Maureen Forrester
.Maureen Forrester (née à Montréal, Québec, le 25 juillet 1930) est une contralto canadienne, qui fit carrière surtout comme récitaliste et fut particulièrement renommée en tant qu'interprète de Mahler et Brahms.
Maureen Forrester étudie le piano dès l'enfance, puis ensuite travaille comme secrétaire pour payer ses leçons de chant avec Sally Martin, Frank Rowe et Bernard Diamant. Elle chante d'abord à la radio, et donne son premier concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal en 1953, dans la neuvième symphonie de Beethoven, sous la direction d' Otto Klemperer.
Après un concert au Town Hall de New York, elle parait le 12 novembre 1956 au Carnegie Hall dans la symphonie no 2 Ressurection de Gustav Mahler, dirigée par Bruno Walter. Cette prestation fait sensation et lance sa carrière internationale. Elle se produit avec les orchestres symphoniques de Boston et Philadelphie, puis se rend en Europe, où elle se perfectionne avec Michael Raucheisen en Allemagne, elle parait alors en concert aux Pays-Bas, en Belgique, Autriche, France, Angleterre, Espagne, etc, s'illustrant dans les œuvres de Mahler, Brahms, Schumann, Strauss, Elgar.
Elle aborde l'opéra pour la première fois à Toronto en 1961, comme Orfeo dans Orfeo ed Euridice de Gluck. Elle connait un énorme succès au New York City Opera en 1966, dans le rôle de Cornelia dans Giulio Cesare de Haendel. Elle reprend ce rôle au Teatro Colon de Buenos Aires en 1968, puis débute au Royal Opera House de Londres en 1971, en Fricka dans Der Ring des Nibelungen, au Metropolitan Opera de New York en 1975, en Erda dans Der Ring des Nibelungen. Elle se produit aussi aux Opéras de Vancouver et San Francisco.
Son répertoire inclut les rôles de Brangäne dans Tristan und Isolde, Clytemnestra dans Elektra, la Comtesse dans Dame de Pique, la Sorcière dans Hänsel und Gretel, Mme de Haltière dans Cendrillon, Mme de Croissy dans Dialogues des Carmélites, Madame Flora dans Le Médium, La Cieca dans La Gioconda, Ulrica dans Un ballo in maschera, Mistress Quickly dans Falstaff, etc.
Possédant une voix richement timbrée, elle excelle sur scène autant dans la comédie que le drame. Elle s'est également illustrée dans la musique sacrée de Monteverdi et les oratorios de Haendel, et a participé à de nombreux enregistrements.
Elle enseigne au Conservatoire de musique de Philadelphie de 1966 à 1971, puis à l' Université de Toronto. Elle est présidente du Conseil des Arts du Canada de 1983 à 1988.
Elle est mariée au violoniste Eugene Kash, avec qui elle a eu cinq enfants.