Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Concerto en Sol majeur de Pergolesi

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty
MessageSujet: Concerto en Sol majeur de Pergolesi   Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty2009-04-08, 17:11

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum

Je passe le CRPE (professeur des ecoles) et j'ai choisi l'optio musique.
C'est pourquoi je cherche l'analyse du concerto en sol majeur de pergolesi ainsi que la danse de la chevre de hoenegaer.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty
MessageSujet: Re: Concerto en Sol majeur de Pergolesi   Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty2009-04-09, 02:09

Qu'est-ce qu'on n'ose pas demander aux aspirants!
Si ces membres du jury l'ont trouvés sur la toile, il suffit d'y aller aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty
MessageSujet: Re: Concerto en Sol majeur de Pergolesi   Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty2009-04-09, 10:26

J'ai pas trouve malheureusement Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty
MessageSujet: Re: Concerto en Sol majeur de Pergolesi   Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty2009-04-09, 10:29

Bonjour Bartinette59 (tu es nordiste? Wink )

Pour la Danse de la chèvre, voici ce qu'on trouve (sur Wikipedia) :

La Danse de la chèvre (H. 39) est une pièce pour flûte traversière seule, composée par Arthur Honegger en 1921 pour le flûtiste René Le Roy. Elle est caractérisée par par sa rythmique ternaire vive.
Après une introduction lente, représentant le réveil de la chèvre, le caractère de la musique devient léger, rapide, généralement aigu et primesautier, c'est la danse de la chèvre. On arrive ensuite au repos de la chèvre, dû un ralentissement du morceau, pour revenir au thème de la danse, la chèvre ayant récupéré des forces après le repos. Le morceau s'achève par une phrase similaire à l'introduction qui représente la chèvre fatiguée, prête à domir. La durée d'exécution est d'environ trois minutes.


Pour le concerto de Pergolese, je l'ai en CD (par Christian Lardé), mais hélas je suis incapable d'analyser une oeuvre. Tout ce que je peux détailler, ce sont les trois mouvements :
1 Spiritoso
2 Adagio
3 Allegro spiritoso
Durée totale : 12'38
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty
MessageSujet: Re: Concerto en Sol majeur de Pergolesi   Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty2009-04-09, 18:40

Bonjour, je vous remercie pour vos reponses mais ce n'est malheureusement pas suffisant; J'ai lu sur un autre sujet que le concerto ne serait pas de Pergolesi... C'est le morceau que je vais leur jouer, il faut donc absolument que je trouve une analyse; j'ai bien entendu egalement le cd ainsi que plusieurs versions; si quelqu'un d'autre a des idées, je suis preneuse merci (je suis nordiste de dunkerque (a qq kilometres de bergues si ca peut aider))
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty
MessageSujet: Re: Concerto en Sol majeur de Pergolesi   Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty2009-04-09, 18:56

Si tu te destines à être 'professeur des écoles"...je te vois bien faire profiter de ton analyse du concerto de Pergolèse à tes futures élèves Concerto  en Sol majeur de Pergolesi 231625 ...C'est peut être pour écarter un peu plus de la musique classique...les jeunes Concerto  en Sol majeur de Pergolesi 10321
Blague à part...(mais je sais bien que tu n'y peux rien concernant cet examen!!) je ne pense pas que l'instit de Joachim , qui lui a fait découvrir la musqiue classique, l'ai fait en leur assénant des analyses de concertos!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty
MessageSujet: Re: Concerto en Sol majeur de Pergolesi   Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty2009-04-09, 21:16

bartinette59 pourrait consulter le "New Grove", qui est toujours bien documenté, souvent aussi pour des analyses! (la Bib. de Dunkerque l'a certainement, sinon tu vas à Courtrai).
Et Joachim, ne l'a-t-il pas en ligne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty
MessageSujet: Re: Concerto en Sol majeur de Pergolesi   Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty2009-04-11, 14:02

Bonjour, je vous rassure l'analyse n'est pas pour les élèves! pour eux, ce sont des pistes pedagogiques ludiques que j'ai deja! l'analyse est bien pour le jury! je ne sais pas ce qu'est que le new grove? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty
MessageSujet: Re: Concerto en Sol majeur de Pergolesi   Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty2009-04-11, 18:59

bartinette59 a écrit:
Bonjour, je vous rassure l'analyse n'est pas pour les élèves! pour eux, ce sont des pistes pedagogiques ludiques que j'ai deja! l'analyse est bien pour le jury! je ne sais pas ce qu'est que le new grove? merci d'avance

j'avais compris et ironisais un peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty
MessageSujet: Re: Concerto en Sol majeur de Pergolesi   Concerto  en Sol majeur de Pergolesi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerto en Sol majeur de Pergolesi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stabat Mater ( Pergolesi )
» Haydn Symphonie concertante en si b majeur Hob I.105
» Le Quatuor à cordes en fa majeur ( Ravel )
» Octuor en Fa Majeur de Schubert D.803
» Leopold Mozart - Sérénade en ré majeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: