A côté de ses grands chefs d'oeuvre bien connus, le très prolifique Gaetano Donizetti a écrit à l'occasion quelques opéras en un acte, souvent en quelques jours à peine. Nous en découvrirons deux à Liège au cours de la saison prochaine : Rita ou le mari battu - Il Campenello di Notte. Le premier est en français, l'autre en italien, rappelant que Donizetti a composé à la fois pour la France et l'Italie. Les deux fonctionnent toutes deux sur des idées originales dérivées du triangle classique de la jalousie amoureuse.
Dans 'Rita ou le mari battu', un pauvre mari aubergiste, brimé par sa femme, se voit offrir une occasion de s'en débarasser : la réapparition de l'ex-mari de son épouse que l'on croyait mort. Le problème, c'est que celui-là non plus n'en veut plus !
Un extrait avec une magnifique interprétation de Juan Diego Florez !
Dans 'Il Campanello di notte', la nuit de noce d'un pharmacien acariâtre est interrompue continuellement par des coups de sonnette : c'est en réalité l'ancien amant de son épouse qui se manifeste à chaque fois sous des traits différents.
Un extrait avec le merveilleux Enzo Dara !
Sans prétentention, ces petites pièces ont le charme de la spontanéité et du génie comique.
source : livret opéra royal de wallonie, saison 2009-2010
Note personnelle : viva il belcanto
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Décidément, cela donne envie de faire "Il viaggio a Lietch". Au mois de juin j'ai pu acheter une belle lettre autographe de Donizetti, dans laquelle il parle longuement de sa "Fille du Régiment".
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: opéras comique 2009-09-14, 13:53
Merci d'avoir mis ces enregistrements de Donizetti si merveilleux, que ce soit dans une grande oeuvre que dans une "petite". Mais est-ce vraiment une petite? Moi je retrouve toute sa verve et son don du bel canto. Merveilleux, Juan Florès et Enzo Dara que je ne connaissais pas et dont on dit beaucoup de bien.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Enzo Dara est un merveilleux interprète de Rossini et Donzetti pour ce qui est des opéras bouffes. Il est maintenant en fin de carrière mais, même si sa voix a perdu de ses couleurs, il reste un formidable comédien !
Je crois l'avoir découvert à la télévision dans la fameuse retransmission du 'Voyage à Reims' de Rossini et j'ai suivi avec intérêt sa carrière. J'ai un DVD de 'Cenerentola' de Rossini avec lui et C Bartoli, entre autres ...
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Juan Florès je l'ai vu plusieurs fois. À part cela je suis un âne ! Bien sûr j'ai aussi la Cenerentola en DVD avec Cecilia Bartoli et Dara ! Mais j'ai tellement aimé Bartoli que le nom de Enzo Dara m'était compètement sorti de la tête. Je vais le réécouter Merci de me l'avoir fait remarquer.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7022 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
À part cela je suis un âne ! Bien sûr j'ai aussi la Cenerentola en DVD avec Cecilia Bartoli et Dara ! Mais j'ai tellement aimé Bartoli que le nom de Enzo Dara m'était compètement sorti de la tête. Je vais le réécouter Merci de me l'avoir fait remarquer.
Mais je t'en prie ... le Dandini d'Alessandro Corbelli est fabuleux aussi je trouve !