Oui! Mais je recherche sur toutes les œuvres concertante pour violon et tout type d'ensemble / orchestre. Concertos pour violon Ainsi, non seulement, mais aussi des élégies, des Rhapsodies, etc pour violon et orchestre, concertos et doubles triples avec au moins un violon solo. Je recherche des informations détaillées et aussi des enregistrements des œuvres pour la construction d'une «encyclopédie de résonance".
Tobias
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Bien sûr, je suis toujours intéressé à améliorer ma base de données, donc si vous pouvez ajouter des compositeurs, des œuvres, des informations, que ce soit, je serais heureux d'obtenir vos informations! Vous pouvez aussi me contacter en privé par e-mail de ce forum ou via mon site web.
Tobias
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Catalogue - Morricone I 2012-09-12, 18:32
CATALOGUE DE SES OEUVRES DE CONCERT (Première partie)
___Il Mattino pour piano et voix - 1946 ___Imitazione pour piano et voix - 1947 ___Intimità pour piano et voix - 1947 ___Barcarola Funebre pour piano - 1952 ___Preludio a una Novella senza titolo pour piano - 1952 ___DISTACCO I pour piano et voix - 1953 ___DISTACCO II pour piano et voix - 1953 ___Verrà la morte pour piano et voix - 1953
___OBOE SOMMERSO pour voix et instruments - 1953 ___Sonata pour instruments à vent, percussion et piano - 1953 ___MUSICA pour orchestre à cordes et piano - 1954 ___CANTATA pour choeur et orchestre - 1955 ___Variations sur un thème de FRESCOBALDI pour orchestre - 1955 ___Sestetto pour flûte, hautbois, basson, violon, alto et violoncelle - 1955 CD ___TRIO pour clarinette, cor anglais et violoncelle - 1955 CD ___Invenzione, Canone e Ricercare pour piano - 1956 CD ___CONCERTO PER ORCHESTRA - 1957 CD ___3 STUDI pour flûte, clarinette et basson - 1957 CD ___DISTANZE pour violon, violoncelle et piano - 1958 CD
___REQUIEM PER UN DESTINO pour choeur et orchestre - 1966 CD ___Suoni per Dino pour alto et bande magnétique - 1969 CD ___Da molto lontano pour soprano et 5 instruments - 1969 ___CAPUT COCTU SHOW pour 8 instruments et baryton - 1969 ___PROBITO pour 8 trompettes - 1972 ___Immobile pour cor anglais et 4 clarinettes - 1978 ___TRE PEZZI BREVI - 1978 ___Bambini del mondo pour 18 voix d'enfants - 1979 ___Grande violino, piccolo bambino pour voix d'enfants, violon, célesta et orchestre à cordes - 1979 ___GESTAZIONE pour voix de femme, instruments, sons électroniques et orchestre à cordes - 1980 LP ___TOTEM SECONDO pour 5 bassons et 2 contre-bassons - 1981 LP ___Due poesie notturne pour soprano, quatuor à cordes et guitare - 1981
Dernière édition par Icare le 2016-07-30, 22:59, édité 3 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Catalogue - Morricone II 2012-09-12, 19:53
CATALOGUE DE SES OEUVRES DE CONCERT (seconde partie)
___Double Concerto pour flûte, violoncelle et orchestre - 1984 ___Frammenti di Eros, cantate pour soprano, piano et orchestre - 1985 ___Quattro Studi pour piano - 1983-1989 CD ___RAG IN FRANTUMI pour piano - 1986 CD ___Il rotondo silenzio della notte pour voix de femme, flûte, hautbois, clarinette, piano et quatuor à cordes - 1986 ___REFRAINS 3 hommages pour piano et 6 instruments - 1988 ___Mordenti pour clavecin - 1988 CD ___Neumi pour clavecin - 1988 CD ___CANTATE POUR L'EUROPE pour soprano, 2 récitants, choeur et orchestre - 1988 ___Echi pour choeur féminin (ou masculin) et violoncelle - 1988 ___FLUIDI pour orchestre de chambre - 1988 CD
___CADENZA pour flûte et bande magnétique - 1988 CD ___Studio pour contrebasse - 1989 ___SPECCHI pour ensemble - 1989 ___RIFLESSI pour violoncelle - 1989-1990 CD ___Fragmenti di giochi pour violoncelle et harpe - 1990 ___4 anamorfosi latine - 1990 ___Una Via Crucis Stazione I pour solistes, choeur et orchestre - 1991 ___UT, concerto pour trompette, orchestre à cordes et percussions - 1991 CD ___TROISIEME CONCERTO POUR GUITARE, MARIMBA ET ORCHESTRE A CORDES - 1991 CD ___Questa è un testo senza testo pour choeur d'enfants - 1991 ___UNA VIA CRUSIS STAZIONE IX pour solistes, choeur et orchestre - 1991 ___Una Via Crusis Intermezzo in forma di Croce pour orchestre - 1992 ___Una Via Crucis Secondo intermezzo pour orchestre - 1992 ___UNA VIA CRUCIS STAZIONE V pour solistes, choeur et orchestre - 1992
___EPITAFFI SCARSI pour soprano, piano et instruments - 1991-93 CD ___ESERCIZI pour 11 instruments à cordes - 1992-93 CD ___Wowl pour voix de femme - 1993 ___Bravissimo I & II pour contrebasse et cordes - 1993 CD ___VIDI AQUAM pour soprano, piano et instruments - 1993 CD ___HOC ERAT IN VOTIS, concerto pour orgue, deux trompettes, deux trombones et orchestre - 1993 CD
Dernière édition par Icare le 2016-07-30, 22:58, édité 3 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sinon non, celles qui sont en majuscule ne sont pas forcément mes préférées. Je suis loin de connaître toutes ses oeuvres pour le concert.
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Catalogue - Morricone III 2012-09-13, 09:40
CATALOGUE DE SES OEUVRES DE CONCERT (Troisième Partie)
___Il silenzio, il gioco, la memoria pour choeur d'enfants - 1994 ___BRAVISSIMO II pour contrebasse et cordes - 1994 CD ___Bravissimo III pour contrebasse et cordes - 1994 CD ___Canone Breve pour trois guitares - 1994 ___Monodie I pour guitare et voix - 1994
___Coprirlo di Fiori e di bandiere - 1995 pour soprano, clarinette, violon et violoncelle ___AVE REGINA CAELORUM pour choeur, orgue et orchestre - 1995 ___Ricreazione...Sconcertante formation musicale?? - 1995 ___Tanti auguri a te formation musicale?? - 1995 ___Omaggio formation musicale?? - 1995 ___BLITZ I, II & III formation musicale?? - 1995 CD ___Corto ma breve formation musicale?? - 1995 ___DUE PEZZI SACRI pour choeur et orchestre - 1989-95 CD
___Ipotesi pour clarinette et piano (1995-96) CD ___LEMMA pour 2 clarinettes et 2 pianos, co-composé avec Andrea Morricone - 1995-96 CD ___SCHERZO pour violon et piano - 1996 CD ___Passagio formation musicale?? - 1996 ___PARTENOPE opéra de chambre - 1996 ___à L.P. 1928 pour quatuor à cordes - 1996 CD ___FLASH (2 Canzoncine) - 1996 CD
___OMBRA DI LONTANA PRESENZA, concerto pour alto, cordes et bande magnétique - 1997 CD ___Il sogno di un uomo ridicolo 3 duos pour violon, alto et voix - 1997 ___Il sogno di un uomo ridicolo II 3 duos pour deux altos - 1997 CD ___QUATTRO ANACOLUTI PER AV pour cordes - 1997 (en hommage à Antonio Vivaldi) CD ___Musica per un fine pour choeur à quatre voix mixtes, orchestre et bande magnétique - 1997
___GRIDO pour soprano, orchestre à cordes et bande magnétique ad libitum - 1998 CD ___Notturno-Passaglia (3 variazioni) - 1998 ___Amen pour choeur à six voix - 1998 ___Non devi dimenticare pour voix, soprano et orchestre - 1998 ___SOS (Suonare O Suonare) Fanfara - 1998
___Il pane spezzato pour dix voix mixtes, instruments et cordes ad libitum - 1998-99 ___ODE pour soprano, voix d'homme récitante et orchestre - 1999 ___PER I BAMBINI MORTI DI MAFIA pour soprano, baryton, deux récitants et ensemble - 1999 CD ___GRILLI pour quatre quatuors à cordes - 1999 ___Pietre pour orchestre - 1999°°° ___BENDDÄMMERUNG pour soprano, piano et ensemble - 1999 ___Grido version pour soprano et orchestre - 1999 ___Il pane Spezzato version pour choeur et orchestre - 1999 ___Serenata Passaglia pour mandoline et ensemble - 1999 ?
°°°Concernant PIETRE, l'oeuvre que je connais et porte ce nom est datée de 1997 et non de 1999 comme précisée ici, sur ce catalogue pourtant très fiable. De plus, elle est dans une autre orchestration: violoncelle solo, un choeur de chambre, percussions et probablement une bande magnétique. Est-ce une version différente ou une erreur de titre par rapport à l'enregistrement qui m'a été fait? Il pourrait éventuellement s'agir de MUSICA PER UN FINE pour choeur à quatre voix mixtes, orchestre et bande magnétique, composé par Morricone en 1997...???
___FLASH II, version pour 8 voix et quatuor à cordes - 2000 CD ___A Paola Bernardi pour deux clavecins - 2000 ___ODE, version pour soprano et orchestre - 2000 ___V Studio (Catalogo) pour piano (2000) CD
___VIVO pour trio à cordes - 2000-01 ___Metamorfosi di Violetta pour quatuor à cordes et clarinette - 2001 CD ___IMMOBILE N°2 pour hamonica et cordes - 2001 ___Se Questo è un uomo, version pour récitant et cordes - 2001 CD
___VOCE DEL SILENZIO, pour voix récitante, choeur, choeur enregistré et orchestre, commandé et dirigé lors de la première création mondiale par Riccardo Muti - 2002. CD ___Come un'onda pour clarinette basse (2005) CD ___Sicilo ed altri frammenti par le Roma Sinfonietta - 2007 ___VUOTO D'ANIMA PIENA pour flûte, orchestre et choeur, composée pour le millénaire de la Cathédrale Basilique de Sarsina - 2008 ___ICARO SECONDO pour orchestre - 2008 ___MOBILE2008 pour batterie électronique et orchestre - 2008 ___Ostinato ricercare per un'immagine pour orchestre - 2009 ___Elegia per l'Italia pour récitant, choeurs et orchestre, incluant un extrait d'Aïda de Giuseppe Verdi et l'hymne italien de Michele Novaro - 2011
CD: existe en CD LP: existe en 33tours J'aime bien J'adore.
Dernière édition par Icare le 2016-07-30, 22:57, édité 5 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Le catalogue que j'ai reproduit ici en trois parties est probablement incomplet et peut comporter quelques inexactitudes. Je corrigerai au fur et à mesure que j'obtiendrai de nouveaux renseignements. J'apporterai quelques précisions supplémentaires comme, par exemple, une indication "CD" en face de chaque oeuvre ayant bénéficié d'une édition discographique.
Et maintenant, si j'attaquais un catalogue complet de ses travaux pour le Septième Art...environ 500 opus dans ce domaine, peut-être un peu moins, peut-être un peu plus... ...Mais comme nous sommes sur un forum de musique classique, je peux donc me défiler.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
D'apparence, il est très sévère. La première fois que je l'ai rencontré, il y a au moins vingt ans, si j'avais été seul, je n'aurais jamais osé l'aborder. Sa froideur apparente peut aisément rebuter. Mais derrière l'iceberg ce cache un homme finalement convivial et simple. Bien sûr, il a son caractère et si quelque chose ne lui plait pas il va te le faire comprendre sans détour même si il ne parle que l'Italien. Il aurait déjà raccompagné un journaliste vers la sortie en le prenant par le col.
J'ai réussi à trouver une photo où il sourit, et ça n'a pas été si facile.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Que d'oeuvres ! Incroyable. Je connais plus ses musiques de film.
Normal car il est d'abord connu et reconnu pour sa musique de film. Sa musique de film et notamment de Western a occulté tout le reste. Peu de gens savent qu'il compose aussi pour le concert et encore moins qu'il compose dans un style souvent atonal et moderne. C'est un peu comme Albinoni et son adagio. Cette oeuvre a pratiquement fait de l'ombre à toutes ses autres compositions comme s'il n'avait composé que cet adagio. Et pourtant il est pas mal le concerto pour trompette d'Albinoni. Le mouvement lent m'a bien captivé en tout cas.
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Mon cycle réunissant et alternant compositeurs italiens et espagnols sous le titre "De Rome à Madrid" a enfin débuté avec des pièces de musique de chambre d'Ennio Morricone, nouvellement éditées en cd sous le prestigieux label "Stravidarius". Ce formidable label qui sera surtout apprécié par les amateurs de musiques "modernes", avait déjà eu la merveilleuse idée d'éditer une intégrale des concertos pour orchestre de Goffredo Petrassi ainsi que des oeuvres de Franco Donatoni, Alessandro Solbiati, celles du talentueux et prometteur compositeur sicilien Fabio Vacchi, etc... Ce nouveau volume qui avait déjà édité un très intéressant EPITAFFI SPARSI pour soprano et piano (1992-93) d'Ennio Morricone, contient donc plusieurs pièces de musique de chambre de ce compositeur; LEMMA pour 2 clarinettes et 2 pianos (1995-96) co-composée avec son fils Andrea, IPOTESI pour clarinette et piano (1995-96), puis une composition d'Andrea Morricone intitulée TRACCIA pour clarinette et piano (1995-96), six autres compositions d'Ennio Morricone; V STUDIO (Catalogo) pour piano (2000), COME UN'ONDA pour clarinette basse solo (2005), RIFLESSI, trois pièces pour violoncelle seul (1989-90), VIVO pour trio à cordes (2001) et METAMORFOSI DI VIOLETTA pour clarinette et quatuor à cordes (2001).
Ce qui m'a frappé, c'est la douceur de certaines pièces, notamment celles écrites pour la clarinette. Bien que ces musiques ne sont pas tonales ni mélodiques, ces oeuvres n'expriment aucune agressivité par un jeu appuyé et répété de la dissonance. C'est plutôt une forme de douceur, de souplesse et de sobriété qui en émane. La clarinette est souvent douce et feutrée, volatile et légère comme le vent. On est davantage dans la nuance, l'élégance et la subtilité, même, par moments, peut-on observer une approche presque minimale. Certes, le langage employé reste moderne et abstrait, la musique ne manque pas forcément d'éclat ni de virtuosité, le discours est souvent réflectif et vaguement austère. Seulement, il n'y a pas l'aridité ni la brutalité de sa musique de chambre des années 50 - je pense à une oeuvre comme DISTANZE qui déterminait la fougue et l'audace d'un jeune musicien intellectuel qui soutenait avec une certaine conviction les turpitudes sonores d'un Stockhausen ou d'un Nono. Progressivement, il a su se tracer un chemin plus personnel, un chemin qui s'est façonné entre musique appliquée et musique pure. Le comble de la douceur et de la retenue, donnant naissance à quelque chose d'insaisissable et finalement d'assez poétique, c'est peut-être METAMORFOSI DI VIOLETTA pour clarinette et quatuor à cordes. C'est un beau petit bijou plein de finesse, comme une fleur qui s'ouvre lentement à la lumière dans un geste mesuré.
Toutefois, ce ne sont pas les pièces avec clarinette qui m'ont le plus touché, ce sont ses trois pièces pour violoncelle seul réunies sous le titre RIFLESSI et merveilleusement interprétées par un des meilleurs violoncellistes italiens actuels, Andrea Noferini. L'autre pièce qui m'a beaucoup plu, c'est son V STUDIO (catalogo) pour piano seul, lui aussi magnifiquement interprété par la talentueuse Gabriele Rota. Des quelques pièces de musique pure que Morricone dédia au piano, c'est, à mon humble avis, la meilleure. J'ai vraiment bien accroché, le discours est moderne et ludique à la fois et si significatif du style inimitable et caractéristique de son créateur. Je pourrais faire la même réflexion au sujet de son REFLESSI qui offre une belle palette d'expressions au violoncelle. La pièce la plus agitée du cd est VIVO pour trio à cordes, une pièce courte, dynamique qui s'écoute très bien.
Rocco Parisi est le merveilleux clarinettiste de cet album. Avec le Quartetto Noferini.
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Jean, je pense que tu pourrais aimer ce concert où Ennio Morricone joue notamment sa très belle cantate VUOTO D'ANIMA PIENA, pour flûte, orchestre et choeur, commandée pour le millénaire de la magnifique Cathédrale Basilique de Sarsina. Pour les yeux et les oreilles.
Ce que je n'ai pas aimé d' E.M. c'est les "Esercizi"
C'est une oeuvre de concert moins facile d'accès que certaines de ses musiques de film. Elle ne s'apprivoise pas lors d'une première écoute même si elle fait pourtant partie de ses oeuvres personnelles les plus accessibles. Essaie VIDI AQUAM dans un registre plus aquatique...
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Si j'ai découvert et aimé la musique d'Ennio Morricone au travers de ses compositions pour le cinéma, je ne commettrai pas l'erreur de négliger son oeuvre extra-cinématographique, écrite pour le concert. D'ailleurs, ses premières compositions ont été destinées au concert, bien avant de prêter son talent au service du Septième Art. Les pièces de musique de chambre que j'ai écoutées ce matin sont des créations relativement récentes et on sent une évolution assez significative entre une pièce comme Sestetto, conçue dans les années 50 et une pièce pour cordes telle que Quattro Anacoluti per AV écrite environ cinquante ans plus tard. AV sont ici les initiales d'Antonio Vivaldi. Ne surtout pas imaginer une musique à la manière du maître vénitien, ce serait essuyer une déception inutile. L'oeuvre est contemporaine et très caractéristique du style de Morricone dans ce domaine. Ce compositeur m'impressionnera toujours dans son exploration de la famille des cordes. Le second mouvement est superbe, m'évoque assez le premier de ses deux Esercizi, également pour cordes. Le quatrième "Anacoluto" est de caractère obsessionnel et imperturbable, créant une ambiance pesante et dramatique. Le drame et les cordes, c'est aussi ce qui ressort de Se Questo è un uomo pour violon, soprano (Brunella Carrari), voix récitante et cordes. La musique est tendue, la narration maintenue par le récitant, la soprano n'ayant ici qu'un rôle d'instrument, alors que le violon solo évolue dans une sorte d'errance douloureuse, de déchirement. La pièce sera dramatique jusqu'à la dernière note.
J'adore le jeu assez "bonhomme" et accidenté de la contrebasse dans le premier mouvement de Braevissimo per contrabasso e archi. J'adore les sonorités qu'elle égrène parmi des cordes tantôt statiques, tantôt en pizzicati. Le second mouvement est, quant à lui, extrêmement sinueux et introverti, contrebasse et cordes semblant se mouvoir à l'unisson. La musique est alors sombre et rampante. Le troisième "Braevissimo" propose des ondulations plus nettes et marquées, au point qu'il en ressort quelque chose d'étrange et d'obsessionnel à la fois. La contrebasse semble scier de sa voix grave et imposante les élans et remous des cordes. Il s'agit d'un dialogue passionné entre eux ou aucun des deux protagonistes ne donne l'impression de prendre le dessus ni d'avoir le dernier mot.
Dans le premier mouvement de ses deux Esercizi per archi, il y a quelque chose qui me fascine particulièrement, comme si le morceau lui-même s'appuyait sur deux parties expressives opposées, une, très lente et méditative, qui ne faiblit jamais, ne se laisse jamais influencer par la seconde partie beaucoup plus agitée, une véritable émulsion des cordes, un bouillonnement intense. Et, l'auditeur que je suis hésite toujours entre la partie méditative et le bouillonnement, se demande celle qui finalement le retient le plus; la partie rapide ou la partie lente, à moins que ce soit la combinaison des deux. J'ai l'impression d'assister à une dualité entre deux corps d'expression au sein d'un même mouvement. Je comprends alors assez vite que toute l'agitation des cordes rapides va finir par s'essouffler alors que la partie lente qui est lointaine, en retrait, va se prolonger, imperturbable, essentielle et déterminante dans la fascination que cette musique me procure. Je saisis pour le coup toute la subtilité de cette construction: la partie agitée prenant toute sa profondeur et raison d'être dans la partie lente et méditative qui s'impose comme l'élément majeur de ce mouvement. Le second Esercizi propose une construction mélodique très belle et émouvante, semblant évoluer en spirale, tournoyant sur elle-même.
Per i bambini morti di mafia pour soprano, baryton, 2 récitants et ensemble est une oeuvre engagée dénonçant la cruauté des différentes mafias qui ont miné la société italienne, n'hésitant même pas à assassiner des enfants quand il s'agit de défendre leurs intérêts. La musique est violente, impitoyable, les percussions et la soprano y jouant un rôle essentiel, d'une grande intensité dramatique. A un moment, vers la fin, les récitants imitent le son du serpent, en tout cas c'est comme ça que je le ressens. Grido per soprano e archi commence sur une lente introduction très tourmentée et sombre aux cordes qui enflent, enflent, ondulent comme un serpent, montent en intensité, avant que la soprano ne surgisse des ténèbres et pousse une sorte de "cri" quasi lyrique dans une grande tension dramatique maintenue par l'orchestre à cordes. Ce morceau me met des frissons à chaque nouvelle écoute. Et là, on n'est plus dans un drame mais dans une tragédie, un déchirement.
Anouchka
Nombre de messages : 8242 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Oh zut ! Je t'avais fait une longue réponse, et "bug" ordi ou fausse manip, tout s'est effacé !! pour ta très brillante exégèse, j'engrange ton post pour la suite ... quand j'aurai un peu plus de temps, le CD sous les yeux ou dans l'oreille, et ton message "en même temps".. Mon clan familial a débarqué (et ça va continuer !!), c'est bien sympa, mais je ne touche plus terre... J'écoute des bribes de musique en faisant de la cuisine ( ), les p'tits neveux et p'tits cousins écoutent, quand même , un peu de musique classique (morceaux choisis), et me demandent de chanter ou de jouer du piano au retour de la plage... (au moins, "la marche turque", ça marche.. ). Je suis un peu sciée par une sorte d'inculture des enfants en ce qui concerne la musique dite "classique", ils sont dans la civilisation "moulinette" musique de la télé, qu'hélas...... Ne riez pas, au moins il y a "La Belle au Bois..." (quelques extraits), Tchaikowski, sur le film éponyme.... (Walt Disney). Et les "Fantasia"... Mais je te lis, cher Icare... Et j'attends fin août pour replonger dans toutes ces découvertes ! (et je continuerai à vous lire chaque jour)......... !!
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je suis flatté d'être lu surtout lorsque je parle de musiques qui ne sont pas connues, ce qui doit paraître abstrait pour pas mal d'entre vous...mais c'est juste ma passion qui s'exprime, et que voulez-vous, avec certains compositeurs, une certaine musique, j'ai une fâcheuse tendance à être lyrique. Je viens d'ailleurs d'écouter quelques oeuvres de John Cage et là, bizarrement, je le suis beaucoup moins. Rendez-vous au fil "Cage"!
Anouchka
Nombre de messages : 8242 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
OK, bien noté cher lyrique ami, et moi, pour une fois, je vais maintenant directos au lit (j'ai enregistré 'la flûte enchantée", pas le temps dispo pour regarder en live; ni le match Argentine-Pays-Bas, rien que les bras de Morphée après un quart d'heure de mon Alexandre chéri -Dumas- ). Pff... En plus, j'ai un boulot charrette à boucler pour le Canada pour milieu de semaine prochaine..... (le jeu de plateau des "Mille et Une Nuits".. Je ne vois sur ce jeu, comme musique, que celle orientale bien sûr, Rimiski-Korsakov peut-être..).
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je viens d'écouter plusieurs oeuvres de concert d'Ennio Morricone, à commencer par Frammenti di Eros (1985), cantate pour soprano (Susanna Rigacci), piano et orchestre, sur cinq poésies de Sergio Miceli, se divisant en cinq parties. Cette oeuvre fut jouée plusieurs fois en concert, dont à Londres, courant 2001. Elle commence par un solo de la soprano, la composition est intense et tout au long, Susanna Rigacci y réalise une formidable prestation. C'est selon moi dans la seconde partie que cette cantate, marquée par un début quelque peu austère, prend toute sa dimension dramatique et expressionniste. la cantate explose alors dans une agitation sonore captivante. La seconde oeuvre qui suit, de portée beaucoup plus modeste, Coprirlo di fiori e di bandiere (1995) pour soprano (Tiziana Scandaletti), clarinette, violon et violoncelle, sur un texte d'Alfonso Gallo, développe un climat étrange et mystérieux, rien cependant qui ne soit très exaltant au bout du compte, même si cette intrigue musicale se suit sans ennui. En revanche, Pietre (1997) pour violoncelle solo, choeur, instruments et percussions, (sans doute avec bande magnétique) est beaucoup plus passionnant, celà dès le début de l'oeuvre, lorsque le violoncelle solo entre en scène. La partie animée est, quant à elle, d'une grande originalité, d'un caractère assez obsessionnel. Elle m'a autant scotché par sa modernité que par sa primitivité: moderne dans sa forme, primitive dans le ton apporté par la construction rythmique et les percussions. La partie suivante où l'on retrouve le violoncelle solo est également très intéressante et poétique de surcroît. Le jeu clairsemé et très étudié de la percussion ressemble à des pierres ou des galets que l'on frappe les uns contre les autres. L'effet entre le soliste et ces sons insolites est saisissant de fraîcheur. Pietre s'achève en douceur, sur la pointe des notes aigües du violoncelle. Pour cette oeuvre, je soupçone une erreur de titre. Il pourrait éventuellement s'agir d'une autre composition de Morricone intitulée MUSICA PER UN FINE dont la formation musicale est proche de ce que je viens d'écouter et daté en 1997 alors que PIETRE, si on se fie au catalogue, est pour orchestre et daté en 1999...???...
Serenata Passacaglia pour petit ensemble avec mandoline solo, sous les doigts de Sonia Maurer, est très proche de sa musique de film, notamment la plus satirique. Belle pièce où l'on se plait à suivre avec délice le jeu malicieux de l'instrument-vedette. Se Questo è un uomo pour voix récitante, soprano (Tiziana Scandaletti), orchestre et violon solo(2005), tranche par son caractère sombre et pessimiste. Je me suis cependant surpris à suivre avec intérêt les errances du violon solo que j'ai trouvé ici particulièrement beau et prenant. J'aime son côté indépendant, comme un élément autonome qui donne l'impression de suivre sa propre voix. Sicilo ed alta frammenti (2007), par le "Roma sinfonietta" sous la direction du compositeur, tout comme la Seranata passacaglia, se rapproche de sa musique de film, pas forcément la plus célèbre, pouvant devenir très lyrique et accueillante à un moment donné. Dommage que l'oeuvre ne bénéficie pas d'une meilleure qualité d'enregistrement, ce qui m'aurais permis de mieux saisir tous les reliefs et les climats de cette composition qui semble assez formidable dans son ensemble; je pense notamment à deux passages où intervient une flûte basse, le bruit du vent et ces fameux galets qui s'entrechoquent entre eux, tout droit sortis de Pietre. Magnétique. Vivo, pièce courte pour trio à cordes, déploie une grande énergie communicative, une véritable décharge électrique, un coup de fouet, principalement axé sur la virtuosité et sur la complicité entre les musiciens contraints à une précision de jeu absolue. Opera dedicata el futurismo (pas sûr du titre) (2008) pour orchestre - ou s'agit-il de Mobile2008 pour batterie électronique et orchestre?) m'évoque très fortement le tout autant jubilatoire Icaro Secondo daté à la même année. Là aussi, il y a un violon solo irrésistible, merveilleusement grisé par la dynamique de l'orchestre, le tout emporté par un sens exaltant et envoûtant du processus rythmique. Tout semble s'extraire d'un mécanisme parfaitement huilé et imperturbable et dans lequel le "sacré" semble se mêler au "profane", le "savant" au "populaire". Pour moi, que du bonheur!
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
J'ai écouté pour la première fois un nouvel opus d'Ennio Morricone - ce n'était pas prévu au programme - et j'ai personnellement beaucoup aimé. Il s'agit d'une Messe: Missa Papae Francisci. Je pense qu'elle pourrait plaire à Jean s"il ne se laisse pas troubler par la courte introduction un peu particulière mais non représentative de l'oeuvre en entier. Le Finale est le seul morceau qui ne soit pas inédit puisqu'il s'agit d'une nouvelle mouture du Final de Mission, B.O. du film de Roland Joffé. J'aurais souhaité un finale inédit mais je pense que ce fut la réponse à une demande bien précise. Mes parties préférées sont le Kyrie, le Gloria, l'Alleluia et le Sanctus:
https://www.youtube.com/watch?v=jECzxt6gngk
Dernière édition par Icare le 2016-07-12, 08:52, édité 1 fois