Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sans blague?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:38

Hector Berlioz a écrit:
Pour comprendre la techno et l'apprécier, il faut se droguer.

Et bien ! pale

Ne le prenez pas mal car mon intention n'est nullement de vous juger ou de vouloir vous convaincre ... mais simplement vous dire que cela me peine de vous sentir déjà à ce point défaitiste et si ancré dans vos certitude alors que vous êtes si jeune ! Sans blague? - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:38

C'est malheureusement l'expérience qui parle Bel Canto...l'expérience, le vécu... Sans blague? - Page 2 Icon_neu

PS: Cela dit je suis moins catégorique que Hector sur le dernier point mais les amateurs de techno ne sont pas parmi les gens que je préfére et des plus fréquentables en général...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 15/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 3:41

Je confirme, c'est bien d'expérience qu'il s'agit. J'ai dans mon entourage des amateurs de techno et ils me le disent honnêtement, aller à une rave sans drogue, c'est inutile et ennuyeux. Quant à la techno en boite de nuit, dans la mesure où la seule chose qui est recherchée, c'est le rythme, la techno est la "musique" idéale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 5:43

Snoopy a écrit:
Pas besoin d'études scientifiques pour savoir que du Mozart ça calme et du ACDC ca énerve! Rolling Eyes
Je pense que vous êtes en train de décrire vos impressions à l'écoute des différents genres mais il faut bien comprendre qu'elles ne sont pas universelles.

Snoopy a écrit:
On les diraient "conditionnés" par leur musique de débiles ( je sais, je ne suis pas objectif et tolérant mais je ne trouve pas d'autres mots ) qu'ils ne supportent pas une musique qui soit douce, savante et surtout sans "boum boum ", sans basse.

Compte tenu de la façon dont vous semblez considérer ces personnes (avec mépris et condescendance), il ne faut pas chercher bien loin l'origine du durcissement décrit. Franchement, le lexique employé ("musique de débiles", "détritus de la musique", "débilités musicales") ne peut que traduire un profond manque d'ouverture et surtout une réelle méconnaissance des différents courants musicaux, propre à attiser une guerre absurde. Vous semblez vous opposer aux amateurs de hard rock, mais quand vous manifestez votre hantise pour les rythmes trop simples et les basses, je pense que ce rejet est plus large qu'il n'y paraît.

Par bien des aspects, la musique "populaire", présente des richesses au moins aussi intéressantes que la musique savante (mais bien évidemment, tout comme pour la musique classique, cela demande effort et recherche, bref, ça ne tombe pas du ciel).

Vous décrivez vos gênes dans la vie quotidienne (à la plage, chez vous, etc.) mais cela n'a rien à voir avec la nature de la musique écoutée. Il ne s'agit que d'un manque d'éducation. Par ailleurs, quelle serait votre réaction si la musique écoutée à fond était par exemple un choral de Bach par Artemiev? Seriez-vous aussi remué?

Puisque c'est mon premier message, je tiens naturellement à vous dire bonjour!

kfigaro69 a écrit:


Pour le rap, c'est un autre cas de figure et oui, là je vous rejoins, généralement les amateurs de rap n'apprécient guère le classique mais plus les musiques noires-américaines, dont le jazz pour les plus "éclairés" d'entre eux...

Le hip hop est souvent critiqué par les gens qui n'en connaissent que les clichés. Il faut bien avouer que la communication n'a pas toujours été bonne et d'autant plus avec le courant gangsta. Pour autant, le meilleur du rap est très fortement inspiré/influencé par le jazz (ok, le jazz c'est "populaire" mais bon, je crois que les gens qui écoutent du classique écoutent un peu de jazz?). Il suffit de s'intéresser à l'abstract hip hop et au jazz hip hop pour appréhender ces développements (et croyez-moi, les meilleurs MC ont une connaissance encyclopédique du jazz). Ce qui est montré à MTV ne représente en rien la réalité du hip hop!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:42

vincry a écrit:
Snoopy a écrit:
Pas besoin d'études scientifiques pour savoir que du Mozart ça calme et du ACDC ca énerve! Rolling Eyes
Je pense que vous êtes en train de décrire vos impressions à l'écoute des différents genres mais il faut bien comprendre qu'elles ne sont pas universelles.

Mes impressions me semblent pourtant largement partagées par une majorité de gens...( je parle pour la Techno, pas pour le Hard Rock. Quoique...)

Citation :

Compte tenu de la façon dont vous semblez considérer ces personnes (avec mépris et condescendance), il ne faut pas chercher bien loin l'origine du durcissement décrit.

Je les considére de la facon dont ils se presentent a moi. Rolling Eyes Et c'est souvent par des comportements stupides et agressifs. Logique donc d'employer ces termes qui ne sont que le reflet objectif de faits.

Citation :
Franchement, le lexique employé ("musique de débiles", "détritus de la musique", "débilités musicales") ne peut que traduire un profond manque d'ouverture

C'est sur que le mec qui fait gueuler sa musique du matin au soir en faisant profiter tout le quartier, qu'on entend a 10 km a la ronde en voiture, qui se promene avec sa radio a fond dans le metro, et j'en passe et bien plus ouvert que moi, bien plus respectueux des autres... Rolling Eyes

Citation :
et surtout une réelle méconnaissance des différents courants musicaux, propre à attiser une guerre absurde.

Excusez moi d'etre con... Hehe

Citation :
Vous semblez vous opposer aux amateurs de hard rock, mais quand vous manifestez votre hantise pour les rythmes trop simples et les basses, je pense que ce rejet est plus large qu'il n'y paraît.

Et c'est repartie pour des analyses de café a 2 balles... Rolling Eyes

Citation :


Par bien des aspects, la musique "populaire", présente des richesses au moins aussi intéressantes que la musique savante (mais bien évidemment, tout comme pour la musique classique, cela demande effort et recherche, bref, ça ne tombe pas du ciel).

Certes, mais la techno est tout sauf de la musique populaire. La nuance est la. Sans blague? - Page 2 Icon_con

Citation :


Vous décrivez vos gênes dans la vie quotidienne (à la plage, chez vous, etc.) mais cela n'a rien à voir avec la nature de la musique écoutée. Il ne s'agit que d'un manque d'éducation.

Un point sur lequel nous sommes d'accord ( ouf! ). Toutefois, comment expliquer que ce genres de genes sonores est provoquée a 99% par ce public qui aiment la techno et autres musiques assimilées?

Citation :
Par ailleurs, quelle serait votre réaction si la musique écoutée à fond était par exemple un choral de Bach par Artemiev? Seriez-vous aussi remué?

Ca serait meme du Beethoven a fond que cela m'agacerait autant, oui! La musique comme son nom l'indique doit rester de la musique. Au dessus d'un cetain seuil sonore, meme le plus beaux des chefs d oeuvre devient tout simplement un bruit indélicat. La musique n'a pas pour vocation a "gueuler" et a etre entendu, decibels a fond dans des lieux qui ne sont pas prevus a cet usage. Par consequent, toute musique, quelle soit savante ou non, est une agression quand elle est imposée a l'autre de facon agressive et en particulier quand elle se manifeste par une écoute exagérée du niveau sonore.

Mais encore une fois, et sans vouloir tomber dans des clichés faciles, il semble tout de meme que la plupart des gens qui écoutent du classique soient mieux éduqués et plus intelligents que ceux qui écoutent de la techno et en font profiter le quartier. Certes intelligence et éducation n'ont rien a voir, mais etre bien éduqué est deja une forme d'intelligence en soi en sachant reconnaitre aux autres le respect qui leur est du ce qui de facto permet de mieux s'intégrer dans la société et vivre en paix avec ses congeneres. Or, ceux qui ne respectent pas cela, mais qui au contraire impose leur musique, leur facon de penser et de vivre et de montrer leur presence et essayant d'attirer l'attention des autres a travers des decibels trop fortes, n'ont donc rien compris. Ils sont donc stupides de ne pas comprendre qu'en plus de leur manque d'éducation manifeste - que la simple raison devrait leur faire comprendre que leurs comportements ne sont pas "normaux" et tolérables en sociéte -, sont au final, ridicules et detestés - donc rejettés - par ceux qui les entourent, victime de cette agression comportementale.

Alors oui, si malgré tous ces regards et propos désaprobateurs ils n'ont pas encore compris que ce n'est pas la bonne méthode et qu'ils continuent a nous emmerder c'est qu'ils sont bien débiles. "qui se ressemble, s'assemble", ca va de paire avec leur "musique" qui sert justement de support a ces comportements qui sont percus A JUSTE TITRE, comme une agression par leur entourage . La ou quelqu'un aurait l'éducation et l'intelligence de "se faire remarquer"autrement et au pire, de baisser sa musique parce qu'il a conscience qu'il derange, nos fous de la techno, eux, en rajoutent. Ils sont donc a tous points de vues méprisables.

Citation :


Puisque c'est mon premier message, je tiens naturellement à vous dire bonjour!

Bonjour!

PS/ Quand vous aurez un voisin qui fait hurler sa musique du matin au soir alors, que vous ne vous entendez meme pas discuter chez vous, que vous sortez dans la rue pour essayer de calmer vos nerfs alors que vous avez autre chose a faire et que vous n'avez pas fait 10 pas sans tomber sur une voiture qui fait hurler sa musique et qu'en desespoir de cause vous alliez dans un parc et que la aussi ( malheur, tous les blaireaux de la Terre se sont donnés rendez vous dans mon quartier! ) vous entendez encore de la musique qui sort a fond d'une radio vous ne pourrez que hair cette "musique"et ceux qui l'ecoutent.

Car ce qui différencie largement L'Homo Melomanus Classicus de l'Homo Debilus Technus c'est que ce dernier se croit obligé de ramener sa musique partout ou il passe et en l'imposant aux autres. Ce qui n'est donc ni une preuve de bonne éducation, ni une preuve d'intelligence...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:27

Je suis globalement d'accord avec Snoopy quant au manque d'éducation de ceux - en général adeptes du techno - qui font brailler leur musique.

Toutefois il est vrai que tous ces adeptes ne sont pas à mettre dans le même panier.

Ce qui me fait dire ça, c'est que je suis tombé par hasard sur ce forum :

http://www.forumdmusique.com/

ouvert à toutes les sortes de musique, du rap au classique, et je constate que les rappeurs comme les techno savent s'exprimer gentiment et en bon français (et non pas en langage sms).

La partie classique est assez pauvre - ce qui est normal puisque les fan se retrouvent sur des forums classique comme celui-ci - mais au moins elle existe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:39

Snoopy a écrit:

Je les considére de la facon comme ils se presentent a moi. Rolling Eyes Et c'est souvent par des comportements stupides et agressifs. Logique donc d'employer ces termes qui ne sont que le reflet objectif de faits.

Si des individus se comportent de façon indécente, ce n'est pas une raison
pour les imiter. A force, je peux néanmoins comprendre l'énervement.

Snoopy a écrit:

Excusez moi d'etre con... Hehe

Je vous excuse! Non, sérieusement, je n'ai pas dit ça. Vos différents postes traduisent une grande connaissance de la musique classique mais je suis presque sûr que vous connaissez fort peu les autres genres. Ce n'est pas un mal, bien au contraire, mais il faut alors éviter de parler trop vite. L'erreur est d'abord d'englober chaque style dans un tout : ce qui cartonne au billboard, à la télévision et à la radio n'a généralement rien à voir avec la bonne musique populaire et la bonne musique populaire n'est d'ailleurs pas populaire.

Snoopy a écrit:

Toutefois, comment expliquer que ce genres de genes sonores est provoquée a 99% par ce public qui aiment la techno et autres musiques assimilées?

La techno? En fait, vous faîtes exactement référence aux amateurs de tunings, pas de musique (il y a de la bonne techno et il faut aller en club pour la découvrir).

Snoopy a écrit:
Ca serait meme du Beethoven a fond que cela m'agacerait autant, oui! La musique comme son nom l'indique doit rester de la musique. Au dessus d'un cetain seuil sonore, meme le plus beaux des chefs d oeuvre devient tout simplement un bruit indélicat. La musique n'a pas pour vocation a "gueuler" et a etre entendu, decibels a fond dans des lieux qui ne sont pas prevus a cet usage. Par consequent, toute musique, quelle soit savante ou non, est une agression quand elle est imposée a l'autre de facon agressive et en particulier quand elle se maifeste par une écoute exagérée du niveau sonore.

Certes, mais tout le monde n'a pas nécessairement la même notion de "haut volume". Mais je suis bien d'accord avec vous : par exemple, quand je vais voir des concerts et donc écouter de la musique, je me vois obliger d'utiliser des bouchons d'oreilles pour faire face au volume sonore exagéré. Jouer fort, c'est en fait une façon de cacher les défauts...


Snoopy a écrit:
Mais encore une fois, et sans vouloir tomber dans des clichés faciles, il semble tout de meme que la plupart des gens qui écoutent du classique soient mieux éduqués et plus intelligents que ceux qui écoutent de la techno et en font profiter le quartier.

L'explication tient probablement à l'origine sociale des différents publics. On ne devient pas amateur de tuning par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 14:13

Citation :
Si des individus se comportent de façon indécente, ce n'est pas une raison pour les imiter. A force, je peux néanmoins comprendre l'énervement.

Mais en aucun cas je ne cherche a les imiter. Comme dit dans mes pemiers messages, j ai tout essayé. La diplomatie ca ne marche pas. Malheureusement pour eux je ne suis pas Gandhi et la "violence" ne peut etre que la seule solution. Elle est parfois meme efficace car ils comprennent ( enfin ) qu'ils sont dans l'erreur puisque ma violence n'est que le reflet de la leur.

Citation :
Je vous excuse! Non, sérieusement, je n'ai pas dit ça. Vos différents postes traduisent une grande connaissance de la musique classique mais je suis presque sûr que vous connaissez fort peu les autres genres.

Je maitrise mieux le classique que les autres genres, il est vrai. Toutefois j'écoute aussi bien Elvis Presley, de la Disco, de la Folk, de la pop et parfois du Rock sans aucun probleme et meme avec plaisir.

Citation :
Ce n'est pas un mal, bien au contraire, mais il faut alors éviter de parler trop vite. L'erreur est d'abord d'englober chaque style dans un tout : ce qui cartonne au billboard, à la télévision et à la radio n'a généralement rien à voir avec la bonne musique populaire et la bonne musique populaire n'est d'ailleurs pas populaire.

Nous sommes d'accord.

Citation :
La techno? En fait, vous faîtes exactement référence aux amateurs de tunings, pas de musique (il y a de la bonne techno et il faut aller en club pour la découvrir).

Non. Il n'y a pas que les amateurs de Tuning qui nous agresse avec une Techno ( bonne ou mauvaise ) a travers des decibels a fond. Quant a la bonne techno, malgré tous mes efforts, je ne vois pas ou elle se trouve voire si elle existe, mais la je suis subjectif, je le concéde.

Citation :
Certes, mais tout le monde n'a pas nécessairement la même notion de "haut volume".

Quand on l'entend a 10 km a la ronde, dans toute la rue, dans toute la rame de metro, dans tout le parc, qu'on ne s'entend plus parler, ca me semble deja plus que déraisonnable, non?

Citation :
L'explication tient probablement à l'origine sociale des différents publics. On ne devient pas amateur de tuning par hasard.

C'est sur. Cela dit je ne reproche a personne d'etre né dans un contexte social défavorisé intellectuellement et financiérement. ( moi meme je ne roule pas sur l'or ), mais d'etre tout simplement con au point de ne pas comprendre que leurs compotements genent les autres et ne font finalement qu'attiser les tensions entre "classes sociales" et tout simplement entre individus. D'ailleurs au moment ou j écris ces lignes, j ai une musique de "ducasse" ( c est pas de la techno mais une musique de je en sais quoi ) dans les oreilles. Encore le voisin du dessus qui pense etre seul sur Terre et que tout le monde apprecie la musique qu il ecoute a outrance...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 14:21

Pour rester dans le domaine musical à fort volume ... je vous invite chez moi ce week-end ! C'est le festival 'Esperanza' et je vous dis bien que même si la musique et le public sont bien sympa, autant de décibels pendant 4 jours non stop ... ça use ! Sans blague? - Page 2 231625 Sans blague? - Page 2 231625 Sans blague? - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 14:25

A la limite quand c'est une fete ou quand le voisin vient prevenir que ca va etre bruyant parce qu on celebre quelque chose, pourquoi pas?. Toute le monde a le droit de s'amuser. Mais dans tous ces cas c'est exceptionnel.

Mais quand ces comportements sont quotidien et tiennent plus d'un phénomene comportemental que d'une fete d'occasion, la cela devient un probleme.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 15/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 1:47

Citation :
Je pense que vous êtes en train de décrire vos impressions à l'écoute des différents genres mais il faut bien comprendre qu'elles ne sont pas universelles.

Le QI moyen français étant de 97, je me doutes que mes impressions ne soient pas universelles... Sans blague? - Page 2 231625


Citation :
Compte tenu de la façon dont vous semblez considérer ces personnes (avec mépris et condescendance)

Avec mépris oui mais sans condescendance parce que la condescendance implique une sorte de sympathie.


Citation :
Franchement, le lexique employé ("musique de débiles", "détritus de la musique", "débilités musicales") ne peut que traduire un profond manque d'ouverture et surtout une réelle méconnaissance des différents courants musicaux, propre à attiser une guerre absurde.

Petite mise au point: Ce lexique traduit du dégoût, du mépris mais certainement pas un manque d'ouverture et encore moins une "réelle méconnaissance" des différents courants musicaux. Sache que j'écoute absolument tout. La musique savante (de l'antiquité à nos jours) et la musique populaire contemporaine. Dans cette dernière, on y trouve indéniablement des chefs d'oeuvres. Mais si on est objectif et un peu sérieux, on se rend compte que le talent, l'originalité et la qualité chute depuis les années 80 et qu'aujourd'hui, les artistes couramment entendus (et donc écoutés) sont de véritables bouses sonores (à ce niveau, je ne peux même pas parler de bouses musicales).


Citation :
Par bien des aspects, la musique "populaire", présente des richesses au moins aussi intéressantes que la musique savante (mais bien évidemment, tout comme pour la musique classique, cela demande effort et recherche, bref, ça ne tombe pas du ciel).

C'est vrai. Entre Discobitch, Diam's et Tokio Hotel, quelle richesse!


Citation :
Le hip hop est souvent critiqué par les gens qui n'en connaissent que les clichés.

Le hip hop n'est qu'une montagne de clichés, donc ça me parait assez logique. Mais c'est vrai, Diam's, NTM, Sefyu, Sniper, Bubba, etc., sont culturellement très riche et il faut louer cet apport culuturel essentiel!


Citation :
Pour autant, le meilleur du rap est très fortement inspiré/influencé par le jazz

Le meilleur pour toi, mais est-ce le cas pour tous les amateurs de hip hop?


Citation :
ok, le jazz c'est "populaire" mais bon, je crois que les gens qui écoutent du classique écoutent un peu de jazz?

Au contraire, le jazz, même si c'est de source populaire, est devenu très élitiste.


Citation :
Il suffit de s'intéresser à l'abstract hip hop et au jazz hip hop pour appréhender ces développements (et croyez-moi, les meilleurs MC ont une connaissance encyclopédique du jazz).

C'est une peu plus intéressant mais ça reste très basique malgré tout.


Citation :
il y a de la bonne techno et il faut aller en club pour la découvrir

Qu'entends-tu par club et qu'appelles-tu bonne techno?


Citation :
Certes, mais tout le monde n'a pas nécessairement la même notion de "haut volume".

En général, les oreilles qui saignent est un bon signe... Non, plus sérieusement, il est vrai que des abrutis gesticulant à moins de 10 mètres d'un mur de son en rave auront une notion de haut volume différent de quelqu'un de normal parce qu'il aura les tympans explosés... Et je te comprends tout à fait pour ce qui est de l'utilisation des bouchons parce qu'il n'y a pas que la techno qui aime faire du bruit (c'est pour cela que je n'ai aucune envie d'aller à un concert de metal)!


Citation :
Jouer fort, c'est en fait une façon de cacher les défauts...

Oui, en effet. Et en rave, "jouer" fort est une façon efficace de mieux faire rentrer en transe les ravers (vous avez remarqué que si on ajoute un t au début de ravers, ça fait travers? Exactement ce qu'est leur mouvement pour la société occidentale).


Citation :
L'explication tient probablement à l'origine sociale des différents publics.

Pourtant, je ne suis pas amateur de tuning... L'explication tient en fait beaucoup plus à la destruction quasi-totale de la transmission des savoirs organisée par l'Etat.


Citation :
On ne devient pas amateur de tuning par hasard.

En effet, avoir un QI d'huitre est généralement admis comme étant un pré-requis essentiel par les tuners, comme tu as pu le constater si, comme moi, tu as des amateurs de tuning dans ton entourage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:49

Hector Berlioz a écrit:

Avec mépris oui mais sans condescendance parce que la condescendance implique une sorte de sympathie.
Ptdr
Hector Berlioz a écrit:
Mais si on est objectif et un peu sérieux, on se rend compte que le talent, l'originalité et la qualité chute depuis les années 80 et qu'aujourd'hui, les artistes couramment entendus (et donc écoutés) sont de véritables bouses sonores (à ce niveau, je ne peux même pas parler de bouses musicales).

Certes, mais même avant ces années 80, les artistes couramment entendus n'étaient pas toujours les meilleurs (c'était plutôt l'inverse). C'est moins vrai pour le jazz et le blues.

Hector Berlioz a écrit:

C'est vrai. Entre Discobitch, Diam's et Tokio Hotel, quelle richesse!

Le jazz qui est était à l'origine une musique très populaire ne l'est plus vraiment aujourd'hui et est un peu plus élitiste. La logique est en fait la même pour toutes les musiques populaires. C'est un non sens de parler de musique populaire quand les artistes ont pressé au maximum 500 exemplaires et qu'ils ne sont connus que par un cercle d'initié, mais il n'empêche que c'est le terme concédé. Bien sûr, les noms cités plus haut n'ont strictement rien à voir avec la musique.

Hector Berlioz a écrit:

Le hip hop n'est qu'une montagne de clichés, donc ça me parait assez logique. Mais c'est vrai, Diam's, NTM, Sefyu, Sniper, Bubba, etc., sont culturellement très riche et il faut louer cet apport culuturel essentiel!

Vous vous ridiculisez en évoquant de tels noms. C'est clairement le niveau zéro en la matière.

Hector Berlioz a écrit:
Le meilleur pour toi, mais est-ce le cas pour tous les amateurs de hip hop?

C'est le cas pour les amateurs de la scène underground.

Hector Berlioz a écrit:

C'est une peu plus intéressant mais ça reste très basique malgré tout.

Quelles sont vos références en la matière?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:55

vincry a écrit:

Hector Berlioz a écrit:

Le hip hop n'est qu'une montagne de clichés, donc ça me parait assez logique. Mais c'est vrai, Diam's, NTM, Sefyu, Sniper, Bubba, etc., sont culturellement très riche et il faut louer cet apport culuturel essentiel!

Vous vous ridiculisez en évoquant de tels noms. C'est clairement le niveau zéro en la matière.
?

C'était de l'ironie de la part d'Hector... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 16:11

Trop subtil pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 15/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:24

Citation :
C'était de l'ironie de la part d'Hector...

Oui, en effet, c'était de l'ironie.


Citation :
Certes, mais même avant ces années 80, les artistes couramment entendus n'étaient pas toujours les meilleurs (c'était plutôt l'inverse).

En effet.


Citation :
La logique est en fait la même pour toutes les musiques populaires. C'est un non sens de parler de musique populaire quand les artistes ont pressé au maximum 500 exemplaires et qu'ils ne sont connus que par un cercle d'initié, mais il n'empêche que c'est le terme concédé. Bien sûr, les noms cités plus haut n'ont strictement rien à voir avec la musique.

Je suis d'accord, mais, hélas, c'est ce genre de bouses qui marchent le mieux. La raison en est simple. Nous sommes entré dans l'ère de la médiocrité. Il ne faut pas qu'un artiste ait du talent, il faut qu'il fasse quelque chose auquel le public puisse s'identifier. Il faut donc qu'il fasse quelque chose de médiocre que n'importe quel idiot pourrait reproduire à l'identique. Et c'est pour ça qu'un artiste doué ne fera que 500 CDs alors que des bouses sonores comme Diam's ou Benanar gagneront des prix aux victoires de la musique.


Citation :
Vous vous ridiculisez en évoquant de tels noms. C'est clairement le niveau zéro en la matière.

Je ne crois pas me ridiculiser. Ceux qui se ridiculisent sont ceux qui aiment les bouses que j'ai cité (ce qui n'est visiblement pas ton cas, heureusement). Ce qui m'inquiète, c'est qu'un jeune de 15 ans va écouter ces merdes et pas ce que tu écoutes toi.


Citation :
C'est le cas pour les amateurs de la scène underground.

Alors, sortez des caves et explosez la tronches des enfoirés qui sont connus!


Citation :
Quelles sont vos références en la matière?

Une dizaine de morceaux que j'ai écouté sur Jiwa ou sur Youtube. On ne peut pas le comparer au rap "classique", mais ce n'est pas ce que je préfère pour autant.
Par contre, en tant que MAOiste (pas génial comme terme...), je suis intéressé par tes références en matière de techno. Qu'est-ce qui est valable dans ce domaine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 2:02

Hector Berlioz a écrit:

Je suis d'accord, mais, hélas, c'est ce genre de bouses qui marchent le mieux. La raison en est simple. Nous sommes entré dans l'ère de la médiocrité. Il ne faut pas qu'un artiste ait du talent, il faut qu'il fasse quelque chose auquel le public puisse s'identifier. Il faut donc qu'il fasse quelque chose de médiocre que n'importe quel idiot pourrait reproduire à l'identique. Et c'est pour ça qu'un artiste doué ne fera que 500 CDs alors que des bouses sonores comme Diam's ou Benanar gagneront des prix aux victoires de la musique.

Je pense que le médiocre a toujours cartonné, même dans les années 60, il suffit de voir les cartons de disque dans les vides greniers. D'ailleurs, il y a un truc que je n'arrive pas bien à comprendre : en général, les gens qui vendent du classique dans les vides greniers sont aussi ceux qui ont les pires horreurs dans les autres genres.

Et puis la médiocrité n'est pas que valable pour la musique, il est en de même dans les autres domaines culturels.

Pour des titres "techno", je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:01

vincry a écrit:
Hector Berlioz a écrit:

Je suis d'accord, mais, hélas, c'est ce genre de bouses qui marchent le mieux. La raison en est simple. Nous sommes entré dans l'ère de la médiocrité. Il ne faut pas qu'un artiste ait du talent, il faut qu'il fasse quelque chose auquel le public puisse s'identifier. Il faut donc qu'il fasse quelque chose de médiocre que n'importe quel idiot pourrait reproduire à l'identique. Et c'est pour ça qu'un artiste doué ne fera que 500 CDs alors que des bouses sonores comme Diam's ou Benanar gagneront des prix aux victoires de la musique.

Je pense que le médiocre a toujours cartonné, même dans les années 60, il suffit de voir les cartons de disque dans les vides greniers. D'ailleurs, il y a un truc que je n'arrive pas bien à comprendre : en général, les gens qui vendent du classique dans les vides greniers sont aussi ceux qui ont les pires horreurs dans les autres genres.

Et puis la médiocrité n'est pas que valable pour la musique, il est en de même dans les autres domaines culturels.

Pour des titres "techno", je vais y réfléchir.
Sur ce point je suis bien d'accord avec Vincry...et vu mon age, je n'ai pas besoin d'aller fouiner dans les cartons de disques des vides greniers Wink ..et j'ai même l'impression que "l'entreprise de décervellement" que dénonce Hector n'a pas beaucoup d'effet, ou produit même parfois des résultats inverses....Quand j'avais dans la vingtaine, pour rester dans le domaine de la musique classique, dans une ville comme Annecy (qui n'était déjà pas spécialement connue comme ville "ouvrière" Hehe )...la musqiue classique y était quasi un désert!...5 ou 6 concerts par ans avec une fréquentation bien moyenne!, à part quelques chorales paroissiales minables...une seule (à peine moins minable!) qui préparait un concert annuel oratorio avec le secours d'un orchestre venu de Lyon ou de Grenoble....un conservatoire tout aussi minable peu fréquenté;
Aujourd'hui c'est plutôt 6 concerts par mois que par an, une dizaine de chorales ou ensembles vocaux dont au moins 5 de bonne qualité avec des chefs dignes de ce nom...une école de musqiue ouverte à tous pour palier à la saturation en élèves du conservatoire devenu national...deux orchestres de chacune de ces écoles....sans parler d'un orchestre "mozart" pour les seux département Savoyard d'excellente réputation "L'orchestre des pays de Savoie"
Et je ne pense pas que ma région soit une exception, ...ni que tout va bien dans le meilleur des mondes musicaux et culturels...
Pour en revenir aux "bouses" musicales...mon manque de formation ne me permet sans doute pas de juger avec des arguments aussi pointus que les "musiciens"...mais plus je viellis et plus je pense qu'il faut rester prudent dans ce genre de jugements à l'emporte pièce où le goût personnel et l'affinité intervient peut être encore plus que l'objectivité pure et dure (quasi inexistante dans ce domaine)...
j'ai bien lu et entendu traiter de "bouse" (même si d'autres mots sont employés!) la musqiue de Beethoven où celle de Bach, par de passionnés mélomanes ou musiciens "classqiues"...pour ne citer que deux exemples...extrèmes Wink


Dernière édition par Jean le Dim 2 Aoû 2009 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 13:41

Jean a écrit:
et j'ai même l'impression que "l'entreprise de décervellement" que dénonce Hector n'a pas beaucoup d'effet, ou produit même parfois des résultats inverses....

C'est la résistance qui se met en place! Very Happy

Cela dit, on peut regarder ca sous un autre angle. Il peut y avoir !10 concerts par semaine, 5 chorales, 1 conservatoire, etc... Si au total a eux tous, ils ne fédérent que peu de monde, c'est bien qu'il y a un désinteret de la chose. A l'inverse il ne peut y avoir qu'un seul et unique club de rap ou je ne sais quoi qui lui rassemble 500 personnes a lui tout seul. Donc cela est bien relatif.

Au mois de Mars, mon frere m'avait invité a un concert de chants a l'opera de Lille. La plupart sont des habitués, prévenus par courrier, recevant leur place a l'avance, beaucoup de pub autour de l'evenement ( c est quand meme l'opéra de Lille ), etc...Bref, du beau monde et des moyens. Résultat: nous n'étions meme pas une petite centaine. Loin des foules que peuvent suciter le moindre inconnu qui viendra beugler son rap ou son hip hop dans une autre salle.

Donc offre il ya. Certes. Mais la demande est elle proportionnelle a cette offre? Je suis plus dubitatif. Il m'est arrivé de jouer pour 30 personnes dans la salle... ( en Russie c'est l'inverse, malgré une offre énorme, les salles sont toujours combles ).

Quant au décervelage, c'est visible mais ces effets sont peut etre moins nocifs qu'on ne le pense en effet? Trop de conneries tue la connerie et j'ai été souvent étonnés que les jeunes s'intéressent a des choses auxquelles je n'aurais pas pensé ou avaient des ambitions plus nobles que nous l'imaginons. Maintenant, je mets une réserve a ceci aussi car, comme on me l'a fait remarquer, j'ai plutot du beau monde autour de moi et je travaille dans le milieu étudiant. Ma vision des choses peut donc etre legerement tronquée. Par contre, j'ai plutot l impression d'etre éternellement entouré de cons ( gens qui font gueuler leur musique, etc...). D'ailleurs, ( encore une fois Rolling Eyes ) a l'heure ou j'ecris ces lignes il y a un "boum boum" phénoménal dans la rue. La fenetre de mon bureau donne sur une petit sorte de parc ou tous les abrutis de Moscou se donnent rendez vous pour faire gueuler leur autoradio a fond pendant qu'ils cuvent leurs bieres... Evil or Very Mad Cela étant quotidien, apres on s'étonne de mes propos virulents... Rolling Eyes


Dernière édition par Snoopy le Dim 2 Aoû 2009 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:11

Cessons de nous plaindre! Il y a ce merveilleux type qui réhabilite le classique tout en le vulgarisant! Son nom m'échappe, vous voyez sans doute de qui je je veux parler, il attire les foules et donne une touche de Queen au classique en le transformant en musique de stade. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:14

André Rieu! Et quoiqu'on en dise, je le préfére a toutes médiocrités ambiantes. Avant lui il y a eu Rondo Vienneziano. S'il est bon ton de s'en moquer ils ont au moins le mérite de vulgariser la musique classique et de la faire découvrir. Et enfin, c'est toujours plus supportable pour mes fragiles oreilles que cette débile techno!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:36

Ah voilà André Rieu! Je trouve ça juste horrible et je suis pas sûr que cela puisse inciter des gens à se plonger dans la vraie musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 15/08/2006

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 18:56

Citation :
Trop de conneries tue la connerie

Non non, la connerie est un puit sans fond!
Je suis désolé, mais il y a bien un décervellage (et en plus, il est organisé). Regardez les résultats du bac, par exemple...


Citation :
D'ailleurs, ( encore une fois ) a l'heure ou j'ecris ces lignes il y a un "boum boum" phénoménal dans la rue.


Moi, c'est plutôt le muezzin vers 14h...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 19:37

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
Trop de conneries tue la connerie

Non non, la connerie est un puit sans fond!
Je suis désolé, mais il y a bien un décervellage (et en plus, il est organisé). Regardez les résultats du bac, par exemple...

Les résultats aux élections sont un autre bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:09

Snoopy a écrit:


Cela dit, on peut regarder ca sous un autre angle. Il peut y avoir !10 concerts par semaine, 5 chorales, 1 conservatoire, etc... Si au total a eux tous, ils ne fédérent que peu de monde, c'est bien qu'il y a un désinteret de la chose. A l'inverse il ne peut y avoir qu'un seul et unique club de rap ou je ne sais quoi qui lui rassemble 500 personnes a lui tout seul. Donc cela est bien relatif

je suis bien d'accord...et ne dis pas que tout "baigne"; je fais seulement une comparaison entre les années 50 et 60 ...et maintenant, et sous l'angle que j'observe il y a forcément beaucoup plus de monde concernés par la musqiue classique qu'a cette époque où déja une Sheila ou n'importe quel "Yé Yé" venait sous chapiteau ou au stade en affichant complet avec des prix de place bien superieur au concert symphonique ou musique de chambre qui avait du mal a remplir un théatre de 600 à 700 places...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 0:37

Subir la musique de son voisin, c'est une expérience que beaucoup et moi-même ont vécue au moins une fois. Dans mon expérience personnelle et mon immeuble actuellement, je connais au moins deux voisins qui écoutent fort "leur" musique et leurs voisins directs s'en plaignent parfois. Moi, j'ai la chance d'être en haut et n'entends finalement rien. Seulement lorsque je passe par leur étage, c'est vrai qu'ils n'y vont pas de main morte. Tous deux ont une cinquantaine approchante et ne sont nullement des amateurs de techno. L'un possède un drapeau américain dans son salon et écoute de la country et du rock alors que l'autre est un vieux garçon qui chante sur de la variété française à fond la caisse. A leur décharge, il faut admettre que l'immeuble est mal insonorisé. Moi-même me suis fait avoir au début que nous sommes entrés dans notre appartement. J'écoutais "Les Choristes" de Bruno Coulais et la voisine du dessous est venue frapper à ma porte complètement énervée en me disant qu'elle n'en pouvait plus d'entendre ma musique, qu'elle était au bord de la crise de nerfs. J'ai été surpris. Depuis, on m'a offert un casque haute-définition et je suis au moins tranquille sur ce point. Pas par la voisine qui nous harcèle régulièrement de coups de balai au plafond dès qu'elle entend un moindre bruit, comme une cuillère qui tombe dans la cuisine, par exemple. Elle nous accuse aussi de bouger des meubles ,la nuit, à une heure du matin. Parfois, ce sont des coups au tuyau des radiateurs. Aujourd'hui, on n'y fait même plus attention, ses coups au plafond finirent par faire partie de notre environnement sonore. Nous la surnommons désormais madame "trois coups". elle entretient ce même type de relation avec ses voisins d'en face et de dessous, ce qui nous rassure un peu. Laughing

Bien sûr, j'ai horreur de la House et de la techno, genre que j'ai connu à une époque où je travaillais au service de discothèques.
Les amateurs de techno que j'ai pu rencontrer et qui étaient aussi organisateurs de "soirées gay", aimaient aussi la musique classique et la musique de film et étaient des êtres très doux et plutôt sympathiques. Ils ne considéraient la techno et la house que comme de la rythmique de défoulement, c'est une musique primaire qui s'écoute, selon eux, exclusivement avec le corps et c'est dans ce contexte qu'elle doit être perçue et comprise. "On peut aimer écouter Mozart chez soi dans un fauteuil et aimer se défouler en boîte sur de la techno, je ne vois pas en quoi c'est incompatible" me disaient-ils. Et, au fond, pourquoi pas?

Pour ce qui est de ces gars qui écoutent leur zizique à fond la caisse, en voiture et vitres ouvertes en ruminant, j'en croise quelques fois et c'est vrai que le terme de "blaireau" leur va aussi bien que l'air con qui leur colle au visage. Mais ils me font rire en fait et ils ont toujours existé, même à l'époque du rock and roll. Ptdr

Pour ce qui est de Rieu... Sleep et de Rondo Veneziano...avec leur perruque et leur costume de théâtre.... Sans blague? - Page 2 4256947810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sans blague? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans blague?   Sans blague? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans blague?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Version avec ou sans paroles?
» L'écoute selon l'humeur et l'envie
» La Femme sans ombre
» La musique, la nature et le chant des loups
» Sans contrefacon, ou presque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: