Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano

AuteurMessage
vizZ

vizZ

Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty
MessageSujet: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-02, 22:54

Bonsoir,Voilà je recherche en ce moment une bonne interprétation de la Sonata in D minor for cello and piano, Op 40 de Dimitri Shostakovich. J'en aimerais une si possible assez récente, pas en dessous des années 1990. C'est pas faute de ne pas avoir cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est celui sorti chez Hyperion avec Steven Osborne au piano et Alban Gerhardt au violoncelle. Je voulais savoir si vous aviez quelques cd de cette splendide sonate à me soumettre 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-02, 23:14

Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano 41HCF7THYSL

Elle date de 1993....mais n'est plus disponible...sur amazone...peut être ailleurs!
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-03, 19:19

Merci Jean mais effectivement ce cd a l'air dur à trouver, j'ai essayé sur la fnac mais il est en indisponible. Pas d'autres suggestions ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-04, 09:05

Il existe des editions russes mais introuvables en France

Sinon il existe une version sortie cette annee chez EMI dans un " Best Of Cello". L'interpretation est de Rostropopo, remasterisee car de 1997.
Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Img-0910359nl93

Une autre version de 2003 aussi par Petr Prause chez Calliope

Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Img-091531zrxok
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-06, 00:14

Merci, par contre je n'arrive pas à trouver des écoutes du Petr Prause de chez Calliope. Vous auriez un lien ?
En ce moment je m'intéresse particulièrement à Bach, Shostakovich et Tchaikovsky.

Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano 03457111
The Keyboard Concertos, Vol. 1 - Johann Sebastian Bach

En ce qui concerne Shostakovich j'ai trouvé un CD avec des sonates pour violoncelle qui m'a vraiment conquis
Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano 03457112

Par contre pour Tchaikovsky j'aimerais bien trouver de bonnes interprétation de Casse Noisette ainsi que du Lac des Cygnes. Vous avez des suggestions ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-06, 08:24

vizZ a écrit:

Par contre pour Tchaikovsky j'aimerais bien trouver de bonnes interprétation de Casse Noisette ainsi que du Lac des Cygnes. Vous avez des suggestions ?

Il y en a des tonnes et beaucoup de pas mal dans le lot. Pas trop de risque de tomber sur une pourrie donc.

Citation :
Merci, par contre je n'arrive pas à trouver des écoutes du Petr Prause de chez Calliope. Vous auriez un lien ?

Non mais d'apres les critiques et les avis des consommateurs, c'est un tres bon CD.
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-06, 10:11

Par contre beaucoup de mal à la trouver l'interprétation de Petr Prause, sur Amazon elle n'est dispo que chez un vendeur. Vous auriez un site fiable où il serait encore en vente ?En ce qui concerne le lac des cygnes j'ai trouvé une interprétation que je pense bonne de Gergiev.Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano 51os5g10Cependant apparemment ce dernier utilise la révision de 1895, créée par Modest Tchaïkovski et Riccardo Drigo et non pas la partition originale de 1877. Savez vous quelles sont les différences majeures entre la révision et partition originale ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-06, 12:15

C'est la partition reprise par Drigo en 1895, par rapport à celle de Tchaïkovski en 1877, qui est la plus usitée pour les représentations du ballet. Mais la plupart des compagnies de ballet préfèrent établir leur propre version de la partition, ou un juste milieu entre la partition de 1877 et celle de 1895...mais on se base toujours sur celle de Drigo.

Il est important de préciser que le frère de Tchaïkovski, Modeste, préférait la partition de Drigo. L'acte I devint l'acte I, scène 1 ; l'acte II devint l'acte I scène 2 ; l'acte III devint l'acte II et l'acte IV devint l'acte III.

La valse de l'acte I fut appelée valse champêtre ou valse villageoise. La grande coda de l'acte II fut rallongée. La ballabile de l'acte III fut utilisée par le maître de ballet Konstantin Sergeyev dans sa version de 1951 pour le Mariinsky comme danse de cour. La danse russe est utilisée dans les mise en scène d'aujourd'hui et a même été utilisée par une compagnie de ballet de Seattle comme danse arabe.

