| | Le poker gagnant | |
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Auteur | Message |
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felyrops

Nombre de messages : 1419 Age : 75 Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2008-12-30, 23:10 | |
| C'est très sage, mais Schubert valait mieux. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-02, 04:46 | |
| Il est vrai que j'aurais très bien pu faire une version deluxe et mettre Schubert dans les rois, mais j'avais pas assez de compositeur en tête pour :S |
|  | | benoît
Nombre de messages : 337 Age : 58 Date d'inscription : 14/02/2007
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-03, 21:34 | |
| allez je vais aussi faire ce jeu!
les As:
Haydn Mozart Brahms Haendel
les Rois:
J. S. Bach Beethoven Schubert Mendelssohn
Les Valets:
Dvorak Vivaldi Schumann Saint-Saëns
les Dames:
Clara Haskil Martha Argerich Gundula Janowitz Kathleen Ferrier |
|  | | felyrops

Nombre de messages : 1419 Age : 75 Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-03, 22:57 | |
| Oui, assez bien d'accord avec benoît, on s'entendrait bien! |
|  | | Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670 Age : 39 Date d'inscription : 14/08/2006
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-04, 00:00 | |
| As
L.V. Beethoven H. Berlioz G. Mahler M. Ravel
Roi
F. Chopin W.A. Mozart J. Sibelius S. Rachmaninov
Dame
P.I. Tchaikovsky C. Schumann L. Boulanger F. Poulenc
Cavalier (pour un jeu de tarot)
G. Ligeti A. Vivaldi R. Vaughan-Williams J. Brahms
Valet
J.S. Bach F. Mendelssohn F. Schubert T. Yoshimatsu (récemment découvert grâce à Dorabella) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-05, 11:09 | |
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|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-05, 11:23 | |
| BONNE IDEE POUR LES CAVALIERS DU TAROT Je rajoute donc en cavaliers: CLEMENTI , SCARLATTI, FIELD, CRAMER. Tu remarqueras que ,moi,j'ai mis Haydn en AS ,Joachim  |
|  | | Jean

Nombre de messages : 8004 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-05, 21:49 | |
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|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-06, 12:09 | |
| Je parlais de la naissance de Mendelssohn....Je ne vois pas pointer d'anniversaire ....Vous trouvez pas ça zarbi??????????? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-15, 01:04 | |
| - feleo a écrit:
- Je parlais de la naissance de Mendelssohn....Je ne vois pas pointer
d'anniversaire ....Vous trouvez pas ça zarbi??????????? Peut-être que l'ami Felix n'est pas assez reconnu par chez nous, comme nombre d'autres compositeurs germaniques... Et que les marchands de musique pensent qu'il est préférable de se réserver pour les années 201., qui devraient être riches en commémorations d'artistes plus appréciés par le public français (Chopin, Schumann, Wagner, Liszt, Verdi...). Pffou, ça m'agace déjà. Sinon c'est rigolo votre poker gagnant ! Voici ma sélection : Les asIgor Stravinski Gioacchino Rossini Franz Schubert Claude Debussy Les roisJoseph Haydn Clément Janequin Arnold Schönberg Henry Purcell Les damesKaija Saariaho Irmgard Seefried Julia Fischer Ermonela Jaho Les cavaliersHeinrich Schütz Isaac Albeniz Modest Moussorgski Jean Sébastien Bach Les valetsJean-Baptiste Lully Manuel de Falla Wolgang Amadeus Mozart Maurice Ravel Les dixLudwig van Beethoven Anton Webern Domenico Scarlatti Carl Maria von Weber Les neufAlbert Roussel Guillaume Costeley César Franck Guillaume de Machaut Les huitLuciano Berio Béla Bartok Frédéric Chopin Johannes Brahms Les septCarl Philipp Emanuel Bach Pierre Boulez Marc-Antoine Charpentier Frank Martin Les sixFrançois Couperin Guillaume Dufay Paul Hindemith Ferruccio Busoni Les cinqOlivier Messiaen Claudio Monteverdi Robert Schumann Felix Mendelssohn Les quatreFranz Liszt Georg Friedrich Haendel Darius Milhaud Benjamin Britten Les troisDietrich Buxtehude Luigi Boccherini Georges Enesco Heitor Villa-Lobos Les deuxFrancis Poulenc Alfred Schnittke Roland de Lassus Alban Berg Voilà, je sens que je vais me faire plein de copains pour mon premier jour en ces murs. En tous cas, c'était rudement compliqué, je sais pas comment vous avez fait pour vous limiter aux figures  |
|  | | felyrops

Nombre de messages : 1419 Age : 75 Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-15, 03:09 | |
| Bienvenue, Bertha Balok, et content de voir que dès le début tu t'attaques aux questions les plus délicates. Ton choix est judicieux, néanmoins je descendrais Stravinski de plusieurs degrés, pour faire remonter Haydn, Schütz et Bach. Et que reproches-tu à van Beethoven? Mais bon, il ne faut pas te justifier, je ferai une autre liste bien à moi. |
|  | | Stadler Admin

Nombre de messages : 4062 Age : 52 Date d'inscription : 09/11/2006
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-15, 09:13 | |
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|  | | Jean

Nombre de messages : 8004 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-15, 11:06 | |
| Et malin notre Bertha Bartok pour contourner la difficulté de n'en choisir que 9 ou 12!!  ....Le problème, c'est qu'il n'est pas facile de savoir si les derniers de la liste (représentant les 2 3 4 5...etc..) sont "au piquet" ou font quand même partie des préférés ...compte tenu du nombre de compositeurs qu'on peut aimer!  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-15, 21:31 | |
| - Stadler a écrit:
- ... et les Jokers
Ah ben pour les jokers je vais mettre des compositeurs dont je n'ai jamais trop bien su si je les aimais ou pas, disons Jean-Philippe Rameau et Florent Schmitt. - Jean a écrit:
- Et malin notre Bertha Bartok pour contourner la difficulté de n'en choisir que 9 ou 12!! ....Le problème, c'est qu'il n'est pas facile de savoir si les derniers de la liste (représentant les 2 3 4 5...etc..) sont "au piquet" ou font quand même partie des préférés ...compte tenu du nombre de compositeurs qu'on peut aimer!
Non non, ils font partie des compositeurs que je considère, que j'aime un peu mais pas trop, ou alors de ceux que j'apprécie globalement peu, mais dont je dois reconnaître qu'une ou deux œuvres me charment ou me sidèrent particulièrement (ex : quelques sonates de Poulenc, quelques quintettes de Boccherini...). Ce n'est donc pas vraiment une punition pour eux. Après, je peux aussi rajouter 21 atouts à mon jeu, avec des musiciens que j'estime inférieurs à Poulenc (et il n'y en a pas tant que ça finalement), mais ce serait leur faire trop d'honneur, et puis on va se rendre fou si on commence à s'amuser à classer nos 81 compositeurs préférés de manière ordonnée... - felyrops a écrit:
- Et que reproches-tu à van Beethoven?
Je crois que je ne lui ai jamais pardonné ses symphonies et ses concertos. |
|  | | Jean

Nombre de messages : 8004 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-15, 21:48 | |
| - felyrops a écrit:
- ok
[quote="felyrops"]Et que reproches-tu à van Beethoven? Je crois que je ne lui ai jamais pardonné ses symphonies et ses concertos. là tu es très dur  ....mais rassure toi...il ne les a pas écrit pour toi comee tu écoutes et donc aimes je suppose, Colette Magny, Guidoni..., tu connais Jacques Bertin? |
|  | | Stadler Admin

Nombre de messages : 4062 Age : 52 Date d'inscription : 09/11/2006
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-15, 22:14 | |
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|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-15, 22:32 | |
| - Jean a écrit:
- là tu es très dur....mais rassure toi...il ne les a pas écrit pour toi
Boah, j'avoue que c'est un peu exagéré, mais j'ai souvent l'impression que tous les compositeurs antérieurs à la génération des Debussy, Roussel, Stravinski, Ravel etc. n'ont jamais trop su comment manier l'orchestre avec finesse... J'ai parfois le sentiment, avec les symphonies romantiques, d'écouter une fanfare militaire ou une composition prétentieuse, grandiloquente, et finalement ridicule. Il n'y a pas œuvre qui me gonfle plus que les poèmes symphoniques de Liszt ou les symphonies de Bruckner. La masse instrumentale me semble écraser toute ébauche d'idée harmonique, et je trouve que la mélodie est souvent affadie, nécessairement simplifiée par le trop grand nombre de pupitres à mettre en branle. Ça ne m'empêche pas d'aimer quelques pièces orchestrales de Mendelssohn, de Mahler, ou quelques opéras du XIXe (de ce que j'en connais), mais les symphonies de Haydn, celles de Mozart et ses opéras, celles de Beethoven, voilà des pages dont j'ai du mal à supporter une écoute prolongée. Bon, je me suis juré d'aiguiser mon opinion sur Beethoven sous peu, avec la Missa solemnis que je ne connais toujours pas (  ), mais je m'imagine mal placer un jour ces pièces-là au niveau des chefs d'œuvre de la musique de chambre ou soliste qui fleurissent à la même période. - Jean a écrit:
- tu connais Jacques Bertin?
Jacques Bertin ! On me l'a souvent vanté, et au final je l'ai très rarement entendu, alors que je me suis souvent promis de l'écouter plus sérieusement. Merci de me le rappeler, tiens, voilà une bonne idée de découverte. |
|  | | Jean

Nombre de messages : 8004 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-16, 00:09 | |
| Tu sais il y en a pour tout le monde: certains n'aiment pas Bach ou le baroque, d'autres le classique , d'autres le romantique...etc..; mon problème c'est que j'aime tout...et c'est ruineux Mais quand on aime pas...trouver ou croire que c'est mauvais...est parfois ou souvent risqué: se trouver un peu bète le jour où selon les circonstances, le temps qui passe, on trouve çà superbe, ou se fermer des portes qu'on a plus envie d'ouvrir et qui nous priverait de grands plaisirs musicaux le jours où éventuellement on l'entend différemment! Et même si ce désamour est irrémédiable...c'est quand même un peu méprisant envers ceux qui aiment que de déclarer ces musiques ou compositeurs "mauvais"!? Et si tu estimes que pendant ce temps ils écrivaient des chefs d'oeuvre en musique de chambre (ce que je comprends tout à fait! j'aime aussi énormément la musqiue de chambre!)...ils n'étaient peut être pas si nuls dans les symphonies ou les opéras...et c'est peut être ces "formules musicales" qui te "parlent" moins? |
|  | | Bel Canto Admin

Nombre de messages : 6650 Age : 65 Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-16, 00:21 | |
| - Jean a écrit:
- Tu sais il y en a pour tout le monde: certains n'aiment pas Bach ou le baroque, d'autres le classique , d'autres le romantique...etc..;
mon problème c'est que j'aime tout...et c'est ruineux
Mais quand on aime pas...trouver ou croire que c'est mauvais...est parfois ou souvent risqué: se trouver un peu bète le jour où selon les circonstances, le temps qui passe, on trouve çà superbe, ou se fermer des portes qu'on a plus envie d'ouvrir et qui nous priverait de grands plaisirs musicaux le jours où éventuellement on l'entend différemment!
Et même si ce désamour est irrémédiable...c'est quand même un peu méprisant envers ceux qui aiment que de déclarer ces musiques ou compositeurs "mauvais"!? Et bien là, Jean, nous sommes tout à fait d'accord !!! Personnellement ... et jusqu'à présent en tout cas, j'ai toujours été très peu réceptive à la musique de chambre (sauf peut-être pour les soirs d'insomnie mais c'est quand même très rare chez moi  ) mais mon kiné était toujours branché "radio classique" et finalement il m'a fait découvrir d'assez belles choses que je ne soupçonnais même pas ! De même à force d'accompagner mon mari aux concerts baroques, j'ai fini petit à petit à m'y faire et même à en apprécier quelques uns que j'écoute régulièrement maintenant ! Donc, un jour, j'aimerai peut-être Puccini qui sait !!!  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-16, 01:14 | |
| Jean et Bel Canto, Mettons-nous tout de suite d'accord : je n'ai jamais traité de mauvais qui que ce soit (ou alors je les ai pas traité fort  ), et il ne me viendrait pas à l'idée de contredire quiconque me vanterait le génie de Mozart ou de Beethoven, puisque je suis tout à fait prêt à reconnaître celui qu'ils ont su mettre dans certaines de leurs pièces (de chambre en l'occurrence) que j'estime tout particulièrement. Je n'ai livré que ce que je sais être un sentiment ponctuel. Même si je reste persuadé qu'un quatuor me parlera toujours plus qu'une symphonie, je sais aussi que des pièces vantées par des mélomanes tels qu'on peut en rencontrer sur ce forum, ou des musicologues qui savent certainement plus la musique que moi ne sont pas intrinsèquement mauvaises juste parce qu'elles me laissent froid. Peut-être des dispositions auditives naturelles me feront irrémédiablement rejeter les œuvres symphoniques de la période romantique, peut-être ai-je eu la malchance de ne tomber que sur de mauvaises interprétations, ou peut-être tout simplement n'ai-je pas la maturité nécessaire pour les apprécier, mais je sais que pour l'instant leur audition m'ennuie prodigieusement. Et d'ailleurs je tâche d'y remédier, en m'imposant l'écoute de certaines pièces auxquelles je suis a priori réticent, et en tentant d'y trouver l'attrait qu'y voient certains et qui ne me semble pas évident. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, ce jugement sur la musique orchestrale n'est qu'un sentiment, une impression, et je ne demande qu'à le faire évoluer, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-16, 04:44 | |
| Ma foi, c'est la première fois que je vois quelqu'un autant apprécier la musique contemporaine comme ça! En tout cas, je suis tout aussi impressionné par tout le paquet de carte que vous nous avez donné, Bertha  . En passant, je vais ajouter les chevaliers et les jokers xD Le Chevaliers (tous des compositeur que j'apprécie après les rois) : Shinohara Jacob de Haan Otto M.Schwarz Robert W. Smith Les Jokers (des compositeurs que j'aimerais mieux connaitre...): Berlioz Debussy |
|  | | Jean

Nombre de messages : 8004 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-16, 09:47 | |
| - Bertha Balok a écrit:
- Jean et Bel Canto,
Mettons-nous tout de suite d'accord : je n'ai jamais traité de mauvais qui que ce soit (ou alors je les ai pas traité fort ), et il ne me viendrait pas à l'idée de contredire quiconque me vanterait le génie de Mozart ou de Beethoven, puisque je suis tout à fait prêt à reconnaître celui qu'ils ont su mettre dans certaines de leurs pièces (de chambre en l'occurrence) que j'estime tout particulièrement. Je n'ai livré que ce que je sais être un sentiment ponctuel. Même si je reste persuadé qu'un quatuor me parlera toujours plus qu'une symphonie, je sais aussi que des pièces vantées par des mélomanes tels qu'on peut en rencontrer sur ce forum, ou des musicologues qui savent certainement plus la musique que moi ne sont pas intrinsèquement mauvaises juste parce qu'elles me laissent froid. Peut-être des dispositions auditives naturelles me feront irrémédiablement rejeter les œuvres symphoniques de la période romantique, peut-être ai-je eu la malchance de ne tomber que sur de mauvaises interprétations, ou peut-être tout simplement n'ai-je pas la maturité nécessaire pour les apprécier, mais je sais que pour l'instant leur audition m'ennuie prodigieusement. Et d'ailleurs je tâche d'y remédier, en m'imposant l'écoute de certaines pièces auxquelles je suis a priori réticent, et en tentant d'y trouver l'attrait qu'y voient certains et qui ne me semble pas évident.
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, ce jugement sur la musique orchestrale n'est qu'un sentiment, une impression, et je ne demande qu'à le faire évoluer, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum ! Ne t'inquiète pas...ma réaction était surtout suite à une compréhension "éventuelle" et non certaine de ce que tu avais dit...Et aussi pour nuancer mon propos je dois reconnaitre que même si j'aime tout...j'ai des préférences, qui ont varié avec le temps! Ainsi j'écoute plus volontiers de la musique de chambre ou vocale que des symphonies!...que les symphonies, surtout classiques (Mozart et Haydn surtout ...que j'ai peut être trop écouté plus jeune?) m'interressent nettement moins! Même si on rencontre des gens avec qui on a beaucoup de "gouts" communs..il y a toujours des divergences qui se font jour. et c'est bien normal comme on est tous différents! En tout cas tu es "particuliers" (et je n'y mets pas la moindre nuance péjorative!...au contraire!) de trouveles symphonies ennuyeuses par rapport à la musique de chambre...c'est bien souvent l'inverse surtout à ton âge! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-16, 22:06 | |
| Oui j'ai fréquemment entendu ce genre de considérations, mais je me suis toujours méfié de la musique qui me paraissait trop directement expressive pour être honnête, et comme en retour mon entourage me répétait qu'à mon âge on était normalement plutôt sensible à la musique orchestrale, plus tape-à-l'œil de prime abord, j'ai fini par ne la considérer que comme bonne pour les adolescents attardés, d'où ma défiance à son égard. Un cercle vicieux qui fait que j'ai longtemps déconsidéré le genre symphonique ou concertant. Mais je me soigne ! |
|  | | Jean

Nombre de messages : 8004 Age : 79 Date d'inscription : 14/05/2007
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2009-01-16, 22:19 | |
|  ...c'est vrai que de mon coté je n'ai guère eu d'influence pour faire pression sur ceci ou celà et me suis plutôt fait mon idée tout seul..faute de mélomanes dans mon proche entourage! |
|  | | Icare Admin

Nombre de messages : 15785 Age : 58 Date d'inscription : 13/11/2009
 | Sujet: Re: Le poker gagnant 2011-12-03, 21:32 | |
| - Bertha Balok a écrit:
- Oui j'ai fréquemment entendu ce genre de considérations, mais je me suis toujours méfié de la musique qui me paraissait trop directement expressive pour être honnête, et comme en retour mon entourage me répétait qu'à mon âge on était normalement plutôt sensible à la musique orchestrale, plus tape-à-l'œil de prime abord, j'ai fini par ne la considérer que comme bonne pour les adolescents attardés, d'où ma défiance à son égard. Un cercle vicieux qui fait que j'ai longtemps déconsidéré le genre symphonique ou concertant. Mais je me soigne !
J'arrive bien tard dans cette conversation, mais je comprends totalement la position de Bertha Balok puisqu'à son âge et même après, j'avais une large préférence pour les petite et moyenne formations que j'arborais volontiers par le classique et la musique de film, alors que le genre symphonique et la masse orchestrale m'agaçaient. J'avais l'impression que l'instrument n'y était jamais respecté en tant qu'individualité. J'ai adoré BACH et détestais les symphonies de BRUCKNER! C'est tardivement que j'ai fini par y prendre goût, tout au moins par certains compositeurs ,bien que la luxuriance, les scherzos sur-orchestrés, les charges militaires et héroïques trompetteuses et clinquantes me dérangent encore. Disons que j'ai même vénéré le quatuor à cordes bien avant la symphonie et si progressivement je me suis mis à écouter de plus en plus d'oeuvres pour grand orchestre, je garde une nette préférence pour les petites et moyennes formations, et dans le genre symphonique, je privilégie le plus souvent la forme concertante qui place un soliste, donc un instrument en exergue. C'est vrai qu'à l'époque,en côtoyant un peu certains mélomanes de mon âge, j'avais l'impression de nager à contre-courant, d'être un original. |
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 | Sujet: Re: Le poker gagnant  | |
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