Un regrettable oubli sur notre forum(à moins que je n'ai mal vu la fonction recherche)
Florent Schmitt est un compositeur français, né à Blâmont (Meurthe-et-Moselle) le 28 septembre 1870 et mort à Neuilly-sur-Seine le 17 août 1958. Il est enterré au cimetière parisien de Bagneux.
Florent Schmitt étudia à Nancy puis au Conservatoire de Paris où il fut élève de Massenet et Fauré. En 1900, il reçut le Premier Grand Prix de Rome pour sa cantate Sémiramis. En 1904, Schmitt acheva son grandiose et tonitruant Psaume XLVII, qui lui valut le succès lors de sa création. Pour Norbert Dufourcq, « L'apparition en 1906 du Psaume XLVII a été l'événement le plus important de la musique française depuis Pelléas. »
L'humour vache du Sanglier des Ardennes, libre et franc, voire rude et sa facétie à la Satie s’exprimaient aussi en titres mystificateurs : Suite en rocailles, Çançunik, Suite sans esprit de suite, Fonctionnaire MCMXII inaction musicale, Sonate libre en deux parties enchainées, Habeyssée, etc. Marqué dans sa jeunesse par les mouvements symboliste et impressionniste autant que par Chopin, il développa une esthétique opulente, appuyée sur un savant contrepoint. L’emploi d’effets de percussion primitive l'apparente avant la lettre aux recherches de la musique russe moderne. Son art sans demi-teinte fut à l’image de son caractère dont l’esprit caustique n'excluait nullement la bienveillance. En 1924, la création à l'Opéra du ballet Le Petit Elfe ferme-l'œil révèla un délicieux peintre de l'enfance tandis qu’Antoine et Cléopâtre (1920), Salammbô (1925) et le somptueux Oriane et le Prince d’Amour (1938) consacraient l’orientaliste inspiré et le symphoniste héritier des classiques purs. Membre de la Société des Apaches, Schmitt fut cofondateur en 1909 de la Société Musicale Indépendante avec Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Émile Vuillermoz, Louis Aubert, Charles Koechlin, et Jean Huré. Il fut le directeur du Conservatoire de Lyon de 1921 à 1924, chroniqueur du journal Le Temps de 1929 à 1939. Personnalité assez rude, indépendante, ennemie des dogmes et des systèmes, avec une fécondité rare due à sa longue vie, il composa dans tous les domaines excepté l'opéra. Sa musique vigoureuse, caractérisée par un dynamisme rythmique et une ligne mélodique sensuelle, possède un langage harmonique riche et suave d'inspiration aussi bien classique que romantique. L'exotisme apprécié à l'époque se ressent dans plusieurs de ses compositions, tel le lyrique poème symphonique la Tragédie de Salomé, dédié à Igor Stravinski et honoré par Diaghilev. Ces deux œuvres furent les plus appréciées avec son Quintette pour piano et cordes qui recueillit l'admiration, entre autres, d'un Georges Enesco. Sa Deuxième Symphonie fut créée par Charles Münch quelques semaines avant sa mort. Florent Schmitt fut nommé membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1936, reçut le Grand Prix musical de la ville de Paris en 1957. Mais cet artiste majeur du xxe siècle qui a laissé une œuvre monumentale est aujourd'hui encore méconnu du grand public français. Sa grande indépendance et son faible attachement à la renommée et aux suiveurs de modes ne sont pas étrangers à ce fait. Aujourd'hui, on peut considérer qu'il a fortement marqué l'histoire de la musique française de la première moitié du xxe siècle, au même titre que Debussy, Ravel et Roussel. Il est reconnu comme l'un des piliers du répertoire musical pour les quatuors de saxophones.
Dernière édition par joachim le 2019-10-14, 19:09, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
1 En Été für Orchester, opus 10 1894 2 Marchie de la Classe en Route Vers les Libres Azurs für Blasorchester, ohne opus 1894 3 Paysage - Skizze für Orchester / 2 Klaviere, ohne opus 1895 4 Soirs - Zehn Präludien für Orchester / Klavier solo, opus 5 (daraus: 4. Après l' Été arr. für Streichsextett, opus 5 Nr. 4) 1890-96 5 Combat des Raksasas et Délivrance de Sitâ - Symphonische Dichtung für Orchester, ohne opus (Manuskript 1910 verloren; arr. als gleichn. Werk für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1898) 1898 6 Rapsodie Parisienne für Orchester, ohne opus (arr. als gleichn. Werk für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1900) 1898 7 Quatre Pièces für Orchester, opus 15 (Arr. von 1., 2., 6. & 7. aus: Sept Pièces für Klavier zu 4 Händen, opus 15 1897-99) 1899 8 Musique de Plein Air für Orchester / Klavier zu 4 Händen, opus 44 1897-1904 9 Le Palais Hanté / Étude - Symphonische Studie für Orchester, opus 49 (nach E. A. Poes 'The Haunted Palace'; arr. als: Étude pour 'Le Palais Hanté' für Klavier zu 4 Händen / für 2 Klaviere, opus 49 1900-04) 1900-04 10 Trois Rapsodies für Orchester, opus 53 (Arr. von gleichn. Werk für 2 Klaviere, opus 53 1903/04) 1903/04 11 Reflets d' Allemagne für Orchester, opus 28 (Arr. von 4., 7. & 8. aus gleichn. Werk für Klavier zu 4 Händen, opus 28 1905) 1905 12 Sélamlik - Türkisches Divertissement für Harmonieorchester, opus 48 Nr. 1 (arr. als gleichn. Werk für Klavier zu 4 Händen, opus 48 Nr. 1) 1900-06 13 Pupazzi - Acht Stücke für Orchester, opus 36 (Arr. von gleichn. Werk für Klavier solo, opus 36 1907) 1907 14 La Tragédie de Salomé - Symphonische Suite in 1 Satz für (Frauenchor [textlos] und) Orchester, opus 50 (Arr. aus gleichn. Ballett in 7 Bildern für Singstimme und Kammerorchester, opus 50 1907) 1910 15 Feuillets de Voyage für Orchester, opus 26 (Arr. aus gleichn. Werk für Klavier zu 4 Händen, opus 26 1903-13) 1903-13 16 Dionysiaques - Symphonische Dichtung für Militärorchester / Klavier zu 4 Händen, opus 62 1913/14 17 Rêves für Orchester, opus 65 (arr. als gleichn. Werk für Klavier solo, opus 65 1919) 1913-15 18 Marche du 163e R. I. (Régiment d' Infanterie) für Militärorchester, opus 48 Nr. 2 (arr. als gleichn. Werk für Klavier zu 4 Händen, opus 48 Nr. 2 1918) 1916 19 Chant d' Espérance des Bleus 1916 für Orchester, ohne opus 1916 20 Antoine et Cléopâtre - Sechs symphonische Episoden nach William Shakespeare für Orchester, opus 69 (Arr. aus gleichn. Bühnenmusik für Orchester, opus 69 1919/20; arr. als gleichn. Werk für Klavier zu 4 Händen, opus 69) 1919/20 21 In Memoriam für Orchester, opus 72 (daraus: 2. Scherzo sur le Nom de Gabriel Fauré = Arr. von: Hommage à Gabriel Fauré für Klavier solo, opus 72 Nr. 2 1922) 1922 22 Mirages für Orchester, opus 70 (Arr. von gleichn. Werk für Klavier solo, opus 70 1920/21) 1923 23 Fonctionnaire MCMXII für Orchester, opus 74 (Arr. aus gleichn. Filmmusik, opus 74 1923/24) 1923/24 24 Danse d' Abisag für Orchester, opus 75 1925 25 Salammbô - Sechs symphonische Episoden nach Gustave Flaubert / Drei Suiten für (gemischten Chor [3.] und) Orchester, opus 76 (Arr. aus gleichn. Filmmusik, opus 76 1925) 1926 26 Ronde Burlesque für Orchester, opus 78 1927 27 Cancunik - Suite in 2 Teilen für Orchester, opus 79 1927 28 Kermesse-Valse - Walzer für Orchester, opus 80 (10. aus: L' Éventail de Jeanne - Ballett für Orchester [in Zusammenarbeit mit Ravel, Ferroud, Ibert, Roland-Manuel, Delannoy, Roussel, Milhaud, Poulenc und Auric]; arr. für Kl. zu 4 Hd., opus 80) 1923-28 29 Oriane la Sans-Égale - Suite für Orchester, opus 83 b (Arr. aus: Oriane et le Prince d' Amour - Ballett für gemischten Chor und Orchester, opus 83 1932/33) 1934 30 Trois Danses für Orchester / für Klavier solo, opus 86 1935 31 Chaîne Brisée für Orchester, opus 87 (Arr. von 1. & 3. aus gleichn. Werk für Klavier solo, opus 87 1936) 1936 32 Suite sans Esprit de Suite für Orchester, opus 89 (Arr. von gleichn. Werk für Klavier solo, opus 89 1937) 1937 33 Enfants für Kammerorchester / für Klavier solo, opus 94 1938 34 Janiana - Symphonie für Streichorchester, opus 101 1941 35 Scènes de la Vie Moyenne in 4 Teilen für Orchester / für Klavier solo, opus 124 1950 36 Symphonie Nr. 2 für Orchester, opus 137 1956/58
B. Werke für Soloinstrument und Orchester
1 Scherzo Vif für Violine und Orchester / Klavier, opus 59 1903-10 2 Chant Élégiaque für Cello und Orchester, opus 24 (Arr. von gleichn. Werk für Cello und Klavier, opus 24 1899-1903) 1911 3 J' Entends dans le Lointain ... für Klavier und Orchester, opus 64 Nr. 1 (Arr. von 1. aus: Ombres für Klavier solo, opus 64 1913-17) 1917 4 Légende für Viola und Orchester / Klavier, opus 66 (arr. als gleichn. Werk für Violine / Saxophon und Klavier, opus 66 19??) 1918 5 Final für Cello und Orchester / Klavier, opus 77 1926 6 Symphonie Concertante für Klavier und Orchester, opus 82 (arr. als gleichn. Werk für 2 Klaviere, opus 82) 1928-31 7 Habeyssée - Suite für Violine und Orchester / Klavier, opus 110 1947 8 Introit, Récit et Congé für Cello und Orchester, opus 113 1948 9 Suite für Flöte und Orchester / Klavier, opus 129 1953 10 Suite für Trompete und Orchester / Klavier, opus 133 1955
C. Kammermusik
I. Klavierwerke
1 Eperdûment - Walzer D-dur für Klavier solo, ohne opus (arr. als: Valse Tzigane für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 18??) 18?? 2 Solennelle für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 18?? 3 Valse / Valse lente As-dur für Klavier solo, ohne opus 18?? 4 Grande Valse für Klavier solo, ohne opus 1884 5 Nancy - Polka für Klavier solo, ohne opus 1884 6 Voilà l' Hiver - Walzer für Klavier solo, ohne opus 1884 7 Chasse d' Hiver - Fantasie für Klavier solo, ohne opus 1885 8 Choeur d' Oiseaux - Mazurka für Klavier solo, ohne opus 1885 9 La Chute des Feuilles - Nocturne für Klavier solo, ohne opus 1885 10 L' Eau Coulante - Fantasie für Klavier solo, ohne opus 1885 11 Les Échos für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1885 12 Le Feu Marche - Fantasie für Klavier solo, ohne opus 1885 13 Gavotte für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1885 14 Mazurka für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1885 15 Nocturne für Klavier solo, ohne opus 1885 16 Le Nouvel An - Rondo für Klavier solo, ohne opus 1885 17 Romulus et Rémus - Fantasie für Klavier solo, ohne opus 1885 18 Rondo für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1885 19 O Salutaris für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1886 20 Le Rossignol - Walzer für Klavier solo, ohne opus 1886 21 Deux Pièces für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1887 22 La Soif - Marsch für Klavier solo, ohne opus 1887 23 Il Torrente della Montagna - Walzer für Klavier solo, ohne opus 1887 24 Pro Patria Semper - Marche Solennelle für Klavier solo, ohne opus 1888 25 Danse Homérique für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1889 26 Pièce Modulante für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1889 27 À Travers Chants - Suite für Klavier solo, ohne opus 1891 28 Discohérente für Klavier solo, ohne opus 1891 29 Fête Proboscidienne - Naturalistische Pantomime für Klavier solo, ohne opus 1891 30 Prélude Barbare für Klavier solo, ohne opus 1891 31 Prélude Triste für Klavier solo, ohne opus 1891 32 En Regardant le Soir - Traum für Klavier solo, ohne opus 1892 33 Expansion - Monolog für kommunikatives Klavier, ohne opus 1892 34 Pensée Subjective et Incohérente für Klavier solo, ohne opus 1892 35 Sur l' Eau et Sous Bois, Promenade Aquatique et Sylvienne für Klavier solo, ohne opus 1892 36 Marche Spectrale für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1893 37 Souvenir de Pornichet für Klavier solo, ohne opus 1893 38 Fuge zu vier Stimmen für Klavier solo, ohne opus 1894 39 Joyeusetés d' Avril für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1895 40 Paysage - Skizze für 2 Klaviere / Orchester, ohne opus 1895 41 Trois Préludes für Klavier solo, opus 3 1890-96 42 Soirs - Zehn Präludien für Klavier solo / Orchester, opus 5 (daraus: 4. Après l' Été arr. für Streichsextett, opus 5 Nr. 4) 1890-96 43 Ballade de la Neige für Klavier solo, opus 6 1896 44 Alpenstock für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1898 45 Combat des Raksasas et Délivrance de Sitâ - Symphonische Dichtung für Klavier zu 4 Händen, ohne opus (Arr. von gleichn. Werk für Orchester, ohne opus 1898, Manuskript 1910 verloren) 1898 46 Stück ohne Titel für Klavier solo, ohne opus 1898 47 Deux Pièces für Klavier solo, opus 12 1892-99 48 Sept Pièces für Klavier zu 4 Händen, opus 15 (daraus 1., 2., 6. & 7. arr. als: Quatre Pièces für Orchester, opus 15 1899; 5. Promenade à l' Étang arr. für Klaviertrio, opus 15 Nr. 5 & 7. Traversée Heureuse arr. für Violine und Klavier, opus 15 Nr. 7) 1897-99 49 Danse a-moll für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1899 50 Première Valse pour Danser Es-dur für Klavier solo, ohne opus 1899 51 Scherzo pour Cinq Doigts / Petit Scherzo für Klavier solo, ohne opus 1899 52 Musiques Intimes - Sammlung I für Klavier solo, opus 16 1890-1900 53 Rapsodie Parisienne für Klavier zu 4 Händen, ohne opus (Arr. von gleichn. Werk für Orchester, ohne opus 1898) 1900 54 Valse Vulgaire für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1900 55 Nuits Romaines für Klavier solo, opus 23 1901 56 Trois Valses-Nocturnes für Klavier solo, opus 31 1901 57 Musiques Foraines für Klavier zu 4 Händen, opus 22 (daraus: 3. La Belle Fathma arr. für Violine und Klavier, opus 22 Nr. 3) 1895-1902 58 Trois Petites Pièces für Klavier solo, opus 13 (daraus: 3. Scottish arr. für Klavier zu 4 Händen, opus 13 Nr. 3 1903) 1902 59 Neuf Pièces für Klavier solo, opus 27 (daraus: 5. Nocturne arr. für Violine und Klavier, opus 27 Nr. 5) 1895-1903 60 Quatre Pièces für Klavier solo, opus 46 1898-1903 61 Scottish für Klavier zu 4 Händen, opus 13 Nr. 3 (Arr. von 3. aus: Trois Petites Pièces für Klavier solo, opus 13 1902) 1903 62 Valse Orientale für Klavier zu 4 Händen, ohne opus 1903 63 Musique de Plein Air für Klavier zu 4 Händen / Orchester, opus 44 1897-1904 64 Étude pour 'Le Palais Hanté' - Symphonische Studie für Klavier zu 4 Händen / für 2 Klaviere, opus 49 (nach E. A. Poes 'The Haunted Palace'; Arr. von: Le Palais Hanté / Étude - Symphonische Studie für Orchester, opus 49 1900-04) 1900-04 65 Trois Rapsodies für 2 Klaviere, opus 53 (arr. als gleichn. Werk für Orchester, opus 53 1903/04) 1903/04 66 Musiques Intimes - Sammlung II für Klavier solo, opus 29 1904 67 Reflets d' Allemagne - Acht Walzer für Klavier zu 4 Händen, opus 28 (daraus: 4., 7. & 8. arr. als gleichn. Werk für Orchester, opus 28 1905; arr. als: Reflets - Ballett, opus 28 1932) 1905 68 Petites Musiques für Klavier solo, opus 32 1906 69 Sur Cinq Notes für Klavier zu 4 Händen, opus 34 1906 70 Pupazzi - Acht Stücke für Klavier solo, opus 36 (arr. als gleichn. Werk für Orchester, opus 36 1907) 1907 71 Trois Pièces Récréatives für Klavier zu 4 Händen, opus 37 1907 72 Pièces Romantiques für Klavier solo, opus 42 1900-08 73 Huit Courtes Pièces pour Préparer l' Élève à la Musique Moderne für Klavier zu 4 Händen, opus 41 1907/08 74 Crépuscules für Klavier solo, opus 56 1901-11 75 Humoresques für Klavier zu 4 Händen, opus 43 (daraus: 3. Bucolique & 4. Scherzetto arr. für Orchester, opus 43 Nr. 3 & 4) 1911 76 Deux Pièces für Klavier solo / Harfe solo, opus 57 1911 77 Une Semaine du Petit Elfe Ferme-l' Oeil - Sieben Stücke für Klavier zu 4 Händen / Orchester, opus 58 (arr. als: Le Petit Elfe Ferme-l' Oeil - Ballett, opus 73 1923) 1912 78 Feuillets de Voyage - Zwei Volumes für Klavier zu 4 Händen, opus 26 (daraus Teile arr. als gleichn. Werk für Orchester / Klavier solo, opus 26 1903-13) 1903-13 79 Dionysiaques - Symphonische Dichtung für Klavier zu 4 Händen / Militärorchester, opus 62 1913/14 80 Ombres für Klavier solo, opus 64 (daraus: 1. J' Entends dans le Lointain ... arr. für Klavier und Orchester / für 2 Klaviere, opus 64 Nr. 1 1917) 1913-17 81 Marche du 163e R. I. (Régiment d' Infanterie) für Klavier zu 4 Händen, opus 48 Nr. 2 (Arr. von gleichn. Werk für Militärorchester, opus 48 Nr. 2 1916) 1918 82 Rêves für Klavier solo, opus 65 (Arr. von gleichn. Werk für Orchester, opus 65 1913-15) 1919 83 Mirages für Klavier solo, opus 70 (arr. als gleichn. Werk für Orchester, opus 70 1923) 1920/21 84 Hommage à Gabriel Fauré für Klavier solo, opus 72 Nr. 2 (als: 2. Scherzo sur le Nom de Gabriel Fauré in: In Memorian arr. für Orchester, opus 72 1922) 1922 85 Ritournelle für Klavier solo, opus 2 b (Arr. von: 2. Chanson aus: Deux Chansons für Singstimme und Klavier, opus 2 1890/91) 1925 86 Stück (ohne Titel) für Klavier solo, ohne opus 1933 87 Trois Danses für Klavier solo / für Orchester, opus 86 1935 88 Chaîne Brisée für Klavier solo, opus 87 (daraus: 1. & 3. arr. als gleichn. Werk für Orchester, opus 87 1936) 1936 89 Suite sans Esprit de Suite für Klavier solo, opus 89 (arr. als gleichn. Werk für Orchester, opus 89 1937) 1937 90 Deux Pièces (Songe & La Retardée) für Klavier solo, opus 90 1937 91 Enfants für Klavier solo / für Kammerorchester, opus 94 1938 92 Small Gestures - Suite für Klavier solo, opus 92 1940 93 Prélude ... pour une Suite à Venir für Klavier solo, ohne opus 1948 94 Scènes de la Vie Moyenne in 4 Teilen für Klavier solo / für Orchester, opus 124 1950 95 Sonate für Klavier solo, ohne opus (arr. als: Chants Alizés für Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott und Horn, opus 125 1951
II. Streichquartett
1 Streichquartett G-dur, opus 112 1947
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
1 Élévation für Orgel, ohne opus 1884 2 Il Est Né, le Divin Enfant (Sortie Nr. 5) für Orgel, ohne opus 1884 3 Variations sur le Noël "Venez, Divin Messie" für Orgel, ohne opus 1884 4 Variations sur un Noël für Orgel, ohne opus 1884 5 Communion für Orgel, ohne opus 1885 6 Marche für Orgel, ohne opus 1885 7 Offertoire für Orgel / Harmonium, ohne opus 1885 8 Offertoire sur l' Hymne für Orgel, ohne opus 1885 9 Recueil de Versets dans Tous les Tons les Plus Usités für Orgel / Harmonium, ohne opus 1885 10 Sortie sur le Noël "Venez, Divin Messie" für Orgel / Harmonium, ohne opus 1885 11 Intrada für Orgel, ohne opus 1886 12 Versets pour Magnificat für Orgel, ohne opus 1886 13 Marche Funèbre pour Sortie für Orgel / Harmonium, ohne opus 1885-87 14 Duo Lucie für Klavier und Violine, ohne opus 1887 15 Marche pour Sortie für Orgel, ohne opus 1887 16 Mélodie für Klavier und Violine, ohne opus 1887 17 Romance sans Paroles für Klavier und Violine, ohne opus 1887 18 Stück ohne Titel für Orgel, ohne opus 1887 19 Versets für Orgel, ohne opus 1887 20 Bucolique für Klavier und Flöte, ohne opus 1889 21 Naïveté für Klavier und Flöte, ohne opus 1889 22 Sextett h-moll für Flöte, 2 Violinen, Viola, Cello und Kontrabaß, ohne opus 1890 23 Chant de Neige für Klavier und Flöte, ohne opus 1893 24 Danse Serpentine - Amusade für Klavier, Violine und Flöte, ohne opus 1893 25 Chant du Soir für Violine und Klavier, opus 7 1895 26 Prélude für Orgel, opus 11 1899 27 Quatre Pièces für Violine und Klavier, opus 25 1901 28 Quatre Pièces für Harmonium, ohne opus 1901 29 Chant Élégiaque für Cello und Klavier, opus 24 (arr. als gleichn. Werk für Cello und Orchester, opus 24 1911) 1899-1903 30 Andante et Scherzo für Harfe und Streichquartett, opus 35 1906 31 Klavierquintett für Klavier und Streichquartett, opus 51 (rev. 1919) 1905-08 32 Scherzo Vif für Violine und Klavier / Orchester, opus 59 1903-10 33 Lied et Scherzo für doppeltes Bläserquintett, opus 54 (arr. als gleichn. Werk für Klavier zu 4 Händen / für Horn / Cello und Klavier) 1910 34 Deux Pièces für Harfe solo / Klavier solo, opus 57 1911 35 Scherzo-Pastorale für Klavier und Flöte, opus 17 1889-1912 36 Cinq Pièces für Violine / Cello und Klavier, opus 19 (daraus: 1. Chanson à Bercer & 4. Rêve au Bord de l' Eau arr. für Orchester; 1. arr. für Klavier solo / zu 4 Händen; 1.-5. arr. für Violine, Cello, Klavier und Kontrabaß ad libitum) 1898-1913 37 Légende für Viola und Klavier / Orchester, opus 66 (arr. als gleichn. Werk für Violine / Saxophon und Klavier, opus 66 19??) 1918 38 Sonate Libre en Deux Parties Enchaînées für Violine und Klavier, opus 68 1918/19 39 Pièce de Lecture à Vue für Harfe solo, ohne opus 1923 40 Final für Cello und Klavier / Orchester, opus 77 1926 41 Suite en Rocaille für Flöte, Violine, Viola, Cello und Harfe, opus 84 1934 42 Sonatine en Trio für Klavier / Cembalo, Flöte und Klarinette / für Klaviertrio, opus 85 1935 43 Minorités für Flöte, Violine und Klavier, opus 93 1938 44 Hasards - Kleines Konzert in 4 Teilen für Violine, Viola, Cello und Klavier, opus 96 1939 45 À Tour d' Anches für Oboe, Klarinette, Fagott und Klavier, opus 97 (arr. als: Quartett für Klavier und Streichtrio, opus 97 1954) 1939 46 Saxophon-Quartett, opus 102 1941 47 Streichtrio, opus 105 1944 48 Quartett für 4 Flöten, opus 106 1944 49 Clavecin Obtempérant - Suite in 4 Teilen für Cembalo solo, opus 107 1945 50 Marche Nuptiale für Orgel, opus 108 1946 51 Quartett für 3 Posaunen und Tuba, opus 109 1946 52 Page-Minute für 3 Posaunen und Tuba, ohne opus 1946 53 Habeyssée - Suite für Violine und Klavier / Orchester, opus 110 1947 54 Chants Alizés für Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott und Horn, opus 125 (Arr. von: Sonate für Klavier solo, ohne opus 1950) 1951 55 Sextett in 4 Teilen für 6 Klarinetten, opus 128 1953 56 Suite für Flöte und Klavier / Orchester, opus 129 1953 57 Quartett für Klavier und Streichtrio, opus 97 (Arr. von: À Tour d' Anches für Oboe, Klarinette, Fagott und Klavier, opus 97 1939) 1954 58 Suite für Trompete und Klavier / Orchester, opus 133 1955 59 Pour Presque tous les Temps für Flöte, Violine, Cello und Klavier, opus 134 1956
D. Lieder
I. Klavierlieder
1 Adieu d' un Jeune Poète à la Vie für Singstimme und Klavier, ohne opus 1890 2 Deux Chansons für Singstimme und Klavier, opus 2 (daraus: 2. Chanson arr. als: Ritournelle für Klavier solo, opus 2 b 1925) 1890/91 3 O Salutaris für Singstimme und Klavier, opus 1 1891 4 Bout de Spleen für Singstimme und Klavier, ohne opus 1891 5 Guitarre Galante für Singstimme und Klavier, ohne opus 1891 6 Mélancholie für Singstimme und Klavier, ohne opus 1891 7 Essences d' Âmes für Singstimme (Deklamation) und Klavier, ohne opus 1892 8 Soirée Mondaine für Singstimme und Klavier, ohne opus 1892 9 Trois Mélodies für Singstimme und Klavier, opus 4 1892-95 10 Epistole à l' Ami Dumoulin für Singstimme und Klavier, ohne opus 1895 11 Deux Chansons für Singstimme und Klavier, opus 55 1892-96 12 Trois Chansons für Singstimme und Klavier, opus 21 1891-97 13 Les Barques für Singstimme und Klavier / Orchester, opus 8 1897 14 Tristesse au Jardin für Singstimme und Klavier, opus 52 (arr. als gleichn. Lied für Singstimme und Orchester, opus 52 1908) 1897 15 Fleurs des Alpes - Romanze für Singstimme und Klavier, ohne opus 1897 16 Soir sur le Lac für Singstimme und Klavier, opus 9 1898 17 Musique sur l' Eau für Singstimme und Klavier, opus 33 (arr. als gleichn. Werk für Singstimme und Orchester, opus 33 1903) 1898 18 Deux Chansons für Singstimme und Klavier, opus 18 1895-1901 19 Demande für Singstimme und Klavier / Orchester, opus 20 1901 20 Belle Meunière für Singstimme und Klavier, ohne opus 1904 21 Vocalise B-dur für Sopran und Klavier, opus 30 (arr. als: Andantino für Klavier und Oboe / Klarinette / Fagott / Horn / Trompete, opus 30 b) 1906 22 Quatre Lieds für Singstimme und Klavier / Orchester, opus 45 1901-07 23 Kerob-Shal - Drei Lieder für Singstimme und Klavier, opus 67 (arr. als gleichn. Werk für Singstimme und Orchester, opus 67 1920-24) 1920-24 24 Quatre Poèmes de Ronsard für Singstimme und Klavier / Orchester, opus 100 1940 25 Trois Chants für Singstimme und Klavier / Orchester, opus 98 1940/41 26 Trois Trios für Frauenstimme und Klavier, opus 99 (arr. als gleichn. Werk für 3 Frauenstimmen und Orchester, opus 99 1940/41) 1940/41 27 À Contre-Voix - Sechs Chöre für 4 Singstimmen / gemischten Chor a cappella, opus 104 1943 28 Trois Liturgies Joyeuses für 4 Singstimmen / gemischten Chor und Orgel ad lib., opus 116 1948 29 Quatre Monocantes für Singstimme und Klavier / 5 Instrumente, opus 115 1949 30 Trois Poèmes de Robert Ganzo für Singstimme und Klavier, opus 118 1949 31 Le Chant de la Nuit - Ode an Frédéric Chopin für 4 Singstimmen / gemischten Chor und Klavier / Orchester, opus 120 1949 32 Conseil Tenu par les Rats für 4 Singstimmen / Männerchor a cappella, opus 123 1950 33 Fables sans Morales für 4 Singstimmen / gemischten Chor a cappella, opus 130 1953 34 Psaume CXIII et Deux Cantiques für 4 Singstimmen a cappella / Männerchor a cappella, opus 135 1956 35 Trois Duos für Singstimme und Klavier, opus 136 1957
II. Werke für Singstimme(n) und Orchester
1 La Vision de Saül - Lyrische Szene für Singstimme und Orchester, ohne opus 1895 2 Mélusine - Kantate für 3 Singstimmen und Orchester, ohne opus (für den Prix de Rome) 1896 3 Les Barques für Singstimme und Orchester / Klavier, opus 8 1897 4 Frédégonde - Kantate für 3 Singstimmen und Orchester, ohne opus (für den Prix de Rome) 1897 5 Radegonde - Kantate für 3 Singstimmen und Orchester, ohne opus (für den Prix de Rome) 1898 6 Callirhoé - Kantate für 3 Singstimmen und Orchester, ohne opus (für den Prix de Rome) 1899 7 Sémiramis - Lyrische Szene für Singstimme und Orchester, opus 14 (für den Prix de Rome) 1900 8 Demande für Singstimme und Orchester / Klavier, opus 20 1901 9 Musique sur l' Eau für Singstimme und Orchester, opus 33 (Arr. von gleichn. Werk für Singstimme und Klavier, opus 33 1898) 1903 10 Tristesse au Jardin für Singstimme und Orchester, opus 52 (Arr. von gleichn. Lied für Singstimme und Klavier, opus 52 1897) 1908 11 Quatre Lieds für Singstimme und Orchester / Klavier, opus 45 1901-07 12 En Scutari - Türkisches Lied für Singstimme und Orchester, ohne opus 1912 13 Kerob-Shal - Drei Lieder für Singstimme und Orchester, opus 67 (Arr. von gleichn. Werk für Singstimme und Klavier, opus 67 1920-24) 1920-24 14 Quatre Poèmes de Ronsard für Singstimme und Orchester / Klavier, opus 100 1940 15 Trois Chants für Singstimme und Orchester / Klavier, opus 98 1940/41 16 Trois Trios für 3 Frauenstimmen und Orchester, opus 99 (Arr. von gleichn. Werk für Frauenstimme und Klavier, opus 99 1940/41) 1940/41 17 La Tête de Kenwarc'h für 4 Singstimmen und Orchester / für Männerchor a cappella, opus 114 1949 18 Le Chant de la Nuit - Ode an Frédéric Chopin für 4 Singstimmen / gemischten Chor und Orchester / Klavier, opus 120 1949
E. Chorwerke
I. Werke für Chor a cappella / und Instrumente
1 Tantum Ergo für gemischten Chor a cappella, ohne opus 1886 2 Chor für vierstimmigen gemischten Chor und Klavier / Orchester, ohne opus 1895 3 Psaume 47 für Sopran, gemischten Chor, Orgel und Klavier zu 4 Händen / Orchester, opus 38 1904 4 Chansons à Quatre Voix für gemischten Chor und Klavier zu 4 Händen / Orchester, opus 39 1903-05 5 Trois Choeurs für gemischten Chor a cappella, opus 40 1896-1913 6 Hymne à l' Été für Doppelvokalquartett und gemischten Doppelchor a cappella, opus 61 1898-1913 7 Cinq Motets für gemischten Chor a cappella / und Instrumente, opus 60 1914-17 8 Trois Chants en l' Honneur d' Auguste Comte für Mezzosopran, Bariton, gemischten Chor und 10 Streicher / Klavier, opus 71 1921 9 Six Choeurs für Frauenchor und Klavier / Orchester, opus 81 1930/31 10 En Bonne Voix für Frauen-, Kindern- oder Männerchor a cappella / für 4 Soli / für gemischten Chor a cappella, opus 91 1938 11 L' Arbre Entre Tous für gemischten Chor und Klavier / Orchester, opus 95 1939 12 À Contre-Voix - Sechs Chöre für gemischten Chor a cappella / 4 Singstimmen, opus 104 1943 13 Trois Liturgies Joyeuses für gemischten Chor / 4 Singstimmen und Orgel ad lib., opus 116 1948 14 La Tête de Kenwarc'h für Männerchor a cappella / für 4 Singstimmen und Orchester, opus 114 1949 15 Cinq Choeurs en Vingt Minutes für Soli, gemischten Chor und Klavier / Orchester, opus 117 1949 16 Le Chant de la Nuit - Ode an Frédéric Chopin für gemischten Chor / 4 Singstimmen und Klavier / Orchester, opus 120 1949 17 Conseil Tenu par les Rats für Männerchor a cappella / 4 Singstimmen a cappella, opus 123 1950 18 Quinque Cantus - Ad Benedictionem Sanctissimi Sacramenti für gemischten Chor und Orgel ad lib., opus 121 1952 19 Laudate, Pueri, Dominum für gemischten Chor und Orgel ad lib., opus 126 1952 20 Oremus pro Pontifice für gemischten Chor und Orgel ad lib., opus 127 1952 21 Fables sans Morales für gemischten Chor a cappella / 4 Singstimmen a cappella, opus 130 1953 22 De Vives Voix für gemischten Chor a cappella, opus 131 1955 23 Cinq Refrains für gemischten Chor und Klavier, opus 132 1955 24 Domine, Dominus Noster für gemischten Chor und Orgel ad lib., opus 119 1956 25 Psaume CXIII et Deux Cantiques für Männerchor a cappella / 4 Singstimmen a cappella, opus 135 1956 26 Messe in 4 Teilen für gemischten Chor und Orgel / Orchester, opus 138 1958
II. Werke für Soli, Chor und Orchester
1 Chor für vierstimmigen gemischten Chor und Orchester / Klavier, ohne opus 1895 2 Pendant la Tempête für Soli, vierstimmigen gemischten Chor und Orchester, ohne opus 1896 3 Hymne Funèbre für gemischten Chor und Militärkapelle, ohne opus 1899 4 Danse Indienne für gemischten Chor und Orchester, ohne opus (für den Prix de Rome) 1900 5 Psaume 47 für Sopran, gemischten Chor, Orgel und Orchester / Klavier zu 4 Händen, opus 38 1904 6 Chansons à 4 Voix für gemischten Chor und Orchester / Klavier zu 4 Händen, opus 39 1903-05 7 Danse des Devadasis für Sopran, gemischten Chor und Orchester, opus 47 1900-08 8 Chant de Guerre für Tenor, Männerchor und Orchester, opus 63 1914 9 Salammbô - Suite Nr. 3 für gemischten Chor und Orchester, opus 76 (Arr. aus gleichn. Filmmusik, opus 76 1925) 1926 10 Six Choeurs für Frauenchor und Orchester / Klavier, opus 81 1930/31 11 Fête de la Lumière für Sopran, gemischten Chor und Orchester, opus 88 1936 12 L' Arbre Entre Tous für gemischten Chor und Orchester / Klavier, opus 95 1939 13 Cinq Choeurs en Vingt Minutes für Soli, gemischten Chor und Orchester / Klavier, opus 117 1949 14 Le Chant de la Nuit - Ode an Frédéric Chopin für gemischten Chor / 4 Singstimmen und Orchester / Klavier, opus 120 1949 15 Messe in 4 Teilen für gemischten Chor und Orchester / Orgel, opus 138 1958
F. Bühnenwerke
I. Ballette
1 La Tragédie de Salomé - Stummes Drama / Ballett in 7 Bildern für Singstimme und Kammerorchester, opus 50 (arr. als gleichn. symphonische Suite für Frauenchor (textlos) und Orchester, opus 50 1910; arr. für Klavier zu 4 Händen / 2 Klaviere) 1907 2 Le Petit Elfe Ferme-l' Oeil - Ballett, opus 73 (Ballett-Fassung von: Une Semaine du Petit Elfe Ferme-l' Oeil - Sieben Stücke für Klavier zu 4 Händen, opus 58 1912) 1923 3 Reflets - Ballett für Orchester, opus 28 (Ballettfassung von: Reflets d' Allemagne - Acht Walzer für Klavier zu 4 Händen / Orchester, opus 28 1905) 1932 4 Oriane et le Prince d' Amour - Ballett für gemischten Chor und Orchester, opus 83 (arr. als: Oriane la Sans-Égale - Suite für Orchester, opus 83 b 1934) 1932/33 5 Jardin Secret - Ballett für Orchester, ohne opus (Arr. aus: Suite sans Esprit de Suite für Orchester, opus 89 1937 & von: 3. Castles in Spain aus: Scènes de la Vie Moyenne für Orchester, opus 124 1950 & neu komp. Zwischenspiele) 1953
II. Bühnenmusiken
1 Antoine et Cléopâtre - Bühnenmusik für Orchester, opus 69 (daraus gleichn. Werk arr. für Orchester, opus 69 1919/20; arr. als gleichn. Werk für Klavier zu 4 Händen, opus 69) 1919/20
G. Filmmusik
1 Fonctionnaire MCMXII - Filmmusik für Orchester, opus 74 (daraus gleichn. Werk arr. für Orchester, opus 74 1923/24) 1923/24 2 Salammbô - Filmmusik, opus 76 (daraus drei gleichn. Suiten arr. für gemischten Chor [3.] und Orchester, opus 76 1926) 1925 3 Essais de Locomotives - Filmmusik für Orchester, opus 103 (zu gleichn. Dokumentarfilm) 1943
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Psaume 47 2014-08-01, 17:37
Je connaisssais très bien son nom mais pas du tout sa musique, étant donné qu'il n'est pas prophète dans .......
Revenant par hasard sur ce poste j'ai suivi la ligne bleue qui m'a amené sur le psaume XLII ! Quelle découverte! Du coup je suis passé du sérieux au moins sérieux, un vrai compositeur complet, un vrai plaisir, il y en a pour tous les goûts. Dommage qu'il soit encore ignoré par un large public. Enfin les savants ont découvert Hubert de la Brisée *. C'est nettement mieux ils vont en avoir pour longtemps à inventer son cv et le reste.
À part cela aller écouter Florent Schmitt. À Genève, on le joue de temps en temps. Dommage qu'Ansermet ne soit plus là.
* nom inventé - allo, quoi, mais sans blague
jdperdrix
Nombre de messages : 503 Age : 72 Date d'inscription : 28/02/2013
Il faut aussi mentionner la polémique autour de Florent Schmitt liée à ses positions germanophiles avant et pendant la guerre. Il aurait ainsi interrompu l'exécution d'une oeuvre de Kurt Weill (récent immigré en France) d'un "Vive Hitler" le 26 novembre 1933 et aurait ajouté "Nous avons déjà assez de mauvais musiciens pour avoir à accueillir les Juifs allemands" (cité, il est vrai par Lucien Rebatet, lui-même loin d'être impartial). Mais Schmit a bien participé au groupe 'Collaboration" pendant la guerre. Les poursuites engagées pour indignité nationale ont tout de même été classées sans suite, et il a été condamné à un an d'interdiction de jouer, éditer ou faire jouer sa musique le 1 octobre 1944. Il a aussi défendu des musiciens juifs ou suspects aux autorités occupantes. Mais ceci n'explique pas l'obscurité dans laquelle reste son oeuvre.
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Un court ballet pour enfants, absolument ravissant, c'est le Petit Elfe Ferme-l'Oeil, d'après le conte d'Andersen (Ferme-l'oeil est l'équivalent nordique de notre marchand de sable). Il s'agit ici de la version intégrale, et non pas de la Suite qui en a été tirée. L'oeuvre rappelle un peu le Ma Mère l'Oie de Ravel. Le CD est complété par l'Introït, récit et congé pour violoncelle et orchestre, composé pour André Navarra.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29629 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Cette Tragédie de Salomé est probablement son chef d'œuvres. En général on n'en connaît qu'une suite d'orchestre d'une trentaine de minutes, mais ici c'est la version intégrale de ce "mimodrame" sans paroles, en 2 actes et 7 tableaux, superbe
(voir au topic dans "œuvres")
Icare Admin
Nombre de messages : 16887 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Il faut aussi mentionner la polémique autour de Florent Schmitt liée à ses positions germanophiles avant et pendant la guerre. Il aurait ainsi interrompu l'exécution d'une oeuvre de Kurt Weill (récent immigré en France) d'un "Vive Hitler" le 26 novembre 1933 et aurait ajouté "Nous avons déjà assez de mauvais musiciens pour avoir à accueillir les Juifs allemands" (cité, il est vrai par Lucien Rebatet, lui-même loin d'être impartial). Mais Schmit a bien participé au groupe 'Collaboration" pendant la guerre. Les poursuites engagées pour indignité nationale ont tout de même été classées sans suite, et il a été condamné à un an d'interdiction de jouer, éditer ou faire jouer sa musique le 1 octobre 1944. Il a aussi défendu des musiciens juifs ou suspects aux autorités occupantes. Mais ceci n'explique pas l'obscurité dans laquelle reste son oeuvre.
Je ne connaissais pas cet aspect-là du compositeur qui le rend peu sympathique. De plus, c'est la première fois que j'interviens sur ce topic qui lui est consacré. Pourtant, Florent Schmitt n'est pas de ces noms qui existent et que je connais sans jamais franchir le pas, toujours repousser à plus tard selon des critères de priorité qui, parce que personnelles, peuvent toujours avoir quelque-chose d'arbitraire. En fait, il y a très longtemps, je devais avoir une trentaine d'années, J'avais fait l'acquisition d'un album qui contenait sa musique pour le film muet Salammbô (1925) de Pierre Marodon.
"Pendant le siège de Carthage par les Barbares, Salammbô, prêtresse consacrée à la déesse Tanit, se donne à Mathô, le chef des mercenaires. Traqué par les Carthaginois, Mathô est fait prisonnier et torturé sous les yeux de Salammbô qui se laisse mourir. D'après le roman de Gustave Flaubert."
Sauf qu'à cette époque je n'avais pas été très réceptif à cette musique et que je n'avais pas conservé le disque, l'avais échangé avec autre chose d'un autre compositeur. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, mes goûts musicaux n'ayant jamais cessé d'évoluer, je suis convaincu que si j'écoutais cette oeuvre aujourd'hui, il en ressortirait une impression différente et je pense que je serais plus à-même de l'apprécier. Disons qu'à cette époque la musique d'un Arthur Honegger ou d'un Frank Martin m'interpellèrent davantage, histoire de citer des compositeurs nés avant 1900, et, par conséquent, Florent Schmitt fit partie des nombreux compositeurs que j'ai mis en suspens sans jamais faire une croix dessus. Avec Florent Schmitt, j'ai toujours eu l'intuition que j'y reviendrais tôt ou tard. C'est désormais chose faite avec un disque réunissant trois oeuvres: __La Tragédie de Salomé, opus 50 par le "Sao Paulo Symphony Orchestra" sous la direction de Yan Pascal Tortelier __Le Palais hanté, opus 49 __Psaume XLVII, opus 38 - avec la soprano Susan Bullock, le "Sao Paulo Symphony Orchestra Choir" et le "Sao Paulo Symphony Orchestra" sous la direction de Yan Pascal Tortelier.
Ces trois oeuvres me confortent dans l'idée qu'il me faudra prochainement réécouter Salammbô car j'ai beaucoup aimé ce que j'ai écouté avec beaucoup de concentration, première écoute oblige: une petite préférence, peut-être, pour La Tragédie de Salomé, notamment lors de l'intervention d'une voix de femme lointaine, effet qui me caresse dans le sens du poil, je dois bien l'avouer. Le Psaume XLVII ne manque pas non plus d'intensité ni de beauté.
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
En fait, il y a très longtemps, je devais avoir une trentaine d'années, J'avais fait l'acquisition d'un album qui contenait sa musique pour le film muet Salammbô (1925) de Pierre Marodon.
Salammbô est un film muet de 1925, réalisé en 1925 par Pierre Marodon, basé sur le livre de Gustave Flaubert.
Florent Schmitt en a écrit la musique, qu'il a réunie en 3 suites sous le numéro d'opus 76.
https://www.youtube.com/watch?v=3DdSIWnj5MQ
Salammbô, Illustration de quelques pages de Gustave Flaubert, Op. 76. (1925) (Suites I, II, III). (Music originally composed for the Pierre Marodon film.)
0:00 : 1. Première Suite: Le Palais silencieux - Festin des barbares 13:39 : 2. Première Suite: Au Gynécée - Fuite de Matho avec le Zaimph 21:18 : 3. Deuxième Suite: Sous la tente 28:11 : 4. Deuxième Suite: Récit du vieillard - Le Champ de cadavres du macar - Les Frondeurs baleares 38:29 : 5. Troisième Suite: Le Pacte de guerre - Au Conseil des anciens 42:08 : 6. Troisième Suite: Le Défilé de la hache - Cortège d'Hamilcar 48:53 : 7. Troisième Suite: Supplice de Matho
Orchestre National d'Ile de France, Choeur de l'Armée Francaise Jacques Mercier, conducto
Commentaire
L'incursion majeure de Florent Schmitt dans le monde du cinéma a donné naissance à une musique étonnante d'inventivité et d'impact : « Salammbô ». Le sujet de ce film muet – produit par Louis Aubert et réalisé par Pierre Marodon – était le célèbre « roman historique » du même nom de Gustave Flaubert.
Malheureusement, le film lui-même pourrait être qualifié de « glorieux échec ». Ne se sentant pas content de permettre à sa musique de "s'estomper au noir" avec le film, Schmitt a décidé d'extraire trois suites de la partition massive : près d'une heure de musique au total, la troisième des suites employant un chœur en plus d'un grand orchestre. C'est une composition étonnante qui transcende facilement son incarnation originale en tant que musique de film pour se suffire à elle-même en tant que musique "pure".
Icare Admin
Nombre de messages : 16887 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
__La Tragédie de Salomé, opus 50 par le "Sao Paulo Symphony Orchestra" sous la direction de Yan Pascal Tortelier __Le Palais hanté, opus 49 __Psaume XLVII, opus 38 - avec la soprano Susan Bullock, le "Sao Paulo Symphony Orchestra Choir" et le "Sao Paulo Symphony Orchestra" sous la direction de Yan Pascal Tortelier.
Aujourd'hui, j'ai réécouté ce disque, mon unique album encore à ce jour de Florent Schmitt et je l'apprécie de plus en plus. La Tragédie de Salomé, que je possède sous la forme d'une suite en cinq mouvements pour une durée totale de moins de 26 minutes, est une chouette page symphonique, puis il y a cette voix de soprano, comme un chant sans parole, qui module au loin - j'adore ça - extrêmement sensible à la voix, plus encore lorsqu'elle vocalise, c'est-à-dire lorsqu'elle est employée comme un instrument à part entière, que lorsqu'elle chante un texte ou une poésie, aussi belle soit-elle, même si bien sûr j'apprécie aussi, aussi bien en français que dans une langue étrangère d'ailleurs, sinon je n'aimerais pas le lied ni l'opéra. Cette affinité presque excessive pour la voix, surtout féminine, remonte à bien longtemps, dès mon adolescence et peut-être même avant. Dans La Tragédie de Salomé, comme je n'avais encore jamais rien lu sur cette oeuvre - je lis en général le contenu des fascicules après que la galette soit passée dans mon lecteur - je ne m'attendais pas, lors de la première écoute, y entendre, "à l'horizon", la voix douce d'une femme, une voix qui n'a d'ailleurs rien de tragique - ce n'est pas ce cri déchirant qui jaillit de la fascinante Lulu-Suite d'Alban Berg - mais une voix sereine, tel un chant d'amour au loin m'offrant une paix temporaire et indescriptible. Si j'aime bien Le Palais hanté, je pourrais presque l'oublier ou le négliger après l'écoute du superbe et poignant Psaume XLVII pour orchestre, orgue, choeurs et solo. Voilà une oeuvre qui gravit les échelons dorés de mon appréciation.