La partition de Drigo

Introduction

Acte I, scène 1

(originellement l'acte I)

1. Scène
4. Pas de Trois
I. Entrée
II. Andante sostenuto
III. Variation 1 (modifié de Allegro simplice à Allegero Moderato)
IV. Variation 2
V. Variation 3
VI. Coda
3. Scène
2. Valse Champêtre
6. Pas d'action
7. Introduction à la Danse au cliquetis de verres (Sujet)
8. Danse au cliquetis de verres
9. Finale

Acte I, scène 2

(originellement l'acte II)

14. Introduction (14. utilisé comme introduction)

10. Scène, entrée d'Odette
11. Scène dansante
12. Entrée des Cygnes
13. Grand pas des Cygnes
I. Valse des Cygnes
V. Grand Adagio (ou le Duo d'Amour ou l'Adagio Blanc) (nouvelle fin composée par Drigo)
IV. Danse des Petits Cygnes
VI. Danse Générale (ou Danse des Grands Cygnes) (modifié de la bémol majeur à la majeur)
II. Variation d'Odette
VII. Grande Coda Générale
III. Tempo di valse
14. Finale

Acte II

(originellement l'acte III)

15. Marche
16. Ballabile, danse du Corps de Ballet et des Nains
17. Valse des Fiancées
18. Scène, entrée d'Odile
19. Grand Pas de six
Appendice I. Pas de deux pour Mlle Anna Sobeshchanskaya (ou le Pas de deux de Tchaïkovski)
Appendice II. Danse russe pour Mme Pelagia Karpakova
Grand Divertissement
21. Pas espagnol (Danse espagnole)
22. Danse vénitienne (Danse napolitaine/vénitienne)
20. Pas hongrois (Danse hongroise)
23. Mazurka
5. Grand Pas d'action (Pas de deux du Cygne Noir, originellement Pas de deux de l'acte I)
I. Entrée
II. Grand Adagio (nouvelle fin composée par Drigo)
III. Variation : Tempo di valse
Variation (morceau à partir du 5. II. supprimé de la partition originale intitulé Variation pour le Prince Siegfried, premièrement dansé par Vakhtang Chabukiani, circa 1935)
Interpolation n°1. : Variation pour Mme Legnani (Variaton pour Odile, orchestré par Drigo à partir de l'Opus 72 pour Piano, 12., L'Espiègle de Tchaïkovski)
IV. Grande Coda
24. Scène (reprise de la valse 17)

Acte III

(originellement l'acte IV)

25. Entr'acte
26. Scène
27. Danse des Petits Cygnes
Interpolation n°.2 : Valse des Cygnes (ou Valse pour les Cygnes Blancs et Noirs, orchestré par Drigo à partir de l'Opus 72 pour Piano, 11., Valse Bluette de Tchaïkovski)
28. Scène, partie 1 (continue après l'interpolation)
Interpolation n°.3 : Scène Dansante (orchestré par Drigo à partir de l'Opus 72 pour Piano, 15., Un poco di Chopin de Tchaïkovski)
28. Scène, partie 2 (la Musique de la Tempête a été supprimée)
29. Scène finale
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-06, 16:32

et y a t-il des différences importantes en terme de contenu et de musicalité ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-06, 21:46

Tu devrais bosser pour le KGB toi... Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano 231625
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-06, 22:03

Désolé Very Happy  En fait c'est parce qu'en ayant déjà entendu cette oeuvre j'ai peur en achetant de tomber sur un morceau complètement différent de ce que à quoi je m'attendais.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-06, 22:20

Ca sera peut etre une bonne surprise, qui sait? Wink
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-06, 23:23

Oui j'espère, je pense prendre l'interprétation de Gergiev. J'ai reçu de bons échos dessus; en espérant tout de même qu'il s'en sorte un peu mieux que son concerto pour piano n°2 enregistré avec Lang Lang Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Icon_pale
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-07, 00:04

Déjà avec Lang Lang, il partait avec un handicap...
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty2009-10-07, 00:50

Hector Berlioz a écrit:
Déjà avec Lang Lang, il partait avec un handicap...

J'osais pas le dire! Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano 338665
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano   Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano Empty

Interprétation Shostakovich Sonata for cello and piano
Page 1 sur 1