Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Produits dérivés sur la musique

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-16, 20:31

Est ce que vous etes consommateur de produits dérivés sur la musique classique? Par exemple des BD sur les compositeurs, des posters humoristiques ou non, cartes postales, etc....
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-17, 04:35

Oui, collectionneur de programmes de concerts historiques, d'autographes musicaux.
Aussi d'instruments insolites ou exotiques (mais là ce ne sont pas des dérivés mais des générateurs de musique).
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-17, 09:06

Le forum est-il un produit dérivé ??? Hehe

Plus sérieusement, j'aime bien partager ma passion avec d'autres, confronter avec eux mon opinion et aussi élargir mes connaissances et cela n'est pas toujours possible dans l'environnement proche.

Je collectionne les programmes des opéras que je suis allée voir et entendre ... je suis allée pour la première fois à Liège en 1983 et il ne m'en manque qu'une petite dizaine, c'est dire que cette collection commence à prendre de la place !!!

J'achète aussi plus ou moins régulièrement, les revues "Diapason" et "Classica" mais cela coûte vraiment cher alors que l'on peut avoir presque toutes les informations sur le net ... No
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-17, 12:37

Moi rien à part bien sûr les CD ou DVD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-17, 17:30

Bel Canto a écrit:
Je collectionne les programmes des opéras que je suis allée voir et entendre ...

Moi aussi. En plus au Bolchoi tu peux acheter le livret complet de l opéra que tu vas voir en plus. C est cool et en plus c est pas cher et c est sur du beau papier.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-17, 17:31

felyrops a écrit:
Oui, collectionneur de programmes de concerts historiques, d'autographes musicaux.
Aussi d'instruments insolites ou exotiques (mais là ce ne sont pas des dérivés mais des générateurs de musique).

J aurais aimé aussi mais malheureusement je n en ai pas les moyens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-17, 21:48

Tu serais surpris, Snoopy, si je te révèlais les prix que j'ai payés il y a 30 ans, et même récemment. Le monde des collectionneurs d'autographes musicaux est vraiment très restraint. Et puis, il faut pouvoir se tenir aux limites qu'on s'impose.
Disons que j'ai souvent eu une chance de c...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-18, 17:03

Very Happy L essentiel est que tu sois parvenu a ce que tu voulais obtenir et que cela te fasse plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-19, 07:34

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
Je collectionne les programmes des opéras que je suis allée voir et entendre ...

Moi aussi. En plus au Bolchoi tu peux acheter le livret complet de l opéra que tu vas voir en plus. C est cool et en plus c est pas cher et c est sur du beau papier.

Depuis deux saisons, les programmes sont gratuits à l'opéra royal de Liège
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-19, 17:01

Le programme aussi est gratuit mais le livret c est autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-19, 19:58

La différence entre livret et programme ?
Ce que j'appelle programme reprend une petite biographie des artistes qui interpretent l'opéra, un résumé de l'action, un ou deux reportages resituant l'oeuvre dans son époque et la discographie. Cela représente plus ou moins une cinquantaine de pages. Bon d'accord quelques publicités y fleurissent également Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-19, 20:31

Papagena a écrit:
La différence entre livret et programme ?

Le programme = la liste des oeuvres jouées, les noms des musiciens, des solistes, du chef d orchestre, etc...Ca tient en général sur 2 pages et c est sobre.

Le livret = Le titre de l opéra, le nom du chef d orchestre et de l orchestre, le noms des acteurs/chanteurs et LA TOTALITE DES DIALOGUES de l opera, chantés par les chanteurs. ( et sans pub Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-22, 17:38

Et sinon des cartes postales, des calendriers, etc...a l éffigie de nos compositeurs préférés?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-22, 18:23

Snoopy a écrit:
Et sinon des cartes postales, des calendriers, etc...a l éffigie de nos compositeurs préférés?
Franchement je doute que les mélomanes les plus "traditionnels" soient vraiment portés sur ce genre de trucs... D'un point de vue sociologique, je suis presque sûr qu'ils achèteront plus volontiers des livres plus érudits, des partitions (ou bien des manuscrits d'époque pour ceux qui ont les moyens) plutôt que ce type de "sous-produit" bassement commercial et trivial.

Tu minimises la force symbolique du "prestige" attaché à la musique classique (et la portée que ce dernier peut avoir sur ceux qui en écoutent), mais bon il existe peut être quelques exceptions (surtout parmi les autodidactes portés sur la "collectionnite" maladive)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-22, 18:35

kfigaro69 a écrit:

Franchement je doute que les mélomanes les plus "traditionnels" soient vraiment portés sur ce genre de trucs...

C est ce que je me dis aussi...

Citation :
D'un point de vue sociologique, je suis presque sûr qu'ils achèteront plus volontiers des livres plus érudits,

Oui mais le probléme est que l'offre est assez pauvre des que tu veux sortir des sentiers battus.

Citation :

Tu minimises la force symbolique du "prestige" attaché à la musique classique (et la portée que ce dernier peut avoir sur ceux qui en écoutent),

Non, non, j en ai bien conscience, d'ou ma question justement.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-22, 18:42

Snoopy a écrit:
Oui mais le probléme est que l'offre est assez pauvre des que tu veux sortir des sentiers battus.
C'est clair... rien qu'à Limoges, il faut se gratter pour dénicher le moindre bouquin un peu pointu à la médiathèque (ou même en librairie) alors qu'à Paris ou Toulouse, on trouve n'importe quoi ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-22, 19:04

A Toulon, j'ai la chance d'avoir Marseille pas loin et il y a eu bonne médiathèque à Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-22, 19:43

Moi aussi, je suis plus porté sur l'achats de bouquins que sur des images, des portraits ou des partitions (que je ne saurais pas lire).

A la rigueur un buste de Beethoven, Mozart, Liszt ou Saint George Wink

Pour ce qui est d'une bonne médiathèque, les plus proches de chez moi (Valenciennes ou Cambrai) sont à une quarantaine de kilomètres, Lille à 90...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-22, 21:51

Hector Berlioz a écrit:
A Toulon, j'ai la chance d'avoir Marseille pas loin et il y a eu bonne médiathèque à Marseille.
Je connais et je confirme ! c'est délirant ce qu'ils ont...

à quand un bouquin sur les inégalités dans les médiathèques de France et de Navarre ?
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-23, 00:38

Laughing

Ils ont même les partitions du concertos pour Ondes Martenot de Jolivet alors qu'à ma connaissance, il n'y a même pas d'ondiste à Marseille!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-23, 00:46

ça ils l'avaient aussi à Civray (dans mon lycée...) enfin à une époque en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty2009-05-23, 05:02

Joachim, j'étais vendredi après-midi à Arras pour un concert le soir.
Que trouves-tu de la médiathèque dans la cour d'entrée de l'Abbaye de St-Vaast (Musée des beaux-arts). Je ne l'ai pas visitée, mais Arras me semble une ville moyenne, disposant d'un beau petit théâtre, on y jouait hier soir Coregliano, de la Presle, de Bréville, Durosoir, et quelques autres contemporains. Le même ensemble propose ces compositeurs à Tours et à Paris. Arras n'est pas à négliger!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Produits dérivés sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Produits dérivés sur la musique   Produits dérivés sur la musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Produits dérivés sur la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Musique et Vin
» Musique & BD
» Les voix que vous aimez
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: