Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Donizetti : opéras comique

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Donizetti : opéras comique Empty
MessageSujet: Donizetti : opéras comique   Donizetti : opéras comique Empty2009-09-12, 14:01

A côté de ses grands chefs d'oeuvre bien connus, le très prolifique Gaetano Donizetti a écrit à l'occasion quelques opéras en un acte, souvent en quelques jours à peine.
Nous en découvrirons deux à Liège au cours de la saison prochaine : Rita ou le mari battu - Il Campenello di Notte.
Le premier est en français, l'autre en italien, rappelant que Donizetti a composé à la fois pour la France et l'Italie.
Les deux fonctionnent toutes deux sur des idées originales dérivées du triangle classique de la jalousie amoureuse.

Dans 'Rita ou le mari battu', un pauvre mari aubergiste, brimé par sa femme, se voit offrir une occasion de s'en débarasser : la réapparition de l'ex-mari de son épouse que l'on croyait mort. Le problème, c'est que celui-là non plus n'en veut plus !

Un extrait avec une magnifique interprétation de Juan Diego Florez !



Dans 'Il Campanello di notte', la nuit de noce d'un pharmacien acariâtre est interrompue continuellement par des coups de sonnette : c'est en réalité l'ancien amant de son épouse qui se manifeste à chaque fois sous des traits différents.

Un extrait avec le merveilleux Enzo Dara !



Sans prétentention, ces petites pièces ont le charme de la spontanéité et du génie comique.

source : livret opéra royal de wallonie, saison 2009-2010

Note personnelle : viva il belcanto I love you I love you I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Donizetti : opéras comique Empty
MessageSujet: Re: Donizetti : opéras comique   Donizetti : opéras comique Empty2009-09-12, 22:03

Décidément, cela donne envie de faire "Il viaggio a Lietch".
Au mois de juin j'ai pu acheter une belle lettre autographe de Donizetti, dans laquelle il parle longuement de sa "Fille du Régiment".
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Donizetti : opéras comique Empty
MessageSujet: opéras comique   Donizetti : opéras comique Empty2009-09-14, 13:53

Merci d'avoir mis ces enregistrements de Donizetti si merveilleux, que ce soit dans une grande oeuvre que dans une "petite". Mais est-ce vraiment une petite? Moi je retrouve toute sa verve et son don du bel canto. Merveilleux, Juan Florès et Enzo Dara que je ne connaissais pas et dont on dit beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Donizetti : opéras comique Empty
MessageSujet: Re: Donizetti : opéras comique   Donizetti : opéras comique Empty2009-09-14, 19:58

Lequel des deux ne connais-tu pas ?

Enzo Dara est un merveilleux interprète de Rossini et Donzetti pour ce qui est des opéras bouffes. Il est maintenant en fin de carrière mais, même si sa voix a perdu de ses couleurs, il reste un formidable comédien !

Je crois l'avoir découvert à la télévision dans la fameuse retransmission du 'Voyage à Reims' de Rossini et j'ai suivi avec intérêt sa carrière. J'ai un DVD de 'Cenerentola' de Rossini avec lui et C Bartoli, entre autres ... I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Donizetti : opéras comique Empty
MessageSujet: Donizetti : opéras comique   Donizetti : opéras comique Empty2009-09-16, 15:21

Juan Florès je l'ai vu plusieurs fois.
À part cela je suis un âne ! Bien sûr j'ai aussi la Cenerentola en DVD avec Cecilia Bartoli et Dara ! Mais j'ai tellement aimé Bartoli que le nom de Enzo Dara m'était compètement sorti de la tête. Je vais le réécouter Merci de me l'avoir fait remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Donizetti : opéras comique Empty
MessageSujet: Re: Donizetti : opéras comique   Donizetti : opéras comique Empty2009-09-16, 15:53

hadrien76 a écrit:
À part cela je suis un âne ! Bien sûr j'ai aussi la Cenerentola en DVD avec Cecilia Bartoli et Dara ! Mais j'ai tellement aimé Bartoli que le nom de Enzo Dara m'était compètement sorti de la tête. Je vais le réécouter Merci de me l'avoir fait remarquer.

Mais je t'en prie ... le Dandini d'Alessandro Corbelli est fabuleux aussi je trouve ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Donizetti : opéras comique Empty
MessageSujet: Re: Donizetti : opéras comique   Donizetti : opéras comique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donizetti : opéras comique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don Pasquale, Donizetti
» Poliuto de Donizetti
» Ballet comique de la reine
» Maria Padilla-Donizetti
» L'opéra bouffe/comique le plus drole?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: