Sujet: Souvenirs de votre apprentissage... Mar 16 Juin 2009, 17:48
C'était plutot cool, ou plutot comme ca...???
Ou pour Hector
Celle la est excellente!
Hector Berlioz
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Mer 17 Juin 2009, 00:21
Oui, ils sont excellents musiciens et très drôles en plus!
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Mer 17 Juin 2009, 09:34
Hector Berlioz a écrit:
Oui, ils sont excellents musiciens et très drôles en plus!
+ 1
Bel Canto Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Mer 17 Juin 2009, 10:46
merci !
Lidelse
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Mar 27 Oct 2009, 13:11
Elle est vraiment drôle celle de Rachmaninoff!!!
Invité Invité
Sujet: Oo Sam 27 Fév 2010, 00:38
Hallucinant! La préparation haha! C'est géant! J'avoue, celle du rachma est super
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Mar 10 Juil 2012, 22:19
Pour ne pas mélanger tous les sujets, je reprends ici le message de Eleonore:
Citation :
Il y a une chose que j'ai du mal à supporter (ça n'a pas trop avoir):
Dans certains conservatoires, on fait jouer des oeuvres à des élèves et le lendemain ils viennent dire à leurs amis : " j'en ai marre, je dois jouer Bach, mon prof' m'a obligé a joué ce truc nul ..." En gros, le plus souvent les élèves jouent Bach (je le prends comme exemple) sans émotion sans passion et voilà! Alors je n'en fait pas une généralité, mais là où j'habite j'ai jamais entendu un élève du conservatoire dire: " Ohlala, j'ai travaillé 2 heures sur mes partitions pour que le concerto en la mineur de Bach que je présente demain soit parfait ! " ou encore " J'ai adoré le morceau qu'elle a joué, c'est quoi que je l'écoute ce soir ?"
J'ai l'impression que peu de jeunes n'aiment vraiment ce qu'ils font mais c'est juste pour faire plaisir à leurs parents qu'ils font de la musique. Ce n'ai pas une manière d'honorer la mémoire des compositeurs que de rechigner à travailler un morceau! Moi-même, qui aie des lacunes en solfège, je dois avouer que cela ne me passionne pas de déchiffrer des partitions mais lorsque j'ai fini mon "déchiffrage" et que je peux en fin poser mes doigts sur mon piano et bien je suis heureuse! Et je travaille sans relâche mon morceau jusqu'à ce qu'il me plaise et que j'apprécie mon "interprétation" ! Le message que je veux faire passer, c'est qu'on doit faire de la musique pour soit et pour le bonheur qu'elle nous apporte pas pour faire plaisir aux parents ou que ce soit sur un dossier, ça n'en vaut pas la peine .
Elénore
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Mar 10 Juil 2012, 22:30
Ok Snoopy, merci ! Et je m'appelle Elénore, pas EléOnore
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Mar 10 Juil 2012, 22:46
Citation :
Dans certains conservatoires, on fait jouer des oeuvres à des élèves et le lendemain ils viennent dire à leurs amis : " j'en ai marre, je dois jouer Bach, mon prof' m'a obligé a joué ce truc nul ..."
Tu sais, ce que je n'ai JAMAIS compris c'est qu'au conservatoire comme à l'école, on nous donne toujours les trucs les plus chiants à étudier alors qu'il y atellement de trucs biens. C'est à croire qu'on veut nous dégouter avant d'avoir commencé. EN français on te fait lire du Zola et consorts ( ) quand il y a des tas d'auteurs plus sympas à lire ( surtout quand on est jeune ). En musique c'est pareil, on te donne du Hannon, des études de Bach ennuyeuses à mourir quand il y a des tas de petits morceaux très sympas qui peuvent te faire travailler les memes difficultés. Mais il faut croire qu'on se complait dans le masochisme de souffrir avant de pouvoir profiter. Pourtant apprentissage et plaisir ne sont pas incompatibles. Perso, je me suis vite rebellé contre ça et j'ai IMPOSE ( selon mon niveau bien sûr ) les oeuvres que je voulais jouer, à mon prof de piano. On travaille bien mieux quand on est MOTIVE à vouloir jouer une oeuvre qu'un exercice barbant. Et, pour moi en tout cas, ça a été très positif. ( j'en parlais dans un autre topic mais je ne sais plus où ).
Citation :
En gros, le plus souvent les élèves jouent Bach (je le prends comme exemple) sans émotion sans passion et voilà!
Parce qu'à leur niveau ça reste un exercice et non pas une oeuvre à interpréter. C'est logique.
Citation :
J'ai l'impression que peu de jeunes n'aiment vraiment ce qu'ils font mais c'est juste pour faire plaisir à leurs parents qu'ils font de la musique
C'est absolument exact, c'est d'ailleurs pour ça que je n'accepte JAMAIS d'enfants quand je donne des cours ( mais pas de piano, de français ). Mon fils ne veut absolument pas faire de musique malgré que je lui propose d'en faire sérieusement. Il ne veut pas, je suis déçu mais en aucun cas je ne veux le forcer, ça sert à rien. Les parents qui forcent leurs gosses à étudier la musique se font plaisir à eux et non pas à leurs enfants. Et je trouve ça con. Il faut que ça vienne de l'enfant. Peut être dans 10 ans mon fils me dira "papa, je veux une guitare, ou un piano, parce que j'ai envie de...". Ce jour là, j'irai lui acheter dans l'heure. Le fait que de lui meme il demande et veuille, il sera toujours plus motivé que si c'est moi qui lui impose stupidement et au final, en plus de l'écoeurer à vie de la musique classique, il abandonnera dès qu'il pourra. Donc ça sert strictement à rien.
Citation :
Ce n'ai pas une manière d'honorer la mémoire des compositeurs que de rechigner à travailler un morceau
Perso, je me contrefous royalement d'honorer le compositeur que je joue. C'est sa musique qui me plait, pas le bonhomme. Je joue pour me faire plaisir. Meme pas pour les autres et encore moins pour "honorer" un compositeur
Citation :
Moi-même, qui aie des lacunes en solfège, je dois avouer que cela ne me passionne pas de déchiffrer des partitions
Moi non plus, c'est pourquoi je suis archi nul en déchiffrage et que je préfère apprendre l'oeuvre par coeur
Citation :
Et je travaille sans relâche mon morceau jusqu'à ce qu'il me plaise et que j'apprécie mon "interprétation"
Moi aussi
Citation :
Le message que je veux faire passer, c'est qu'on doit faire de la musique pour soit et pour le bonheur qu'elle nous apporte pas pour faire plaisir aux parents
Je suis bien d'accord avec toi mais il y a quelques problèmes à cela:
1. Quand on est jeune on a pas forcément conscience de ce qu'on aime et ce qu'on veut faire. Donc que les adultes te fassent découvrir et te proposent c'est très bien, si ce n'est pas une obligation bien sûr.
2. La plupart des parents obligent leurs enfants à faire de la musique le font avant pour eux ( par regret de ne pas en avoir fait eux memes, pour se la péter, etc...) les raisons sont multiples mais c'est jamais réellement pour l'enfant. Dans la quasi totalité, ils ne lui demandent jamais son avis et c'est un tort.
3. Faut avoir les moyens. La musique ça coute cher ( l'instrument comme l'apprentissage ) ce n'est donc pas accessible à tout le monde hélas
4. Il faut avoir des aptitudes, le désir ne suffit hélas pas. J'ai connu des tas de gens motivés mais pourtant archi nuls et pas doués meme après des heures d'apprentissage. C'est malheureux à dire mais j'ai souvent remarqué que pour l'art en général, on a "le coup" (le don?) ou pas. On est 50% à penser ça et 50% à penser l'inverse quand j'en débat un peu partout. Il y a les "fatalistes" comme moi et les "progressites" qui pensent qu'à force de travail on peut y arriver. L'expérience me prouve pourtant le contraire. Un mec nul, en bossant à fond aura comme niveau maxi, le niveau de base d'un élève doué. Et comme l'élève doué progresse et travaille aussi, il aura donc toujours une longueur d'avance sur l'élève nul. Logique...Mais bon c'est un autre débat.
Et encore des tas de raisons...
Dernière édition par Snoopy le Mar 10 Juil 2012, 22:51, édité 5 fois
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Mar 10 Juil 2012, 22:46
Elénore a écrit:
Ok Snoopy, merci ! Et je m'appelle Elénore, pas EléOnore
C'est pas grave, moi je ne m'appelle pas Snoopy non plus
Elénore
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Mar 10 Juil 2012, 22:52
Je suis assez d'accord avec toi, et en fait je suis heureuse de t'avoir rencontré parce que je me sens moins seule à apprendre le morceau par coeur Tout le monde se moquait de moi parce que je ne savais pas lire les partitions, et moi aussi j'ai imposé les morceau que je voulais jouer à ma prof' de piano xD . Sur ce je m'en vais dans mon lit car demain je dois me lever tôt direction la Bretagne ! Bisous à tous Je reviens le 16 mais j'essaierai de faire quelques apparitions entre deux
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Mar 10 Juil 2012, 22:55
Elénore a écrit:
j'essaierai de faire quelques apparitions entre deux
Comme la Sainte Vierge
Elénore
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Dim 15 Juil 2012, 14:04
Snoopy a écrit:
Elénore a écrit:
j'essaierai de faire quelques apparitions entre deux
Comme la Sainte Vierge
La Sainte vierge revient demain pour pouvoir écrire un roman sur Bach ( j'ai encore mon avis à dire, désolée )
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Dim 15 Juil 2012, 17:01
Vierge c'est sûr, Sainte j'en suis moins sûr
Elénore
Snoopy soyons sérieux !!! Mais cela dit tu as raison
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Ven 04 Sep 2020, 05:22
Je remonte le sujet, spéciale dédicace à Pianoline
Pianoline Mascotte du forum
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Ven 04 Sep 2020, 12:41
J'adooore
La 3e est géniale, je l'ai joué l'année dernière le prélude de Rachma, et j'aurais bien aimé qu'on me passe les morceaux de bois à vrai dire, c'ets le genre de grands accords où j'ai du mal avec mes ptites mains
Et la première lecçon illustre très bien les profs hystériques (j'en ai connu des comme ca, qui te crient dessus rien qu'à ta manière de t'asseoir, avant même que tu te sois assis sur le tabouret )
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Ven 04 Sep 2020, 16:30
Ca avance ton Beethoven?
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Ven 04 Sep 2020, 18:46
Ouiii !!
Justement je reviens du conservatoire là, où je me suis entraînée sur un piano à queue Boston (le même que celui surlequel je travaille en cours).
Mon prof m'avait reproché (gentiment) à mon tout premier cours mon toucher trop "petit", qui finalement était surtout dû à mon intimidation et mon manque de confiance en moi sur le moment. Il m'a conseillé une nouvelle façon de jouer. Aujourd'hui, j'ai réussi à trouver le bon toucher sur le piano et je suis super contente. De plus j'ai réussi à tout jouer par coeur (premier jour !) et à 130 au tempo. Le but étant de réussir à le jouer entre 165 et 170 (extrêmement rapide). C'est déjà bien pour aujourd'hui entre le par coeur, le toucher adéquat et une vitesse déjà pas mal. Il me reste encore un mois pour perfectionner, pour améliorer encore le toucher, assouplir mon poignet et gagner en force. J'ai déjà beaucoup gagné en amplitude en juste quelques jours et je suis vraiment satisfaite. Mais j'ai une douleur persistante à l'épaule et ca sent mauvais ca, je reconnais le type de douleur, celle qui me dit dans les oreilles "t'es bonne pour le kiné, je t'attends dès que tu sors du concours, je te ferai la misère !!!" Bref, le Beethoven, il va tout me casser
Et la Fantaisie Impromptu, je la connais bien et j'ai retravaillé en profondeur en la rejouant très lentement et en changeant les rythmes (ex : swing) pour me destabiliser et faire jouer la conscience et la mémorisation : remède anti trou de mémoire.
Donc après mes peurs et doutes dès mon premier cours de piano avec mon nouveau prof, là j'ai un pic de bonne humeur car je suis contente de mon travail aujourd'hui
Ca risque d'être en dents de scie : mes humeurs selon mes performances au piano
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Ven 04 Sep 2020, 19:02
Citation :
je me suis entraînée sur un piano à queue Boston
Je ne connais pas du tout cette marque. Il est bien?
Citation :
Mon prof m'avait reproché (gentiment) à mon tout premier cours mon toucher trop "petit"
Tu t'entraines sur un piano à queue, ton prof qui te reproche ton toucher timide... C'est tendancieux tout ça
Citation :
Aujourd'hui, j'ai réussi à trouver le bon toucher sur le piano et je suis super contente.
Ouf! J'ai eu peur, heureusement qu'il y avait "sur le piano" dans ta phrase
Citation :
De plus j'ai réussi à tout jouer par coeur
Dis donc, t'es rapide!
Citation :
Le but étant de réussir à le jouer entre 165 et 170
Attention de ne pas te faire flasher
Citation :
le toucher adéquat et une vitesse déjà pas mal.
J'imagine la joie de ton prof
Citation :
Il me reste encore un mois pour perfectionner, pour améliorer encore le toucher, assouplir mon poignet et gagner en force.
Ah, ça, c'est un métier
Citation :
J'ai déjà beaucoup gagné en amplitude en juste quelques jours et je suis vraiment satisfaite.
C'est le boulot qui rentre
Citation :
Mais j'ai une douleur persistante à l'épaule et ca sent mauvais ca
Citation :
Bref, le Beethoven, il va tout me casser
C'est sûr que c'est un client difficile
Citation :
avec mon nouveau prof, là j'ai un pic de bonne humeur car je suis contente de mon travail aujourd'hui
"Un pic de bonne humeur"... On voit ça
Citation :
Ca risque d'être en dents de scie
Vaut mieux éviter, ça fait mal
Citation :
mes humeurs selon mes performances au piano
J'imagine bien.
Bon désolé, j'ai pas pu m'empêcher
Dernière édition par Snoopy le Ven 04 Sep 2020, 19:56, édité 1 fois
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Ven 04 Sep 2020, 19:33
Sinon plus sérieusement, tu sais quel modèle le piano Boston?
J'ai regardé un peu sur internet, j'ai vu qu'en fait, ils reprennent une partie de la technologie Steinway.
Mais j'ai trouvé de fortes disparités entre les modèles (du moins ceux que j'ai pu entendre sur Youtube)
Globalement, je n'aime pas trop le son que je trouve trop rond et surtout, je trouve qu'il manque de projection.
Par contre sur cette vidéo c'est déjà mieux, le son est plus brillant et équilibré. Mais malgré tout, ce n'est pas une sonorité qui m'emballe.
Je ne connaissais pas non plus la marque Essex, mais dans cette vidéo il y a une comparaison entre les deux marques. Franchement, même si la qualité de son de la vidéo n'est pas terrible, de ce que j'ai pu entendre, même un piano droit Essex a déjà une clarté, une brillance et une projection aussi bonne qu'un Boston en quart de queue.
Mais ce qui me dérange le plus c'est le côté "brouillon" du son du Boston dans les graves, ça se mélange trop et dans les aigus je le trouve trop clinquant.
A choisir entre les deux marques, je prendrai un Essex bien que les deux, de ce que j'ai compris, soient chapeautées par Steinway
Dernière édition par Snoopy le Ven 04 Sep 2020, 19:44, édité 1 fois
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Ven 04 Sep 2020, 19:43
Rhooo, il a détourné toutes mes phrases
Si Joachim ou Icare passent par là, dites, y a quelqu'un pour punir Snoopy ? Moi on m'avait punie, je devais poster une messe, je m'en souviens ! Je demande réclamation !
Pour le piano Boston, je suis mitigée. Je préfère de loin les Steinway mais ils sont réputés pour être des pianos très faciles à jouer, les sortes de "piano parfait", très adaptable, logique donc. Le Boston sur lequel je travaille est assez brouillon dans les graves en effet, surtout avec la pédale. Mais il faut savoir l'apprivoiser. Au bout d'une demi-heure, j'ai mieux réussi à jouer sur la pédale pour obtenir des sons subtils, très nuancés et enlever le côté brouillon qui mêle tous les sons graves. C'est sûr qu'au début, j'ai été destabilisée par ce piano : pas au niveau des touches mais plus de la pédale et de l'accomplissement des nuances. Il vaut mieux un toucher rond, ample, avec une certaine hauteur pour "donner du son", avoir un son consistant. Sinon, évitablement, en jouant comme je le faisais naturellement sur mon piano numérique, ca donne un son plus petit, sans consistance, presque inexistant.
Néanmoins, je ne peux pas dire que j'aime pas. Pour un piano d'étude au conservatoire, c'est vraiment pas mal. C'est déjà une chance de pouvoir s'entraîner dans un studio sur un piano à queue et pas un vieux piano droit défoncé comme y en avait au conservatoire de Nancy (c'était d'ailleurs une honte : ils étaient tellement défoncés que des touches ne marchaient plus, ils grésillaient beaucoup, ils sonnaient très faux... comment des élèves peuvent progresser sur des pianos pareils ? honteux. )
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Ven 04 Sep 2020, 19:51
Citation :
C'est sûr qu'au début, j'ai été destabilisée par ce piano : pas au niveau des touches mais plus de la pédale et de l'accomplissement des nuances.
J'ai eu les mêmes problèmes sur un Steinway, c'est pas évident du tout au début quand tu viens d'un piano droit. Le Steinway étant beaucoup plus sensiible.
Citation :
Il vaut mieux un toucher rond, ample, avec une certaine hauteur pour "donner du son", avoir un son consistant.
Ca se discute
Citation :
Pour un piano d'étude au conservatoire, c'est vraiment pas mal.
J'oserai dire que c'est normal, c'est quand même un conservatoire. Tu n'as jamais joué sur un Yamaha?
Citation :
et pas un vieux piano droit défoncé comme y en avait au conservatoire de Nancy (c'était d'ailleurs une honte : ils étaient tellement défoncés que des touches ne marchaient plus, ils grésillaient beaucoup, ils sonnaient très faux... comment des élèves peuvent progresser sur des pianos pareils ? honteux. )
Je suis choqué en effet! C'est clairement honteux! Surtout pour un Conservatoire! Ils n'ont pas les moyens? Fait pas déconner, même des particuliers peuvent se payer de bons pianos alors un Conservatoire... Et ils n'ont qu'un piano??? Pour tout le conservatoire?? J'hallucine
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Ven 04 Sep 2020, 20:04
Il y avait, au conservatoire de Nancy, comme quelques studios avec des pianos droits potables. Les pianos à queue étaient réservés pour les salles de cours. Mais Nancy, voilà, vous aurez compris je pense : --> à fuir absoluement
Pour le toucher ample et rond, je parlais que pour le Boston, pas en général, ca dépend des pianos, et aussi du morceau, ce que tu souhaites faire ressentir, ton interprétation etc...
Et bien sûr que j'ai déjà joué sur un Yamaha, c'est la base, c'est méga connu
Snoopy Admin
Sujet: Re: Souvenirs de votre apprentissage... Ven 04 Sep 2020, 20:11
Pianoline a écrit:
Pour le toucher ample et rond, je parlais que pour le Boston, pas en général, ca dépend des pianos, et aussi du morceau, ce que tu souhaites faire ressentir, ton interprétation etc...
C'est vrai, mais on ne peut pas avoir un piano pour chaque style de musique qu'on va jouer D'où l'intérêt d'avoir un piano un peu "passe partout" et surtout bien équilibré
Citation :
Et bien sûr que j'ai déjà joué sur un Yamaha, c'est la base, c'est méga connu
Je sais bien mais à tout hasard, je demandais.
N'empêche, ça a vachement monté quand même le prix des pianos depuis mes débuts