Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:11

On peut avoir les coordonnées de ton voisin ? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:12

Non, il est pour moi Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:14

Tu n'y es pas, c'est pour lui communiquer ta théorie afin qu'il l'applique Hehe Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:15

Je vais encore devoir déménager Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:18

Non, mais tu viens d'accepter implicitement l'inutilité de ta théorie Mains
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:19

Valas a écrit:
Si tu dis que l'homme est naturellement mauvais, tu rentre dans ma cour!

Oui je pense que l'Homme est fondamentalement mauvais. Pourtant on pourra citer de nombreux exemples qui prouveront le contraire mais malgre tout...L'homme nous prouve plus souvent sa betise et sa cruaute que sa bonté

Une fois je me suis posé la question de savoir comment j'aurais ete si j'avais ete un chef de camps de concentration par exemple. Si on me donnait les pleins pouvoirs, que je puisse faire ce que je veux de quiqonque. Ma conclusion est terrible est pourtant je pense qu'elle est vraie et Dieu sait que je suis loin d etre quelqu un de mechant, violent, agressif, vicieux, etc...

Ma conclusion est celle ci: Je pense que dans une situation comme celle ci, le salaud qui l'est deja dans la vie, en profite tout de suite et se laisse aller a ses mauvais desirs rapidement et en toute impunite. Le "gentil" en fait resistera un temps mais succombera tot ou tard je pense. Car si au debut sa morale desapprouve ces comportements et ses desirs, avec le temps il se dira " apres tout? J'ai droit de vie de mort sur chacun ici, je ne risque rien; alors..." et passera donc a l'acte tot ou tard. L'un s'amusera a torturer, un autre a violer, un autre a assassiner, etc...selon ses vices. C'est presqu'inevitable.

Le cas est extreme mais " ca marche aussi a l'envers". Imagine, Dieu qui te donne les pleins pouvoirs pendant X temps. Idem, les premiers desirs sont toujours mauvais. Tu ne te dis pas qu'avec ces pouvoirs tu vas soigner les malades, tu vas aider les gens, attenuer la souffrance. Non, tu penses d'abord a te venger de ceux qui t'ont fait souffrir, tu penses a assouvir toutes tes passions, tes vices, etc...Preuve que l'Homme est naturellement mauvais. C'est donc aussi la preuve que l'Homme fait finalement des efforts, non pas pour etre bon, mais pour ne pas etre plus mauvais qu'il ne l'est.

Citation :
Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Icon_wink ça veut dire que le coup du voisin de violer le voisin est plus naturel que de s'en empêcher!

Tout a fait. Si je vois une jolie fille, ma premiere reflexion sera plus de me dire que j'ai envie de la sauter que du lui offrir des fleurs. Je suis desole si je choque mais il faut etre honnete si on veut un debat veritable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:22

On en vient à l'éternel débat philosophique sur le désir, cause de tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:23

Pas vraiment vu que je n'ai jamais théorisé quelque chose de la sorte^^ Ma théorie est sur l'inutilité, pas le coté négatif de l'homme (relis bien Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:24

Valas a écrit:
On en vient à l'éternel débat philosophique sur le désir, cause de tout!

Je parlerai plutot de libre arbitre
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:24

Valas a écrit:
Pas vraiment vu que je n'ai jamais théorisé quelque chose de la sorte^^ Ma théorie est sur l'inutilité, pas le coté négatif de l'homme (relis bien Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Icon_wink )

L'un n'exclu pas l'autre
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:27

je répondais simplement pour préciser ce que je théorisait, mais tu as raison.

Pour répondre à ton libre arbitre (les cours de philo sont toujours frais Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 724322 ), j'oserais te dire que tu n'en a pas, car toutes tes décisions sont dictées par tes désirs, et j'avancerais même que, si tu fais une décision qui va à l'encontre d'un de tes désirs, c'est qu'elle correspond à un autre désir de ne pas t'y soumettre^^ ainsi, pour moi le libre arbitre n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:32

Valas a écrit:
j'oserais te dire que tu n'en a pas, car toutes tes décisions sont dictées par tes désirs,

Non, pas toujours. Une decision peut etre le fruit d'un probleme contextuel, un evenement qu'on ne maitrise pas, etc...On a eu une tres bonne discussion sur ce sujet avec Icare dans le forum F.A.Q

Citation :
et j'avancerais même que, si tu fais une décision qui va à l'encontre d'un de tes désirs, c'est qu'elle correspond à un autre désir de ne pas t'y soumettre^^

Ca c'est du Freud a deux balles. Je ne suis pas d'accord. Je n'aime pas le cafe, donc je n'en bois pas. Donc en fait si j'en bois -contre ma propre volonte- ( faut le faire! Rolling Eyes ) c'est qu'en fait, je desire quand meme boire du cafe. C'est stupide. je ne peux cautionner ce genre d'argument proche du syllogisme intellectuel.

Citation :
ainsi, pour moi le libre arbitre n'existe pas!

Je pense que nous l'avons mais disons qu'il est limité contextuellement
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:38

Citation :
Je pense que nous l'avons mais disons qu'il est
limité contextuellement

Il y a toujours un contexte, il est donc toujours limité. Je réitère: le libre arbitre n'existe pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:44

Ben alors qui decide pour toi? Quand tu decides de trucider ton voisin ou d'aller boire un chocolat chaud c'est bien toi qui prend la decision non? Elle est peut etre influencée par des parametres exterieurs mais c'est quand meme toi qui decide.

En criminologie on etudie souvent cet "argument" du libre arbitre qui n'existe pas, etc...Deja c'est faux et en plus c'est un simple moyen de se deresponsabiliser tout simplement. En schematisant: Imagine que tu te retrouves devant ton pire ennemi. Tu as une arme, il n'en a pas. Tu as donc bien le choix de lui tirer dessus ou non. C'est TOI qui decide et personne d'autre. Donc tu as bien un libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:46

Valas a écrit:
Je réitère: le libre arbitre n'existe pas^^

Je prefere des reponses argumentées que des certitudes si c'est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:47

Non^^ (ce n'est pas un non catégorique, mais un non argumentatif entendons nous bien Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Icon_wink ). Ta décision dans ce moment dont tu parles a en fait déjà été décidée! Par ton parcours, ton éducation, ton profil psychologique, ton environnement... Quand tu arrives à cette situation, ce n'est pas toi qui décides, tout a été décidé pour toi. Alors effectivement c'est toi qui agis. Mais c'est purement fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:49

Excuse-moi, je vais développer alors! Eh bien, comme toute situation a un contexte, et que ta décision varie selon le contexte, c'est le contexte qui décide, pas toi. C'était ce que je voulais dire!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:53

Valas a écrit:
Eh bien, comme toute situation a un contexte, et que ta décision varie selon le contexte, c'est le contexte qui décide, pas toi. C'était ce que je voulais dire!

Ce qui est "un peu" en contradiction avec ce que tu viens de m'expliquer tout de meme, non?

Citation :
Quand tu arrives à cette situation, ce n'est pas toi qui décides, tout a été décidé pour toi. Alors effectivement c'est toi qui agis. Mais c'est purement fonctionnel.

D'un cote c'est ton vecu qui "fait que" et de l'autre c'est le contexte. Faut choisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:53

Perso, je dirai un melange des deux Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:54

Non, je voulais dire que tu agis, tu appuies sur la gachette (par exemple) mais la décision n'est pas de toi. Je me suis mal fait comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:54

Haha! Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:55

Valas a écrit:
Non, je voulais dire que tu agis, tu appuies sur la gachette (par exemple) mais la décision n'est pas de toi.

La je ne suis plus confused
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 14:58

Reprenons: toi tu dis qu'on a un libre arbitre, de tirer ou non sur la personne en l'occurence. Moi je dis que quelle que soit ta décision (tirer ou ne pas tirer? that is the question), tu a été conditionné par toute ta vie jusqu'à ce point. Du coup, la décision n'est pas de toi. Il n'en est pas moins sûr que c'est toi qui tire (ou ne tire pas).
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 15:00

Donc ce n'est pas moi qui vais te conseiller d'arrêter de fumer la moquette Hehe Hehe Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty2010-02-27, 15:01

Tu as le droit de ne pas être d'accord, ce qui rend le débat intéressant! Maintenant, si c'est pour dire ça, je préfererais que tu t'abstiennes Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?   Jusqu'où est-ce que ça va aller ..? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'où est-ce que ça va aller ..?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: