Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Charles Martin Loeffler (1861-1935)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Charles Martin Loeffler (1861-1935) Empty
MessageSujet: Charles Martin Loeffler (1861-1935)   Charles Martin Loeffler (1861-1935) Empty2009-01-07, 19:26

Charles Martin Loeffler (30 janvier 1861 Mulhouse - 19 mai 1935 Medford) était un compositeur américain, né alsacien.

Il apprit le violon d'un musicien allemand dans la petite ville de Smjela près de Kiev. Sa famille partit en Hongrie, puis en Suisse en 1873. A 14 ans, Loeffler décida de devenir un musicien et alla à Berlin étudier le violon avec Edouard Rappoldi, la théorie avec Friedrich Kiel, et aussi d'étudier avec Joachim.
Il quitta Paris dans le but de travailler avec Joseph Massart et assimila le pur et élégant style de l'Ecole française. Il rejoignit l'orchestre "Pasdeloup" puis l'orchestre privé du Baron Paul von Derwies.
Loeffler s'identifia proche de la culture alsacienne et était aigri contre l'Allemagne après que son père fût emprisonné dans la forteresse d'Ehrenbreitstein "pour ayant tenu la vérité à propos de certaines choses concernant le gouvernement prussien."


Sa carrière

Quand le Baron Prussien mourut, Loeffler embarqua pour New York au mois de juin 1881 et joua dans des concerts orchestraux menés par Leopold Damrosch. En 1882, il fût désigné comme chef d'orchestre adjoint du "Boston Symphony Orchestra" et le resta jusqu'en 1903. Il apprît aussi et composa la "Berceuse" pour violon et piano (1884), "Nuit en Ukraine" pour violon et orchestre (1891), et la charmante "Harmonie du soir" pour voix basse, alto et piano (1897). L'étonnante "La mort de Tintagiles" pour alto d'amore et orchestre (1900) révèle pleinement la sensibilité profonde de Loeffler avec des harmoniques évoluées et macabre, impressionnisme sinistre.


Une partie de ses œuvres

Loeffler se dévoua exclusivement à l'enseignement et la composition après 1903. Dans beaucoup de ses travaux de son temps, Loeffler montre son amour pour d'inhabituel timbres et combinaisons instrumentales; pour exemple, dans "L'archet" pour voix féminines, alto d'amore, et piano (1901); "Ballade carnavalesque" pour flûte, hautbois, saxophone, basson, et piano (1904); "The Two Rhapsodies' pour hautbois, alto, et piano (1905); La Villanelle du Diable, fantaisie symphonique pour orgue et orchestre (1905) ; "A Pagan Poem" pour orchestre, piano, cor anglais et trois trompettes (1906); et l'élégante lyrique et émouvant cadre de Psalm CXXVII (the Rivers of Babylon) pour chants féminins, violoncelle, deux flûtes, orgue et harpe (1907).


Sa vie aux Etats-Unis

En 1910, Loeffler s'installa à Medfield où il acheta une maison, éleva des chevaux, lut de la littérature classique et contemporaine, et savoura de la cuisine épicurienne. Son travail final reflète de nombreuses influences. L'exquise et émouvante "Music for For Stringed Instrument" (1917) était composé en mémoire de l'aviateur Victor Chapman, qui mourut en France la même année. En 1923 il composa le poème symphonique "Avant que ne t'en ailles" inspiré par la poèsie de Paul Verlaine.




https://www.youtube.com/watch?v=d4yKEVHXTUo
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27199
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Charles Martin Loeffler (1861-1935) Empty
MessageSujet: Re: Charles Martin Loeffler (1861-1935)   Charles Martin Loeffler (1861-1935) Empty2018-01-28, 20:01

Oeuvres


Orchestre

Les Nuits en Ukraine, pour violon et orchestre (1891)
Concerto-Fantastique pour violoncelle et orchestre (1894)
Divertimento pour violon et orchestre (1895)
Divertissement espagnol pour saxophone et orchestre (1901)
Poème "La bonne chanson" pour orchestre (1902)
La Mort de Tintagiles, poème symphonique pour 2 violes d'amour et orchestre, op 6 (1905)
La Villanelle du Diable, fantaisie symphonique pour orgue et orchestre, op 9 (1905)
Un Poème païen pour piano, cor anglais et orchestre, op 14 (1905)
Hora Mystica, symphonie avec choeur d'hommes (1916)
Avant que tu ne t'en ailles, poème symphonique (1923)
Memories of my Childhood (souvenirs de mon enfance) pour orchestre (1925)
Clowns, intermezzo pour orchestre de jazz (1928)


Musique de chambre

Berceuse pour violon et piano (1884)
Sonate pour violon et piano (1886)
Quatuor à cordes (1889)
Quintette à cordes (1889)
Sextuor à cordes (1893)
Musique de printemps, pour 3 violons, alto et violoncelle (1894)
Octuor pour 2 clarinettes, harpe, quatuor à cordes et contrebasse (1896)
Ballade carnavalesque pour flûte, hautbois, saxophone, basson et piano (1904)
2 Rhapsodies pour piano, hautbois et alto : L'Etang - La Cornemuse (1905)
Scènes dramatiques pour violoncelle et piano (1916)
Music for Four Stringed Instruments (Musique pour quatuor à cordes) (1917/20)
Short stories (Historiettes), pour quatuor à cordes et harpe (1922)
Partita pour violon et piano (1930)
Violin Studies for the Development of the Left Hand (Etudes pour violon) (1936)


Musique chorale

L'Archet, pour choeur de femmes, viole d'amour et piano, op 26 (1901)
Psaume 137 "Près des rives de Babylone" pour choeur de femmes et 5 instruments, op 3 (1907)
For One Who Fell in Battle (Pour celui qui tomba au combat), pour choeur mixte à 8 voix a cappella (1911)
Hora Mystica, pour choeur d'hommes et orchestre (1916)
Beat ! Beat ! Drums ! pour choeur d'hommes, vents, tambours et 2 pianos (1917)
Evocation pour choeur de femmes et orchestre (1931)


Musique vocale

Mélodies pour voix, alto et piano (1897)
Le Flambeau vivant, voix et piano (1902)
4 Mélodies de Gustav Kahn, op 10 (1903)
4 Poèmes de Baudelaire et Verlaine, op 5 (1904)
A une femme, voix et piano (1904)
4 Poèmes de Rossetti, Poe et Cabot Lodge, op 15 (1906)
The Wing among the Reeds, voix et piano (1907)
Boléro triste, voix et piano (1908)
Je te vis, voix et piano (1908)
Prière, pour voix et orchestre (1917)
Canticum Fratris Solis, pour voix et orchestre de chambre (1925)
Five Irish Fantasies (Fantaisies irlandaises) pour voix et orchestre (1935)
Prière, voix et piano (1936)


Opéras

Life is but a dream
La Passion d'Hilarion (1913)
Les Amants jaloux (1918) inachevé
The Peony Lantern (1919) inachevé




https://www.youtube.com/watch?v=d4yKEVHXTUo
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Charles Martin Loeffler (1861-1935) Empty
MessageSujet: Re: Charles Martin Loeffler (1861-1935)   Charles Martin Loeffler (1861-1935) Empty2023-06-04, 11:50

Les Deux Rhapsodies pour hautbois, alto et piano ont été composées en 1901. Elles sont basées sur deux poèmes du poète français Maurice Rollinar. C'est d'abord L'Étang ou The Pond. C'est une scène étrange que les poèmes évoquent. Une fille est au bord d'un étang avec ses roseaux. Le ciel est couvert et menace d'orage. L'étang est habité par des gobelins et des crapauds phtisiques et la lune ressemble à une tête de mort.
Le deuxième poème, La Cornemuse ou The Pipes, raconte des cornemuses qui peuvent être entendues comme un vent gémissant à travers les bois. Ils se lamentent car le Piper est mort. Mais la nuit, au plus profond de son âme, le poète entend encore les tuyaux. Les Rhapsodies reflètent l'atmosphère fantastique des poèmes dans la partie de piano contre laquelle le hautbois et l'alto maintiennent normalement les thèmes mélodiques.

Two Rhapsodies



    [Nº 1. L'etang 9:37
    Nº 2. Le Cornemuse 11:16

    John Dee - Hautbois
    Tantallon Ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Charles Martin Loeffler (1861-1935) Empty
MessageSujet: Re: Charles Martin Loeffler (1861-1935)   Charles Martin Loeffler (1861-1935) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Martin Loeffler (1861-1935)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Martin MARCEL (1769-1861)
» Miquel CAPLLONCH (1861-1935)
» Wilhelm Jeral (1861-1935)
» Johannes Nisle et J Martin Friedrich Nisle (1780-1861)
» Charles Bochsa (père de Nicolas-Charles Bochsa) (1760?-1821)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: