Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Richard, coeur de lion (Gretry, 1784)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty
MessageSujet: Richard, coeur de lion (Gretry, 1784)   Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty2009-09-16, 11:11

Richard Cœur-de-Lion est un opéra-comique composé par André Grétry sur un livret de Michel-Jean Sedaine. Cette œuvre est considérée comme l'une des plus connues de Grétry, et l'une des plus importantes pour l'opéra-comique français.
L'histoire prend sa source dans la légende de la captivité du roi Richard Ier d'Angleterre.

Historique
Le première eut lieu à la Comédie-Italienne, à Paris, le 21 octobre 1784 dans une version en trois actes. Une autre version en quatre actes fut donnée à Fontainebleau le 25 octobre 1785. Cet opéra eut un immense succès et fut souvent joué durant tout le XIXe siècle.

Personnages
Richard Cœur-de-lion, roi d'Angleterre (ténor)
Blondel, un troubadour (ténor)
Laurette (soprano)
Marguerite, comtesse d'Artois (soprano)
Colette (soprano)
Sir Williams (basse)
Florestan (basse)

Intrigue

De retour de la Troisième croisade, le roi Richard Cœur de Lion est emprisonné par Léopold V d'Autriche. Blondel, qui recherche son roi pour le libérer, se déguise en troubadour aveugle et arrive enfin au château de Linz où il rencontre Sir Williams et sa fille Laurette, deux compatriotes qui lui indiquent qu'un prisonnier inconnu habite le château. Laurette est amoureuse du gouverneur de cette place, Florestan. La comtesse Marguerite d'Artois, amoureuse du roi Richard, arrive elle aussi et reconnait Blondel à une romance que le roi avait composé pour elle.

Au second acte, Richard se souvient de Marguerite 'Si l'univers entiers m'oublie'. Blondel, qui se doute que le prisonnier est son roi, chante au pied du château 'Une fièvre brûlante'. Le roi Richard reconnait la musique et essaye de communiquer avec Blondel. Lors d'une fête, Florestan, qui a déclaré par un billet sa flamme à Laurette, est arrêté par Sir Williams et le Roi peut être libéré.

L'œuvre et son influence
Richard Cœur-de-Lion est le premier opéra-comique avec un air récurrent qui sera repris de manière différente dans toute l'œuvre sept fois. Il est aussi un des tout premiers opéras historiques. Grétry continuera ensuite avec 'Pierre le Grand' en 1790 et 'Guillaume Tell' en 1791.
L'air de Blondel 'Ô Richard, ô mon roi' ! deviendra un air royaliste très populaire pendant la Révolution française.
L'air de Laurette 'Je crains de lui parler la nuit' a été repris par Tchaïkovski dans sa 'Dame de Pique'.
Le duo de Blondel et de Richard 'Une fièvre brûlante' du deuxième acte a été repris par Jacques Offenbach dans 'Le Financier et le Savetier' (1856) pour devenir 'Le jeu, fièvre brûlante'.

Discographie
Richard Cœur de Lion - Charles Burles (Richard), Michel Trempont (Blondel), Mady Mesplé (Laurette), Danièle Perriers (Marguerite), Jacqueline Sternotte (Antonio) - Chœurs et Orchestre de Chambre de la Radio Télévision belge, dirigé par Edgard Doneux, EMI Classics, 1979.

source : wikipedia


Dernière édition par Bel Canto le 2009-09-16, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty
MessageSujet: Re: Richard, coeur de lion (Gretry, 1784)   Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty2009-09-16, 11:12

Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) 41wcp1mxf5lss500 Une petite merveille !!! Merci à Joachim de me l'avoir fait découvrir. Kiss

Pour ma part - pour ce qui concerne 'Richard ...' - je soulignerais la direction d'Edgard Doneux qui souligne délicieusement toute la musicalité de cette oeuvre ; avec un coup de coeur particulier aussi à Michel Trempont, baryton compatriote, dont j'ai pu appécier plus d'une fois sur scène, la voix chaleureuse et les grandes qualités d'interprète !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty
MessageSujet: Re: Richard, coeur de lion (Gretry, 1784)   Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty2009-09-16, 11:33

Un des mes opéras préférés Very Happy

J'ai aussi un autre enregistrement, que je trouve nettement moins bon, quoique plus récent, : http://www.classical.com/album/7327 (il existe aussi sur amazon.fr, mais je n'arrive pas à recopier le lien).

Celui ci déplairait à notre ami Hadrien76 car certains interprètes ont un accent déplorable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty
MessageSujet: La dame de pique   Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty2012-07-31, 00:03

Tchaikovsky a repris un air de ce merveilleux opéra dont je me souvien encore les paroles...C'est la comtesse qui chante avant de s'en dormir, en pensant à ses anciennes aventures...

Je crois...

J'ai peur de l'écouter, la nuit
J'aime trop ce qu'il me dit
Il me dit je vous aime,
Et je sens malgré moi...
Je sens mon cœur qui bat, qui bat
Et je ne sais pas pourquoi..
.
Il me dit je vous aime,
Et je sens malgré moi...
Je sens mon cœur qui bat, qui bat
Et je ne sais pas pourquoi...

Très beau.

Martin

La dame de Pique

Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty
MessageSujet: Re: Richard, coeur de lion (Gretry, 1784)   Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty2020-08-12, 11:40

A paraître fin septembre, une édition qui, je le soupçonne, tiendra ses promesses, avec Reynoud Van Mechelen (décidément, il n'arrête pas), avec le Concert Spirituel et Hervé Niquet à la direction.

Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) 91kCNYwHvBL._AC_UY218_

Cadeau: cet enregistrement pris en direct du château de Versailles, est disponible en vidéo sur culture box: Very Happy

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/1093427-richard-coeur-de-lion-de-gretry-a-l-opera-royal-de-versailles.html

Keskondi? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty
MessageSujet: Re: Richard, coeur de lion (Gretry, 1784)   Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty2020-08-12, 12:07

Je pense que c'est l'enregistrement qui m'avait un peu déçu, à cause du personnage principal, Blondel, interprété par un ténor (Rémy Mathieu, qui manque assurément de "creux") au lieu d'un baryton, prévu par Grétry Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty
MessageSujet: Re: Richard, coeur de lion (Gretry, 1784)   Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty2020-08-12, 12:50

steph-w a écrit:
Keskondi? Hehe

Merci Jacquie et Michel! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty
MessageSujet: Re: Richard, coeur de lion (Gretry, 1784)   Richard, coeur de lion (Gretry, 1784) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard, coeur de lion (Gretry, 1784)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucile de Grétry
» André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
» l'Amant Jaloux de Grétry
» Lucile Grétry (1772-1790)
» Céphale et Procris, Grétry (1773)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: