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Sujet: Antonio CALDARA (1670-1736) 2006-10-27, 22:45
Antonio Caldara est un musicien italien né à Venise en 1670 et mort à Vienne (Autriche) le 28 décembre 1736.
Il est issu d'une famille de musiciens, et son premier maître est son père, Giuseppe, qui est violoniste. À partir de onze ans, il étudie sous la direction de Giovanni Legrenzi à la maîtrise de la basilique Saint-Marc où il exerçe en tant que violoncelliste à partir de 1693.
En 1699 il est engagé par le duc de Mantoue en tant que maître de chapelle. Il fait de nombreux voyages en Italie et à l'étranger : en 1708, il rencontre à Rome Alessandro Scarlatti, Arcangelo Corelli ainsi que Georg Friedrich Haendel qui séjourne en Italie à cette époque. Pendant quelque temps, il se rend en Espagne, et y fait représenter le premier opéra italien dans ce pays. De retour en Italie, il devient maître de chapelle, à Rome, du prince Ruspoli. Il s'y marie peu de temps avant de quitter l'Italie pour s'établir définitivement en Autriche : à partir de 1716, il sera second maître de chapelle à la cour impériale, sous la direction de Johann Joseph Fux.
Sa production est importante (plus de 3 000 œuvres) dans tous les domaines et formes musicales : musique religieuse (messes, cantates, motets, 32 oratorios), instrumentale (symphonies) et lyrique (87 opéras, des madrigaux), etc. Cette œuvre a influencé l'école de Mannheim ainsi que Haydn et Mozart.
Catalogue des oeuvres : (source http://www.haendel.it/compositori/caldara.htm ) et Grove
(Melodrammi, serenate, feste teatrali, componimenti da camera, etc. rappresentati a Vienna, salvo diversa indicazione):
L'Argene (libretto P. E. Badi; Venezia, 1689); Il Tirsi, in collaborazione con A. Lotti e A. M. Ariosti (Zeno; Venezia, 1696); La promessa serbata al primo (Venezia, 1697); L'ingratitudine gastigata (F. Silvani, Venezia, 1698) L'oracolo in sogno, in collaborazione con A. Quintavalle e Caldara F. Pollaroli (F. Silvani; Mantova, 1699); La Partenope, in collaborazione con G. Boniventi (S. Stampiglia; Mantova, 1701); Opera pastorale (Mantova, 1701; rielaborazione come La costanza in amor vince l'inganno, Macerata, 1710); Farnace (L. Morani; Venezia, 1703); Gli equivoci del sembiante (D. F. Contini; Casale, 1703); Paride sull’Ida ovvero Gli Amori di Paride con Enone, in collaborazione con A. Quintavalle (Mantova, 1704); L’Arminio (A. Salvi; Genova, 1705); L'onesta belli maori (G.F. Bernini, Genova, 1705) Il selvaggio eroe (G. F. Roberti; Venezia, 1707); Il più bel nome (P. Pariati, Barcelona, 1708) Sofonisba (F. Silvani; Venezia, 1708); L'inimico generoso (V. Grimani, Bologna, 1708) L’Imeneo (Pariati; Barcellona, 1708); Chi s'arma di virtù vince ogni affetto (L Buonacconsi; Roma, 1709); L'ingratitudine castigata (Roma, 1709, reprise); Il trionfo d'amore (Roma, 1709); L'Atenaide, in collaborazione con A. Fioré e F. Gaspanni (Zeno; Barcellona, 1709); Il nome piu' glorioso (Pariati; 1709); L'Anagilda, overo La fede ne' tradimenti (G. Gigli; Roma, 1711); Giunio Bruto, ovvero La caduta de' Tarquini in collaborazione con Caldara F. Cesarini e A. Scarlatti (1711); Mercurio, Adone, Venere (Milano, 1711); Tito e Berenice (G. S. Capece; Roma, 1714); L’Atenaide, in collaborazione con M. A. Ziani e A. Negri (Zeno; 1714); La Dulcinea e cuoco (Naples, 1715) Il giubilo della Salza (Salisburgo, 1716); Il Costantino, in collaborazione con Fux e Lotti (Zeno e Pariati; 1716); Il Natale d'Augusto (1716); Caio Marzio Coriolano (Pariati; 1717); Il Tiridate ossia La verità nell'inganno (Silvani; 1717; rielaborazione come Il Tiridate, Salisburgo, 1727); Ifigenia in Aulide (Zeno; 1718); Teodosio, in collaborazione con Fux e F. Gaspanni (V. Grimani; Amburgo, 1718); Sirita (Zeno; Laxenburg, 1719); Lucio Papirio dittatore (Zeno; 1719); Dafne (G. Biavi; Salisburgo, 1719); Zaira (1719); Gli eccessi dell'infedeltà (D. Lalli; Salisburgo; 1720); L'inganno tradito dall'amore (A. M. Luchirtì; Salisburgo, 1720); Apollo in cielo (Parlati; 1720); Psiche, in collaborazione con Fux (Zeno; 1720); Il germanico Marte (Salisburgo, 1721); Ormisda, re di Persia (Zeno; 1721); Camaide, imperatore della China (D. Lalli; Salisburgo, 1722); Nitocri (Zeno; 1722); Scipione nelle Spagne (Zeno; 1722); La contesa de' Numi (G. Prearimunio; 1723); La concordia de' Pianeti (Parlati; 1723); Euristeo (Zeno; 1724); Andromaca (Zeno; 1724); Aglatido e Ismene (1724); Gianguir (Zeno; 1724); Il finto Policare (Parlati; Salisburgo, 1724); Semiramide in Ascalona (Zeno; 1723); Il Venceslao (Zeno; 1723); Astarto (Zeno e Pariati; Salisburgo, 1723); Amalasunta (F. A. Bonlini; 1726); I due dittatori (Zeno; 1726); Nigella e Tirsi (G. Pasquini; 1726); Ghirlanda di fiori (1726); L'Etearco (? Stampiglia; Salisburgo, 1726); La verità nell'inganno ossia Arsinoe (Silvani; Salisburgo, 1727); Don Chisciotte in corte della duchessa (Pasquini; 1727); Imeneo (Zeno; Latenburg, 1727); Ornospade (Zeno; 1727); La forza dell'amicizia ossia Pilade ed Oreste, in collaborazione con G. Reutter (Pasquini; Graz, 1728); La corona d'Imeneo (1728); Mitridate (1728); Ciro riconosciuto (Metastasio; 1728); Amor non ha legge (G. Pasquini; Graz, 1728); I disingannati (Pasquini; 1729); Caio Fabbrizio (Zeno; 1729); La gara di Pallade e Venere (1729); Il Natale di Minerva (1729); Dialogo fra la vera Disoplina e il Genio (Pasqtnz'i; 1730); Nigella e Clori (1730); La pazienza di Socrate con due mogli, in collaborazione con G. Reutter (N. Minato; 1731); Il Demetrio (Metastasio; 1731); Livia (Pasquini, 1731); L'asilo d'amore (Metastasio; Linz, 1732); Adriano in Siria (Metastasio; 1732); Sancio Panza governatore dell'isola Barataria (Pasquini; ?, 1733); L'Olimpiade (Libretto di Metastasio; 1733); Demofoonte (Metastasio; 1733); Enone (Zeno; 1734); La clemenza di Tito (Metastasio; 1734); Le lodi d'Augusto (Pasquini; 1734); Le Grazie vendicate (Metastasio; 1733); Le Cinesi (Metastasio; 1733); Il Natale di Minerva Tritonia (Pasquini; 1733); Scipione l'africano il maggiore (Pasquini; 1733); Achille in Sciro (Libretto di Metastasio; 1736); Il Temistocle (Metastasio; 1736); La selva illustrata dal merito (Biavi; Salisburgo).
Intermezzi
Pimpinone e Vespetta (Roma, 1711); Astrobolo e Lisetta (per una commedia in prosa; Roma, 1711); La Dulcinea e Cuoco (Napoli, 1713); Atamo huono vecchio e Palancha giovine (Vienna, 1720); Grespilla e Fanfarone (Salisburgo, 1721); La Marchesina di Nanchin (Lalli; Salisburgo, 1722); Madame e il cuoco (Vienna, 1724).
Oratori (eseguiti a Vienna, s. d. i.)
Il trionfo della continenza (B. Sandrinelli; Venezia, 1697); Maddalena ai piedi di Cristo (L. Forni; forse Venezia prima del 1700; Venezia, 1713); La frode della castità (forse Venezia o Mantova, circa 1700; Roma, 1711); La gelosie d'un amore utilmente crudele (G. Gabrielli; Venezia o Mantova, circa 1700; Roma, 1711); Il trionfo dell'innocenza (forse Venezia o Mantova, circa 1700; Firenze, 1704); Il ricco Epulone (Sandrinelli; Venezia, dopo il 1700; Roma 1711); La castità al cimento (forse cardinale P. Ottoboni; Roma, 1703); Il martirio di S. Caterina (F. Forzoni Accolti; Roma, 1708); Il trionfo della castità ovvero Oratorio per S. Francesca Romana (Roma, 1710); Oratorio di S. Stefano, Primo Re dell'Ungheria (Roma, 1713); Santa Flavia Domitilla (Roma, 1713); La ribellione d'Assalonne (Roma, 1713); Oratorio per la Santissima Annunziata (Roma, 1713); La Santa Ferma (1° versione, Roma, 1713; 2° versione, 1717); Abisai (Roma, 1713); Jefte (Roma, 1713); La conversione di Clodoveo, Re di Francia (Capece; Roma, 1713); Cristo condannato (Parlati; 1717); Il martirio di S. Terenziano (G. Piselli; 1718); La caduta di Gerico (A. Gargieria; 1719); Assalonne (G. A. Bergamori; 1720); Giuseppe (A. Zeno; 1722); Il Re del dolore (Parlati; 1722); Ester (F. Fozio; 1723); Morte e sepoltura di Cristo (F. Fozio; 1724); La profezie evangeliche di Isaia (Zeno; 1723); Il trionfo della Religione e dell'Amore (1723); Gioseffo che interpreta i sogni (J. B. Neri; 1726); Gioaz (Zeno; 1726); San Giovanni Nepomuceno (Salisburgo, 1726); Il morto redivivo ovvero S. Antonio di Padova (Montalbano; Salisburgo, 1726); Il Batista (Zeno; 1727); Gionata (Zeno; 1728); Naboth (Zeno; 1729); La Passione di Gesu Christo Signor Nostro (Metastasio; 1730); David umiliato (Zeno, 1731); S. Elena al Calvario (Metastasio; 1731); Sedecia (Zeno; 1732); La morte d'Abel, Figura di quella del Nostro Redentore (Metastasio; 1732); Gerosalemme convertita (Zeno; 1733); San Pietro in Cesarea (Zeno; 1734); Gesù presentato nel Tempio (Zeno; 1733). L'onestà combattuta di Sara, ossia Sara in Egitto, pasticcio-oratorio, in collaborazione con altri (Firenze, 1708).
Cantate
Vaticini di pace a 4 voci (P. Gini; Roma, 1712); Amici pastorelli a 3 voci (Roma, 1713); Cantata da recitarsi la notte del SS. Natale nel Palazzo Apostolico, a 3 voci (P. Gini, Roma, 1713); 5 Cantate per il Santissimo Natale a 2-3 voci (Roma, 1713, 1714, 1713); Nice lascia d'amore a 3 voci (Roma, 1713); Amor senza amore a 3 voci (Roma, 1716); Il Natale d'Augusto, id. (Vienna, 1716); Il trionfo d'Amore e d'Imeneo serenata a 2 voci (Roma, 1722); Melibeo e Tirsi (Roma, 1727); La corona d'Imeneo a 4 voci (Roma, 1728); La Gara di Pallade e Venere (Roma, 1729); Germania, il dì che splende a 2 voci (1730); Cantata pastorale eroica a 5 voci (1730); Il nome di Giove celebrato a 3 voci (1731); Il gioco del quadriglio a 4 voci (1734).
Opere pubblicate
Suonate a 3, 2 violini con violoncello e parte per l’organo Op.1 (12 sonate, Venezia, 1693); Suonate da camera a 2 Violini con il basso continuo, Op.2 (11 sonate e una ciaccona, Venezia, 1699); Cantate de camera a voce sola Op. 3 (12 cantate, Venezia, 1699); Motetti a 2, 3 voci Op. 4 (12 mottetti, Bologna, 1715);
Chorus musarum divino Apollini accinentium, sive sex missae selectissimae a quatuor vocibus, canto, alto, tenore, basso, 2 violini e organo concertantibus, 2 clarinis, timpani, violoncello pro libitu (Bamberg, 1748; la n. 3 di J. N. Hemmerlein).
Manoscritti
Una grande quantità di opere di varie genere:
Circa 50 messe (fra cui, a 4 voci e strumenti, Missa S. Ceciliae, Super Ne Projicias me, Matri dolorosa, Laetare, Defunctorum), un numero imprecisato di mottetti (almeno 200); Stabat Mater, Te Deum, Magnificat, etc. Crucifixus a 16 voci;
cantate sacre e circa 300 cantate profane a voce sola e continuo; numerose cantate a 2 voci; circa 500 canoni; oltre 40 madrigali; musica strumentale (fra cui: 2 libri di Divertimenti musicali per campagna, 1729-30; Septetto per archi; 6 quartetti; 4 volumi di composizioni per clavicembalo, 23 fughe con variazione, Capriccio, Arpeggio, Proba organistica; 8 sonate per violino e basso; 7 sonate a 3 per 2 violini e basso (2 anche con clarini)).
Numerous vespers, ants, motets, pss, hymns etc., incl. Confitebor tibi Domine, ed. B.W. Pritchard (Hilversum, 1973); Crucifixus a 16, ed. in DTÖ, xxvi, Jg.xiii/1 (1906/R); Dies irae, ed. I. Homolya (Kassel and Budapest, 1978); Haec est regina virginum, ed. R. Ewerhart (Cologne, 1968); Lauda anima mea, ed. J. Messner (Augsburg, 1927); Laudate pueri, 1716, ed. Ewerhart (Cologne, 1959); Laudate pueri, 1720, ed. Pritchard (Hilversum, 1980); Magnificat, adapted J.S. Bach, ed. C. Wolff (Kassel, 1969); Regina coeli laetare, ed. T. Pfeiffer (Düsseldorf, 1950); Salve pater Salvatoris, ed. in DTÖ, ci–cii (1962); Stabat mater, ed. in DTÖ, xxvi, Jg.xiii/1 (1906/R); Te Deum, 1711, ed., W. Horn (Stuttgart, 1989); Te Deum, 1724, ed. in DTÖ, xxvi, Jg.xiii/1 (1906/R); Veni, dilecte quare, ed. Ewerhart (Cologne, 1960)
Other cants.: Amici pastorelli, 3vv, Rome, Palazzo Bonelli, 1712; Amor senza amore, 3vv, Rome, Palazzo Gaetani, 1715; Il nome di Giove, 3vv, Vienna, Hof, 1731; Sacre ministre, 3vv, Vienna, Hof, 1733; c50 cants., 2vv, str, bc; c250 cants., 1v, bc (or str, bc), incl. 10 ed. in DTÖ, lxxv, Jg, xxxix (1932/R), 3 ed. Pritchard (Exeter, 1996)
Musique instrumentale
[12] Suonate a 3 [da chiesa], 2 vn, vc, org, op.1 (Venice, 1693) [12] Suonate da camera, 2 vn, bc, op.2 (Venice, 1699/R) Sinfonia concertata, 2 vn, str ; ed. Pritchard (Vienna, 1996) Sinfonia, vc, str 12 sinfonias, str [arrs. of orat sinfonias]; ed. L. Novak (Vienna, 1979–87) 9 sonatas, str (some with brass insts), [arrs. of op and orat sinfonias]; 2 ed. F.F. Polnauer (Mainz, 1968); 2 ed. Polnauer (New York, 1993); 1 ed. W. Rainer (Vienna, 1995) 8 sonatas, vn, bc, Wn; 6 ed. B.W. Pritchard (Vienna, 1989) 16 sonatas, vc, bc ; ed. B.W. Pritchard (Vienna, 1996–7) 44 lezioni, vc, bc 22 sonatas, org [adapted from sacred vocal works]; 9 ed. F. Di Lernia (Vienna, 1992) Capriccio, arpeggio, proba organistica, kbd ; capriccio ed. F. Torrefranca (Rome, 1944); proba organistica ed. F. Commer (Berlin, c1866)
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-08-17, 22:16
Paru le 1 août 2010 chez Glossa
Je viens d'écouter des extraits de ce CD et c'est très joli, aussi frais que la pochette du CD - très réussie aussi je trouve.
Jean
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Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-08-17, 22:30
tiens je voulais en parler...car en voyant Marianne Beate Kielland dans la distribution, j'ai tout de suite craqué et je ne suis pas déçu, seulement par deux role secondaires (un ténor et une soprano pas très charismatique) La 1ere soprano (Maria Espada) est aussi excellente
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-08-17, 22:37
Est-ce une grosse bêtise de dire que cela ressemble à du Vivaldi en plus 'léger' ?
Jean
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Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-08-17, 23:08
oh non pas du tout...ils étaient contemporains....en plus "léger", je ne sais pas et nous avons surement tous des perceptions différentes... Perso je ne trouve aucune "lourdeur" dans Vivaldi...je dirais pour ma part...en moins "exubérant"...encore que Vivaldi n'a pas écrit que des allegros virtuoses
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-08-17, 23:13
Je ne trouve pas Vivaldi 'lourd' non plus ...
Jean
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Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-08-17, 23:18
oui excuse moi, j'allais rajouter que tu ne voulais pas forcement dire que Vivaldi était "lourd"!...peut être plus "profond", une musique qui fait une plus forte impression tout de suite par rapport à Caldara?
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-08-18, 00:03
Jean a écrit:
oui excuse moi, j'allais rajouter que tu ne voulais pas forcement dire que Vivaldi était "lourd"!...peut être plus "profond", une musique qui fait une plus forte impression tout de suite par rapport à Caldara?
Oh non, pas de problème ... les mots ont parfois du mal à exprimer ce que l'on ressent ! Le mot profond me paraît aussi plus en adéquation, merci.
joachim Admin
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Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-08-18, 09:50
Vivaldi est quand même plus "joyeux" que Caldara Caldara est bien plus ancré dans une certaine "morosité" (même si je voudrais trouver un autre mot) due à son époque. Avec Vivaldi, même un Stabat Mater - un motet de douleur pourtant - semble allègre... c'est pas Caldara qui aurait écrit les Quatre saisons !
Autre chose : Caldara c'est principalement du chant (opéras, musique religieuse, cantates), la musique instrumentale est marginale, alors que chez Vivaldi il y a de tout dans des proportions équivalentes.
En résumé : pour moi "ya pas photo" comme on dit
edit : j'ai inclus le catalogue des oeuvres dans le post de Snoopy ci dessus
Jean
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Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-08-18, 11:26
je souscris à ta remarque sur leurs "différences"...tout en trouvant que ma découverte relativement récente de ce compositeur est un réel bonheur dont je ne m(attendais pas... Il vient de paraitre des sonates pour violoncelle et clavecin qui me semblent bien belle aussi!
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-10-07, 11:42
J'écoute en ce moment un CD Hungaroton, avec La Passione di Gesù Cristo Signor Nostro, sur un livret de Pietro Metastasio :
Je me demande si je vais "tenir" jusqu'au bout, tellement c'est ennuyeux - il y en a pour 102 minutes ! Enfin, de temps en temps on trouve quand même un air qui sort du lot, comme l'air de Giuseppe (Joseph d'Arimathie), pour basse "Torbido mar che freme".
Quand on voit ce que Bach arrivait à composer sur le même sujet de la Passion, à peu près à la même époque (1730) et cette Passion de Caldara, il y a un monde...
Je dis ça, mais en fait, les sujets ne sont pas identiques : Bach raconte la Passion dans son intégralité, alors que Caldara commence après la mort du Christ, quand Pierre apprend les supplices qui lui ont été infligés après son reniement. La deuxième partie a trait à l'ensevelissement du Christ et l'annonce de la Résurrection. Là se trouve un air de Giovanni (ténor), accompagné au cor solo, "Duvunque il guardo giro" qui (pour moi toujours ) est sans doute le sommet de cette Passion.
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-10-07, 20:04
Bon, après la Passion qui ne m'avait pas plu, voici beaucoup mieux : ce CD Dynamic :
Ce sont deux cantates à deux voix, violons, 2 hautbois et basse continue :
La Costanza vince il rigore (Tirsi e Clori) et La Lode premiata (Clori e Silvio)
Ces deux cantates me réconcilient avec Caldara
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2010-10-25, 11:38
Un autre CD pas mal : les 12 sinfonias qui en fait sont des adaptations d'ouvertures d'oratorios.
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2011-08-15, 11:45
Une Messe absolument superbe :
qui devrait ravir aussi bien Snoopy que Jean et peut-être même Icare
Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2011-08-15, 11:48
Merci Joachim... en plus, bien que le connaissant depuis longtemps, je l'ai découvert vraiment assez récemment et ....je l'aime de plus en plus!
Opus100
Nombre de messages : 325 Age : 65 Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2011-08-16, 02:21
Pour les sceptiques du génie de Caldara, je recommande fortement son oratorio "Maddalena ai piedi di Cristo" (disponible chez Harmonia Mundi dans un enregistrement que je trouve remarquable).
Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2011-08-16, 10:22
bien d'accord avec toi pour l'oeuvre et l'enregistrement avec des chanteurs !!
MariaCristina Kier Rosa Dominguez Berbarda Fink Andréas Scholl Ulrich Messthaler Gerd Türk
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2020-06-16, 10:54
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2022-08-15, 15:50
Antonio Caldara (né à Venise vers 1670/71 - mort à Vienne le 28 décembre 1736) est un compositeur italien.
L'absence d'actes de naissance et de baptême laisse l'année de la naissance de Caldara ouverte au débat, mais son certificat de décès, qui suggère qu'il est mort "dans sa 66e année", pointe vers 1671.
Il était le fils de Giuseppe Caldara (?-c.1711) un violoniste ordinaire dont il a peut-être reçu sa première instruction en musique. On suppose qu'il a étudié avec Giovanni Legrenzi, maestro di cappella à S Marco à partir de 1681, et peut-être avec le virtuose du violoncelle Domenico Gabrielli.
En 1693, Caldara s'intitulait "musico di violoncello". Il reçut une nomination permanente à San Marco comme violoncelliste et chanteur alto en 1695. À cette époque, il avait déjà composé son opéra L'Argene produit en 1689 et ses sonates en trio da chiesa publiées sous l'Opus 1 en 1693. Deux mouvements de messe datent de 1696, et au moins deux oratorios ont été joués entre 1697 et 1699, année de publication de 12 cantates pour voix seule. Cette année-là également, le duc Ferdinando Carlo Gonzaga de Mantoue fit de Caldara son maestro di cappella da chiesa e del teatro.
Le compositeur a voyagé avec son mécène à Casale, Gênes et Venise tout en composant des opéras pour lui pendant les perturbations causées par la guerre de Succession d'Espagne. Caldara quitta Mantoue en 1707, séjourna à Rome, où il rencontra Arcangelo Corelli, les Scarlatti et George Frideric Handel, entre autres sommités, puis passa du temps à jouer des opéras à Barcelone avant de retourner à Rome en mars 1709. Le 1er juillet, il fut nommé maestro di cappella du prince Ruspoli, dont les goûts spectaculaires ont permis à la maîtrise de la composition de Caldara de s'épanouir: en 1715, il avait composé environ 180 cantates, les 12 motets Opus 4 et de nombreux oratorios pour la saison de Carême.
Caldara épousa Caterina Petrolli, une contralto attachée à la maison Ruspoli, le 7 mai 1711.
Après beaucoup d'attente et de lutte politique, Caldara obtint le poste de vice-Kapellmeister à la cour impériale de Vienne, malgré l'opposition du Kapellmeister Johann Joseph Fux, et commença à travailler probablement en mai ou juin 1716. Ses fonctions comprenaient la composition d'au moins un opéra. par an pour des célébrations occasionnelles, au moins un oratorio pour le Carême, en collaboration avec le librettiste Apostolo Zeno pour 11 d'entre eux, et une grande variété de musique sacrée. En outre, il a fourni de la musique à des clients en dehors de Vienne.
Caldara, qui, en tant que compositeur de musique sacrée, était aussi à l'aise avec le stile antico qu'avec les styles d'opéra, est devenu membre fondateur de la Cecilian Society, une organisation fondée à Vienne en 1725 pour la renaissance des traditions catholiques romaines de la musique sacrée, qui a engendré des chapitres influents dans toute l'Europe au cours des 18e et 19e siècles. Au cours des six derniers mois de sa vie, Caldara a achevé deux opéras et un service complet de vêpres polyphoniques. La cause de décès enregistrée, Gelbsucht und inner Brand («jaunisse et fièvre»), peut ne pas être sans rapport avec l'épuisement.
Compositeur immensément prolifique d'une gamme remarquable, Caldara figurait en bonne place dans la vie musicale de Rome et de Vienne pendant le haut baroque. Il a composé au moins 78 opéras, 44 oratorios italiens, 12 autres œuvres dramatiques, 13 madrigaux, 250 cantates italiennes, 110 messes et fragments de messes, 12 motets, de nombreuses autres œuvres sacrées assorties, 12 sonates en trio da camera, 12 sonates en trio da chiesa, 55 autres sonates pour divers instruments et combinaisons, 12 sinfonie, 500 canons et 44 lezioni («leçons») pour violoncelle, son propre instrument principal. La majeure partie de sa musique vocale est perdue, et malgré sa notoriété à son époque, il reste aujourd'hui une figure obscure.
Parfois critiqué pour son écriture stéréotypée, Caldara était néanmoins exceptionnel parmi ses collègues car il n'empruntait pas de matériel à d'autres compositeurs ni ne parodiait ses propres œuvres.
Catalogue des œuvres : voir le premier post ci-dessus
https://www.youtube.com/watch?v=jnZIyPrQqRI
Missa Sanctificationis Sancti Joannis Nepomuceni
1. Kyrie 0:00 2. Gloria 7:08 3. Credo 23:20 4. Sanctus 36:58 5. Benedictus 39:34 6. Agnus Dei 42:11
Anna Pеnаskova (soprano); Vеra Soukupovа (contralto); Zdеnеk Svhelа (tenor); Dаlibor Jеdlickа (bass); Chorus of the Czech Philharmonia Prague Symphony Orchestra; Vaclav Smetacek (1906-1986, conductor)
Pébété
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Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2023-04-21, 11:11
Ce n'est pas encore l'heure de l'Office divin que l'on célèbre le soir. Mais je ne résiste pas à vous faire partager le dynamisme qui s'en dégage.
Vespro per la Messa dei SS. Pietro e Paolo
1. Dixit Dominus 2. Confitebor 3. Beatus vir 4. Laudate pueri 5. Laudate Dominu 6. Magnificat
Solisti e Coro della Radiotelevisione Svizzera I Barocchisti Diego Fasolis [direttore]
Pébété
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Sujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736) 2023-06-26, 19:31
Composé par Caldara vers 1698, l’oratorio « volgare » (c’est-à-dire en italien et non en latin) Maddalena ai Piedi di Cristo dépeint le cheminement vers le Christ de Marie-Madeleine, un temps tiraillée entre l’Amour terrestre et l’Amour céleste, sous les yeux de Marthe et d’un pharisien. Airs et ensembles concourent à créer une œuvre dont on sent qu’elle a été écrite par un compo-siteur qui possédait « une grande connaissance des sentiments humains et des émotions », comme le notait à son propos son quasi contemporain, le compositeur et érudit Johann Mattheson. Habitués des oratorios baroques et classiques, le tandem formé par Jacobs et la Schola Cantorum Basiliensis interprètent cette partition intime en forme de « théâtre de l’âme ».
René Jacobs, Schola Cantorum Basiliensis,
Maria Cristina Kiehr (soprano), Rosa Dominguez (soprano), Bernarda Fink (alto), Andreas Scholl (countertenor), Ulrich Messthaler (bass), Gerd Türk (tenor)
Première partie 1-1 Symphonie 1-2 Aria (Earthly Love): "Dors, ô chère forme sommeil" 1-3 Récitatif (Amor Terreno): "So Godea La Mente" 1-4 Aria (Amour terrestre): "Deh, Librate Amoretti" 1-5 Récitatif (Amor Celeste, Amor Terreno): "Del Sonno Lusinghiero" 1-6 Aria (Amor Celeste): "La Ragione, S'un'alma Conseglia" 1-7 Récitatif (Amor Celeste, Terreno Love): "Cosi Sciolta Da'lacci De' Sui Error" 1-8 Allegro (amour céleste, amour terrestre): "Alla Vitoria" 1-9 Récitatif (Maddalena): "Hélas, Trop Importuno" 1-10 Aria (Maddalena): "Dans un carrefour est ma volonté" 1-11 Récitatif (Amor Celeste : "Maddalena, Nel Cilo Fissa Lo Gaze" 1-12 Aria (Amore Celeste): "Spera, Consoltati" 1-13 Récitatif (amour terrestre): "Trop dur et la loi" 1-14 Aria (Amor Terreno): "Fin Che Danzan Le Grazie Sul Viso" 1-15 Récitatif (Marta, Maddalena): "Germana, Al Viel, Deh, Volgi" 1-16 Aria (Marta): "Le ciel ne dédaigne pas les larmes" 1-17 Récitatif (Marta) : "Omai, je vais rompre ce nœud" 1-18 Aria (Maddalena): "Pompes inutiles" 1-19 Récitatif (Addalena, Amor Terreno, Amore Celeste): "E Voi, Dorati Crini" 1-20 Aria (amour terrestre, amour céleste): "Il Sentier Ch'ora Tu Take" 1-21 Récitatif (Maddalena): "Maddalena, Corragio!" 1-22 Aria (Maddalena): "Bien-aimé No More Vanto" 1-23 Récitatif (Martha): "Dell'anima Tue Grande" 1-24 Aria (Marta): "Va-t'en, cours, vole" 1-25 Récitatif (Maddalena): "Marta, j'ai résolu" 1-26 Aria (Maddalena) : "J'ai envie de pleurer" 1-27 Récitatif (Amor Celeste, Amore Terreno): "Malgré toi, Amor Terreno" 1-28 Duo (Amor Celeste, Amore Terreno) : "La Mia Virtude"
Le son est excellent. C'est une musique inconnue qui est trop belle pour être négligée.