse-
Sauter vers: