Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maureen FORRESTER

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Maureen FORRESTER Empty
MessageSujet: Maureen FORRESTER   Maureen FORRESTER Empty2009-08-12, 23:23

Maureen Forrester
.Maureen Forrester (née à Montréal, Québec, le 25 juillet 1930) est une contralto canadienne, qui fit carrière surtout comme récitaliste et fut particulièrement renommée en tant qu'interprète de Mahler et Brahms.

Maureen Forrester étudie le piano dès l'enfance, puis ensuite travaille comme secrétaire pour payer ses leçons de chant avec Sally Martin, Frank Rowe et Bernard Diamant. Elle chante d'abord à la radio, et donne son premier concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal en 1953, dans la neuvième symphonie de Beethoven, sous la direction d' Otto Klemperer.

Après un concert au Town Hall de New York, elle parait le 12 novembre 1956 au Carnegie Hall dans la symphonie no 2 Ressurection de Gustav Mahler, dirigée par Bruno Walter. Cette prestation fait sensation et lance sa carrière internationale. Elle se produit avec les orchestres symphoniques de Boston et Philadelphie, puis se rend en Europe, où elle se perfectionne avec Michael Raucheisen en Allemagne, elle parait alors en concert aux Pays-Bas, en Belgique, Autriche, France, Angleterre, Espagne, etc, s'illustrant dans les œuvres de Mahler, Brahms, Schumann, Strauss, Elgar.

Elle aborde l'opéra pour la première fois à Toronto en 1961, comme Orfeo dans Orfeo ed Euridice de Gluck. Elle connait un énorme succès au New York City Opera en 1966, dans le rôle de Cornelia dans Giulio Cesare de Haendel. Elle reprend ce rôle au Teatro Colon de Buenos Aires en 1968, puis débute au Royal Opera House de Londres en 1971, en Fricka dans Der Ring des Nibelungen, au Metropolitan Opera de New York en 1975, en Erda dans Der Ring des Nibelungen. Elle se produit aussi aux Opéras de Vancouver et San Francisco.

Son répertoire inclut les rôles de Brangäne dans Tristan und Isolde, Clytemnestra dans Elektra, la Comtesse dans Dame de Pique, la Sorcière dans Hänsel und Gretel, Mme de Haltière dans Cendrillon, Mme de Croissy dans Dialogues des Carmélites, Madame Flora dans Le Médium, La Cieca dans La Gioconda, Ulrica dans Un ballo in maschera, Mistress Quickly dans Falstaff, etc.

Possédant une voix richement timbrée, elle excelle sur scène autant dans la comédie que le drame. Elle s'est également illustrée dans la musique sacrée de Monteverdi et les oratorios de Haendel, et a participé à de nombreux enregistrements.

Elle enseigne au Conservatoire de musique de Philadelphie de 1966 à 1971, puis à l' Université de Toronto. Elle est présidente du Conseil des Arts du Canada de 1983 à 1988.

Elle est mariée au violoniste Eugene Kash, avec qui elle a eu cinq enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Maureen FORRESTER Empty
MessageSujet: Re: Maureen FORRESTER   Maureen FORRESTER Empty2009-08-12, 23:46

dans l'Orfeo de Gluck:
https://www.youtube.com/watch?v=f0D9yeOEkrU

Maureen FORRESTER Maureen_headshot


dans Gustav Mahler
https://www.youtube.com/watch?v=kxZXeF8WZaM
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7270
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2007

Maureen FORRESTER Empty
MessageSujet: Re: Maureen FORRESTER   Maureen FORRESTER Empty2009-08-13, 20:27

Merci Jean, je ne connaissais pas du tout. Très très belle voix, j'aime beauocup !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Maureen FORRESTER Empty
MessageSujet: Re: Maureen FORRESTER   Maureen FORRESTER Empty2009-08-13, 21:03

Very Happy je m'en réjouis!!
un de mes plus beaux souvenirs de concert: dans une abbaye du Sud Ouest (Loc Dieu)..;avec l'orchestre de Bordeaux dirigé par Roberto Benzi où elle a chanté le cycle de Mahler "Kindertotenlieder" ...
s'il y a une voix qui selon l'expression un peu "triviale" me "prend aux tripes" c'est bien la sienne!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Maureen FORRESTER Empty
MessageSujet: Re: Maureen FORRESTER   Maureen FORRESTER Empty2010-06-17, 09:52

Je viens d'apprendre qu'elle est décédée hier soir....
La voilà libérée de sa prison "Helseimer"!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Maureen FORRESTER Empty
MessageSujet: Re: Maureen FORRESTER   Maureen FORRESTER Empty2010-06-17, 10:33

Jean a écrit:

La voilà libérée de sa prison "Helseimer"!

Shocked Tu veux dire Alzheimer ? Si elle a eu cette terrible maladie dégradante, c'est en effet une libération pour elle comme pour ses proches. pale
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Maureen FORRESTER Empty
MessageSujet: Re: Maureen FORRESTER   Maureen FORRESTER Empty2010-06-17, 10:58

oui Embarassed ..il me semblait bien que mon orthographe pouvait être très fantaisiste!!..j'aurais pu vérifier..merci d'avoir rectifier Joachim! Wink

NB: non seulement je ne me souviens pas de son prénom...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Maureen FORRESTER Empty
MessageSujet: Re: Maureen FORRESTER   Maureen FORRESTER Empty2012-10-25, 22:37

Je ne résiste pas à un nouveau cd de cette grande dame du chant:
Une compilation de différents arias de Haendel :

Maureen FORRESTER 0059582200223

en voici un parmi les plus beaux (mais ils sont tellement nombreux! Wink )...mais pas des plus connus; il est extrait de l'oratorio "Samson" (qui retrace l'histoire biblique de "Samson et Dalila")

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maureen FORRESTER Empty
MessageSujet: Re: Maureen FORRESTER   Maureen FORRESTER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maureen FORRESTER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James Cliffe Forrester (1860-1940)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: