Et bien non,il s'agit bien du théremin.
Sinon,pour en revenir aux Ondes
Martenot,MARCEL LANDOWSKI lui a dédié un concerto dans
un style bien français. C'est un son qui plut beaucoup à LANDOWSKI,compositeur qui développa assez précocement un goût pour l'électronique qu'il employa avec beaucoup de délicatesse dans LES HAUTS DE HURLEVENT,de façon plus hypnotique dans son concerto pour trompette,orchestre et éléments électroacoustiques. Il paraîtrait qu'il fut le premier à introduire des éléments électroniques dans l'Opéra avec LE FOU...alors je ne sais pas si c'est en France ou au monde...?...
J'ignorais que MARTINU avait composé pour le théremin ou les Ondes
Martenot,il faut dire que
je ne possède de lui que l'intégrale de ses symphonies.
MAURICE JARRE a composé trois danses pour Ondes
Martenot et percussion alors que le
compositeur espagnol JOSEP MARIA MESTRES QUADRENY lui dédia un double concerto avec percussion et orchestre,mais,attention: On touche là à un univers plus contemporain et
moins facile d'accès que LANDOWSKI. Pour moi,ça ne me pose aucun problème car je suis
autant fasciné par la musique tonale qu'atonale et je suis,par exemple,autant fasciné par la
musique de KOECHLIN que MESSIAEN,autant par la musique tonale et de concert de NINO ROTA que par celle d'ENNIO MORRICONE. Chez moi,c'est juste une question d'état d'esprit favorable à l'un ou à l'autre,tout dépend des jours et des heures.
Il faut dire que,quelque-part,mon éducation musicale s'est faite entre ces deux pendants de la musique
d'aujourd'hui,tiraillé en permanence entre musique tonale et atonale,musique mélodique et
expérimentale,entre BOULEZ et LANDOWSKI,DONATONI et HENZE,MORRICONE et MORRICONE.
Je vis un véritable duel interne!