Joannes Josephus Blockx, dit Jan Blockx, est un musicien belge né à Anvers le 25 janvier 1851 et décédé à Kapellenbos, près d' Anvers le 26 mai 1912.
Il étudie le piano et l'orgue avec Joseph Callaerts et la composition avec Peter Benoît au Conservatoire d'Anvers. En même temps, il écrit des lieder en allemand qui devinrent vite populaires. Ensuite il alla perfectionner ses études au Conservatoire de Leipzig auprès de Carl Reinecke. En 1885 il est maître de conférences à l'école de musique flamande, ainsi que directeur musical du Cercle artistique de Belgique. Lorsque P Benoît meurt en 1901, Blockx est nommé à sa place au Conservatoire d'Anvers, poste qu'il tient jusqu'à sa mort en 1912.
Malgré le fait qu'il fût l'élève préféré de P. Benoit, Blockx voulait se faire son propre chemin dans la vie, indépendamment de son professeur et du Mouvement flamand. À la différence de Benoit, Blockx n'a jamais voulu que ses œuvres aient l'effet éducatif et stimulant typique du Mouvement flamand.
Cela a provoqué des tensions entre étudiant et maître: malgré le fait que le travail de Blockx ait contribué à répandre la musique flamande à travers les frontières belges et même sauvé le Vlaamse Opera de la faillite , Blockx a reçu de nombreuses plaintes de la part de ses collègues compositeurs flamands pour avoir publié ses œuvres en français et en anglais via l'éditeur de musique parisien Heugel.
Son oeuvre est principalement vocale :
Opéras :
Jets vergeten (1877)
Maître Martin (1892)
Rita (1894)
De Herbergprinses (1896)
Thyl Uylenspiegel (1899)
De Bruid der Zee (1901)
De Kapel (1903)
Baldie ou Liefdelied (1907)
Telamon en Myrtalee
Liefdelied (1912)
Oeuvres chorales avec ou sans orchestre, dont Vredezang (1877), Het droom vant paradies (oratorio, 1882), De klokke Roelandt (1888), Antwerpen's Schutsgeest (1888), Feest in der Lande (1899),Licht (1895), Op den stroom, Gloria Patriae (1902), Scheldezang (1903), Jubalgalm (1905), Le Pays (cantate)...
Divers :
Milenka, ballet (sa Sérénade demeure célèbre)
Sint Nicholas, pantomime
Symphonisch Drieluik (Triptyque symphonique) (1905)
Rubens, ouverture de concert
Kermisdag, poème symphonique
Romance pour violon et orchestre
Cinq Danses flamandes pour orchestre op. 26 (1884)
Symphonie (1885)
Suite dans le style ancien (1907)
Quatuor à cordes
Quintette avec piano "Hommage de reconnaissance" (Paris, 1899)
Suite "Printemps" pour violon et piano (ed. 1914)
Trio
Pièces pour piano, dont Nocturne en sol majeur, Intermezzo, Duo sentimental, Valse noble, Papillons, Wiegelied (Berceuse en la majeur), toutes ed. 1920
Lieder, dont 3 Liederen pour voix, violon et piano (1906), Sept mélodies, en double texte français et flamand (ed. 1923)