Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trautonium et Mixturtrautonium

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty2008-12-24, 10:11

On a parlé, dans une autre rubrique, des ondes Martenot, instrument électronique inventé en 1928 par Maurice Martenot. Mais en 1929, Friedrich Trautwein inventait le trautonium, actionné non pas par un clavier, mais grâce à un rail métallique souple, pressé sur un fil résistant, ce qui permet un jeu expressif (vibrato), et autorise les glissandi sur 3 octaves. Plus tard, le musicien Oska Sala devait perfectionner la chose et obtenir le Mixturtrautonium dont les sonorités n'étaient pas toutes appelées à être mélodieuses. C'est ainsi que c'est au moyen du Mixturtrautonium qu'Oskar Sala sonorisait les scènes les plus intenses du film "Les Oiseaux" de Hitchcock. Les cris des oiseaux les plus agressifs sont reproduits au moyen du Mixturtrautonium. Pour qui a entendu un disque d'Oskar Sala avant de visionner le film, c'est une évidence. Dans les "ancêtres" électroniques, on parle volontiers du Thereminvox, ou Théremine, qui est très spectaculaire en ce sens que l'interprète ne touche jamais l'instrument. Le Theremine est doté d'un seul oscillateur et de deux antennes : l'une commande le volume, l'autre la hauteur. Il est donc très impressionnant d'en voir jouer. On joue du Théremine même en musique de variétés. On l'entend très bien dans le refrain de "Good Vibrations" des Beach Boys. Mais heureusement qu'il y est mixé correctement. Au naturel, en effet, et contrairement au Mixturtrautonium et surtout aux ondes Martenot, le Théremine a un son très mat, on entend que le son de l'oscillateur émane d'un petit haut-parleur de qualité médiocre. Son attrait est donc motivé principalement par le visuel.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Re: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty2008-12-24, 12:22

Paul Hindemith a composé une Konzertmusik pour trautonium et cordes, mais je ne l'ai jamais entendue.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Re: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty2008-12-30, 21:14

joachim a écrit:
Paul Hindemith a composé une Konzertmusik pour trautonium et cordes, mais je ne l'ai jamais entendue.

Je dirais même plus :

Œuvres pour trautonium d'Hindemith :
Des kleinen Elektromusikers Lieblinge (1930). Sept pièces pour trois trautoniums.
Pièce de concert pour trautonium avec accompagnement d'orchestre à cordes (1931).
Morceau lent et rondo pour trautonium (1935). Disparu. Conservé dans une reconstitution d'Oskar Sala.

Le dernier, je viens de l'avoir sur un CD consacré à la musique des années '30 à Berlin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Re: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty2016-02-05, 19:13


Rien ne vaut une petite démonstration publique

https://www.youtube.com/watch?v=erTAzNNFq3E
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Re: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty2016-02-05, 19:16


Une petite bio sur l'inventeur s'impose:

Friedrich Trautwein (né le 11 août 1888 à Wurtzbourg, mort le 20 décembre 1956 à Düsseldorf) est un pionnier de la musique électronique en Allemagne. Enfant, Friedrich Trautwein apprend à jouer de l'orgue à l'église. Il étudie l'électrotechnique à l'Université technique de Karlsruhe, puis le droit à Berlin et la physique à l'université de Heidelberg. En 1911, il passe l'examen pour rentrer dans un poste élevé du service postal. Lors de la Première Guerre mondiale, il est lieutenant et dirige une équipe de radio. Après la guerre, il reprend ses études de physique à Heidelberg et à Karlsruhe, et obtient son doctorat en ingéniérie. L'année suivante, il travaille dans le service technique du réseau de télégraphe. À ce poste, il participe à la première création de la première station radio en Allemagne, la Vox-Haus à Berlin. Dans le même temps, il s'intéresse à la production électrique de son. Il dépose son premier brevet en 1922. En 1929, il accepte un poste de professeur à l'académie des arts de Berlin. Il créé un instrument de musique électronique qu'il baptise d'après son nom, le trautonium, qu'il présente l'année suivante. Pour l'améliorer, il s'associe avec Oskar Sala, qui continuera ce travail après la mort de l'inventeur. En 1949, Friedrich Trautwein rejoint à Düsseldorf l'école d'image et du son BIKLA, qui cesse peu après. Le conservatoire l'embauche pour former un département "Formation d'ingénieur du son" avec ses anciens élèves. En 1952, il développe un monocorde électrotechnique, présenté comme une évolution du trautonium, permettant des variations dynamiques plus modulaires. Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Re: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty2016-02-05, 21:16

Intéressant et étonnant ! mais moins que le théremine que je préfère même si les possibilités de variations sont bien moindres ! Les "oiseaux "de Hitchcock quel souvenir ! je ne me doutais pas de l’étrangeté de l’instrument utilisé Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Re: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty2016-02-06, 11:04

Je reporte ici, en complément, le commentaire qu'on trouve sur youtube :

Instrument monophonique, le trautonium fut inventé par l'allemand Friedrich Trautwein en 1928. Le Trautonium utilisait le principe de la synthèse soustractive où différents timbres peuvent être obtenus par filtrage des harmoniques. Plus tard, en 1952, une nouvelle version baptisé Mixtur Trautonium verra le jour grâce à Oskar Sala, physicien et compositeur allemand de musique électronique. Jusqu'à sa mort, Sala n'aura de cesse d'améliorer l'instrument : un générateur de bruit, un générateur d'enveloppe, des filtres passe-bande et des oscillateurs subharmoniques permettant de rajouter des fréquences inférieures à la fondamentale... En savoir plus : http://www.pianoweb.fr/trautonium.php

Sinon, du point de vue son, le trautonium est, il me semble, être loin de cet autre instrument électronique que sont les Ondes Martenot.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Re: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty2016-02-06, 11:13

Dans sa forme et son jeu, ça fait quand même beaucoup penser à l'orgue.

Dans le même style d'ailleurs, il existe l'orgue de cinéma

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Re: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty2016-02-06, 19:03

Très étonnant... Je n'arrive pas à savoir si j'aime vraiment... Merci à tous pour vos explications.
Oui Snoopy, je n'ai pas eu le temps encore d'écouter ta vidéo, mais je crois avoir vu ça effectivement dans "la boîte à musique" de Ziegel, émission que je regrette beaucoup. Il me semble me souvenir que cette émission était justement consacrée aux instruments "bizarres".
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Re: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty2016-02-06, 19:05

Anouchka a écrit:
Il me semble me souvenir que cette émission était justement consacrée aux instruments "bizarres".

"Rares" serait plus juste que "bizarres" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Re: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty2016-02-06, 19:07

Oui, c'est vrai Very Happy
(A ce propos, je vous parlerai plus tard d'instruments japonais "rares" que j'ai découverts, et qui sont relativement harmonieux d'ailleurs.).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trautonium et Mixturtrautonium Empty
MessageSujet: Re: Trautonium et Mixturtrautonium   Trautonium et Mixturtrautonium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trautonium et Mixturtrautonium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: