Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... 2020-09-04, 20:29
ba oui, mais comme tout finalement...
C'est vrai que ca devient de plus en plus difficile pour les jeunes élèves débutants ou avec peu de moyens financiers de se payer ne serait-ce qu'un petit piano numérique pour s'entraîner chez soi. Avec de la chance, tu peux en trouver dans les 600 euros, mais en général, la moyenne bas de gamme pour un piano quand même potable (strict minimum) ca reste autour de 800 euros. Moins cher, c'est souvent de l'arnaque : nombre de touches insuffisant, toucher plastique, mauvais son... et en dessous de 300 euros, car j'en ai vu, là c'est pire que de l'arnaque : même des petits jouets en plastique sur un catalogue de jouets pour enfants à Noël peuvent sonner mieux que des trucs en plastique au son dégueulasse J'ai une élève étudiante qui s'en était acheté un comme ca, j'ai halluciné, je me suis demandée comment on peut vendre ca sérieusement , comme un instrument. Le truc il avait moins de 50 touches, il était petit et moche, et pire !!! il sonnait comme les cartes sonores horrribles qui sonnent méga faux ! Vous voyez ce que je veux dire ? oh la torture...
Bref, Boston, ce n'est pas si mal, même s'il n'est pas aussi simple qu'un Yamaha ou un Steinway, très accessibles.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... 2020-09-04, 20:39
Citation :
en général, la moyenne bas de gamme pour un piano quand même potable (strict minimum) ca reste autour de 800 euros.
Tout à fait. Et ça reste que du portable et moyen voir bas de gamme selon les marques
Citation :
Moins cher, c'est souvent de l'arnaque : nombre de touches insuffisant, toucher plastique, mauvais son...
C'est clair, c'est même pas des pianos, c'est des jouets. Je déteste ces "pianos" au clavier à 5 octaves maxi, touche en platique et pas lestées, etc... C'est bien pour un enfant qui veut s'initier (et encore) mais sans quoi j'ai horreur de ce style de clavier.
Citation :
Le truc il avait moins de 50 touches
Ca aussi, j'ai jamais pigé pourquoi ils nous pondent pas des claviers complets à 88 touches, par défaut en standard. Pour moi rien que ça c'est rédhibitoire ainsi que si les touches sont en plastique non lestées. En ça, les Yamaha numériques sont pas mal question touches avec le Graded Hammer.
Citation :
oh la torture...
Ou tout du moins, aucun plaisir à jouer. Mais c'est vrai que c'est un véritable problème pour les gens à revenus modestes car la musique c'est quand même un sacré investissement (sans parler du prix des partoches que je trouve excessif). Et si enfant joue sur un mauvais instrument, avec en plus une mauvaise sonorité et peu de confort, ça va le dégoûter, c'est sûr. Mais on peut aussi comprendre les parents qui hésitent à acheter un bon instrument dès le début sans savoir si l'enfant va continuer ou pas. L'idéal c'est quand l'instrument est déjà là et que l'enfant souhaite apprendre.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... 2020-09-05, 05:12
Trois amis, Do, Sol et Mi bémol, entrent dans un bar. Ils commandent une bière, mais le barman dit “désolé, on ne sert pas les mineurs“. Alors mi bémol s’en va...
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... 2021-01-01, 07:41
Ca me rapelle des souvenirs C'est parmi les premiers morceaux étudiés à l'instar de la Sonate No 16 C major K 545 de Mozart (que je préfère à celle de Beethoven)
https://www.youtube.com/watch?v=MY0dYaXrgfs
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... 2021-06-28, 18:28
C'est toujours intéressant de voir les gens se filmer pendant qu'ils étudient un morceau et de voir comment ils galèrent (on se sent moins seuls ). Cela montre aussi à quel point la musique est une activité difficile et exigeante
https://www.youtube.com/watch?v=KfODiQlzs-Q
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... 2023-04-30, 11:22
Anouchka
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... 2023-04-30, 20:14
Il est sympa ce fil, que je ne connaissais pas. A relire depuis le début...
Aux Sables d'Olonne, au Conservatoire, les enfants ont un apprentissage vraiment très doux et de qualité très suivi par les parents avec les profs (tous instruments). Les pianos : Il y a des locations pas chères si la famille a la place de caser le piano. Sinon, les enfants viennent deux fois par semaine. Et ce n'est pas cher. Jean-Philippe Vanbeselaere est un grand pédagogue et un formidable directeur.
Perso : J'avais le piano à la maison , et un prof privé qui venait une fois par semaine pendant une heure et demie me faire bosser. J'avais "ma feuille de route" et j'étudiais dur, parce que j'aimais ça passionnément, c'est tout. Il y avait l'amour fou de la musique, et puis le challenge... J'ai adoré enfin pouvoir jouer certaines sonates de Mozart et du Bach plus difficile que "Le petit livre....". J'ai renoncé à regret ....(alors que j'étais dans Scott Joplin !), parce que les études à la Fac m'ont prise (mais c'est là que les chorales ont pris le relais)... Et il n'y a pas que le piano bien sûr !! Je me souviens La Pendule, de tout ce dont tu as témoigné sur ton propre apprentissage des instruments, et celui de ton fils ! ( ).