Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Faust

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-18, 00:17

Papagena a écrit:
Je ne sais pas si c'est dû aux médias et à la presion du public mais on voit de plus en plus des carrières "éclairs" Villazon, Dessay... j'epère pour eux (car en plus c'est deux là jeles aime beaucoup) qu'ils pourront revenir au mieux de leur forme dans un registre adapté.

Chacun est différent et les problèmes des uns ne sont pas ceux des autres!...Mais Callas avait 42 ans quand elle a arrété...on a pas l'impression qu'elle a fait une carrière éclaire (Dessay en a deja 43 et ne semble pas à la veille de s'arréter!)..Elena Souliotis merveilleuse voix des années 70...a cessé son activité de chanteuse avant 30ans, Stich Randall a arrété à 43 ans...j'en oublie surement ! Ce n'est donc pas d'aujourd'hui si des grands du chant ne font pas des carrières de 40ans!....
La médiatisation çà agace...mais s'il y en avait plus concernant la musqiue classique en général et l'opéra en particulier çà serait si mauvais pour la musique?? je n'en suis pas sûr!...et de toute façon se ne sont pas les artistes euxmême qui choississent et imposent leur médiatitisation....et je pense qu'ils savent éviter les courants d'air même a la télé pour protéger leurs gorges Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-18, 07:30

Jean a écrit:
[La médiatisation çà agace...mais s'il y en avait plus concernant la musqiue classique en général et l'opéra en particulier çà serait si mauvais pour la musique?? je n'en suis pas sûr

Moi non plus je ne suis pas pas contre la médiatisation mais alors qu'elle soit plus généraliste. A regarder les émissions sur les chaînes françaises vous n'avez que 2 chanteurs d'opéra : Alagna et Dessay de plus je ne vois ce que cela apporte au chant de savoir qu'Alagna a vécu dans un garage... Quand à dire qu'ils n'en peuvent rien de leur médiatisation j'en suis vraiment moins sûr que toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-18, 09:54

La aussi je suis completement d'accord avec toi...pour diversifier cette médiatisation encore plus!!!....et puis ne soit pas si exagérée dans tes reproches....je regarde plein d'emissions musicales et Dessay ou Alagna sont très loin d'être toujours là!...(même chez Alain Duault, et ...la "pretresse musicale" -son nom m'echappe! pale d'antenne 2...chez Zygel encore moins!).
C'est vrai que lorsque que les émissions tres grands publiques où il y a des invités de toutes sortes d'horizon, et que, UNE fois ou au plus DEUX dans l'année...on veut parler de musique et d'opéra...c'est souvent eux qui sont là...mais franchement je trouve très injuste que le reproche leur tombe dessus!
Quant aux anecdotes sur leur vie ...si tu veux les enlever ou les supprimer tu peux passer en revue TOUTES les biographies de TOUS les chanteurs connus..(il n'y a pas qu'Alagna!!) et moi je ne vois pas en quoi çà ternit le monde de l'opera ou de la musqiue de savoir qu'il a vécu dans un garage!!...Je dirais même au contraire!!..çà me plait beaucoup de connaitre le parcour d'Alagna (encore une fois...je n'ai même pas un CD où il chante!!): il montre au moins que ce monde n'est pas réservé aux bourges qui sont nés avec une cuiellère en argent, dans une famille de musiciens où on commence ses gammes à trois ans! ..Certains milieux où on s'horrifie un peu vite que la GRANDE musique pourrait se populariser.


comme j'ai lu par exemple, quelqu'un s'indigner de voir Cécilia Bartoli se transformer "en saltimbanque" pour faire profiter à un maximum de public son "musée personnel" sur La Malibran..

Pour en revenir à la télé et Alagna et Faust...moi je n'ai pas vu qu'Alagna dans la présentation, déjà! et puis Faust est le rôle titre, et puis de tous les chanteurs présents ben oui Alagna est surement le plus connu et sa carrière, même si elle devait s'arréter demain, ce ne sont pas les media qui l'ont fait, pas plus que celle de Dessay (je dois avoir UN seul des ces disques! Wink ...évidemment c'est une soprano!)
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-18, 10:11

C'est Eve Ruggeri.
D'accord Faust est le rôle titre mais Je maintiens qu'Alagna a été très moyen lors de la première, et même s'il a été un peu meilleur le mardi soir, il ne s'est pas montré à la hauteur de la réputation qu'il pense avoir. René Pape, quant à lui, a été parfait d'un bout à l'autre et méritait largement l'ovation qu'il a reçu (n'oublions pas que les micros faussent beaucoup les choses). Les autres artistes n'ont pas démérité non plus et crois moi j'aurais apprécié de sortir un article moins sanglant pour Rototo.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-18, 10:54

Merci Wink

Mais tu as ton avis sur la représentation que tu as vue, je le respecte et n'attends ni que tu la modifie ou que tu te dedises...je faisais seulement remarqué que cet avis n'était pas général...ce qui n'est pas un scoop!!..(Très rares sont les comptes rendus de concert ou de disques qui sont excatement similaires quand ils ne sont pas souvent contradictoires!)

Mes remarques suivantes, aussi stupides soient elles, étaient beaucoup plus générales et ne concernaient pas précisément cette représentation.

N.B.Y a t'il des artistes ou grands chanteurs qui ont TOUJOURS été au top de leur forme?
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-18, 14:35

Toujours au top c'est difficile mais quand je vois les carrières phénoménales d'artistes comme Domingo et Pavarotti par exemple on ne peut pas nier que des ténors comme Villazon et Alagna soient très en deça de ces deux géants. Leur chance c'est d'avoir perçé à un moment ou le "marché" dans cette catégorie de voix était quand même en perte de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-18, 19:31

quand organise t'on les jeux olympiques des ténors d'opéra?? Faust - Page 2 Languepe
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-18, 19:39

Je crois que c'est du domaine du rêve Faust - Page 2 Languepe
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-18, 22:46

ou du cauchemar Faust - Page 2 10321
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-18, 23:51

Jean a écrit:
et puis ne soit pas si exagérée dans tes reproches

Excuse-moi mais je n'ai pas l'impression d'être aussi exagérée dans mes reproches, je n'exprime que ce que je ressens et je dis ce que je pense de certains artistes on peut avoir des opinions ou alors où est la liberté et le libre choix.
De plus l'histoire du garage on nous l'avait déjà donné l'an dernier pourquoi ne pas présenter le reste du plateau, cela aurait été aussi interessant.
A part cela pour tedire que je suis loin de détester ou Alagna ou Dessay j'ai pas de cd et de dvd de ces deux artistes et j'en resterai là sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-19, 09:56

Papagena a écrit:
Jean a écrit:
et puis ne soit pas si exagérée dans tes reproches

Excuse-moi mais je n'ai pas l'impression d'être aussi exagérée dans mes reproches, je n'exprime que ce que je ressens et je dis ce que je pense de certains artistes on peut avoir des opinions ou alors où est la liberté et le libre choix.
De plus l'histoire du garage on nous l'avait déjà donné l'an dernier pourquoi ne pas présenter le reste du plateau, cela aurait été aussi interessant.
A part cela pour tedire que je suis loin de détester ou Alagna ou Dessay j'ai pas de cd et de dvd de ces deux artistes et j'en resterai là sur ce sujet.

Je m'exprime surement mal, chère Papagéna...et je ne doute pas de ta sincerité dans ce que tu dis...et loin de moi l'idée que tu ne doives pas le dire...et de prétendre limiter une liberté de t'exprimer et de donner ton opinion....Il se trouve que mon opinion decoulant de mon observation et ressenti est sensiblement différente de la tienne; je ne vois pas en quoi l'exprimer serait une demande de ma part à ce que tu n'exprimes pas la tienne?

Je suppose que tu fais allusion à la soirèe "Faust"?...On a beaucoup parlé d'Alagna c'est vrai...mais j'y ai aussi vu des interwiew et images de Rene Pape, d'Inva Mulla, de Lapointe, de Mas, de Marie Nicole Lemieux et comme je n'étais pas scotché devant mon écran, j'ai raté l'épisode du garage!...Genre d'anectdotes qu'effectivemet que ce soit Alagna ou d'autres, chacun ressort (journaliste ou "interwiéwé") a plusieurs occasions.
Et je maintiens qu'on est loin de voir et entendre systhématiquement Alagna et Dessay quand il y a une émission musicale avec des chanteurs.sur antenne II.
Et crois bien que je n'ai aucune prétention à vouloir que tu me répondes ou que tu te taises Wink

Tout ce que j'ai dit n'est aussi que la sincérité de ce que j'ai observé...en plus avec une relative indifférence car ces chanteurs n'ont jamais été dans mes grands favoris! et si j'ai débordé un peu dans une réponse qui était éxagérée, pour ici, je m'en excuse encore et reconnais (comme l'a fait remarqué Snoopy) que j'avais plus en tête ce que j'ai pu lire ailleurs et fustigé un comportement qui hélas n'est pas une invention de ma part...!
J'ai eu le tort de faire un peu vite une assimilation avec vos propos qui semblaient prendre la tournure que je dénonçais!
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-08-19, 12:42

Citation :
Je suppose que tu fais allusion à la soirèe "Faust"?...On a beaucoup parlé d'Alagna c'est vrai...mais j'y ai aussi vu des interwiew et images de Rene Pape, d'Inva Mulla, de Lapointe, de Mas, de Marie Nicole Lemieux et comme je n'étais pas scotché devant mon écran, j'ai raté l'épisode du garage!...Genre d'anectdotes qu'effectivemet que ce soit Alagna ou d'autres, chacun ressort (journaliste ou "interwiéwé") a plusieurs occasions.

On y a quand même beaucoup plus parlé de Rototo que de ses collègues. Par Exemple René Pape n'a fait qu'une courte apparition au cours des interventions de Zygel et c'est tout. Les autres ont eu un peu plus de chance mais le sujet était quand même bien Roberto Alagna-Le-plus-grand-ténor-de-tous-les-temps. Comme je le le disais plus haut les médias ne font pas grand chose pour le faire revenir sur terre et hier soir dans la rediffusion de l'heure de l'opéra consacré à Aïda c'est bien Rototo qui était interwievé et pas un autre alors qu'il y a tant d'autres grands artistes qui chantent Radamès.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-11-05, 21:28

J'irai à Berlin en Février prochain pour voir Faust avec René Pape en Méphisto.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-11-06, 08:27

Je serai moi meme à Berlin fin février mais malheureusement, je ne passe pas par l'opéra... Faust - Page 2 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-11-06, 11:37

J'y vais du 14 au 16 sachant que Faust est le 15 à 19H je n'aurai que la fin de journée du 14 et le 15 jusqu'à 16H30 (ou je devrai être à mon hôtel pour me préparer
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-11-06, 15:21

C'est au Staatsoper (situé Unter den Linden, dir. Barenboim) ou au Deutsche Oper Berlin (situé Bismarckstrasse, auparavant Berlin Ouest)?
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-11-06, 20:37

C'est au staastoper
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-11-06, 23:05

Magnifique, aussi en tant que bâtiment. D'ailleurs en bonne compagnie: la cathédrale, le Museum-Insel (une île dans la Sprée où se trouvent de très beaux musées), la Neue Wache avec sa sculpture de Käthe Kollwitz, la Porte de Brandebourg, et à gauche le monument impressionnant des camps nazis, et à droite le Bundestag (Parlement, il faut visiter la coupole).
Je vous souhaîte déjà un bon séjour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2008-11-11, 10:00

Je vais profiter d'une place presse pour ce Faust Very Happy Mais ca ne m'empêchera pas de vous faire un petit Compte Rendu après mon retour
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Invité
Invité



Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2009-01-24, 14:53

Faust, un de mes opéras préférés, vraiment magnifique, il est difficile d'oublier des airs comme celui des Bijoux (non je ne pense pas a la Castafiore), Le vaux d'or, ou Ange pur Ange radieux.
J'ai beaucoup aimé le Faust avec Alagna a Orange lors de sa diffusion TV, j'ai bien Alagna cette fois ci je l'ai trouvé meilleurs que dans le Trouvére l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2009-02-18, 13:00

Je suis revenue Lundi soir de Berlin ou j'ai passé un week end sous la neige.
En ce qui concerne Faust, vocalement c'était excellent avec une diction de très correcte à parfaite pour René Pape qui a été malade pendant la pause au point de devoir faire appel à un médecin pour pouvoir continuer; il a cependant été excellent malgré ses problèmes de santé. La jeune soprano Marina Paploskaya était annoncée souffrante dès le début de la soirée mais elle a quand même donné de très belles choses à entendre. Le ténor Charles Castronovo a été lui aussi excellent et je l'ai trouvé bien meilleur que Roberto Alagna dans ce même rôle l'été dernier. Roman Trekel est un Valentin de très belle tenue et Silvia De la Muela campe un beau Siebel. Dans mon papier je tape joyeusement sur la mise en scène inconsistante des décors laids au possible et l'absence de costumes sauf pour Méphisto en seconde partie de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2009-02-21, 10:28

En somme, tu as été contente de l'interprétation des chanteurs et de la musique, mais déçue par les décors et costumes ?

ça ne m'étonne pas, les réalisations actuelles sont toutes plus horribles les unes que les autres (ou presque) No
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2009-02-21, 11:52

Décors costumes et mise en scène méritent un zéro pointé. Je n'ai rien contre une dose de modernité mais la ca dépasse même la chose qu'a présenté l'ONP pour Simon Boccanegra il y a 3 ans. Si vous le voulez il y a des photos sur le site du staatsoper, vous comprendrez pourquoi le public a sifflé.
Vocalement par contre c'était excellent et le staatsoper a fait très fort sur ce point.

PS : oui il y a eu des sifflets à l'opéra national de Berlin
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2009-02-21, 12:40

La mise en scène est de Karsten Wiegand, un jeune metteur en scène allemand.

Pour avoir un aperçu des costumes : https://www.youtube.com/watch?v=yexNliFv2Ow

Faust - Page 2 B10868fcfdd611dd932e000 La mort de Marguerite, je suppose ... cela manque effectivement de poésie !!!

Maintenant, encore une fois, le problème de la mise en scène en opéra, ne réside pas tellement dans la modernité des costumes ou des décors ou encore dans le dépouillement de la mise en scène (... ou la surcharge !!!) mais bien dans le respect de l'oeuvre ou non. Quand un metteur en scène, au lieu de se mettre au service du compositeur et de sa création, s'en sert pour se mettre en avant ou faire passer "ses idées", cela est toujours d'un résultat exécrable. Il en est de même avec un metteur sans talent, cad ne sachant pas "diriger" les interprètes et il y en a plus d'un !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty2009-02-21, 12:55

Non c'est la dernière entrée de la malheureuse Marguerite, lorsqu'elle meurt le rideau du fond se lève sur le choeur. Quoi qu'il en soit, le résultat est que le public berlinois a sifflé, et quand on sait que les allemands sont à ce point disciplinés ça surprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faust   Faust - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faust
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» scènes du Faust de Goethe (Schumann, 1843/1853)
» Faust en musique
» La damnation de Faust
» Docteur Faust, Schnittke
» Philippe Fénelon: Faust (2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: