Voici un peu plus de renseignements sur cet opéra ...
'Le voyage à Reims' est une commande officielle pour le couronnement du roi de France, Charles X. Il semble bien que cette commande était une obligation incontournable pour Rossini, tout nouvellement arrivé à Paris.
Jamais en reste d'imagination, celui-ci réussit à contourner l'ennui de pareille composition en traitant de tout sauf du sujet principal de la commande, relégué en toile de fonds. L'opéra met en scène les péripéties d'une assemblée de gens très exceptionnels, aristocrates, notables, diplomates... en voyage pour le sacre du souverain français à Reims.
Pour jouer son opéra, Rossini disposait d'un grand nombre d'interprètes célèbres, transformant rapidement son oeuvre en une espèce de galerie de voix de grande réputation, le tout parsemé d'une bonne dose d'ironie dont le maître était capable. L'ouvrage fut joué quatre fois ; Rossini estimant avoir rempli son contrat réutilisera plus tard partiellement la partition plus tard, pour un autre opéra "Le comte Ory".
On a longtemps cru la partition égarée mais, grâce aux efforts considérables de quelques musicologues, de riches découvertes furent faites en 1970 et l'opéra presque entièrement reconstitué.
Un des premiers enregistrements de l'oeuvre date de 1984 et est dû au maestro Claudio Abbado, enregistrement lors du Festival Rossini de Pesaro.
Solistes: Katia Ricciarelli (Madame Cortese), Lella Cuberli (Folleville), Melibea (Lucia Valentini Terrani), Cecilia Gasdia (Corinna), Francisco Araiza (Libenskof),Lord Sidney (Samuel Ramey), Don Profondo (Ruggero Raimondi), Prague Philharmonic chorus. Chamber orchestra of Europe.
Ce CD a été réédité en 2008
Quelques années plus tard, dans la même production, C Abbado dirige l'opéra à Vienne avec une distribution légèrement modifiée : Caballé remplace Ricciarelli tandis que Lord Sidney est interprété par Furlanetto.
(c'est cette version que j'ai posté ici via "youtub" ; je ne pense pas qu'il existe une vidéo dans le commerce).
J'ai vu cet opéra à Liège avec une troupe de très jeunes interprètes, sous la baguette du maestro Zedda, véritable magicien au service de Rossini.
Dans le livret, le chef déclarait ceci : "Il y a deux façons de réunir une troupe à même d'interpréter cet opéra très difficile : réunir les meilleurs interprètes rossiniens du monde ou le confier à des jeunes disposés à travailler longuement ensemble sur cette partition. Un chanteur jeune, très motivé, pourra être bon ou mauvais, jamais médiocre, la pire condition qui puisse toucher la musique de Rossini. La routine, même raffinée, tue inexorablement l'art rossinien ; l'enthousiasme de l'imagination et la joie de la création l'animent, même au-delà des résultats techniques modestes."
Et cela a vraiment été une réussite !!!