Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Ennio Morricone (1928-2020)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2009-05-28, 10:22

Comme son collègue Nino Rota, Ennio Morricone n'est connu que pour ses musiques de film. Pourtant l'un et l'autre ont composé également de la musique "sérieuse".

Fils d'un trompettiste, Ennio Morricone est né le 10 novembre 1928 à Rome.

Habitué au milieu musical dès sa petite enfance, il compose quelques morceaux dès l'âge de 6 ans. Il apprend la trompette au Conservatoire de Rome, ce qui lui permet ensuite de remplacer son père lorsqu'il tombe malade, tout en continuant ses études d'harmonie.
C'est vers 1946/47 qu'il commence réellement à composer, avec les conseils, notamment, de Goffredo Petrassi. Il obtient son diplôme de l'Académie Ste Décile de Rome en 1956.
Il est engagé par la RCA italienne comme arrangeur en 1958, puis s'engage dans la composition de musiques de film en 1961, sans renoncer pour autant à la musique "sérieuse". C'est avec les "western spaghetti" de son ami Sergio Leone qu'il devient universellement connu.

Outre la musique de quelques 500 films et programmes TV, de chansons, on lui doit notamment :

Musique symphonique

Concerto pour orchestre (1957)
Concerto n° 2 pour flûte, violoncelle et orchestre (1984/85)
Concerto n° 3 pour quitare, marimba et cordes (1990/91)
Concerto n° 4 pour orgue, 2 trompettes, 2 trombones et orchestre
Una via crucis, introduction et 2 intermezzos (pour l'oratorio) (1991)
Ut, pour trompette, timbales, grosse caisse et cordes (1991)

Musique de chambre

Musica per archi e pianoforte (1954)
Sestetto pour flûte, hautbois, basson, violon,alto et violoncelle (1955)
12 variazioni pour hautbois d'amour, violoncelle et piano (1956)
Trio pour clarinette, cor et violoncelle (1956)
Distanze pour piano, violon et violoncelle (1958)
Studi pour flûte, clarinette et basson (1958)
Mordenti pour clavecin (1988)
Specchi per 5 strumenti (1989)
Frammenti di giochi, pour violoncelle et harpe (1990)
des pièces pour piano ((le stagione della vita, il deserto dei tartari...)

Musique vocale

Requiem per un destino (1966)
Da molto lontano pour soprano et 5 instruments (1969)
Gestazione pour voix de femme, instruments et bande magnétique (1980)
Frammenti di Eros, pour soprano, piano et orchestre ((1985)
Cantata per l'Europa, pour soprano, 2 récitants, choeur et orchestre (1988)
Una via Crucis, oratorio pour soprano, choeur et orchestre (1991)
Epitaffi sparsi pour soprano et piano (1991/92)

Un catalogue plus complet de ses oeuvres de concert figurent sur ce topic à partir de la Page 3
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2009-05-28, 11:12

Je me suis procuré le coffret de 4 CD MEG Italy paru en 2002, consacré à Ennio Morricone et à ses compositions par catégories (sauf oeuvres vocales).

Le premier concerne la musique de film, avec des morceaux peu connus (de moi en tout cas) - intéressant, une musique douce et lyrique.

Le second, c'est la musique de piano, avec 14 petites pièces qui semblent issues de transcriptions de musiques de films tellement elles restent dans le même esprit (cane bianco - il potere delli angeli - il deserto dei tartari - gott mit uns - le stagioni della vita pour en citer quelques unes. Ceci sauf les 4 studi (études) d'un style moderniste incompréhensible à mes oreilles.

Le troisième : musique de chambre avec une dizaine de pièces que je trouve personnellement horrible : du moderne...

Le quatrième : musique orchestrale avec les concertos n° 1, 3 et 4 : pareil, trop moderne pour moi. C'est atonal, on croirait du Webern dans ses pires moments.

En résumé, connaissant un peu le compositeur de musiques de film, si lyrique, je suis déçu par sa musique dite sérieuse. Entre les deux, je préfère nettement Nino Rota qui a composé une musique tonale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2009-05-28, 11:34

Je confirme !! ayant écouté une bonne partie de la production sérieuse de Rota et Morricone, je ne suis pas du tout étonné que ce dernier ne te séduise absolument pas, surtout son Concerto n° 3 pour guitare, marimba et cordes et le Concerto n° 4 pour orgue, 2 trompettes, 2 trombones et orchestre (vraiment très touffus et atonals).

en réalité, Morricone a également écrit des partitions sérielles ou expérimentales pour le cinéma et pas seulement pour le concert (mais c'est nettement moins connu que ces gimmicks très surestimés écrits pour Leone ou d'autres...), je pense à "Ecce homo", "Leonor", "Le syndrome de Stendhal" (ce dernier utilise d'ailleurs une passacaille, forme musicale peu utilisée de nos jours, même si Webern et Britten en ont écrit de forts belles) ou à ses musiques pour les films de Pasolini (comme par exemple "Théorème", une partition atonale)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2010-10-05, 19:36

Compositeur versatile,toute sa musique n'est pas de nature atonale et touffue comme le démontre le mélodique et contemplatif VIDI AQUAM ID EST BENACUM pour ensemble de chambre avec voix dont l'objectif fut d'illustrer l'immobilité mobile du Lago Di Garda. Il y a aussi son hommage à ANTONIO VIVALDI "QUATTRO ANACOLUTI PER A.V. pour cordes,ESERCISI pour cordes.

Voici d'ailleurs le propos du compositeur sur ces deux EXERCICES POUR DIX INSTRUMENTS A CORDES:

<< Les Exercices sont nés progressivement en réponse à une réflexion personnelle sur les problèmes posés par la théorie de la musique; la composition et l'interprétation. Sur le plan théorique,j'ai voulu montrer qu'il était possible de prendre une série de sons (c'est-à-dire une mélodie) et,sans en changer l'ordre,d'inverser leur valeur,d'altérer leur registre et de recréer leur dynamisme de sorte à rendre la mélodie totalement méconnaissable et à lui faire perdre son sens original pour lui donner une signification nouvelle et complètement différente -- Le matériau choisi pour cette expérience est la mélodie  de l'air célèbre de LA TRAVIATA de VERDI, "Amami,Alfredo".>>

L'oeuvre se divise en deux parties. La première qui porte le titre de "Monodie interrompue et Canon impromptu",commence par une citation du thème de VERDI joué pianissimo et à l'unisson par tous les instruments. Le thème de VERDI est ensuite progressivement inversé et cette inversion est suivie par une série de passages très rapides joués par les violons. Alors que le thème disparaît,ces passages sont repris par tous les violons et les altos et la musique prend progressivement la forme d'une longue cadence collective. Les instruments se taisent tous,peu à peu,comme au début de la pièce,et seuls restent les altos. Dans la seconde partie "Romance",tous les instruments jouent des mélodies différentes. Au même moment,les premiers et les deuxièmes violons présentent à nouveau le thème mais dans des registres et des mesures différents.
ENNIO MORRICONE dit qu'il a voulu donner à tous les interprètes un rôle de soliste, sauf pour la contrebasse qu'il n'envisageait pas d'employer au départ. Du point-de-vue de sa composition, la pièce montre qu'ENNIO MORRICONE a parfaitement intégré les techniques et les moyens musicaux mis en oeuvre depuis la fin de la deuxième guerre mondiale quant au diatonisme et à la modalité.
               
Edoardo Farina. Musicologue.

 J'aurais préféré,Joachim,que tu découvres l'oeuvre "personnelle" du compositeur romain par le biais d'ESERCIZI et de VIDI AQUAM, ce qui aurait été une bien plus souple entrée en la matière. Des suites pour concert vont être tirées de sa musique de film,le meilleur de celle-ci,qui,en général,est plus mélodique et lyrique. Elles seront réunies sur un coffret de plusieurs cd,une sorte d'anthologie.


Dernière édition par Icare le 2014-04-03, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2010-10-05, 22:12

J'aime beaucoup les oeuvres qui sont réunies sur ce volume I et,pour ces raisons,attends le second volume avec impatience, espérant qu'il contiendra son CONCERTO POUR VIOLONCELLE,FLÛTE ET ORCHESTRE qui a obtenu un franc succès en Italie.

 Dommage que je ne trouve pas de liens d'écoute de VIDI AQUAM qui demeure une pièce tout aussi singulière mais différente encore de ses ESERCIZI. Pour le concert,ses musiques sont toujours le fruit de recherches personnelles et particulières et il n'y a guère qu'au cinéma où il emploie parfois (pas toujours) un "langage" plus classique.

 Bon,sinon,je vais faire,ces jours-ci,la biographie du compositeur finlandais EINAR ENGLUND né en 1916,qui fut,lui aussi,partagé entre musique dite "légère" et musique dite "sérieuse". C'est un compositeur pour toi, Joachim, et suis sûr que Jean apprécierait aussi. Je suis même étonné de n'avoir rien trouvé sur lui,ici.


Dernière édition par Icare le 2014-04-03, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2010-11-01, 21:09

Ecoute,ses derniers jours,de son REQUIEM POUR UN DESTIN et c'est une oeuvre atonale,"moderne" avec des échelles impressionnantes et des dissonances assez vives au bout. Elle n'en demeure pas moins poétique. Je n'ai jamais entendu un requiem
de cet ordre et,encore une fois,chez MORRICONE,j'ai du mal à saisir les influences. WEBERN? DALLAPICCOLA? MADERNA?
NONO? Il a un style vraiment particulier,mais moi j'adore. Que Dieu me pardonne! Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 262336


Dernière édition par Icare le 2011-04-16, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2010-11-02, 09:05

Icare a écrit:

Que Dieu me pardonne! Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 262336

Mais tu es pardonné, mon fils Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 333455
Si j'ai créé les humains aussi différents, c'est pour qu'ils puissent communiquer, sinon ils n'auraient rien à se dire Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 185465
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2010-11-02, 16:45

joachim a écrit:
Icare a écrit:

Que Dieu me pardonne! Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 262336

Mais tu es pardonné, mon fils Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 333455
Si j'ai créé les humains aussi différents, c'est pour qu'ils puissent communiquer, sinon ils n'auraient rien à se dire Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 185465


Bien d'accord avec ça! Mains
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2011-04-16, 12:47

Avec le groupe d'improvisation "Nuova Consonanza" créé par Franco Evangelisti,Ennio Morricone put satisfaire son goût de la recherche,de l'improvisation,cet art d'extraire d'instruments classiques comme le piano,le violoncelle,la guitare,la flûte et la trompette (son instrument),des sons inusités,inhabituels,insolites. Ce fut une véritable chirurgie du son qui s'opéra dans les années 60/70. L'impact sur le compositeur transalpin se verra "visible" jusque dans sa musique de film,le Western Spaghetti,mais de manière plus significative encore dans les différents gialli dont il amorça le genre avec Dario Argento. Ainsi le groupe d'improvisation participera à la réalisation musicale de,par exemple, "Un coin tranquille à la campagne",un film d'Elio Petri et plus nettement encore sur "Gli occhi Freddi della paura" (Les yeux froids de la peur) 1971 de Lucio Fulci.

Ce collectif a été créé par le compositeur italien Franco Evangelisti à Rome en 1964,s'appuyant sur les règles du jazz,du sérialisme,de la musique concrète et d'autres avant-garde des techniques développées par les compositeurs de musique contemporaine classique tels que Luigi Nono,Giacinto Scelsi. Le groupe a été consacré à l'évolution des techniques de la musique nouvelle par l'improvisation,les bruits de toute nature et les procédés anti-musicaux. Les membres du groupe et invités fréquents font usage de techniques étendues sur des instruments traditionnels classiques,ainsi que le piano préparé,la bande magnétique et l'électronique.
Les principaux membres furent Mario Bertoncini (Percussion et piano),Walter Branchi (contrebasse) Franco Evangelisti (le fondateur -piano),John Heineman (trombone/violoncelle),Roland Kayn (orgue Hammond/vibraphone/marimba),Egisto Macchi (Percussion et célesta),Ennio Morricone (trompette),Frederic Rzewsky (piano). Le groupe "Nuova Consonanza" sera dissous en 1980,après la mort de son créateur.
Pour l'album NIENTE que je viens d'écouter aujourd'hui, ont participé MARIO BERTONCINI,EGISTO MACCHI,FRANCO EVANGELISTI, WALTER BRANCHI, BATTISTI D'AMARIO,guitariste doué que MORRICONE employa sur ses compositions pour le Western, plus
principalement celles pour les films de Sergio Leone et plus récemment sur "Baaria" de Giuseppe Tornatore,et ENNIO
MORRICONE lui-même. Le plus formidable est que les thèmes,tous d'esprit expérimental et portant chacun un titre,semblent ne pas être des improvisations mais des pièces structurées et parfaitement intelligibles,comme les fruits mûrs nés d'un même arbre de pensées,à croire que les protagonistes de cette expérience sonore ont improvisé en parfaite osmose,en parfaite écoute de l'autre et peut-être selon une technique assumée d'anticipation. Il y a du corrosif au relent jazzy,du mystérieux,de l'étrange et même de l'humour et du burlesque en l'extrait "Antimilitarismo" qui aurait très bien pu être au générique d'une satire bouffonne italienne qui par exemple,se moquerait de l'armée ou du système militaire. Very Happy


Dernière édition par Icare le 2011-08-19, 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2011-05-05, 22:50



Je suis à la recherche d'une oeuvre religieuse avec narrateur (un Oratorio) que le compositeur transalpin ENNIO MORRICONE composa sur des poèmes de KAROL WOJTYLA (Jean-Paul II) et intitulé PIESN O BOGU UKRYTYM - HYMNE A UN DIEU CACHE.
Il paraîtrait que c'est très beau. Pas réussi à en trouver un enregistrement live sur la toile. Dommage! Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 248345
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2011-05-05, 22:53

Là, je ne peux pas t'aider, Icare Crying or Very sad

L'oeuvre est de quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2011-05-06, 09:10

joachim a écrit:
Là, je ne peux pas t'aider, Icare Crying or Very sad

L'oeuvre est de quelle année ?

La première représentation eut lieu en Pologne,peut-être à Cracovie en 2007. Je pense donc qu'elle fut composée entre 2OO6 et 2007. Je pensais déjà pouvoir la trouver sur Youtube mais apparemment non. Apparemment,l'oeuvre serait de caractère mélodique,ce qui je pense doit être vrai si je me fie à d'autres pièces religieuses antérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2011-07-11, 00:35

Ecoute d'abord de NEUMI et MORDENTI pour clavecin par Barbara Vignanelli qui semble développer avec conviction et force toutes les possibilités expressives du clavecin. NEUMI évolue autour d'un motif récurrent de quatre notes auquel le morceau se rapporte souvent ,pour ne pas dire,irrémédiablement. MORDENTI,dans un registre peut-être plus éprouvant encore pour l'interprète,arrive même à extraire du clavecin des sonorités rares ainsi que des accords qui ne manquent ni de mordant ni d'attrait.

Cette écoute se poursuivit ensuite avec ses oeuvres pour piano interprétées par Gilta Buttà. (elles existent aussi interprétées par
Marco Fumo). Elles se divisent en deux parties,la première partie représentée par 9 pièces de musique de film retranscrite pour piano par le compositeur lui-même..."Dressé pour tuer"..."Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" (2 thèmes)..."Metti una e sera cena"..."Il deserto dei tartari"..."Le stagioni della vita"..."Gott mit uns"..."Il potere degli angeli"..."Love affair". La mélancolie presque dérangeante du premier extrait,le caractère d'investigation de la seconde et troisième pièces avec un jeu pianistique qui régale l'oreille,peut-être la version la plus intemporelle de "Metti una sera a cena" jusqu'au magnifique thème de l'attente si savamment dépouillé du "Désert des tartares"...la mélodie lancinante et tournoyante qui accompagna si formidablement le film du réalisateur belge Samy Pavel; "Les deux saisons de la vie",le romantisme presque "piano-bar" de "Love affair" et la subtile étude d'un hymne; "Il potere degli angeli"...

La seconde partie se découpe en 4 "Studi" et un "Rag in frantumi" qui présentent une musique d'une toute autre humeur où l'image et le souvenir d'un film n'y ont plus leur place. On touche d'une certaine façon à la dimension la plus intime d'Ennio Morricone dans sa relation avec le piano qui,par ailleurs,n'est pas son instrument - il serait incapable d'interpréter impeccablement sa propre musique pour piano.

Voici un texte qui donne un éclairage sur ses recherches,disons plutôt ses obsessions personnelles:

<< "Variazione su un tema di Frescobaldi" est emblématique de cette première période "tourmentée et introvertie" du compositeur,oeuvre d'autant plus précieuse qu'il s'agit là d'une pièce qui contient déjà en germe des développements ultérieurs,des tendances qui se manifesteront pleinement ,par exemple, dans l'intéressant recueil des Studi pour piano (1984-86) ou dans les très accomplis Neumi e Mordenti pour clavecin (1988). Cette nouvelle version réinstrumentée de Variazione su un tema di Frescobaldi pour orchestre (la quatrième et la plus vaste d'une série de cinq variations datant de 1956) s'attaque elle aussi à un problème classique ,le problème du thème avec variations cherchant à se départir de la tradition,selon un principe contradictoire caractéristique de l'auteur: par "thème", on ne désigne pas ce qui est d'habitude entendu comme tel,puisqu'il ne répond pas à un motif musical mélodiquement développé ou défini par une articulation rythmique suffisamment différenciée. Par conséquent,les "variations" consisteront en une recherche qui, loin de développer et de broder sur une structure thématique préexistante,désintégrera et réintégrera les composantes d'une cellule minimale, ayant prétexte de valeur thématique en vertu d'un principe combinatoire radicalement pointilliste (et néo-flamand). La-Si bémol-Si bécarre-Fa dièse-Fa bécarre-Mi,suite déjà présente dans Gestazione pour voix féminine,orchestre,sons électroniques et cordes (1980) (oeuvre que j'adore! Very Happy ) est la cellule qui est à l'origine de cette Variazione. Si bémol-La-Do-Si bécarre (c'est-à-dire B-A-C-H) est un autre de ces "thèmes" que l'on pourrait définir comme de petits ensembles sériels. Avec ceci qu'Ennio Morricone par ses fréquentes références à la tradition,se donne une "garantie",pousse un appel affectif, métaphorique et rituel qui pose,peut-être inconsciemment, les maîtres du passé plutôt comme des divinités tutélaires ou des modèles d'éthique artisanale,que comme des prodigueurs de noyaux musicaux autosuffisants et stylistiquement historisables. Or,le fait de sa composante "néo-flamande", cette Variazione se démontre porteuse d'un pathos tantôt intime et tourmenté,tantôt lyrique,vient confirmer cette qualité toute morriconienne qui consiste à rechercher dans la composition une certaine éloquence ainsi qu'un potentiel extrêmement communicatif.>>

Sergio Miceli: Musicologue.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2011-11-26, 20:23

Très intéressante découverte du premier volet des "Dimensions sonores - Musique pour images et imagination" du compositeur romain. Ennio Morricone y propose une série de thèmes a-mélodiques pour groupe instrumental relativement réduit qui joue davantage sur les climats sonores, plutôt que de suivre la logique de développement d'une mélodie traditionnelle. Ce que j'ai apprécié avant tout c'est son application à extraire des instruments acoustiques des sons parfois très purs ainsi, que de ces mêmes instruments, des sonorités plus insolites, parfois plus triturées. Le compositeur a toujours eu cette conscience de l'instrument et surtout du son, et cela même au sein de sa musique de film, et il fut fréquent qu'il privilégie l'instrument soliste à la masse orchestrale. Mettre l'instrument en avant est particulièrement audible dans ses "Musique pour images et imagination, que ce soit à travers des titres comme Paraphrase, Polygone, Parabole, Anagramme, Symétrie,etc.... Chaque instrumentiste y joue un rôle de soliste, seulement, je ne saurais dire avec certitude si la partition est complètement écrite pour chacun d'eux où s"ils disposent d'une certaine liberté de jeu. Parfois, le jeu du percussionniste en laisse l'impression. On y identifie le clavecin, le piano, les cordes dont le violon, le violoncelle qui sont également employés en pizzicati ou en "virages harmoniques" dans certains morceaux, quelques bois comme la flûte, la clarinette... quelques cuivres tels que la trompette, le trombone, des percussions bien sûr, des guitares, et même une guimbarde succinctement employée. La musique peut être tantôt obsédante, lancinante, étrange, corrosive, humoristique ou mystérieuse. Elle peut s'animer de rythmes bancals ou plus frénétiques comme dans alternance évoquant le jazz, voire le free jazz. Je conclurai en estimant que cette musique doucement expérimentale et qui sort des sentiers battus, pour ne pas dire labourés, est très visuelle et stimule un monde imaginaire. Ces pièces sonores ne sont ni incohérentes ni instructurées. Bien au contraire, elles sont magnifiquement imaginées et construites, constituent l'éloge du son et en même temps l'éloge de l'instrument. Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 333455 Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2011-11-27, 23:02

Le second volet de "Dimensions sonores - Musiques pour images et imagination évolue dans la continuité du premier, avec pour chacune des pièces, un instrumentarium différent, pouvant aller d'une association de bois et de percussions à une association de cuivres, de cordes, piano, clavecin, et de quelques effets électroniques utilisés avec parcimonie. On y retrouve inéluctablement cette recherche de sonorités et de rythmes bancals, sauf que sur ce disque, ils y sont plus souvent grinçants, distordus et acides. Le son devient bruit autant que le bruit redevient son. Aux limites parfois d'une musique bruitiste, elle s'en préserve par une vraie musicalité dans ses différentes expressions. Ce n'est pas toujours sans rappeler ses travaux atonaux et inquiétants pour les giallos qui démarra avec le réalisateur italien spécialisé dans le gore; Dario Argento. Si cette musique n'est pas dépourvue de moments statiques, elle peut être emportée par des rythmes secs et tranchants, notamment dans les cordes, des rythmes très caractéristiques du compositeur. Parmi les meilleurs "essais", Attrazioni, esponenti, Studio, Dialogo, frequenza, Scissione, Funzione, j'ai peut-être une préférence pour le dernier titre Attrito finement orchestré et fort poétique. Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 333455 Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2011-11-28, 21:06

Dimensions sonores - Musiques pour images et imagination Vol.3 achève un triptyque de musiques atypiques sur des pièces assez voisines dans l'esprit et la tonalité de celles des précédents albums. La petite formation y est privilégiée, s'articule donc autour de quelques musiciens. Il y a la percussion ou plutôt des percussions, du tam-tam au carillon, la guitare, la harpe, le piano, quelques cordes, quelques sons bizarres et triturés, puis un clavecin que l'on retrouve souvent, comme un accent baroque dans une oeuvre résolument moderne et suggestive: il égrène un motif très vite identifiable, un motif que l'on retient aussitôt et qui a quelque chose d'interrogatif. Il reviendra dans le dernier morceau "Coesione, se répétera jusqu'à la fin, apportera un caractère énigmatique à la conclusion en ayant le dernier mot...euh! le dernier son.... J'ai adoré ce motif au clavecin, j'en ai aimé l'instrument lui-même pour sa pureté. J'ai aimé qu'il fasse de ce motif récurrent une conclusion idéale à cette fabuleuse éloge des sons. Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 333455 Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2012-02-13, 19:33

Jean a écrit:
je me souviens de la musique de "Mission"...j'avais beaucoup aimé! Wink

Alors tu devrais apprécier le Cantico del Giubileo que j'ai édité à la suite de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2012-02-13, 19:41


A propos de ce Jubilée, voici une courte interview du compositeur.


Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2012-02-13, 21:27

j'apprécie beaucoup en effet!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2012-04-19, 19:31

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2012-04-19, 21:30


INTERVIEW conçue en rapport à sa pièce pour soprano et piano EPITAFFI SPARSI.


Carmelo Di Gennaro: La forme de la lyrique de chambre est généralement connue dans sa déclinaison allemande, c'est-à-dire le Lied, qui a su conjuguer grande poésie - surtout romantique - et grande musique. Dans la culture musicale italienne, au contraire, une telle tradition n'existe pas, exception faite des oeuvres de Tosti, Alfano, Casella, Ghedini: cette singulière circonstance a-t-elle influencé de quelque façon la conception et ensuite la réalisation de votre morceau?


Ennio Morricone: Mes épitaphes éparpillées n'ont été en aucune façon influencées par la grande tradition du Lied allemand. Il est évident que lorsqu'on parle de musique pour voix et piano, on peut trouver une certaine similitude entre le Lied et mon morceau: mais ce que je veux mettre en évidence dans mon travail, c'est l'aspect satirique, l'aspect critique, l'invective qui inspire le texte poétique. On comprend très bien que cet aspect ne peut d'aucune façon être ramené au Lied ni à la tradition italienne que vous avez citée (à ce propos, je voudrais rappeler aussi les oeuvres de Goffredo Petrassi).


Carmelo Di Gennaro: Comme nous l'avons vu précédemment, le rapport et la relation avec le texte est fondamental. A votre avis, le texte doit-il rester intelligible de quelque façon ou vous a-t-il servi seulement comme pur stimulus phonico-rythmique?Et encore, de quelle manière avez-vous choisi le texte pour votre oeuvre et comment avez-vous décidé de le traiter, musicalement et rythmiquement?


Ennio Morricone: Le texte doit toujours rester clair, compréhensible, même si l'idée musicale qui part justement du texte, doit avoir un déroulement assez libre. Par conséquent, de quelque façon, le texte peut être "sacrifié" par le développement musical logique. En ce qui me concerne, je prends le texte comme stimulus, mais ensuite - ceci dit par quelqu'un qui a toujours considéré la musique comme servante de la parole - j'essaie de réagir en donnant à la musique sa liberté.


Carmelo Di Gennaro: Penser aux exécuteurs... réels ou virtuels, a-t-il eu un poids important dans l'élaboration du morceau? A votre avis, une oeuvre musicale devrait-elle - même de façon théorique - toujours être pensée d'après les potentialités d'un interprète, d'un instrumentiste, ou bien la musique doit-elle être conçue de façon purement abstraite, même dans sa réalisation pratique?


Ennio Morricone: Les Epitaphes ont été écrites en pensant à un chanteur/acteur qui puisse mimer certains gestes caricaturaux du texte et de la musique. Ces morceaux devraient être joués, dans certains cas même mimés, comme dans certaines compositions de Paolo Castaldi: mon idée est que le support polémique de ces textes poétiques (signés Sergio Miceli) devraient être mis le plus possible en valeur. En fait, Miceli a une dent contre les musiciens, un musicien en particulier, mais aussi contre les critiques, contre un critique en particulier: ma manière de mettre en valeur cette "Vis Polemica" est par exemple celle d'écrire que, à un certain moment, le pianiste chante à l'unisson avec l'interprète vocal "Je men fous!".


Carmelo Di Gennaro: Pour finir, une question de caractère général: dans l'Europe de la globalisation et des post-avant-gardes, que signifie pour vous "être moderne"? C'est une question qui intéresse les genres musicaux affrontés, leur aspect musical ou bien cela concerne-t-il uniquement la pensée créative? Pour vous, cette définition a-t-elle encore un sens?


Ennio Morricone: Non. La question, à mon avis, concerne seulement la pensée créatrice. La pensée créatrice, et aussi musicale, doit donner la possibilité au compositeur de communiquer avec un langage "licite", parce qu'un siècle s'est écoulé depuis la révolution schoenbergienne, qui en ce moment aurait dû être introjectée depuis longtemps par les compositeurs. La liberté créative devrait toujours avoir à faire avec la possibilité de communiquer avec l'auditeur, musicien ou non.
Revenir en haut Aller en bas
violinconcerto



Nombre de messages : 18
Age : 49
Date d'inscription : 09/09/2012

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2012-09-10, 17:48

Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver un catalogue très complet des œuvres orchestrales de Ennio Morricone. J'ai quelque part trouvé l'information qu'il a écrit un Concerto pour violon, violoncelle, piano et cordes, mais n'a pu trouver aucune autre preuve pour cela.

Tobias
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violinconcerto.de
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2012-09-10, 18:27

Je ne suis absolument pas au courant de ce triple concerto mais il est toujours possible qu'il ait échappé à ma vigilance. Je vais faire des recherches. Saurais-tu par hasard si il s'agit d'une création récente, c'est-à-dire qui serait postérieure à 2002, parce que le catalogue que je possède s'achève à cette date? Mon catalogue me semble assez complet et débute en 1946 par une pièce inédite intitulée Il mattino per piano e voce qu'il composa entre 17 et 18 ans. Il aurait détruit toute composition antérieure à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
violinconcerto



Nombre de messages : 18
Age : 49
Date d'inscription : 09/09/2012

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2012-09-10, 19:17

Non, désolé, je n'ai pas de date pour cette composition. Mais je n'ai pas trouvé une liste complète de travail Morricone. Par exemple, je ne savais pas à propos de l'ouvrage "Se questo e un uomo" pour soprano, récitant, violon et cordes avant que je trouve un enregistrement sur CD de celui-ci. Je vérifie également éd le site web officiel de Morricone, mais la liste des compositions orchestrales il semble assez...

Tobias
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violinconcerto.de
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty2012-09-10, 19:21


Je vais copier sur ce topic le catalogue que j'ai en ma possession car il me semble plus complet que ceux que l'on trouve sur internet.
Bien sûr, il me faudra du temps et je le ferai sûrement en trois fois. Ensuite, par deux amis plus connaisseurs que moi, je le complèterai de 2002 jusqu'à aujourd'hui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone (1928-2020)   Morricone - Ennio Morricone (1928-2020) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennio Morricone (1928-2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les concertos pour piano
» Ennio MORRICONE (cinéma)
» Ennio PORRINO (1910-1959)
» Max Vandermaesbrugge (1933-2020)
»  Jan KRENZ (1926-2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: