Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ondes Martenot

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes Martenot   martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty2009-11-20, 16:33

Et bien non,il s'agit bien du théremin.

Sinon,pour en revenir aux Ondes Martenot,MARCEL LANDOWSKI lui a dédié un concerto dans
un style bien français. C'est un son qui plut beaucoup à LANDOWSKI,compositeur qui développa assez précocement un goût pour l'électronique qu'il employa avec beaucoup de délicatesse dans LES HAUTS DE HURLEVENT,de façon plus hypnotique dans son concerto pour trompette,orchestre et éléments électroacoustiques. Il paraîtrait qu'il fut le premier à introduire des éléments électroniques dans l'Opéra avec LE FOU...alors je ne sais pas si c'est en France ou au monde...?...

J'ignorais que MARTINU avait composé pour le théremin ou les Ondes Martenot,il faut dire que
je ne possède de lui que l'intégrale de ses symphonies.
MAURICE JARRE a composé trois danses pour Ondes Martenot et percussion alors que le
compositeur espagnol JOSEP MARIA MESTRES QUADRENY lui dédia un double concerto avec percussion et orchestre,mais,attention: On touche là à un univers plus contemporain et
moins facile d'accès que LANDOWSKI. Pour moi,ça ne me pose aucun problème car je suis
autant fasciné par la musique tonale qu'atonale et je suis,par exemple,autant fasciné par la
musique de KOECHLIN que MESSIAEN,autant par la musique tonale et de concert de NINO ROTA que par celle d'ENNIO MORRICONE. Chez moi,c'est juste une question d'état d'esprit favorable à l'un ou à l'autre,tout dépend des jours et des heures. Hehe Il faut dire que,quelque-part,mon éducation musicale s'est faite entre ces deux pendants de la musique
d'aujourd'hui,tiraillé en permanence entre musique tonale et atonale,musique mélodique et
expérimentale,entre BOULEZ et LANDOWSKI,DONATONI et HENZE,MORRICONE et MORRICONE. Suspect confused Hehe Je vis un véritable duel interne! martenot - Ondes Martenot - Page 2 10321
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes Martenot   martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty2009-11-20, 19:34

A titre d'information, je suis en train de synthétiser des Ondes Martenot (avec Reaktor 5) et c'est un boulot assez difficile car, outre l'aspect purement technique de la démarche, il n'existe pas deux Ondes pareilles et il est donc dur d'obtenir des références fiables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes Martenot   martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty2009-11-20, 20:42

Qu'est-ce REAKTOR 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes Martenot   martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty2009-11-20, 21:21

C'est un synthétiseur modulaire numérique, un des meilleurs avec max, celui utilisé par l'Ircam (ils font exactement la même chose mais la présentation est légèrement différente). Ca permet de synthétiser n'importe quel type de sons mais c'est très technique et très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes Martenot   martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty2009-11-21, 15:48

Merci pour ces informations. Saurais-tu,par hasard,ce qu'est un sinket ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes Martenot   martenot - Ondes Martenot - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ondes Martenot
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Ondes Martenot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: